Le nit fou est il maudit?

REG 22 19 SUR 460 mains

Merci de me dire si s’est une erreur de ma part ou je ne peux rien y faire

J’aiime pas trop jouer AK

Autre question call le 4 bet est il une éventualité? Ca me paraît chiant à jouer après

Merci des retours

Le nit fou

Oui faut le voir comme un mirroir.

l adversaire a des stats de 3 bet très faibles te concernant, il est probzble que tu ne te fasses jamais 4 bet light.
Vs 3bet de NIT on a un 4BET de NIT.

Si tu augmentes ta range de 3 bet ton image changera et tu pourras broke AKo.

++

1 « J'aime »

Nice hand, dis toi que si tu avais joué le coup a sa place et lui a ta place ça se serait passé pareil, next hand.

2 « J'aime »

j’ai entre 6 et 7 % de 3 bet donc ca va

@Lacerta_max @Master suis je effectivement maudit quand je veux être plus loose avec la main que j’aime pas AK

Non t’es pas maudit, tu remarque juste plus quand tu perds, c’est normal, le cerveau humain est fait pour ça, c’est un mécanisme de défense nommé biais de négativité

A chaque fois que tu pense ça, dis toi ce qu’à dit nakk et si c’est vrai, c’est que c’est surement un setup :wink:

1 « J'aime »

Disons que je ne vois pas l’intérêt de jouer un 40/60 pour 100 bb…

AKo est un peu surestimé. Par ex AQs est au moins aussi fort en 6 max 100bb deep. Ca te fait gagner de l’argent mais tant forcément autant que ça.

C’est une main très forte, mais il faut comprendre qu’en dehors de quelques dynamiques spécifiques, quand on 5bet shove c’est un 5bet « light ». C’est à dire qu’on ne se fait jamais call par moins bien. Mais on shove parce que:

  • On deny l’equity des 4bet/fold de Vilain.
  • On réalise plus d’equity: on voit les 5 cartes quand on est call 5bet. Alors que quand on call 4bet, on va difficilement réaliser notre equity à moins de flopper TP (et en plus on ne prendra pas de gros pot quand Vilain a QQ JJ). On verra pas souvent les 5 cartes et on va parfois folder la meilleure main. Si PIO 4bet shove AK (oui 4bet) c’est aussi pour ça. (note: on peu call les 4bets, mais il faut savoir jouer post-flop avec As hi en tenant compte des ranges adverses, ce qui n’est pas facile, et hero call un shove As hi ne se fait pas comme ça)
  • On garde une bonne equity contre les ranges de call 5bet shove, autour des 40% en général. C’est bien mieux que des A5s ou 66 qui étaient parfois pris en 5bet « bluff » avant qu’on comprenne qu’une strat plus linéaire était meilleure (je ne dis pas que 5bet shove 66 ou A5s n’est pas bon dans certains spots, mais les strats linéaires se basent aussi sur le deny d’equity, concept en théorie supérieur à ceux de bluff/value pour le PF).

5bet shove AKo est bon grâce aux fold de Vilain et à son equity en cas de call. On comprend donc que sa profitabilité dépend des ranges de 4bet adverses. Forcément si on pense qu’un joueur ne va pas 4bet bluff ou light BU vs BB, 5bet shove sans FE réduit notre EV. Maintenant il faut aussi calculer ce qui fait le moins perdre d’argent (parce que là on ne parle plus d’en gagner), entre le fold (alors qu’on a déjà investi 11bb càd -1100bb/100), le call 4bet (courage pour calculer ça), et le shove (calcul facile que je laisse aux autres^^ @yvan161 se fera un plaisir de nous donner le résultat, j’en suis sûr).

Bref, tout ça pour essayer de te faire comprendre le spot de manière un peu plus approfondie que juste « AKo n’est pas une bonne main ».

1 « J'aime »

@Lacerta_max super explication je comprends super

Tu vois si le mec 4 bet toujours et que QQ+ AK en micro ca fait 40 % d’équité

Et je vois ca en micro- Donc je pense que prochaine coup je call 4 bet. Ca me paraît top nit de fold

Par contre si vilain est 70 50 je shove debout sur la table

Le nit fou

@Lacerta_max se pose la question de la situation est que c’est nous qui 4 bet au bouton et vilain shove. Nous avons investi plus d’argent dans le pot donc le call est peut être bien profitable.
Se pose également la question de QQ dans les mêmes positions contre range QQ+ AK - La nous avons encore 40 % d’équité

L’idée est donc que contre reg faut bien réfléchir et que si il shove et qu’on a qq ou ak o si il peut bluff on call si il a une range QQ+ AK s’est chiant

Le nit fou

C’est un peu différent avec QQ.

QQ est plus fort, ça value AK et ça a plus d’equity vs AA.

Donc son equity est un peu meilleure et shove QQ est plus profitable que shove AKo. AKs étant un peu entre les deux, mais je le rapprocherais plus de QQ car il retient mieux son equity, même si les 3% de plus semblent marginaux ça compte quand même.

Je veux bien mais il va falloir donner quelques hypothèses supplémentaires sur la range de 4bet de Villain et surtout ce qu’il fold sur le 5bet.

Ca peut être 4bet uniquement {QQ+,AK} et fold rien ou fold AK (voire QQ).
En fonction de la range de fold, ça change complètement le résultat.

J’ai fait quelques simulations et il y a ici un paramètre important : on est légèrement deep (109bb de tapis effectif).

Dans Maraver la NL2, tu conseilles de ne pas stack-off AKo 100-120bb deep.
Athila conseillait il y quelques années de ne pas stack-off AK,QQ deep en NL2.

Voici même ce qu’il conseillait :

Donc ça dépend du comportement de Villain à notre 3bet mais il semble que le call est meilleur que le 3bet (car deep) et face au 4bet, il faudrait fold.

Supposons que Villain soit un peu moins strong : 4bet {KK+,AK}.

S’il call AK vs le 4bet (et si je ne me suis pas trompé dans mes paramétrages), l’EV(push) = -0,55€
S’il fold AK alors EV(push) = -0,16€
S’il fold {AK,QQ} alors EV(push) = +0,16€

Sur l’hypothèse d’Athila, Villain 4bet/call uniquement KK+ alors l’EV(push) = -1,29€

On voit bien que ça dépend beaucoup des hypothèses.

Si Villain ne 4bet vraiment que KK+, on fait une grosse erreur par un push (pareil pour le call du coup).
Si Villain est plus standard avec {AK,QQ} alors ce n’est plus une énorme erreur mais ça semble encore un peu EV- à cause de la deepitude.

Comme on a pas de stats et d’info sur le comportement de Villain (range de 4bet), le mieux est de faire une étude du field par exemple sur les Villains avec des VPIP/PFR équivalent pour voir en 2020 si les énoncées plus haut sont toujours valables.

A partir de la NL10 et 100bb deep vs reg standard, je raisonne comme @Nakk cet @schazter considérant que Villain va 4bet/call {QQ+,AK} et donc que c’est EV0 sur le long terme voire EV+ quand Villain fait quelques erreurs de mauvais équilibrage.

Mais en NL2 100bb+ deep vs reg, j’aurais tendance à suivre les vielles recettes.

1 « J'aime »

image
image

C’est quand même très marginal, et AK bloque des AA/KK

Peut être que c’est mieux de pas 5b AKo en NL2 j’suis clairement pas qualifié pour en parler n’ayant jamais joué ça, donc imo l’avis de Lacerta et Yvan seront les meilleurs guideline que tu trouveras sur PA la dessus

Mais ce que j’ai écrit plus haut reste valide pour repérer les set up et ne pas trop perdre de temps dessus, tu peux très bien 5b jam tout tes AKo et hard crush la NL2, y’a quand même des tonnes d’erreurs dans tout les spots, c’est pas celui ci qui changera le plus ton winrate imo, savoir si c’est mieux de stack off QQ ou AKo en NL2 bon… Y’a des spots plus intéressants imo

3 « J'aime »

L’idée est de savoir ce qui fait perdre le moins entre 3bet/fold (-1100bb/100) et 3bet/5bet shove si Vilain ne 4bet/call que QQ+ AK en tenant compte de notre equity et de notre FE (il me semble que même une différence de 2% d’equity peut compter à ce niveaux).

Le soucis étant d’estimer la FE (càd les ranges de 4bet light/fold to 5bet). Donc déjà juste comparer avec le spot sans FE, c’est à dire que Vilain ne 4bet que QQ+ AK et call ce même range. Ce résultat permet déjà d’avoir une idée de ce qui nous manque comme FE pour que ça devienne profitable de 5bet. (en fait plutôt moins perdant que gagnant)

Je pense qu’on peut laisser de coter le spot où on call 4bet. Je ne vois pas comment c’est possible de calculer ça. Mais si tu le sais fais-toi plaisir (et fais-nous plaisir).

Intuitivement, je pense que les résultats entre 3bet/fold et 3bet/5bet sont assez proches et je rejoins ce que dit Nakk, ça ne changera pas nos résultats sur le long terme.

Par contre je reviens un peu sur ce que j’ai dit sur les valeurs de QQ AKo et AKs. Je disais QQ > AKs > AKo. C’est faut, en vrai c’est AKs > QQ > AKo contre un range nit QQ+ AK (contre d’autres ranges QQ passe devant AKs). suffit que Vilain stack off JJ pour voir l’equity de QQ exploser.

Calcul d’EV du push si on pense avoir 0 FE et que le range de Vilain est QQ+AK. 109bb deep après un 3bet à 11bb.

% de victoire: 39.79
% de défaite: 60.21
Gains:109bb du tapis adverse + 11bb de notre 3bet = 120 (je laisse la SB en tips au croupier)
Pertes: 109 - 11 = 98

EV = (% victoire X gains) - (% défaite X pertes)

(39.79 x 120) - (60.21 x 98) = -1125.78bb

Si on fold au 4bet on fait -1100bb/100.
Si on stack off -1125.78bb/100. Sans tenir compte du rake (ni du rake back…)

Je ne pense pas m’être trompé dans le calcul de l’EV. On a donc un stack off légèrement plus perdant que le fold vs 4bet. J’imagine quand même que si Vilain est un reg correct il a quelques 4bet/fold, ce qui rend notre stack off moins perdant que le fold.

PS: pour QQ ça donne - 1038.22, donc mieux que le fold.

Le calcul manuel d’EV est toujours une souffrance pour moi :slight_smile:

Je me suis fait une calculette sur LibreOffice Calc mais j’ai me plante assez souvent sur les paramètres.

Pour l’EV(push AK), j’avais oublié le pot dans la partie gain.
Désormais j’ai EV(push) = -0,26€

Par contre AKo vs {QQ+,AK} c’est pas 39,79% mais 38,83%

Ca change significativement le résultat.

EV(push AKo) = 0,388 * 121- 0,618 * 98 = 46,95-60,56= -13,61bb

Soit aux arrondis près -0,26€

Et pour moi, on compare à l’EV(fold) = 0

Pour QQ vs {QQ+,AK}, l’équité est de 40,2% et l’EV(push QQ) = -0,20€ et donc toujours < à EV(fold)

EV(push QQ) = 0,4 * 121 - 0,6 * 98 = 48,4 - 58,8 = -10,4bb ce qui donne environ -0,20€ et la même chose que toi exprimé en bb/100 cette fois-ci.

Si je ne me suis pas trompé, il faudrait 45%+ d’équité pour que le push dans ces hypothèses soit EV+.

Plutôt que de comparer par rapport à un EV(fold) à zéro (EV relatif), on peut calculer différemment (en comparant les EV absolues) mais du coup je ne pense pas que ça va être le même mode de calcul.

Je vais vérifier dans « poker is war » qui aborde cette question.

C’est toujours délicat un calcul d’EV même simple et je peux me tromper.

C’est intéressant de croiser plusieurs calculs / approches pour être sûr de bien conclure.

1 « J'aime »

Alors ne me demande pas pourquoi j’ai mis 39.79 au lieu de 38.83^^.

Du coup ça change un peu la donne. Et donc les fréquences de 4bet/fold de Vilain prennent plus d’importance.A moins que l’image de Hero soit très nity je pense que normalement dans ces positions ça reste OK. D’où l’importance de maintenir une image agressive, on se pose moins de questions à stack off AKo.

Le fait ou non de devoir compter les 11bb déjà investies est primordial. Normalement un fold est bien EV0. Ici, d’instinct j’ai l’impression que c’est l’ensemble du play qu’il faut compter. Un peu comme quand on doit défendre vs 3bet: il faut que nos défenses fassent « moins pire » que -300bb/100 (WR du fold si on open à 3x).

Je me rends compte que c’est le mélange de l’EV et du WR qui rend le truc pas clair.

Quand on 3bet/fold. On perd 11bb. -1100bb/100 est le WR.

Quand on 5bet shove, notre EV est de -13.61bb. Ce qui nous donne un WR de -1361bb/100.

J’ai donc l’impression qu’on peut comparer les EV (0 pour le fold et -13.61 pour le shove) ou les WR (-1100bb/100 et -1361bb/100), au final on devrait retomber sur nos pattes.

Et pourtant non quand on regarde les résultats pour QQ. En WR on a un shove BE et même légèremet profitable (-1100bb/100 et -1004bb/100). Mais en EV le shove est perdant (0 et -10.4bb).

J’ai l’impression que le calcul de WR est plus important. Mais j’ai peut-être raté des trucs dans mon raisonnement. Pour résumer mon interprétation, on peut avoir un shove perdant (EV-) mais qui impacte positivement notre WR (le rend moins négatif).

OK sur la base de ce que j’ai écrit précédemment …

… je pense que les deux approches sont par rapport aux actions que l’on considère.

Si on calcule l’EV du push après le 4bet de Villain alors EV(fold) = 0 et EV(push) = (%EQ * (pot actuel + stack restant à Villain) - (1-%EQ) * (notre stack effectif))

Si l’on veut comparer EV(3bet/fold) vs EV(3bet/5bet) alors effectivement EV(3bet/fold) = -11bb mais la formule de EV(3bet/5bet) ne va plus être la même que ci-dessus.
Je pense que l’on ne doit plus recompter les 11bb comme étant dans les gains à venir du coup et on devrait retomber sur la même conclusion.

Pendant que je rédigeais mon message, j’ai vu ta réponse.

Oui le winrate, c’est presque l’équivalent de l’EV sur plusieurs actions/streets (presque car c’est le gain observé et pas l’espérance de gain).
Il est donc correct (sur un volume suffisamment conséquent) de comparer les winrate des actions.
Par exemple, de BB le winrate peut être négatif mais supérieur à -100bb/100 et donc l’action de fold est inférieure aux actions que l’on choisi dans ce cas là.
Mais si on veut savoir si le push de BB est EV+ par rapport au fold (mettons après une série de relances) alors on va considérer EV(fold) = 0 et prendre la formule ci-dessus (à supposer qu’un seul joueur reste dans le coup en plus :-)).
On va considérer notre BB comme dans le pot et ne nous appartenant plus et donc avec un investissement de zéro (mais faisant partie du reward) : j’aime bien raisonner ainsi car c’est plus clair pour le calcul je trouve.
On peut faire le calcul par rapport à -1bb du fold mais je trouve ça plus compliqué et moins intuitif.

En tout cas faut pas mélanger les comparaisons des résultats des deux méthodes.

Ceci dit j’aimerais bien (re)trouver le mode de calcul formule comparant EV(fold) = -1bb vs EV(push)=xxbb car je sais que certains calculent ainsi et normalement la conclusion doit être la même (perte de 26 centimes !).

Donc pour résumer, je pense que c’est cette partie du raisonnement qui est incorrecte

Ça c’est correct …

… mais il faudrait la bonne formule pour calculer l’EV(3bet/5bet) pour la comparer à l’EV(3bet/fold) = -11bb.

Indice : on devrait trouver EV(3bet/5bet) = -24,61bb :wink:

1 « J'aime »