Etude Ks5d2s SRP SB BB

Bonjour tout le monde, je vais essayer de vous apprendre quelque truc sur le flop Ks5d2s SB BB SRP, l’analyse sera faite qu’avec des logiciel libre d’accès (flopzilla et GTO+), avant de passer à la parti solver, on va déjà commencer à voir comment les ranges ce connecte au flop avec flopzilla.

Partite1 : Analyse des range (Flopzilla)

Equity graph (OOP en bleu)

(Les niveau sont exprimer par equity)

  • Au niveau des combo 87 % + léger avantage à SB, AA qui augmente la pondération

  • Au niveau 78 % à 86 % avantage SB, environ 5 % d’equity de plus sur tout le niveau (à 90 % abscisse, IP à Kh9c pour 77 % equity et pour SB Kh9c et à 84% en abscisse pour 80 % d’equity.

Sinn les mains qui compose ce niveau sont des Top pair, BB à des K3s K2s, K5o, K4o, K3o que SB à pas, mais comme la range de SB est plus tight que BB, c’est donc SB qui à un plus grand nombre de % de TP.

  • Au niveau à 57 78 % , avantage SB
    SB à 66 – QQ, des combo draw, high flush draw, des 8c5c…
    Pour BB c’est 88 + , A5, et pair de 5 + flush draw, et bon draw

Il est possible d’aller plus bas dans l’équity, mais je pense que le plus important c’est déjà de faire c’est 3 niveaux, faire le bas de l’equity peut toutefois été utile pour trouver les combos de bluff qui vont rendre les bottom indifférent.

OOP & IP grouping hand

image

OOP à un avantage de Top pair, et il à moins de mains moyenne. (BB à tous les 2 suit, sauf 72s, et il à Q5o que SB à pas)

Voici l’équity hotness turn, avec les range de départ. On pourra essayer de le comparer aux autres hotness turn des différentes lignes flop.

Il y’a aucune turn ou on est en dessous de 50 %, on aime moins les low carte, car BB en à plein dans ça range, et en plus ça les connecte au deux low carte flop.

Un truque que j’aime bien faire, c’est de deviner l’équity de certaine main. A force de pratique, vous devrais être capable de deviner avec une marge d’erreur inférieur à 2 % de différence.

Equity Mes résultat Correction % erreur
AA 83,00 86 1,04
KcTh 77,00 81 1,05
88 69,00 66 1,04
Jh5h 60,00 61 1,02
Js5s 76,00 77 1,01
4h3h 37,00 40 1,08
4s3s 55,00 60 1,09
Ah7h 50,00 45 1,11

Vous pouvais faire pareil pour BB

On à maintenant plus constater que OOP à un avantage sur ce board, on aura donc une range de c bet (en fait à part sur des flops comme 653, 652, 654, on aura toujours une range de bet > à 20 %, du fait que BB avait une bonne cote pour call preflop, il va défendre une tonne.)

Partie 2 le solver

flop

Strat OOP root
image

100 % de nos bets sont 1/3 pot, les 2 autre size sont 2/3, et all in
(80 % de notre range de bet en SB BB préfère le 1/3 pot)
Pour savoir si on préfère bet small ou cher, vous pouvais essayer de vous demander quelle main à envie d’aller à tapis river, et quelle est le poids de ces mains dans la range.

Il me semble que @Aurora1 en parle dans cette vidéo : La face cachée du cbet flop (1) - BTN vs BB (poker-academie.com)Je vous la conseille.

Strat OOP

(Le bleu = bet 1/3)

On pourrait croire avec cette matrice que quasiment toute notre range veux bet 50 % du temps, mais les suits vont avoir une grande influence sur la strat.

Essayons de voir les combos qui préfère check en fréquence : QQ, JJ, TT (Ce avec un pique sont ce qui bet le plus, le pique va bloque des mains de BB que on domine qui bet après un check.)

QQ préfère bet car elle réalise beaucoup mieux sont equity dans la ligne check, plutôt que bet, par exemple dans la ligne bet raise QQ va call, et aura un EQR de 56 %, dans la ligne bet call, QQ va check quasiment tout le temps turn, et aura un EQR de 92%, dans la ligne check il à un EQR de 103 %

(EQR = EV % / Equity, et EV % = EV / pot)

QQ ligne bet call

QQ dans la ligne check check

Revenons autre mains qui préfère check en fréquence.

On à les A high sans bckdoor, et flush draw (A9 – A6)

Q high sans draw et bckdoor

Les 7 sans draw et bckdoor

Les bck qui vont le plus check serons les K4, A9-A6, T7, QJ-Q9.

Essayons de voire l’ordre des suites qui préfère le plus bet pour A5s et A5o, et trouvons pourquoi.

On a : ss > cc = hh

dh = dc > ch = hc > sc = sh > ds > cs = hs

Pour les A5s la raison et évidente, donc concentrons-nous sur les of suit, et comparons le premier au dernier, donc Ad5h, et Ac5s

Déjà quand on bet BB préfère raise avec des mains qui ne block pas les carreaux, donc des Ac4c Ah4c

(On call évidement A5 vs raise), donc Ad5h va dominer plus de raise que Ac5s grâce au blocker de l’as,

Regardons le blocker 5 : même concepts que pour l’As.

turn

Comme on à check back beaucoup d’as, et que BB les à tous défendu, c’est vraiment une mauvaise carte pour nous ?, pour les low carte, face à notre et turn BB en à défendue une tonne, car ils font soit gutshot, ou ont une paire, par exemple 62s, ou des mains comme T4, il va call les bck door et flush draw, ce qui fait que ce sont vraiment de très mauvais runout pour notre range.

Malgré le fait que l’As hit favorablement la range de BB en TP, SB va avoir du bet 150% pot sur cette carte. On va essayer de comprendre pourquoi ?

Analyse des range sur turn Ac

Equity graph (SB est en rouge)

Quelles mains à hit

SB : tout les A qui font top paire, et A5 qui fait une two pair, et 43s qui est rentré.

BB : tout les A qui font top paire, et A5 et A2 qui fait une two pair, et 43s qui est rentré.

Encore une fois BB à une range plus large que SB, donc Ac avantage en 2 pair + plus SB.

Pour vous donner une idée pour 1 combo BB en à environ 2.94

image

SB gauche BB droite

image

Graphique assez caractéristique de la ligne, c’est-à-dire SB à plus de air que BB, BB à plus de mains moyenne que SB, et SB à l’avantage de nuts. (Normalement on à aussi avantage de top paire en générale, mais là le runout et mauvais.)

D’ailleurs sa me permet de rebondir sur un truque assez intéressant, on peut remarque que dans presque toute les ligne ou le joueur IP reprend le lead, le joueur OOP pourra fold en théorie plus que le MDF, pour 2 raisons, IP à des bluff avec une meilleur equity, car il a fold des airs flop, et deuxième raison, IP à du investir de l’argent flop pour ce permette de bluff en later street. Donc OOP doit défendre strong.

Pour l’over bet sur Ac sa sera justifier par les nuts les 2 pair et straight (3.2% qui hit), et 9.09% au total, il va bet small c’est meilleur As, et check c’est mains moyenne.
Pour nous défendre dans la ligne check bet on aura encore beaucoup d’as que l’on à check, et on à pas peur de ce faire overbet, car BB n’a pas assez de bonnes mains pour le faire, s’il le fait il va avoir des problèmes dans les autres lignes.

Sinn en autre vidéo que je recommande, c’est la vidéo qui ma donné envie de partager un deuxième spot @Freudinou Sb vs BU en pot 3bet, Freudinou vous explique tout ! Board : Jd 3c 2h (poker-academie.com) il travaille beaucoup avec les nood loock dans la vidéo, ce que je ne fais plus, mais c’est un excellent moyen de comprendre l’équilibre.

8 « J'aime »

Si vous avais des question, ou des spot à partager n’hésiter pas.

2 « J'aime »

Quelles ranges GTO attribues tu au départ ? Quelles sont les conséquences de l’absence présumée des low Kxo dans la range de BB ? Quelles sont les changements si la BB ne 3bet jamais des mains types T3s mais les call à la place ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces truques…

Je suis toujours embêté quand je suis en SB vs BB et que tombe le board Ks5d2s…

Je dormirais mieux ce soir…

1 « J'aime »

pas compris la relation de cause à effet :confused: il y a un calcul qui démo ça ?
(pour la 1er raison j’crois capté en revanche la relation entre equity des bluffs et MDF)

1 « J'aime »

tu parles bien de la line
flop : OOP cbet IP call
turn : OOP check IP stab ?

Merci à tous pour vos question très intéressante.

J’ai utiliser une sim ou la SB peut limp, et OR à 3BB


Ici BB à défens presque tout les K (K4+ ne sont jamais fold, mais mixer en 3 bet or call)

Si BB fold des low Kx, il va surement fold des Q2s- 52s.

Je supprimerai donc la strat de limp, et j’augmenterais ma strat D’OR, et la pire main de ma range à besoin de très peu d’EV postflop pour être EV+, si elle récupère 16.1 d’EV (stack NL 1000) elles sont EV+.

La pire main de la range de BB à en moyenne 21.18 d’EV en théorie.

Et pour le flop Ks5d2s, BB va être encore plus faible, car elle aura moins de TP, donc sa situation va empirer.

Mais sur un flop comme As5d2s, elle aura moins de aire, mais les range sont large, donc l’effet ne sera pas si important.

Dans ma range, elle ne 3bet que environ 15 % T3s, si on à pas de range de limp BB va plus 3 bets T3s, mais sinn, sur ce flop que BB à ou non T3s ne change pas grand-chose, car sa range est wide.

L’idée c’est de permuter les idées sur d’autre flop, quand j’étudie le poker j’aime faire un parallèle avec les échecs, dans les échecs quand on va étudier une partie, ou une position, ca va nous servir pour avoir de nouvelle idée stratégique dans notre range, ou améliorer notre calcule
Par exemple dans la partie de l’opéra on a :

  1. e4 e5 2. Cf3 d6 3. d4 Fg4 4. dxe5 Fxf3 5. Dxf3 dxe5 6. Fc4 Cf6 7. Db3 De7 8. Cc3 c6 9. Fg5 b5 10. Cxb5

On sacrifie le cavalier, en échange de compensation sur le roi adverse, et on à nos pièces actives, les noirs son foutue, c’est un thème que on peut permuter dans d’autre position.

Ou on peut étudier des finales pour améliorer la profondeur de calcule…

Oui il est possible de le démontrer par un calcule, par exemple si on reprendre le jeu que j’ai résolue dans l’article initiation, a la théorie des jeux, et que l’on donne la possibilité à IP de bet river, alors on pourrait retrouver ce principe, mais les équations serait assez long à résoudre.

Sinn pour te donner une idée en gros quand IP va bluff turn, il va risquer sa mise, donc B, mais en plus de ça, il à du risquer sa mise en early street Bf, donc en gros tu peux adition Bf à B dans les équations de bluff

Oui je parle de cette ligne

2 « J'aime »

ok merci j’vois l’idée j’crois

en reprenant l’équation EVbluff = EVcheck du coup j’ai ça :
P(1-c)-(B+x)(c) = 0
x ça correspond au supplément qu’on a investie en callant flop ( « tu peux adition Bf à B »)
P-Pc-Bc-xc = 0
c(-P-B-x) = -P
c = P/P+B+x

du coup plus x augmente et plus la fonction est décroissante

1 « J'aime »

Je serais vivement intéressé par une étude sur l’impact du rake du la range de call de BB vs raise 2.5x de bouton. À quel point ça change les choses entre la NL10 et la NL200. Les mains de défense EV0 théoriques devraient elles être toujours défendues ?

1 « J'aime »

Oui c’est ca, après l’EV de check ne sera jamais de zero, et notre EV dans la ligne call ne sera jamais (-B-X), mais c’est plutôt une bonne équation pour comprendre les chose.

sinn sur le même thème j’ai fait un toy games qui commence turn,
board :
image

tu peu rentrer les range qui suive sur Flopzilla ca sera plus simple à suivre.
range de OOP :

AA-99,66-22,AKs-AQs,AKo-AQo,Kh6c,Kh6d,Kc6h,Kc6d,Kd6h,Kd6c,Qh6c,Qh6d,Qc6h,Qc6d,Qd6h,Qd6c,Th6c,Th6d,Tc6h,Tc6d,Td6h,Td6c,9h6c,9h6d,9c6h,9c6d,9d6h,9d6c,8h6c,8h6d,8c6h,8c6d,8d6h,8d6c,7h6c,7h6d,7c6h,7c6d,7d6h,7d6c,Kh5c,Kh5d,Kc5h,Kc5d,Kd5h,Kd5c,Qh5c,Qh5d,Qc5h,Qc5d,Qd5h,Qd5c,Th5c,Th5d,Tc5h,Tc5d,Td5h,Td5c,9h5c,9h5d,9c5h,9c5d,9d5h,9d5c,8h5c,8h5d,8c5h,8c5d,8d5h,8d5c,7h5c,7h5d,7c5h,7c5d,7d5h,7d5c,6h5c,6h5d,6c5h,6c5d,6d5h,6d5c,Kh4d,Kc4h,Kc4d,Kd4h,Qh4d,Qc4h,Qc4d,Qd4h,Th4d,Tc4h,Tc4d,Td4h,9h4d,9c4h,9c4d,9d4h,8h4d,8c4h,8c4d,8d4h,7h4d,7c4h,7c4d,7d4h,6h4d,6c4h,6c4d,6d4h,5h4d,5c4h,5c4d,5d4h,Kh3d,Kc3h,Kc3d,Kd3h,Qh3d,Qc3h,Qc3d,Qd3h,Th3d,Tc3h,Tc3d,Td3h,9h3d,9c3h,9c3d,9d3h,8h3d,8c3h,8c3d,8d3h,7h3d,7c3h,7c3d,7d3h,6h3d,6c3h,6c3d,6d3h,5h3d,5c3h,5c3d,5d3h,Kh2d,Kc2h,Kc2d,Kd2h,Qh2d,Qc2h,Qc2d,Qd2h,Th2d,Tc2h,Tc2d,Td2h,9h2d,9c2h,9c2d,9d2h,8h2d,8c2h,8c2d,8d2h,7h2d,7c2h,7c2d,7d2h,6h2d,6c2h,6c2d,6d2h,5h2d,5c2h,5c2d,5d2h

range IP : 8h6h,8c6c,8d6d,8h5h,8c5c,8d5d,8h4h,8c4c,8d4d,8h3h,8c3c,8d3d,8h2h,8c2c,8d2d,7s6s,7s5s,7s4s,7s3s,7s2s

donc en gros OOP à des value hand + air, et IP à des blufff catcher, plus des draw.

l’arbe du jeu et :


quand le pique tombe river, OOP va check, et il va fold plus que le MDF :
image

Je vais essayer d’écrire les équation pour les range demains.

le rake ce n’est pas un truc que j’ai encore beaucoup travaillé, mais je ne pense pas me tromper en disant que BB va plus vouloir 3 bet

On dit un truc pas truque mon turque. :yum:

2 « J'aime »

S+P*equity pour l’EV de check il me semble …

oui si sa va au showdown, mais si c’est en early street, il va falloir rajouter une fonction dans l’équation, qui calculera le % de capture du pot de la main.

BB à gauche, BTN à droite
image

Rappel

Ici OOP doit check 100 %, vous pouvais essayer d’enlever des no mad hand à OOP, et à la place mettre des TP, et pour IP enlever des TP, pour les mettre en middlle pair, bottom pair, de sorte à retrouver un grouping qui ressemble au spot SB BB et voir ainsi ce qu’il se passe.

sinn :
Sur Qs5d4s, on avait vue que sur la turn 2, 53 étais un excellent bluff catcher, river meilleur que KK, on peut permuter ce concept sur le flop Ks5d2s, et sur turn 3 on aura le même concept.
Par exemple


(check bet ½ call turn 3h, check bet 150% (on avait vue que IP aimer généralement over bet dans cette ligne sur Qs5d4s)call, river agreagat)


(IP bet 158 % (all in)
KK fait set ici, donc remplaçons le par QQ :