Définissez vos objectifs : la méthode SMARTE

Si tu indiques ce que ‹ crush › sous-entend c’est précis à mon sens.

La définition de l’objectif ne répond pas à la question ‹ comment atteindre l’objectif ›.

Objectif : « passer pro (= vivre de l’activité poker) d’ici 2 ans » serait aussi un objectif SMARTE mais bien sûr dans tous les cas, il faudra définir les moyens d’y arriver.

Comme pour un projet : c’est bien de définir l’objectif et ensuite on peut définir les moyens (financiers ou autres) pour atteindre l’objectif.

A propos, voici des objectifs clairement exprimés dans un contexte poker : BIBIBIATCH challenge - blog - #68 par bibibiatch

Et on remarque que le premier est exactement sur le E (sans compter la manière de fêter l’atteinte des objectifs :-)).

S’en suit un débat intéressant sur la pertinence des objectifs SMART : BIBIBIATCH challenge - blog - #94 par Askinanich

La partie Atteignable / Réaliste est l’objet de ce débat, je pense avec des visions différentes.

Je me souviens des conseils de @bibibiatch de placer la barre un peu plus haut que ce que l’on peut réellement atteindre pour disons atteindre 70% de l’objectif.
Car si on place la barre trop bas, on risque aussi d’être peu motivé et de ne pas se dépasser.

Il y a du contenu vidéo sur le sujet (fixation d’objectifs) sur PA et c’est effectivement un sujet intéressant à aborder pour continuer de jouer avec motivation et progresser.

2 « J'aime »

J’aime pas mal ta réflexion @yvan161 ! Tu as un esprit sceptique et une demarche intéressante :slight_smile:

Merci pour tes commentaires, je pense qu’ils seront utiles à pas mal gens, en tout cas moi ça m’a permis de reflechir :blush:

1 « J'aime »

Merci à toi !

:blush: