BIBIBIATCH challenge - blog

Salut,
Commence par ça, c’est facile d’accès, ça fait partie des « livres qu’il faut avoir lu » et tu vas te pisser dessus :
La conjuration des imbéciles
J.K.Toole

Je peux te conseiller un livre entre psy et philo « Nouvelle Terre » de Tolle. Un livre pas hyper simple à lire, mais super intéressant pour tout le monde, et surtout les joueurs de poker ayant un ego, qq fois, trop dimensionné :slight_smile:
L’idée principale est de prendre conscience de ce que ton ego te fait faire.

Au plaisir d’avoir ton retour. Personnellement, j’ai fait un petit podcast sur « Le moine qui vendit sa Ferrari… » qui est une petite bible du dev perso.

Salut,

Alors dans la catégorie « Roman » qui sont « enrichissants », pour te conseiller 2 auteurs :

  • Amélie Nothomb, j’ai beaucoup aimé tous ses romans qui sont très faciles à lire et très enrichissants. (Par contre, un des romans les plus connus « Stupeur et Tremblements » n’est pas celui que je te conseille de lire en 1er, c’est sur la vie de l’auteur et ses autres romans sont beaucoup plus accessibles)

  • Stefan Zweig : Tu peux commencer par lire « le joueur d’échecs » : En tant que joueur de poker tu devrais accrocher.
    J’ai lu tous ses romans aussi. Dans un style assez fluide aussi, prenants.

Et la biographie de Stu Ungar « joueur né » dans un autre style. Très simple mais qui se lit comme du petit lait…

1 « J'aime »

Slt bibi , merci pour ton blog…très inspirant.
Conseil lecture:

  • Silo de Hugh Howey (c’est de la science fiction , post -apo… Vraiment très cool )
  • 1984 de Georges Orwell ( un classique )
  • la nuit des temps de Barjavel (un classique de science fiction )
4 « J'aime »

J’ai envie de partager mon point de vue sur ce thread comme je ne suis pas tout à fait d’accord avec @canonbis

Déjà Sylvain, bravo pour tout ce que tu mets en place qui me semble être de qualité. :+1:
Vois dans mes propos, non pas de la polémique gratuite, mais une discussion qui se veut avant tout constructive.

Je vois, comme d’autres coachs d’ailleurs, que tu mets un accent important sur la zone de responsabilité liée à un objectif. Certains préconisent même qu’il dépendent à 100% de toi. On fixe ainsi ce que l’on appelle un objectif de processus.

A mes yeux c’est enlever le pouvoir vraiment motivant et attractif d’un objectif en lui ôtant sa magie émotionnelle pour le rendre relativement froid.

Pour illustrer mon propos je te parlerai de nombreux joueurs que j’ai eu en coaching individualisé qui ont appliqué ces conseils prudents que l’on retrouve chez bon nombre de coachs de se fixer surtout des actions ou routines comme objectifs et de se sentir démotivés au bout de plusieurs semaines (Cf " ton propos « faire 3 séances par semaine d’abdo »).

Ce n’est pas étonnant pour moi parce que cette approche dilapide le sens profond du processus mis en action. Les motifs profonds se trouvent souvent dans des objectifs de résultats. Et c’est à mes yeux une force qu’il convient de ne pas négliger si on veut avoir la flamme d’enthousiasme relativement longtemps.

Dans un second temps, il convient alors de transformer ces objectifs en ce que j’appelle Objectifs 70 dont je parlerai dans ma prochaine vidéo. Mais je pense que ce n’est que dans un second temps.

Partir trop vite sur des objectifs SMART ou qui dépendent que de ta zone d’influence peut amener un coaché à une crise de sens dans son aventure.

Donc pour moi, un objectif doit garder une part de rêve pour rester impactant. Il doit être accroché à une forme de vision à moyen terme avant d’être converti en plan d’action optimal à suivre. La tête dans les étoiles et les pieds sur terre!

Les exemples sont nombreux pour illustrer mon point de vue (Fedor Holtz, Thomas Cazayou ou Ben Chalot et Bibi dans le poker, Lebron James ou Florent Manaudou dans le sport, et d’une façon plus large Martin luther King et son rêve ou même Walt Disney…).

La non réalisation d’objectifs tient souvent dans le fait qu’ils sont juste perdus de vue par la personne. C’est selon l’université de Yales le critère N°1 de leur non réalisation, bien avant leur trop grande difficulté. L’exemple de bibi l’illustre ici aussi.

Pour ton propos sur les abdos, je suis aussi très surpris et sceptique. J’ai vu beaucoup d’élèves au lycée qui pensaient être naturellement trop gros ou trop maigres pour être un jour barraque et qui avec la mode du crossfitt actuel, se sont vraiment transformés au fil des entraînements. De là à être Mr Univers et 8 carrés de chocolat y a un monde mais je pense que le travail encore et toujours peut donner sur n’importe qui des résultats plus que satisfaisants.

Je voulais juste apporter mon point de vue qui diffère sur ce sujet.
Au plaisir :wink:

11 « J'aime »

Merci @bibibiatch pour ton blog, tu apportes énormément à la communauté de part ton aspect technique et mental, et de toujours vouloir devenir une meilleure version de toi-même, toujours à te challenger, tu es un bel exemple.
Merci aussi au différent posteur, je tiens aussi à donner mon avis sur la problématique de se fixer des objectifs. J’ai une autre vision que j’aimerai partager, tout d’abord se fixer un objectif pour atteindre un résultat donné va être basé sur un désir égoiste d’atteindre ce but. Pour citer la philosophie buddhiste ou taoiste, nos désirs égoistes sont les poisons de notre bonheur. Pourquoi? Lorsque l’on souhaite atteindre un objectif basé sur son égo, on va faire face à l’anxiété, l’anxiété d’atteindre cet objectif final (souvent la cause de l’arrêt de la recherche de celui-ci) puis la colère, la colère quand un obstacle se trouve sur notre route qui nous empêche d’atteindre cet objectif; et enfin la peur, la peur de ne jamais l’atteindre puis la peur de le perdre quand il est atteint. On se rend compte vite que cette démarche va à l’encontre de notre bonheur (ps: un article de ma part plus détaillé va paraître prochainement sur PA). Je conseille et c’est ma philosophie au sein de la team MTT et de mes élèves, c’est de toujours fixer un objectif sans attente de résultats, un objectif où nos propres désirs égoistes sont abandonnés, un objectif où règne l’oubli de soi et que seul nos actions comptent donc cet objectif doit être basé sur ce qui dépend de nous majoritairement. Je pense que certains personnes vont voir dans cette démarche une perte d’émotion, tout là est l’illusion, nous devenons maître de nos émotions et non leur esclave! Nous ressentons nos émotions simplement comme des messagers et non comme une définition du bonheur. A force de pratique, nous nous harmonisons et trouvons le bonheur qui est sur notre chemin à cet instant et maintenant.

9 « J'aime »

Ne prends pas de pincette @Askinanich, aucun souci pour les échanges même si tu devais remettre en doute mes dires. Il existe autant de réalité que d’individus sur cette planète donc loin de moi l’idée d’avoir la solution. Si tout le monde avait les mêmes besoins, il existerait un seul et même modèle de coaching, certains ont besoin de rêver, de voler, d’autres de rigueur,…

Pour en revenir aux objectifs, je ne crois pas avoir dit de ne pas viser la Lune, bien au contraire mais pour moi, il est très important d’avoir des sous-objectifs formels, ou basés sur le process et dans sa zone de responsabilité, pas forcément de confort en revanche (surtout pas même :slight_smile: ).

D’après moi, et que moi, car je n’ai pas suivi d’enseignements ou de coaching, les objectifs doivent être basé sur des motivations profondes et intrinsèques. A contrario, avoir des objectifs trop haut peuvent impacter la motivation et augmenter l’auto-critique.

Pour les abdos, au vu de ta réaction et de celle de @WaitWaitW j’ai du manquer de clarté. Je ne dis pas que l’on naît gros, mince,… et que rien ne peut être modifié. Je dis juste que l’anatomie de chacun est différente, et que tout le monde ne sera jamais capable d’avoir les tablettes de chocolat.

J’essayerai de ne pas regarder ta vidéo afin de ne pas être influencé sachant que je sors une série de 3 épisodes sur le sujet. On pourra en débattre après coup.

Pour conclure et je pense que tu seras à 100% d’accord avec moi " Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles".

Meilleurs vœux pour 2020 ! et encore merci pour ton retour sur mes podcasts (quand je ré-écoute le moine, c’est là, qu’on se rend compte que le passage à l’action est obligatoire pour progresser et avancer). A+

2 « J'aime »

J’aime beaucoup ta vision @muraille. J’ai comme toi une attirance pour les enseignements Bouddhistes.
Dans le domaine du poker, l’ego est le pire ennemi du joueur.

2 « J'aime »

Yep il y a autant de cartes mentales qu’il y a d’individus.

Merci pour tes précisions et il est certain qu’un objectif sans plan d’action ne sert à rien…

Mais à la lecture de tes propos j’ai pensé que tu pouvais faire partie des coachs qui ne posent aucun objectifs de résultats et voyaient même un piège dans cette idée en se focusant uniquement sur le processus.

Le post de Muraille semble indiquer que c’est sa façon de procéder.

Chacun sa vision, chacun son monde. Et c’est complètement OK comme ça!
L’idée est de partager simplement dans l’échange constructif nos différentes visions du monde. Sans vouloir imposer la notre comme un dogme.

Je suis aussi adepte de l’enseignement bouddhiste. Mais je ne pense pas du tout pour ma part que les objectifs de résultat conduisent à une forme de sacrifice de notre bonheur assujetti à des désirs purement égocentriques par exemple. Je pense que c’est surtout le sacrifice de notre enfant intérieur qui a des rêves et des désirs…

De même avec les émotions dont on deviendrait l’esclave. La base de l’intelligence émotionnelle est d’ailleurs l’acceptation et l’écoute de nos émotions pour mieux les contrôler. Ce n’est pas les étouffer ou les renier par peur qu’elles nous dirigent sans que nous ayons notre mot à dire. Ecouter ne nous enlève pas notre libre arbitre, même avec nous même.

Car si l’égo et les émotions étaient uniquement négatifs, pourquoi notre espèce avec son évolution adaptative dont l’unique intention est notre survie les aurait garder en nous si elles nous desservaient?

D’ailleurs Mohamed Ali, Christiano Ronaldo ou Michael Jordan (qui sont des sportifs reconnus comme ayant un égo démesuré) sont ils plus malheureux que tout moine bouddhiste? Je n’en suis pas sûr personnellement. Est-ce qu’une vie sans stress ni peur (est-ce possible d’ailleurs?) est il également l’unique fondement du bonheur?

Dans l’échelle des différents besoins psychologiques à nourrir, Maslow place quand même celui d’accomplissement et Robbins celui d’insécurité à un haut rang! Et oui on aurait besoin de stress et de dépassement de soi pour se sentir pleinement épanoui.

Tout le courant de la psychologie positive (à ne pas confondre avec la pensée positive) à travers des psychologues comme Daniel Goleman ou Mihály Csíkszentmihályi se sont attachés à comprendre comment les gens heureux faisaient pour l’être, y avait t’il des critères particuliers, des comportements, des gènes, etc.

Le concept de Flow a émergé de ces travaux et montrent comment l’implication dans une activité orienté par un but stimulant et challengeant, provoquant un stress optimal, est source d’une expérience proche de l’idée du bonheur selon les participants. Et la base de cette immersion complète est un désir d’atteindre un résultat important pour nous.

Je pense que ces travaux méritent aussi réflexion.

Pour conclure (et désolé pour le pavé - promis il y en aura pas 3) j’adore une phrase de développement personnel qui dit que seul l’égo veut tuer l’égo! Seul un désir individuel veut tuer une partie de nous que tous les êtres humains ont en commun.

Ce n’est pas voir ce que l’égo tout comme les émotions peuvent nous apporter quand on sait les contrôler!, même pour nous joueur de poker. Pour moi ce n’est pas du tout un ennemi, mais plutôt un aspect en nous qui a son rôle et son utilité et qu’il convient de maîtriser tout comme les émotions, l’énergie, l’intuition ou la pensée logique.

Le tout est de trouver un juste équilibre entre émotions, égo, maitrise de soi, rêves et processus d’action.

Mais encore une fois chacun son monde et ses perceptions. L’essentiel est d’avancer sur un chemin qui nous mène au bonheur et à une vie pleine de sens.

3 « J'aime »

J’ai pas envie de polluer le thread de @bibibiatch (désolé) mais selon moi, les enseignements boudhistes ne cherchent pas à nier les émotions négatives, mais plutôt à les conscientiser et à les accueillir. Par exemple, dans mon dernier épisode, je présente ce qu’est l’accueil d’une critique mais je précise bien que quelques fois, une émotion dite négative peut servir à se sortir d’une situation compliquée.

Je serais intéressé de savoir en quoi l’ego d’un joueur de poker peut lui servir. Pour moi dans le poker, l’ego est un grand ennemi s’il n’est pas contrôlé, c’est ce qui te fait

  • 4bet shove une main poubelle parce que tu t’es fait 3bet xfois par le même mec
  • un mauvais call preflop, car tu penses être le meilleur de la table
  • un très mauvais bluff car tu veux own tout le monde ou encore à montrer ta main car tu as own un mec.
    Le seul point positif pokeristiquement parlant (toujours selon moi) serait de bien connaître la notion pour faire faire de la ##### à la personne en face car elle a un ego trop élevé.
    @Askinanich Tu as un exemple ? (et comme ça mon ego n’aura pas le dernier mot - encore un moyen de le assujettir ^^)

Enfin, et vraiment pour finir, en psychologie positive, l’ego et les comportements liés (matérialisme, égocentrisme, égoïsme) sont de véritables ennemis de l’épanouissement personnel.

Après, on essaye d’aborder des notions fondamentales en très peu de mots donc pas évident. Promis @bibibiatch je ne fais plus d’intervention. @Askinanich il serait peut-être intéressant d’ouvrir un thread psy :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me souviens l’époque où tu avais parlé du taoisme sur un de tes posts il y a quelques années @Askinanich, je suis très reconnaissant car j’ai trouvé une philosophie qui donnait un sens au monde qui nous entoure, merci encore!
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet aussi , tout dépend de ta définition de l’égo. Pour moi, l’égo est une structure créé dans l’enfance qui a pour but de l’aider à survivre. Ce n’est qu’une illusion créée par soi-même sur la base de nos perceptions, sensations… ce qui n’est pas la réalité du monde ou de nos vrais désirs intérieurs, tant que l’égo n’a pas été déstructuré nous ne saurons jamais notre vrai chemin, nous sommes toujours dans l’illusion de l’égo! Oui bien sûr on pourrait vivre heureux comme ça, mais si tu savais que tu vivais dans une illusion et que tes désirs ne sont pas vraiment tes désirs intérieurs, ne voudrais-tu pas les chercher? L’égo humain n’a jamais servi notre évolution sur Terre, à part si tu vois l’homme comme un être supérieur, son égo le pousse à s’autodétruire et à le voir déconnecter du monde. Concernant les émotions, ce ne sont pas les émotions en elles-même le problème mais leur perception, leur acceptation dans le monde occidentale, tout humain y compris les monks ressentent des émotions, j’ai écris un article qui va paraitre prochainement qui va te donner une idée plus précise de ceux que je veux dire .
@bibibiatch j’ai plusieurs livres à te recommander, si tu lis en anglais , je pourrais te le prêter : « Système1, Système 2 » un livre qui apporte une nouvelle compréhension de la limite et des bugs du cerveau humain
edit: je te cite : « on ne peut pas tuer un égo » je suis totalement d’accord, c’est un écran de fumée ou comme les hindous l’appelle la poussière sur un miroir!
le livre du siècle dernier qui peut te faire comprendre ce concept : « Le héro aux milles visages » de Campbell

1 « J'aime »

Certes, mais ça fait de bons moines ou des coaches mentaux :joy: , pas des sportifs de haut niveau !
Et un joueur de poker (on est sur le blog de @bibibiatch, pas celui de jeanClaudedu27enR21 :wink: ) s’il veut atteindre, le top niveau, et ben pas le choix, il faut faire des sacrifices sur le plan de l’épanouissement personnel. Tous les exemple de sportifs donnés plus haut ont comme point commun d’avoir « sacrifié » une partie de leur enfance/adolescence pour atteindre un niveau d’excellence tel qu’ils sont devenus des références.
Par contre, on peut très bien ne vouloir qu’être un Claude Arnault Rivenet, jouer sans pression tout en gagnant sa vie.
La seule différence c’est la volonté de devenir le meilleur à un moment et ça c’est ton égo qui te le permet.

keep going !
Pura vida

2 « J'aime »

Ça, c’est une belle croyance limitante :wink: - penser ne pas pouvoir exceller dans un sport sans être épanoui. Et même si c’était vrai, dans ce cas, l’excellence est-elle un but sportif à suivre ? Laisser son nom pour nourrir son ego ? Redorer son estime de soi artficiellement ?

pour qui ? peut être pas pour toi, peut être que pour d’autres oui ? Tu m’as l’air d’avoir des idées très arrêtées.

sans vouloir parler à la place de qui que ce soit, je pense qu’ils ne parlent pas de l’épanouissement mais de sacrifice. Perso, j’ai fait du sport à haut niveau puisque j’ai été dans le groupe « équipe de france » de mon sport. J’ai été tout à fait épanoui en faisant ce sport. Pour autant, j’y ai sacrifié bien des choses aussi.

De mon expérience, c’est mon égo qui m’a fait me relever à chaque fois que je suis tombé. C’est lui qui me fait plus bosser quand je sens que je ne suis pas au niveau. Moi je le vois plus comme mon grand frère qui est là pour me tendre la main et me remettre en selle quand ça va pas, et pour me donner un coup de pied au cul quand j’ai la flemme.

@WaitWaitW si mon idée était arrêtée, je ne mettrai pas de « ? »
Tu parles de ton cas, tu ramènes ça à ton expérience ? Est-ce une généralité ? Es-tu réellement sûr que ce soit ton ego qui t’a relevé ? Ton grand frère ? Je comprends mieux cette image. Et félicitations pour ton passé de grand sportif en équipe de France, tu as l’air d’en être très fier et ça c’est cool.

J’ai l’impression que mes écrits te perturbent, ce n’est pas le but. L’idée est d’échanger, et d’accueillir les idées des autres. je ne veux changer personne, chacun a sa route, et vit avec ses valeurs.
Certains pensent que la vie est un combat, d’autre ont besoin de sacrifice, grand bien leur fasse.

Quand une parole, un écrit m’agace, j’ai pris maintenant l’habitude de l’analyser et de voir ce qui résonne en moi. C’est un exercice plutôt pas mal. Dès que j’ai 5 minutes dans la journée, je crée un post sur le mental, à moins qu’il existe déjà. Merci @WaitWaitW pour l’échange.

@WaitWaitW j’édite mon post pour ne pas que tu puisses penser que j’ai envie d’avoir le dernier mot (que je te laisserai), je ne continuerai pas ce qui d’après moi, n’est pas vraiment un débat ? j’ouvre des portes et j’ai l’impression que tu me les claques au nez. C’est marrant car ça résonne beaucoup avec mon dernier podcast sur les critiques.

3 « J'aime »

c’est bien ça oui. j’ajoute une expérience et un ressenti « random » dans votre conversation de coachs mentaux.

comment une expérience peut être une généralité ?

absolument oui.

pas du tout, simplement ce que tu as écrit me semblait faux dans le sens où tu parles d’épanouissement quand les autres te parlent de sacrifices. On peut faire des sacrifices et être épanoui. C’était le sens de mon post.

en -groupe- équipe de france (ça m’a tellement plus que j’en suis parti avant d’avoir été dans l’« équipe »). Non je n’en suis pas fier, je n’en ai d’ailleurs pas grand chose à faire. J’avais mis ça pour justifier le fait que je sais ce que c’est que le sport à haut niveau.

Allez dernier post sur la philosophie, j’aime bien challenger nos croyances. Ton égo t’a relevé mais n’est-il pas ton égo qui t’as mis à terre? Ça devient un cercle qui n’en finit pas!
Nous naissons et mourrons sans égo, comment l’égo pourrait-il exister entre nos 2 pôles? (l’égo est une structure imaginaire créée de toute pièce par nous-même comme notre imagination, par exemple tu peux t’imaginer un éléphant rose et pourtant il n’existe pas; mais il se veut si réel si ancré, un beau challenge de vie!) GL aux tables!

Si je comprend bien tes croyances, ton égo te permet d’arriver au succès mais ne te permet-il pas d’arriver à l’échec également? Dans le sport de haut niveau, l’égo est souvent considéré comme le pire ennemi du sportif en même temps de son meilleur ami!

L’égo a toujours 2 facettes « le meilleur ami » le grand frère" et « le pire ennemi » « le poison », la première étape est de prendre conscience des 2 facettes car si on voit que le positif ou que le négatif, nous ne voyons pas son entièreté!
GL aux tables!

2 « J'aime »

pour moi, on est d’accord mais on a pas les mêmes mots : il est nécessaire et dangereux.

blabla recherche de sens blabla objectifs bla bla bonheur.
On est joueur de poker bon sang. où sont la coke et les putes ?

1 « J'aime »