Bonjour, ma représentation + Question sur la prise de note en NL2

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment nouveau, ni sur le forum, ni dans le poker mais je me représente 8 ans plus tard.

Je m’appelle Lionel et j’ai 34 ans, ouvrier du BTP et Belge.

Joueur regfish depuis 2011 sans ambition financière si ce n’est de ne jamais broke.

2.5k€ en mtt et quelques centaines en cash-game ainsi qu’une somme complétement folle en playmoney.

J’ai cash-out l’année passée pour offrir un ordinateur performant à ma maman et je suis reparti avec les 20€ qu’il me restait sur mon compte pour me lancer dans le cash game.
Même si je n’ai pas d’ambition particulière au poker, je regarde quotidiennement le forum.

Sur le coup, je n’ai pas spécialement de main à montrer, rien de très intéressent mais je peux vous partagez mon expérience sur la prise de note, ou je m’efforce de noter toutes les actions préflop des joeurs, qui en NL2 et surement plus haut, on une tendance à varié leurs Sizing et je note quelques actions postflop également.

Sur pokerstars, on ne peux jouer que 4 tables, activer la bankroll automatiquement, ce qui laisse suffisamment de temps pour prendre toutes les notes que je vous partage.

NL2
OR a- b- c- d- e-
Mise drawy+
Mise drawy
Mise sec
VS miss drawy+
VS miss drawy
VS miss sec
ISO
3bet
Bluff
Value
Value seen

Voici ce que je note en NL2, quand pensez-vous?

1 « J'aime »

Re-bienvenu.
Ce serait intéressant que tu explicite un peu plus ce que tu veux dire pour chaque note.
Pour le dernier, tu veux sûrement dire : value thin.
Sinon, tu as une vidéo de Freudinou sur la prise de notes qui pourra peut-être t’aider:

1 « J'aime »

Un grand merci pour la correction :slight_smile: (je retiens « thin » et corrige ça tout de suite)

NL2
OR a- b- c- d- e- —Or par position genre (a-3xx = Vue 2fois or 3x utg)
Mise drawy+ —Le pourcentage cbet, donk etc + la situation genre (C60i = Cbet 60% ip)
Mise drawy —Même chose
Mise sec —Même chose
VS miss drawy+ —Même chose Face à quelqu’un qui ne Cbet pas
VS miss drawy
VS miss sec
ISO —Combien il isole et sa situation à la table (4i2 = Isole 2 limps à 4bb IP)
3bet —Combien il 3bet et sa situation à la table (10.5i2.5 = 3bet 10.5bb ip face à 2.5bb)
Bluff —Combien il bluff river
Value —Combien il value river
Value seen —Combien il value thin river

(ici des notes random)

Bien entendue j’essaie avec beaucoup d’abréviations de détailler ma note si nécessaire et s’il y a un showdown. Le but étant de retrouver plus facilement la situation sans relire un paquet de note incompréhensible.

Merci pour le partage de la vidéo, je vais regarder ça et viendrait surement donner mon feedback si j’ai pu améliorer ma prise de note avec.

Voilà je pense que prendre des notes et les lire avant de faire une connerie :slight_smile: est mon nouveau challenge en tant que Regfish au poker.

1 « J'aime »

Je trouve qu’il y a des choses un peu superflues et surtout qui risquent de te faire des erreurs dans ta méthode de prise de notes.
Par exemple, noter à quel sizing Vilain open par position, à quel sizing il 3 bet, iso… A quoi cela va te servir? IMO c’est un peu de la perte de temps et d’énergie.
Noter à quel sizing il value, bluff, value thin… l’idée est bonne mais attention à ne pas tirer de conclusions hâtives. Par exemple ce n’est pas parce que tu l’as vu 2 ou 3 fois bet 1/2 pot river en bluff et 3/4 pot en value que ce sera toujours le cas. Il est normal que les sizings ne soient pas toujours les mêmes selon le déroulement du coup, il n’y a pas toujours de conclusions à en tirer. Idem pour les sizings de cbet, là aussi il est normal de varier ses sizings selon la texture du board, cela ne donne pas d’infos sur le fait d’être en bluff ou en value.
Pour le reste de tes notes, je n’ai pas tout compris mais j’ai l’impression qu’utiliser un tracker serait plus simple et plus fiable.

Entièrement d’accord.

Salut @lionelvader1989 ,

Ce n’est qu’un avis mais je trouve aussi que ta méthode de prise de notes est trop complexe et surtout peu fiable pour la NL2.

@fran59 a expliqué pourquoi. Et à raison, je crois.

Mais je voudrais aussi ajouter que si toi tu veux progresser, ce que tu feras je n’en doute pas trop :slightly_smiling_face:,
d’autres qui sont aussi en NL2 peuvent le faire aussi.

Du coup, se fier à ce genre de prises de notes « trop pointues », et/ou superflues comme disait @fran59 peut s’avérer très piègeux.

L’un n’empêche pas et même ne dispense pas de l’autre. Je pense que tout le monde sera d’accord avec ça.
Mais imo, en NL2 (et pour les mêmes raisons) il convient aussi de ne pas trop se fier aux stats fournies par un tracker.

Bref, pour moi et en NL2, prises de notes > tracker.
A condition de ne pas trop compliquer les choses. Elles le sont déjà bien assez comme ça. :wink:

Le problème c’est que là il perd un temps fou à prendre des notes pour tenter d’obtenir des stats qu’il aurait de manière instantanée et beaucoup plus fiable avec un tracker.
L intérêt de la prise de notes n’est pas de remplacer le tracker mais d’apporter des infos qu’un tracker n’apporte pas et qui servent à la décision.

3 « J'aime »

Les stats d’un tracker sont bien plus fiables que l’idée que l’on s’en fait même en prenant des notes. Il faut juste avoir conscience de l’échantillon nécessaire pour quelles convergent.

L’idéal est que la prise de note se fasse dans le tracker. Tacker>prise de note libre.

La prise de note doit être qualitative et pas quantitative parce que ça c’est fait par le tracker.

Par exemple « gros squeezer » plutôt que le ratio de squeeze qui est déjà fourni par le tracker.

Idem pour les OR + sizing par exemple.
Avec certains trackers (comme H2N) pour ne pas le nommer, tu as potentiellement toutes ces informations et tu peux même avoir des codes couleurs sur les stats (ce qui t’évite de noter "gros squeezer).

Par contre l’information de comment il joue ses lignes en value, en bluff … est vraiment qualitative et la plus précieuse.
Un tracker comme H2N te permet de relier une note à la main (pour avoir le contexte).

Donc comme dit plus haut, simplifie la prise de notes avec le bon usage du tracker pour prendre les notes qui comptes comme dans celles de la vidéo avec les bonnes abbréviations.

Il faut aussi distinguer la prise de notes IG de celle que tu fais à froid lorsque tu étudies le jeu d’un Villain donné … à l’aide d’un tracker.

Souvent la transition MTT->CG fait que le joueur pense que l’usage d’un tracker n’est pas indispensable en NL2 mais pour moi c’est un outil nécessaire qu’il faut bien maitriser en CG.

Par contre, la démarche pour une bonne prise de notes est très bien car oui le contenu d’une prise de notes est souvent meilleure pour la prise de décision aux tables que les stats du HUD.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse
J’ai remarqué que certain joueur change leurs sizing, et pas en fonction du déroulement du coup ou de la texture du board comme toi et moi, mais suivant la force de leurs mains. Les récréatifs ont tendance à faire la même chose tout le temps même si exceptionnellement on va tomber sur un récréatif un peu plus malin que d’autre.

Tu pense certainement que ma prise de note n’est pas optimal, mais pourtant, je peux noter sur la ligne Drawy D60/F et savoir d’un coup d’oeil que le vilain est capable de donk 60% et fold tout de suite sur un board bien connecté, ce qui pour moi donne un gros avantage et une meilleurs lecture de mon adversaire. (sachant que cette note n’a pris que 1 seconde à taper au clavier)

Bien sûr que j’utilise un tracker et que je comprends que ces notes n’ont de valeur que face à des récréatifs qui joue en automatique.

Encore merci pour ta réponse.

Merci pour ta réponse,
En effet l’un n’empêche pas l’autre, j’utilise effectivement le hud et les notes en même temps.

Merci :slight_smile: Effectivement, comme tu le souligne, les stats n’ont pas souvent le temps de converger avec les récréatifs et je me suis trop level à me dire, « il 3barrel pour la quatrième fois sur 4 occurrences, donc je call ma top paire »

Le problème c’est que note caddy est bridé sur pokerstars il me semble :frowning: j’aimais bien cette option avant, maintenant que je ne l’ai plus, j’essaie tant bien que mal à la recréer le plus efficacement et simplement possible.

Pour la cinquième fois, merci d’avoir partager vos avis et vos expériences sur ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour bien resituer ma (prise de) position, il faut savoir aussi que je suis un indécrottable adepte du monotabling. On en pense ce qu’on veut mais c’est comme ça. :wink:

Et je viens de voir ceci dans ta dernière réponse à @yvan161 :

Je ne sais pas si c’est ce que tu voulais dire mais pas plus tard qu’hier, je me suis retrouvé à une table avec 2-3 « serial déglingos ».
Genre j’open tout, je call tout, je limp, je raise, j’ai une photo de requin croisé avec un pitbull comme avatar, je brûle de temps en temps un cierge à la Sainte Vierge (ça peut aider aussi) et tout ça.

Et qui en plus, étaient accompagnés d’une chance miraculeuse au point que ça faisait vaciller ma flamme entre rester sérieux à la table ou la quitter en allumant ma lampe de poche (on fait avec ce qu’on a) pour aller promener le chien.

On aura compris que ce n’est pas ce que j’ai fait.
Au contraire, et pour en revenir au monotabling, à la prise de notes, et surtout à la « dynamique » de telle ou telle table, jamais (à mon avis) un HUD ne pourra nous informer aussi profitablement de ce qui s’y passe en réalité.

Et au final, si la question est de s’en sortir « gagnant », tant en termes d’apprentissage que de BR,
pour moi y a pas photo entre le HUD, la prise de notes et le fait de pouvoir rester attentif à ce qui se passe à la table.
En NL2 et avec mon niveau en tout cas. :wink:

Désolé j’ai du mal à te suivre, mais si tu te retrouve encore à ce genre de table, n’hésite pas à me MP, je me ferrais un plaisir de me mettre en liste d’attente à ta table afin de profiter du festin :), j’ai monotablé tout à l’heure pour l’unique raison que j’avais la position sur un déglingo :slight_smile:

Sinon pour en revenir au sujet, vous semblez penser que je vais regarder les notes des réguliers qui ont la capacité de s’adapter et d’évoluer, ce qui n’est pas le cas, je suis Regfish depuis plus de dix ans et j’ai vu des réguliers évoluer mais jamais des récréatifs, ça doit exister mais c’est rare, le récréatif suit sa logique, qui pour l’exemple est « j’ai pot en bluff c’est passer, donc je le refais à chaque fois. » Bien entendue j’anticipe, on a aussi le fish qui pète un plomb, parce qu’il le sent bien ou parce que c’est sa main fétiche, mais ça je le met dans la variance.

Et pour finir, je passe en 1 semaine à « je ne prends presque pas de note » à « je note tout », ce qui est EV+ mais pas optimal, j’essaie de noter ce qui est intéressant en commençant par les sizings tells Préflop et Postflop des récréatifs.

Pour le reste, de toutes façons, j’évite les reg’s, au pire je joue Abc contre eux et je ne pense pas me faire exploiter ou que ce soit EV- de jouer de cette façon face aux deux-trois réguliers de NL2.

Donc comme je le fais depuis 10 ans, je me concentre sur les fishs et rien qu’eux et c’est sur eux que j’imagine qu’il y a un avantage considérable à noter leurs sizings tells.

A bas les trackers, ils ne servent qu’à compliquer les choses et enrichir ceux qui les vendent. Je trouve ça nul et aussi quelque part, limite triche ! Prises de notes perso ok. Trackers non ! Assistanat à 2 balles ! En plus en live tu n’en a pas, car le tracker c’est ton cerveau et ton sens de l’observation ! Vive le LIVE !

Nul c’est ton point de vue.
Triche, à partir du moment où c’est autorisé ce n’est pas de la triche.

Tu ne peux pas comparer le live et le online. En live tu joues à tout casser 50 mains de l’heure, tu as largement le temps d’observer par toi- même. Et de toute manière un tracker en live serait peut utile vu le peu de mains que tu as sur tes adversaires au bout de la session.
Online tout est diférent.

L’utilisation d’un tracker est tout sauf de l’assistanat. C’est toi qui prends toutes les décisions, le tracker ne te dit à aucun moment quoi faire, il te donne les infos à savoir pour prendre tes décisons en connaissance de cause.

1 « J'aime »

Ok. J’ai dit limite triche, nuance, Pas besoin de tracker, l’assistanat à 2 balles qui enrichit ceux qui les vendent et dont les stats ne font qu’embrouiller ! MDR ! HEUREUSEMENT CELA N’EXISTE PAS EN LIVE !
Mais si ça te plait, tant mieux. Moi je n’en ai pas besoin pour gagner ou perdre et avoir mes propres notes plus utiles que les trackers bidons. Chacun son avis. Bonne journée.

As- tu déjà vu un vendeur qui ne s’enrichit pas en vendant un produit?

Ca n’embrouille que ceux qui ne font pas l’effort de les comprendre.

Si tu n’en as pas besoin pour gagner tant mieux pour toi. Par contre si tu n’en as pas besoin pour perdre, ca c’est de l’argument!

1 « J'aime »

Oh, oh ! Tu as peut-être du mal à me suivre et je peux comprendre que ce n’est pas toujours évident.
Moi-même, je ne m’y retrouve pas toujours.
Alors que pourtant, j’ai quand même des bases. Et qui en plus sont censées être les miennes. :sweat_smile:

Mais s’il y a bien une chose que je ne ferai jamais, c’est t’inviter toi, ni personne d’autres sur ce forum,
à venir manger du fish à ma table.

Je ne suis pas Jésus et sûrement pas aussi qualifié que lui pour multiplier les poissons.
Pour les pains, je pense pouvoir être encore en mesure d’en distribuer l’un ou l’autre à l’occasion et à la demande.

Mais là aussi, c’est une question de mental, de profiling et de sizing. :joy:

Merci d’avoir partager ton avis, clairement, c’est de la triche les trackers, mais c’est légal. Et je pense que tu es d’accord sur le principe que si potentiellement ton adversaire peu utiliser cet outil, tu dois l’utiliser :slight_smile:

Ça risque de lancer un beau débat en espérant qu’on ne va pas faire l’analogie avec le port d’arme…

J’peux prendre mon exemple professionnel, travaillant dans le btp si je dois monter un mur (c’est pas mon job) et que je dois apporter mes parpaings moi-même. Si pendant ce temps là, mon concurrent à une grue à tour, beh lui va gagner du fric, moi moins.

Laisse tomber, tu n’as pas compris le sens, j’aurais dû m’en douter vu tes réponses, lol !
Allez Ciao. Amuse toi bien avec ton tracker ! MDR !

Bah alors, t’es bien un Belge toi :slight_smile: . Ah beh non, tu veux pas partager ton poisson avec moi.

Personnellement, moi ça m’intéresse, je ne sais pas si tu joue en ligne, ni si tu joue en cash-game en ligne, mais si tu le fais et que tu arrive à t’en sortir sans tracker, c’est vraiment que tu a un bon niveau.

J’ai dis plus haut que j’avais une bankroll de malade en playmoney et je l’ai monté sans jamais utiliser un tracker car HM2 ne prends pas le playmoney en compte, ça ne m’a pas empêché d’atteindre les plus hautes limites. J’étais jeune, je notais rien et je pouvais retenir les coups de 4 tables pendant une heure, ce que je suis moins capable de faire aujourd’hui.

Je voudrais bien savoir quelles notes tu prends en fait, si c’est en live évite les tells physique, car ça n’apportera rien au sujet :slight_smile: . merci