OK sur la base de ce que j’ai écrit précédemment …
… je pense que les deux approches sont par rapport aux actions que l’on considère.
Si on calcule l’EV du push après le 4bet de Villain alors EV(fold) = 0 et EV(push) = (%EQ * (pot actuel + stack restant à Villain) - (1-%EQ) * (notre stack effectif))
Si l’on veut comparer EV(3bet/fold) vs EV(3bet/5bet) alors effectivement EV(3bet/fold) = -11bb mais la formule de EV(3bet/5bet) ne va plus être la même que ci-dessus.
Je pense que l’on ne doit plus recompter les 11bb comme étant dans les gains à venir du coup et on devrait retomber sur la même conclusion.
Pendant que je rédigeais mon message, j’ai vu ta réponse.
Oui le winrate, c’est presque l’équivalent de l’EV sur plusieurs actions/streets (presque car c’est le gain observé et pas l’espérance de gain).
Il est donc correct (sur un volume suffisamment conséquent) de comparer les winrate des actions.
Par exemple, de BB le winrate peut être négatif mais supérieur à -100bb/100 et donc l’action de fold est inférieure aux actions que l’on choisi dans ce cas là.
Mais si on veut savoir si le push de BB est EV+ par rapport au fold (mettons après une série de relances) alors on va considérer EV(fold) = 0 et prendre la formule ci-dessus (à supposer qu’un seul joueur reste dans le coup en plus :-)).
On va considérer notre BB comme dans le pot et ne nous appartenant plus et donc avec un investissement de zéro (mais faisant partie du reward) : j’aime bien raisonner ainsi car c’est plus clair pour le calcul je trouve.
On peut faire le calcul par rapport à -1bb du fold mais je trouve ça plus compliqué et moins intuitif.
En tout cas faut pas mélanger les comparaisons des résultats des deux méthodes.
Ceci dit j’aimerais bien (re)trouver le mode de calcul formule comparant EV(fold) = -1bb vs EV(push)=xxbb car je sais que certains calculent ainsi et normalement la conclusion doit être la même (perte de 26 centimes !).
Donc pour résumer, je pense que c’est cette partie du raisonnement qui est incorrecte
Ça c’est correct …
… mais il faudrait la bonne formule pour calculer l’EV(3bet/5bet) pour la comparer à l’EV(3bet/fold) = -11bb.
Indice : on devrait trouver EV(3bet/5bet) = -24,61bb ![]()