Je suis meilleur que les autres joueurs de NL2 mais je perd de l'argent

C’est incompréhensible.

Je précise que je dis ça sans aucune prétention, je suis loin d’être un excellent joueur mais j’ai quand même des bonnes notions + tableau de ranges précis pour chaque situations preflop, et j’essaye sincèrement de progresser.

Alors quand je vois l’immense majorité de mes adversaires faire des erreurs très grossières extrêmement souvent (limp inutiles, value cut, call abusifs, tapis avec des mains comme K9o, pas stacker max…) je me dis que c’est impossible que je soit plus mauvais que ces joueurs.

Et pourtant, je suis bien perdant (mon net étant quand même 2 fois inférieur à mon EV sur les 46 000 mains de ces 30 derniers jours) :

Alors imaginez ma rage quand je vois tout le monde dire que les micro limites sont extrêmement simples à battre et que n’importe qui avec un peu de formation peut les cruch…

En créant ce topic je ne m’attend pas à ce que vous me disiez si je suis effectivement nul puisque vous n’en savez rien, si ça se trouve je me voile la face, mais je veux savoir si c’est possible que j’ai réellement pas de chance, ou tout simplement si certains d’entre vous vivent la même chose.

Merci de vos réponses.

C’est pas lié à la chance. Le mieux serait s’ouvrir un blog sur ce site pour nous partager ta progression. Bien des grands noms de ce site sont passés par là avec des réussîtes diverses et divertissantes pour le bonheur des gourmets.

5 « J'aime »

Et dieu sait qu’il y a des fins gourmets ici

3 « J'aime »

@KJD a tout dit ou presque, le titre de ton thread dit déjà beaucoup, tout le monde connait la variance mais en NL2 sur autant de mains il y a un ou des soucis, tu trouveras des tutos et des ranges de @Lacerta_max et @Freudinou entre autres qui peuvent te permettre de comprendre un peu mieux le jeu.

1 « J'aime »

c’ est normal, il ne suffit pas d’ etre « meilleur » que les autres joueurs, il faut les écraser et aspirer leur ame pour etre gagnant en microlimite avec le rake (~12bb100).

Bref tu es meilleur que le field mais moins bon que le rake ce qui est honnetement pas glorieux il y’ a surement des grosses faiblesses dans ton jeu.

Dit toi qu’ un bon joueur gagne 20bb de plus que toi toutes les 100 mains donc il y a un soucis quelque part, a toi de chercher et d’ étudier ton jeu, regarder ses graphs ne sert a rien.

Essaie de comprendre et d’ injecter de la logique a chaque action que tu prends; pourquoi je bet/check/call/raise, qu’ est ce que j’ essaie d’ accomplir (me faire payer par moins bien? aller au showdown? faire fold moins bien? Quelles mains je veux faire fold? Quelles mains je veux faire call? Pourquoi je call? Le call est-il vraiment rentable? Quel est le sizing approprié pour faire call/fold cette partie de la range de villain? Est-ce que par rapport a sa range globale l’ idée est rentable? etc etc…) et a verifier apres ta session si tes raisonnements sont deja bon d’ un point de vue logique (ex: je bet pour faire fold meilleur main mais villain ne fold jamais une meilleur main que la mienne → probleme logique), puis technique (flopzilla, equilab… calcul de combos, ratio call/fold, equité de hero, position, jouabilité, plan de jeu etc etc).

Dernier conseil tres important: Pour injecter de la logique dans son jeu il faut prendre son temps surtout quand on est débutant et c’ est valable jusqu’ en high stakes, donc je te conseil de t’ obliger a utiliser au moins la moitié de ta timebank postflop avant de prendre une action.

6 « J'aime »

Salut,

c’est ta première expérience de CG ou tu as déjà du volume en NL2 derrière ?

Si oui quel winrate sur l’ensemble ?

Etre meilleur que la plupart des joueurs du field n’est pas suffisant, le joueur type à battre est le rake pour être au minimum BE.

Ensuite le joueur à battre c’est soi-même. Un winrate à 2-3bb ne va pas être suffisant pour monter. Il faut effectivement être à + de 10bb/100 pour bien crush la NL2 et poursuivre l’aventure.

Pas tout le monde. Tous ceux qui ont crush facilement les nanos et jouent maintenant beaucoup plus haut. Personne ne connait le ratio de joueurs sérieux qui ne sont jamais sortis des micro-limites (sauf peut-être @Freudinou :slight_smile: ) mais à mon avis il est extrêmement élevé.
Beaucoup abandonnent en cours de route, se surestiment, ne travaillent pas assez leur jeu, négligent le mental …

C’est pas impossible sur 50Kh mais c’est peu probable pour un joueur qui crush.

Pour situer ton niveau, le mieux est de poster des mains : la communauté va te répondre et ça te permettra de voir où tu en es, c’est à dire probablement au début de l’aventure à mon avis et …

… il faudra aussi travailler le mental autant que la technique :wink:

2 « J'aime »

Si tu as le mentale, le temps, l’intelligence, et la passion du jeu, c’est impossible de rester coincé en micro limite.

3 « J'aime »

trop de rake en nl2 c’est normal!

2 « J'aime »

Evidemment si le joueur a toute les qualités d’un bon joueur de poker et toutes les conditions favorables, il ne va pas rester en micro.

Mais l’affirmation comme quoi ça serait facile en général relève du biais des survivants, je pense.

bah non suffit de regarder les regs en 200+, c’est full trisomique hein donc bon…

7 « J'aime »

La majorité abandonnent pour diverses raisons, objectifs trop élevés, trop de pertes, trop chronophage, good run qui donne l’impression d’être meilleur que ce que l’on est avant la chute, plus d’amusement, mauvaises raisons pour jouer, blocage mental pour monter de limite…

Depuis l’apparition des solveurs la donne a aussi changé, l’argent facile du début du online est révolu et il faut beaucoup d’investissement hors tables pour atteindre les plus hautes limites, sinon on joue pour le plaisir avant tout à des limites où le jeu d’exploitation permet encore d’être gagnant.

a

:sweat_smile: :face_with_hand_over_mouth: :pig:

3 « J'aime »

Perdre de l’argent est anecdotique, tu es meilleur que les autres et c’est tout ce qui compte. Regarde MBappé : il dit toujours que l’argent est secondaire, il veut simplement être le meilleur. Toi tu as atteint ce but et tu devrais t’en satisfaire. Pense à tous ces joueurs (et ils sont nombreux sur ce forum, à part quelques rares valeureux résistants) qui accumulent les milliers d’euros aux tables en étant complètement nuls, et qui se battraient pour être à ta place…

5 « J'aime »

J’admire un joueur qui réussit à jouer 50k hands en NL2.

1 « J'aime »

microstakes

croit moi y a rien d’ admirable, glander en microlimite pour se lustrer sur un winrate a double digit peut creer de sacrés leak dans notre jeu sans qu’ on s’ en rende vraiment compte puisque le field ne nous punit jamais (encore faut il la crush pour en arriver la)

Salut @Franlix7000 (et à tous, tant que j’y suis),

Je ne pense pas être connu sur le forum pour être quelqu’un qui troll ou se moque des autres gratuitement.
Et je ne me considère pas comme meilleur que d’autres. Loin de là !

Mais si je peux me permettre, le titre de ton sujet m’a quand même un peu interpellé.

« Je suis meilleur que les autres joueurs de NL2 mais je perds de l’argent ».

Je ne suis pas non plus joueur de CG.
Mais je pense que quel que soit le format de jeu, pour dire ça il y a forcément un truc ou l’autre qui t’échappent quelque part. :wink:

Après, beaucoup t’ont donné de bons conseils (rake et tout ça) pour mieux t’y retrouver et progresser en CG.

Mais en toute humilité, je pense que le premier « truc » à faire, c’est de te débarrasser de cette idée que tu serais aujourd’hui ± meilleur que d’autres.

On s’en fout. Ce qui compte le plus, c’est où tu en seras demain. :slightly_smiling_face:

Thanks all ! :heart:

Résultat de ma session d’échauffement, ça fait partie de ma routine pour voir si mon jeu est en place, c’est de la NL5 sur PS,cela me permet de situer mon niveau, mon mental et mon attention du jour, je fais ça sur 4 tables sans les sélectionner, en même temps j’écoute de la musique, je vais un peu sur le web où je regarde une série et cela conditionne l’ouverture ou pas de tables en NL50-100 où je suis focus et j’ai juste un peu de musique à bas niveau sonore.

Le résultat est bon mais ce n’est pas le plus important, il pourrait être divisé par 3 ça ne changerait rien mais ce qui m’intéresse c’est que mon jeu est en place et donc je peux jouer à mes limites, je n’ai aucun mérite autre que de crush bien sûr cette limite depuis longtemps.

Je te mets les 2 graphes, celui en big blind car je joue en big blind et c’est celui que j’utilise, l’autre en euros que je n’utilise pas ce qui permet de relativiser gains et pertes.

Voilà à toi de jouer @Franlix7000

2 « J'aime »

Peut-être le meilleur topic de ce forum :grin:

Pourquoi ?

Si on est exploitable mais que personne ne nous exploite, est-ce vraiment un leak ?

Ou bien est-ce juste que l’on est soi-même dans une bonne exploitation du field ?