Calculs d'Ev

Salut à tous, j’aimerais savoir si c’est formules sont correctes ?

Calcul d’Ev d’une mise avec FE :

Selon la range attribué, j’aimerais savoir si un Donk de 4bb est Ev+ ici :

  • On se Value Cut 42.5 %

  • On Value 31.27 %

  • On Bluff 26.23 %

42.5% on l’on se Value Cut néanmoins, nous pouvons améliorer notre main River et remporter le pot

Ce qui va arriver 5.48% du temps :

Calculs :

Tout d’abord nous avons besoin de savoir combien représente 5.48 % de 42.5 %.

5.48 * 42.5 / 100 = 2.329

2.329 fois sur 42.5 nous gagnons le pot = + 10 bb

2.329 * 10 = 23.29

2.329 fois sur 42.5 on remporte 23.29 bb
.

Passons au 40.71 fois ou l’on perd notre mise ( 42.5 - 2.329 = 40.171 )

40.17 fois sur 42.5 on perd notre mise = - 4 bb

40.17 * 4 = 160.68

40.17 fois sur 42.5 on perd = 160.68 bb
.
On soustrait les deux résultats :

160.68 - 23.29 = 137.39

42.5 % ou l’on se Value Cut on perd = 137.39 bb
.

31.27 % du temps on Value, cependant mon advs peut lui aussi Hit un Draw et remporter le pot

Ce qui va arriver 25.95 % du temps :

Combien représente 25.95 % de 31.27 % :

25.95 * 31.27 / 100 = 8.11

8.11 fois sur 31.27 Vilain Hit et nous perdons = - 4 bb

8.11 * 4 = 32.44

8.11 fois sur 31.27 nous perdons = - 32.44 bb
.
23.16 fois sur 31.27 on remporte le coup ( 31.27 - 8.11 = 23.16 )

23.16 fois sur 31.27 on gagne le pot 6 bb + le Call Advs 4 bb = + 10 bb

23.16 * 10 = 231.6

23.16 fois sur 31.27 on gagne 231.6 bb

On soustrait les deux résultats :

231.6 - 32.44 = 199.16

Sur les 31.27% on l’on Value, on gagne = 199.16 bb
.
26.23 % Vilain Fold est l’on remporte le pot = + 6 bb

26.23 * 6 = 157.38

26.23 % Vilain Fold et nous gagnons = +157 bb

                                    **-- BILAN --**

42.5 % Value Cut = - 137.39 bb
31.27 % Value = + 199.16 bb
26.23% Bluff = + 157.38 bb

( 157 + 199.16 ) - 137.39 = 218.77

218.77 / 100 = 2.1877

Donk Bet Ev+ 2.19 bb !

Je m’excuse je n’ai pas le temps de regarder le coup en détail ce matin mais je voudrais souligner qu’on ne peut pas vraiment faire un calcul d’EV alors qu’on n’est pas à tapis et qu’il reste des cartes à tirer. Par exemple, ce n’est pas parce que une fois payé tu aurais 25 % d’équité (je mets un chiffre au pif) que tu vas vraiment gagner 25 % du temps. De même, tu peux te mettre à perdre des grosses sommes si vilain a un jeu supérieur à toi, etc.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse,
Oui je comprend, c’est pourquoi j’ai pris en compte l’équité de chacun dans le calcul.
Cependant, pour le moment je ne sais pas si cette formule est correcte.

Je prend des infos sur les différents calculs d’Ev afin d’approfondir mes connaissances dans ce domaine, il est fort probable que je n’ai pas compris certains concepts.

Vu que tu es OOP et au turn, ca ne sert strictement à rien de calculer l’EV de bet à main levé vu que tu ne pourras jamais determiner à main levé l’EV de check.

Même si tu trouves EV de bet = 2.1bb si EV de check = 3bb alors ton bet est EV- par rapport à check.

Calculez des EV à main levé est inutile.

1 « J'aime »

Ok, je comprend je n’avais pensé à comparer avec l’EV d’un Check.

L’exemple que j’ai choisie n’est peut être pas adéquat, pourtant la formule reste intéressante.
Je trouve qu’il est important de comprendre comment calculer les Ev, afin d’avoir une vision plus complète du Jeu.

Quoi qu’il en soit, j’aimerais savoir si cette formule est correcte, applicable à d’autres situations.

Le cas le plus adapté pour ce genre de calcul est de prendre HERO dans un spot RIVER , EN POSITION, et pour faciliter un peu la donne, interdiction à vilain de check raise.

Et dans ce cas là, EV de check est assez simple à calculer, et donc d’être comparer à l’EV de bet

1 « J'aime »

Salut @AshJ87

Ne pose pas ce genre de question sinon tout le monde va te prendre pour un fou :wink:

Bon voici la conclusion qui m’a permis de conserver ma santé mentale :slight_smile:

Il est possible dans certaines situations, dès le turn, d’estimer « à la main » l’EV d’un bet vs l’EV d’un check pour savoir qu’elle ligne prendre.
Tu trouves des exemples dans Poker is War.
Mais ces situations vont plutôt être des situations où l’arbre de décision est réduit (par exemple Hero à tirage max.) et donc notamment si Hero est en position.

Là ton exemple se prête peu au calcul « manuel » des EV et de leur comparaison : Villain peut raise ton donkbet par exemple et si tu check est-ce que Villain va miser et combien sur cette texture ?
En plus avec 6 bb au pot versus les tapis restants, les hypothèses vont être trop « ouvertes ».

Tu peux déjà plutôt te poser la question de pourquoi tu mises ?
Est-ce en value ou en bluff ?

Regarde ma question C

C’est valable comme approximation surtout river mais on peut l’utiliser turn comme approximation pour répondre à la question est-ce que c’est EV+ de bet (= pourquoi je mise).
Ceci dit ça ne répondra pas non plus à la question de ta situation où tu veux maximiser ta décision entre le donkbet et le check.

Pour faire simple (voire simpliste), si tu bet c’est soit parce que tu veux être payé par moins bien soit faire folder mieux.

Mais ici, le check est probablement plus naturel si Villain est l’agresseur et qu’il bluff beaucoup par exemple. Dans ce cas, tu fais une street de value alors que si tu donkbet il va fold une bonne partie d’une range que tu bats. Pas besoin de faire des calculs d’EV trop dépendant d’hypothèses nombreuses.

Bref ça me semble intéressant que tu te poses des questions sur les calculs d’EV (c’est même fondamental selon moi) mais tu devrais commencer par des situations simples où il n’y a plus d’actions possibles ensuite (call d’un tapis, push à tapis, …) ou bien sans tapis mais river IP.

Ensuite réfléchit à ces mêmes calculs turn toujours IP mais dans des situations plus nettes sur les raisons de miser (tirages couleur max par exemple) et les arbres de décisions des deux joueurs.

Sois rassuré, c’est sans risque : même si 88% des votants ont voulu me renvoyer en 1968 comme proposé par @Freudinou, je suis toujours dans votre époque :wink:

@LaGouGoule, @yvan161 Merci pour vos réponses
@yvan161

Haha, pendant mon absence j’ai fait des recherches et j’ai trouvé le deux articles que tu as mis en lien .
Toujours les mêmes :stuck_out_tongue:

J’ai compris le concepts des combos à Value ou Bluff, je suis juste un Noob dans les calculs d’Ev.

Ta réponse et t’es deux articles mon bien aidé, j’ai compris que les calculs d’Ev « à la main » sont difficiles, d’autant plus OOP, quand on est pas All-in, qu’il reste deux streets à venir et que la profondeurs des tapis et encore Deep.

Je vous remercie pour vos réponses, je reviendrais bientôt vers vous, avec un autre exemple de calcul d’Ev !

Voici un nouveau calcul d’Ev, cette fois ci à Tapis River.

J’aimerais savoir si la formule est correcte ?
.
.
- Je me demande si selon la range attribué, un 3bet Shove serait Ev+ -


.

67.48 + 25.2 = 92.68 ( Tapis advs + sa mise )
.

92.68 - 10.80 = 81.88 ( Tapis advs - notre mise )

41.76 * 81.88 = 3419.30 ( % du temps ou Value Cut * ce que l’on doit ajouter )
.
.

67.48 + 51.44 = 121.92 ( Tapis advs + Le Pot )

58.24 * 121.92 = 7100.62 ( % du temps ou Value * Le pot )

Cependant :

  • 58.24 % du temps ou je Value, l’advs Hit 44.96 % du temps et remporte le pot
    .
    44.96 * 58.24 / 100 = 26.18 ( % L’advs Hit * Value / 100 = 44.96 % de 58.24 )
    .
    26.18 fois sur 58.24 l’advs Hit et nous perdons notre mise 81.88
    .
    26.18 * 81.88 = 2143.62 ( % du temps ou l’advs hit * notre mise )
    .
    .

  • 41.76% du temps ou je me Value Cut, je Hit 55 % du temps et remporte le pot
    .
    55 * 41.76 = 22.97 ( % du temps ou je Hit * Value Cut / 100 = 55 % de 41.76 )
    .
    22.97 * 121.92 = 2800.26
    .
    .
    BILAN

  • 58.24 % de temps je Value et remporte 7100.62

  • 58.24 % ou je Value, l’advs Hit 44.96 % et nous perdons 2143.62
    .

  • 41.76 % du temps je me Value Cut et perd 3419.30

  • 41.76 % ou je me Value Cut, je hit 55 % et remporte 2800.26
    .

( 7100.62 - 2143.62 ) - ( 3419.30 - 2800.26 ) = 4337.96
.
4337.96 / 100 = 43.38
.
Ev 3Bet Shove = + 43.38 bb

Salut,

je ne comprends pas comment tu calcules ni quelles sont les hypothèses.

Ben pose la formule déjà … :slight_smile:

EV(push) = %FE * (pot actuel) + (1-%FE) * (%EQ * (pot actuel + stack restant à Villain) - (1-%EQ) * (notre stack effectif))

… même si je crois comprendre que tu veux savoir si le résultat de ton calcul est bon.

Alors donne la range estimée de Villain avant ton push et sa range de call de ton push que l’on comprenne bien et que l’on puisse vérifier le calcul.

J’ai l’impression que tu donnes seulement la range de call et encore je ne comprends pas pourquoi on y retrouve pas 99, JTs+ par exemple.

Ensuite pose la formule et donne la valeur de chaque variable (%FE, %EQ).

Je vais être franc : je ne comprends rien non plus aux explications.

Si Hero a 55% d’équité comment peut-il être en value cut ?

Salut yvan161,

Tout d’abord je te remercie pour ton aide, mal grès mon incohérence sur ce post.
D’ailleurs en recalculant, je me rend suis rendu compte d’une Énorme erreur que j’ai faite concernant les données de mon calcul.

J’aimerais savoir si ma méthode de calcul est bonne ?

Alors je reprend depuis le début :

Voici une main ou j’ai décomposée la range advs afin d’avoir une meilleure vision de celle ci lors de sa Raise Turn.

Pré Flop, Vilain LimpCall

Selon les paramètres que j’ai à ma disposition il possède approximativement cette Range l’orsqu’il Call mon 2Bet PrèF :

Voici donc sa range de Call Flop ( avec les combos que l’on Value et ceux ou l’on se Value Cut )

Turn, je Cbet en Value selon la range attribué

A ce moment la Vilain me Raise, voici donc sa Range de Raise qui est également sa Range de Call si je 3Bet Shove :

Je suis d’accord qu’a cette instant T, nous avons d’avantage de combos que l’on Value que ceux ou l’on se Value Cut,

cependant

si je 3bet Shove, Vilain Call avec l’intégralité de sa Range de Raise ( donc pas de FE )

  • 58.24% du temps Vilain nous paye en étant derrière, mais il peut améliorer River,
    ce qui va arriver 27.9 % du temps ( Voici mon erreur sur le précèdent post )

le reste du temps

  • 41.76 % Vilain nous paye avec les combos qui nous battent, mais nous pouvons également toucher River et remporter le coup,
    ce qui va arriver 13.9 % du temps ( Encore une fois l’énorme erreur du précèdent post )

Jusque la nous sommes d’accord ?

OK c’est beaucoup beaucoup plus clair comme ça :slight_smile:

Après on pourrait discuter des hypothèses mais avec celles que tu énonces la formule est simplifiée puisqu’il n’y a pas de FE donc

EV(push) = (%EQ * (pot actuel + stack restant à Villain) - (1-%EQ) * (notre stack effectif))

Tu n’as donc pas besoin de décomposer la range de call en deux parties ni de décomposer le calcul en deux parties puisque l’on trouve %EQ simplement : mets toute la range de call, ta main et le board et Flopzilla te donne %EQ.

Salut Ivan,

Je m’excuse pour ma réponses tardive.

Génial, je ne connaissais pas cette formule !
Merci beaucoup, plus besoin de galérer avec mes calculs compliqués !

EV(push) = (%EQ * (pot actuel + stack restant à Villain) - (1-%EQ) * (notre stack effectif))

58.24 * ( 51.44 + 67.48 ) - ( 1 - 41.76 ) * ( 56.68 ) = 4615.63

( 6925.9 - 2310.3 = 4615.63 )

4616.63 / 100 = 46.16

Ev du Shove + 46.16 bb

Mon calcul te parait correct ?
Et l’on ajoute la FE ça donne quoi ?

Salut,

pas tout à fait.
Avec ma calculette spéciale je trouve +35bb

%EQ = 55%
Je ne sais pas où tu trouves 58%. Dans ta première capture d’écran l’équité de la main est de 55% face à l’ensemble de la range.

1-%EQ = 45%
Même avec ton hypothèse faut faire 1-58% et pas 1-42% :slight_smile:

Enfin le tapis effectif de Hero (ce qu’il peut perdre au maximum), c’est 67,48.

La question sur la FE n’a pas de sens. Si dans ton hypothèse Villain call toute sa range, Hero n’a pas de FE.

S’il folde des combos alors il faut prendre la formule complète mais bien sûr il faut recalculer %EQ qui sera l’équité de la main de Hero sur la range de call.

Salut Yvan161, je te remercie de nouveau pour ton aide malgré mes réponses plus que tardives,

effectivement ma formule comporte une erreur avec ces 58% qui sont une seule partie de la range advs et non mon %EQ par rapport à la sienne.

Le tapis effectif ( le plus petit tapis dans le coup ), donc ce que Hero peut perdre au MAX.

Concernant la FE, il suffit de remplacer notre %EQ vs range total contre notre %EQ vs range de call advs, c’est bien ça ?

MERCI :grinning:

Salut,

non la FE c’est le pourcentage de combos que l’on fait fold dans la range totale tout simplement et il n’y a pas de lien avec l’équité de notre main contre la range totale.

Par exemple, si Hero fait fold 100% à Villain, il remporte l’entièreté du pot même s’il bluff avec une merguez

EV(push) = %FE * (pot actuel) + (1-%FE) * (%EQ * (pot actuel + stack restant à Villain) - (1-%EQ) * (notre stack effectif))

La FE ne se calcule pas, elle s’estime.

Par exemple, il faut compter le nombre de combo au total puis retrancher le nombre de combo de la range de call pour trouver le nombre de combos qui fold. Ensuite tu divises le nombre de combos de fold par le nombre total de combos pour avoir le pourcentage correspondant à ta Fold Equity.

On peut aussi plus simplement estimer directement que l’on fait fold 1/3, 2/3 ou la moitié des mains de Villain pour trouver ce pourcentage ce qui est plus approximatif mais reste toujours une estimation.

@AshJ87 utilise @ devant le pseudo pour interpeller un membre.