Bilan d'une semaine de grind en NL 2 et NL 4

Salut à tous,

Récemment, je me suis lancé un petit challenge : jouer 1 semaine en nanolimites sur Ipoker en NL 2 et NL 4. Aujourd’hui, je me propose de [strike]venir brag devant vous et de vous montrer que c’est moi le Roi des nanolimites (et puis en vrai ce sont les seules que j’arrive à battre, mais chut faut pas le dire)[/strike] venir partager avec vous dans un esprit communautaire les différentes choses que j’ai pu observer.

Alors avant toute chose, on est sur un forum poker, donc avant de parler, on veut du chiffre et des courbes :

Stats3.png

Nombre de hands jouées : 37 K

Nombre de tables jouées : 12

Gain : 145 € soit 54 caves + 100 € de bonus avec la hand race.

Winrate : 14,6 BB/100 (1BB = 1 big blind sur PT4 comme ça aurait dû toujours été le cas…)

Stats significatives
: VPIP/PFR = 21/18 3bet = 4,7 % AF = 4 Afq = 52 % WTSD = 29 %

Ceux qui ont 250 messages peuvent m’envoyer directement leurs félicitations via la messagerie PA, pour les autres, laissez votre mail, je vous répondrai afin que vous puissiez me faire montre de votre admiration indéfectible.

Pour être un peu plus sérieux (ou moins ?), même si c’est joli sur le papier, il ne faut pas oublier que 37 K hands reste un échantillon assez relatif comme on va le voir. Bon à priori, je pense que je bats les limites quand même…Malgré les 12 tables, j’ai vraiment essayer de maintenir un certain A-game, de m’adapter aux joueurs même s’il est évident que cela a engendré des erreurs. Il y a un point sur lequel je n’ai jamais transigé : la prise de note constante, qui est essentielle pour dominer le field de regs mais aussi pour tirer le max de value contre des récréatifs qui ne changeront pas leur ligne de jeu.

L’idée de ce challenge m’est venue suite à certains coaching avec mes élèves et quelques analyses de mains sur le forum. En effet, il faut savoir que joue régulièrement en NL 10 afin d’être un peu au fait de ce qui se passe à ces limites. Néanmoins, j’étais surpris de certains plays que je voyais dans des reviews de sessions lors de certains coachings et surtout du retour de certains joueurs qui sentaient un réel gap entre NL 4/5 et NL 10 mais aussi entre la NL 2 et la NL 4/5. J’ai voulu jouer quelques mains pour voir un peu tout cela et je me suis finalement pris au jeu par le biais d’un challenge perso.

J’ai appliqué mon style LAG avec certaines adaptations, je tiens à dire de suite que je déconseille à un joueur qui découvre ces limites d’appliquer le même style, néanmoins, je pense que certaines choses restent valables, même avec un style TAG. Assez parlé, je vais essayer d’apporter quelque chose malgré tout ce qui a pu être dit sur ces limites.

Pour commencer, la philosophie du jeu pour moi reste la même : il faut être ambitieux en attaque, conservateur en défense, bannir le leveling et éviter de jouer un jeu automatique et sans imagination. Cela veut dire encore et toujours, miser nos bonnes mains, éviter les slow plays inutiles. Il faut aussi écouter ce que les joueurs nous disent et nous retirer quand l’heure est venue. Cela signifie qu’il ne faut pas se level en défense lorsqu’on se prend un raise ou un check/raise, même parfois contre des joueurs relativement agressifs.

Comprenez ce que signifie le donk bet, et vous serez le roi de ces limites

Le donk bet est très usité à ces limites, ce qui est normal étant donné que de nombreux joueurs sont inexpérimentés et vont avoir ce réflexe naturel quand ils ne sauront quoi faire. La première étape, je pense, est d’avoir la stat de donk bet dans le HUD et celles de Fold to raise Donk bet en pop up. Même si ont aura peu d’occurrences, elles resteront pertinentes et presque aussi importantes que les stats de Cbet. Attention toutefois à ne pas tomber dans le leveling, mais disons qu’un adversaire qui donk bet 20 % ou a foldé 3 fois sur 4 sur un raise nous donne déjà pas mal d’infos. Les donk bets se classent avant tout par taille de mise :

Le min donk bet d’une blind.

En général, vient d’un joueur qui ne veut pas qu’on mise cher…mais qui va être prêt à payer n’importe quel raise, soit le plus souvent un tirage. On les verra souvent call/call et folder river…j’avoue avoir fait quelques bluffs sur plusieurs streets face à des adversaires sur lesquels j’avais ce read. Parfois il ne s’agira que d’overcards, voir une pocket paire qui veut voir une street pour toucher le set et le joueur foldera turn. Si notre adversaire vous revient dessus et que vous n’êtes pas nutsés, vous pouvez folder, vous êtes tombé dans un trap et s’il bluffait, foldez quand même, il a mérité son argent…

Le donk bet de taille normal (souvent entre 1/2pot et 2/3pot).

La plupart du temps, il s’agit d’un donk bet pour info. Votre adversaire vous pose une question, répondez-lui…de manière inversée…Il est temps de raise vos bluffs (un petit coup d’œil sur la stat de fold raise donk auparavant) et slow play vos monstres…

Le donk bet pot

Première chose à savoir, vous allez avoir le droit à la même au turn. Donk (…) si vous comptez folder turn, autant folder dès le flop…Le plus souvent, il s’agit de protection, comme une TP sur un board drawy, soyez certains que vous serez suivis sur un raise. Attention à ne pas se level également, la range est mergée, cela signifie qu’il peut aussi jouer set et double paire comme cela même si ce n’est pas toujours cohérent.
Dans tous les cas, prenez absolument une note en cas de showdown, d’autant que vos stats n’indiquent pas les tailles de mise.

On pourrait encore écrire sur le sujet mais j’essaye plus d’ouvrir un débat que d’écrire un article sur le donk bet.

Les idées reçues : ne pas bluffer un fish, jouer nit, les joueurs ne savent pas jouer et ne s’adaptent pas…

Quand on parcourt les forums, on lit parfois ces joueurs qui donnent 2/3 conseils et pour qui battre les micro-limites se résument à attendre une main et la value. J’ai le regret de leur apprendre que nous sommes en 2013. Certes, un jeu nit, conservateur et sans imagination devrait suffir pour battre la NL 2 et la NL 4, mais outre le fait que je ne suis pas certain que ce soit le mieux pour progresser, il ne faut pas espérer un winrate extraordinaire (ce qui veut dire aussi être sujet à la variance plus que d’autres). Je tiens d’ailleurs à préciser que le VPIP/PFR ne fait pas tout, on voit des 25/22 qui sont parfois de véritables nits et des 15/12 qui sont des fous furieux…

De nombreux joueurs savent maintenant 3bet bluff, floater, 2 barrel, etc. Certains regs avaient le niveau pour jouer en NL 20/30 et d’ailleurs certains y avaient déjà joué…Il faut donc aller chercher les pots et se battre pour eux. Le plus dur est d’adapter son arsenal à la limite, cela veut dire ne pas jouer un jeu ABC mais éviter d’abuser de moves comme les 3 barrel bluff et des lignes comme check/raise flop, bet turn, all-in river avec tirage raté…Bref, il faut tourner au mieux à votre avantage le fait que la range de votre adversaire sera le plus souvent weak ou le fait qu’il ne veuille s’engager qu’avec les nuts tout en évitant de lui attribuer des raisonnements qu’il ne possède pas.

N’hésitez pas par exemple à prendre les pots orphelins, après un check au flop, un bet turn et river sur une carte qui n’arrange pas l’opposition vous permettra de souvent prendre le coup. Il faut aussi expliquer à votre adversaire qui limp sa SB quand vous êtes en BB que malheureusement, malgré toutes les qualités humaines qu’il possède, ça ne va pas se passer comme ça…

La taille des relances préflop

Vous allez lire sur les forums qu’il faut relancer à 4x en SB + 1 blind par limper…Je pense qu’il faut un peu relativiser cette règle, spécialement sur Ipoker. J’ai remarqué que de la NL 2 à la NL 10, si on dépasse 5x, le taux de fold adverse devient vraiment énorme et on s’isole contre des bonnes mains si par miracle on est payé. Il faut donc savoir parfois varier ce sizing, si vous avez AA, peut-être est-il opportun de ne pas dépasser ce 5x afin d’avoir un minimum d’action. Je ne rencontrais pas ce problème sur le réseau party et je serai curieux d’avoir l’avis d’autres académiciens pour savoir si cela dépend de mon image à la table.

Se broke ou non avec Top paire contre une action agressive

C’est ce qui m’a en grande partie pousser à faire ce challenge. J’ai commencé à avoir l’impression que cela dépendait grandement des limites et cela m’a été confirmé sur cette échantillon. En NL 2 on va broke plus facilement qu’en NL 4. Je pense que la raison tient au montant psychologique des mises. Encore une fois, un joueur récréatif ne réfléchi pas en blinds mais en valuer monétaire. Et visiblement, ils ont plus souvent l’impression qu’il ne leur reste pas grand chose en NL 2 qu’en NL 4. On assiste donc à des raises Cbet et des check/raise avec TP/NK pour mettre le « reste de l’argent ». Par rapport à cela, je pense qu’il faut être plus conservateur en NL 4 et le summum se trouve en NL 10. Personnellement, j’ai vraiment senti une différence à ce niveau et vraiment, je vous invite à ne pas tomber dans le piège du leveling, soyez conservateurs face aux moves type raise/min raise Cbet, Check/minraise, Check/raise, Donk bet pot river, etc.

Dernière chose et ça n’engage que moi, je sais que tout le monde ne sera pas d’accord : quand on vous check/raise à la river, si vous n’avez pas nuts absolues, vous pouvez folder les yeux fermés, pas la peine de regarder la cote du pot…

Stratégies avancées

Par stratégie avancées, j’entends des stratégies qui ne sont pas forcément à la portée d’un joueur qui commence le poker mais qui peuvent être employée par des joueurs commençant à avoir de l’expérience. Elles sont évidemment plus high variance mais rapportent également plus d’argent à long terme.

En NL 4

Le 4bet bluff

Les joueurs savent 3bet mais ils sont encore relativement fébriles face au 4bet. N’hésitez donc pas à les 4bet en bluff. La principale difficulté sera de jouer les pots 4bet (oui, ils se défendront souvent en payant avec des mains moyennes)…Il faut avouer que le fait d’avoir étudier ce genre de pots couplé au fait que les ranges adverses étaient face up m’ont permis d’améliorer mon winrate.

Le multi barrel dans les pots 3bet

Les joueurs sont très faibles postflop dans ce genre de pots. Le fait de pouvoir jouer 120 bb deep sur Ipoker est un réel avantage qui donne un certain effet levier dans ces pots aussi bien attaque qu’en défense. Les ranges adverses seront souvent JJ-/AQ/AJ/KQ en défense, ranges qui ne pourront supporter des multi barrel sur certains boards. Il m’est même arrivé de 3bet des mains contre des adversaires qui ne foldaient pas au 3bet juste pour prendre le pot postflop…

Le 3 barrel bluff

Un grand classique : l’adversaire calling station paie sur un board drawy avec main weak + tirage, il se retrouve à la turn juste avec main weak et on lui fait folder avec notre bluff pur.

En NL 2

Honnêtement, ne faites aucun de ces moves, les tailles de stack ne le permettent pas, on a quasiment aucune FE. On peut néanmoins abuser du 3bet bluff et évidemment du 3bet en value quand c’est possible, il ne faut pas hésiter à élargir sa range quand l’adversaire paie trop.

Quelques mots sur mes stats

Clairement, j’ai été trop large en SB où je vole 45 %. On voit d’ailleurs que je suis gagnant, ce qui est évidemment intenable à long terme et montre bien qu’il faut relativiser un tel échantillon de mains. On voit aussi que je n’ai pas été défendre mes blinds outrageusement, la raison repose en partie sur le fait que les stratégie à base de check/raise marchent moins bien, même par rapport à la NL 10.

Le F3bet à 70 %, finalement bas pour ces limites, s’explique en partie par le fait qu’on puisse se caves 120 bb en NL 4 et 250 ( !) en NL 2, ce qui permet de payer avec plus de mains et de set miner dans de nombreux cas.

Le W$WSF (Won $ when saw flop) à 44 % : Assez élevé pour la limite. Je pense que cette stat résume bien les choses, je le répète, n’ayez pas peur de vous battre pour les pots, soyez tatillons sur les donk bets, les mises qui montrent de la faiblesse, choisissez les bons spots pour Cbet et éviter de rentrer dans des schémas du type « je bet une fois et j’arrête », testez les raise Cbet, etc. Il faut trouver la faille chez chacun de vos adversaires, que ce soit par les stats ou par l’observation et appuyer dessus encore et encore. Je vois beaucoup trop de joueurs qui confondent un jeu serré agressif avec un jeu nit passif. En revanche, sachez écouter ce que vos adversaires vous disent, lorsqu’ils commencent à répondre à votre agression, la plupart du temps, il est temps de quitter le coup.

Quel winrate peut-on espérer ?

Difficile de juger, mais je pense qu’un joueur qui débute pourra très vite faire du 5bb/100 en étant sérieux, un bon joueur du 15bb à 20bb/100. En théorie, je pense qu’on peut atteindre des 25 à 30bb/100. Le plus important est de ne pas spew. Personnellement, j’ai laissé plusieurs caves juste pour tester des « trucs », payer pour voir les cartes de mon adversaires, ce qui était le but initial de ma venue à ces limites. Je jouais 12 tables, nombre sur lequel il est bien entendu impossible de jouer son meilleur jeu. On voit que j’ai un petit bad run à la fin et que je je ne gagne plus. A mon sens, cela n’est pas dû qu’au bad run, les deux derniers jours, j’ai eu du mal à trouver la force de poser problème aux regs et à m’adapter. Le winrate s’en est tout de suite fait ressentir. Ce qui est bien fait à ces limites, c’est que dès qu’un reg vous exploite, il s’empresse de vous le faire savoir, ce qui permet de limiter les dégâts…

Voilà, j’avoue que j’aurais aimé développer encore d’autres aspects mais après ça commence vraiment à faire long, donc je préfère répondre à d’éventuelles remarques. J’espère avoir été assez clair et surtout que cela pourra être un peu utilise, même si j’emploie l’impératif, sachez qu’il s’agit avant tout de ma vision des choses et non de la vérité, mon objectif est avant tout d’inviter à la réflexion plus que de donner une recette.

Notes aux modérateurs : je poste dans la section stratégie puisqu’il s’agit plus d’un débat sur les micros que de savoir si je peux battre ou non la NL 2….

23 « J'aime »

merci , très utile et intéressant comme retour ! tu dirais donc que à partir de la NL10 un vrai gap se crée ?

T’as trouvé ta limite :slight_smile:
Beau pavé qui va en intéresser plus d’un…

Sympa ton compte-rendu :slight_smile:

37K hands pour la win, on voit que c’est les vacances… :silly:

GG évidemment, pour ton résultat et ton analyse : belle lucidité après… euh… 45 heures de grind sur la semaine :wink:

Génial, un grand merci Freudinou pour ce compte-rendu détaillé et très bien écrit… c’est tellement intéressant que je suis limite déçu que tu n’entres pas plus dans les détails ! :laugh: :stuck_out_tongue:

Et puis accessoirement GG pour cette semaine de grind et cette très belle courbe. :wink:

Enorme Freudi !!

D’avoir pris de ton temps afin de prouver ce que certains mettaient en doute, GG !!

ps: Mais ils sont ou les “Micro limite imbatable” ?!?!

Jolie post ! T’as de la chance que je soit pas sur Ipoker :sick:

[strike]Je look un peu tes stats et je voie 45.1 de steal en SB, ça veux dire que tu attaques presque la moitié de tes mains en SB quand personne ouvre avant. C’est pas énorme ? Tu es gagnant en SB, c’est pas la question mais ça m’intrigue ^^[/strike]
–> Tu en parles plus bas :wink:

On pourrai avoir la courbe de non SD win (la rouge) ?

AF de 5.15 au flop… t’es un chacal :blink: c’est pas élevé ? Comment est calculé cette stats ? C’est les Cbet, raise Cbet etc ?

J’aimerais bien connaître ta range de 3bet SB et BB contre open du BTN ou CO.
KJ, KQ, (QJ ?), AJ, AQ, AK, TT, JJ, QQ, KK, AA suited et off?

Pour la taille des relances PrF, pour te répondre, je n’ai rien vue de particulier, j’ai pas beaucoup d’antécédents non plus…
Tu joue à priori environ comme moi, 23/19 par là donc mon image dois être approximativement la même face aux autres joueurs, quand j’open 6x je ne remarque pas plus de fold qu’à 4x ou 5x, je pense que ça dépend si le Vilain est squizé ou pas, ils savent folder en ne sachant pas l’action du Vilain qui parle après.
Je regarderais ça à l’avenir mais j’ai l’impression que la mise max de call (la mise que si on dépasse les fish trouvent le bouton fold) dépend beaucoup de la table en générale, exemple, si un degen prend place, il size toujours à 5x PrF par exemple, tout le monde s’adapte et viens call les mêmes bousins que quans je fais 3x sur une autre table.

Quand au raise/min raise j’y fait aussi très attention, je pense que beaucoup de joueurs ne savent tout simplement pas sizer leurs raise, IP/OOP pas de différences et en général, le raise/min raise tout comme le donk bet pot (flop ou river le plus souvent) est vraiment mauvais pour nous cela signifie de la grnde force chez le vilain et comme tu dis, la force varie de TP kicker moisi à brelan ou + (je part du principe encore une fois que beaucoup de vilain ne connaîssent pas trop la force de leur main, à partir de TP il pensent souvent être nutsé et ils font ce genre de move).

Absolument coach, pour avoir payé quelques fois, ya toujours une couleurs ou la DP river qui tombe, un truc merdique à chaque fois. C’est donc mauvais car on perdras le pots très très très souvent mais en plus de ça, on vas souvent tilter pour cette river merdique !

4Bet bluff :blink: j’avoue avoir fait une salle tête en lisant cette partie du post haha. C’est quoi ton range de 4 bet bluff ? Vilain dépendant j’imagine ?

Je ferais pas de commentaire sur les pots 3Bet car je suis fébrille dans ce genre de coups :slight_smile:

3 barrel bluff : je suis ok avec toi, quand on lis le vilain et le vois sur un tirage/bon tirage, on peux caller avec air et la position juste pour lui faire folder si aucuns draw ne rentre. Mais je me suis fais avoir quelques fois avec 2ème paire + draw qui ne lâchent pas par exemple :frowning:
Si j’était coach :laugh: , je conseillerais de prendre garde à ces moves quand même et à n’utiliser qu’à partir d’un niveau de jeu correct qui puisse permettre d’être quasi sur que le Vilain est sur un draw, et toujours préférer la position pour ce genre de moves

Pas d’accord avec toi pour le faite de jamais 3barrel bluff en NL2 étant donné que je ne joue qu’en NL2 (pour le moment). Je vois pas ce que tu dis pour la taille de stack, c’est la même qu’en NL4-5-10-2000, on est 100BB deep ?!?!
Peux être que sur wina les fish sont plus sérieux que sur Ipoker…

Oh oh… Sur wina c’est 100BB max. Sinon je dirais que c’est faible car on vois beaucoup de min 3bet (que l’on peux easy call avec la position par exemple)…
C’est un avantage de se caver à 250BB ? On ramasse ptét plus pour certains coup mais les Vilains font ptét plus attention ?

J’ai remarqué que certains reg rentrait dans des batailles d’ego sachant qu’on est reg. Je peux le dire en ayant eu les nuts plusieurs fois et payé leur tapis…

Enorme merci pour ce post :wink:

EDIT : J’allais oublier, tu prend des notes avec 12 tables ouvertes ?

Super CR, allé op tournée de poster dédicacés !

Un jour un grand penseur m’a dit “Tu sais padawan, le poker c’est comme dans la vie, il y a deux types de personnes celles qui tiennent la pelle et celles qui tiennent le fusil à toi de choisir”

C’est très intéressant d’avoir fait l’effort de montrer les différences entre nl2 et nl4 par rapport aussi à la 10 que tu testes de temps en temps.

P.S : Sinon c’est bon pour moi tu peux passer en 10 easy, mais gaffe à la gestion de bkr :silly: :whistle: :stuck_out_tongue:

Gg pour le volume. Tu aurais pas quand même un léger soucis de besoin de reconnaissance.

D’après le classement hebdomadaire, tu n’en es pas à ton coup d’essai. Tu faisais du volume en NL10 les semaines précédentes ? :dry:

[déplacé]

gg mec !

C’est plaisant de voir ça, ça va en aider plus d’un.

Joli post et belle initiative. Continu comme ça, tu apportes beaucoup aux joueurs de micro.

[quote=“TicEtTac, post:632251”][déplacé]

gg mec ![/quote]

erfff, j’ai due retourner dans mes messages posté pour retrouver le topic…

je remets dans théorie du poker, j’avais pas lu jusqu’au bout et pas vu la note du coup :kiss:

Clairement oui. Celui auquel je ne croyais pas était entre NL 2 et NL 4 et j’ai dû me raviser. En NL 10, plus de regs et ils ont un meilleur niveau, ajoutons une profusion de nits qui sont rentables mais ne remplacent pas un bon 45/30. D’ailleurs au début je me suis dit « allez, un peu de NL 10 dans la lancée » et je me suis ramassé, j’avais trop tendance à croire que tous les pots 3bet étaient à moi…Par contre, on peut de nouveau commencer à abuser de ligne plus tricky, comme les check/raise, bet Turn et, selon le joueur, all-in river, idem avec raise turn, all-in river, etc. Les joueurs en face « comprennent » ce que tu essayes de raconter. A éviter de faire à chaque orbite cependant…J’ai aussi vu des joueurs me 5bet light, etc. Bon dans l’ensemble tout de même, c’est pas la 100 non plus, mais l’argent est plus difficile à faire et le rake pèse…

En résumé, je dirais que la NL 10 d’aujourd’hui vaut la 25 d’il y a deux ans sur ce réseau. D’ailleurs j’ai été surpris de voir des joueurs que je jouais il y a deux ans en NL 10 qui jouent maintenant en NL 4, avec les mêmes stats, le même style…et les mêmes leaks…

Je citerais Fab dans ce thread HUD information agression - Stratégie Générale - Forum Poker Académie très intéressant concernant la différence entre AF/AFq. « l’AF c’est le rapport entre le nombre de fois ou le joueur bet ou raise divisé par le nombre de fois ou il call.
Un joueur qui a un AF de 2 bet ou raise donc 2 fois plus souvent qu’il ne call
. »

Je suis effectivement un chacal, t’as tout compris :laugh: En fait, j’essaye de me représenter du mieux que je peux la range adverse suivant le board et ensuite de mover si possible. Il ne faut pas s’arrêter à des choses du genre « il a 35 % de WTSD donc on peut pas le bluffer ». La plupart des joueurs récréatifs projetent sur nous leur manière de jouer et quand ils bet pot ou ils raise un Cbet ou check/raise, ce sont les nuts pour eux. En choisissant les bons boards, il est possible de les faire folder. Exemple : Un mec qui limp les middles/pocket paires, raises les bons As, KQ et les (très) grosses paires, avec 90 % de Cbet, je sais qu’il n’a souvent pas grand chose sur un flop 874 s’il a raisé préflop, sa range est face up, en revanche, je sais que je peux aussi faire travailler son imagination sur le fait que moi j’ai touché…

[quote]J’aimerais bien connaître ta range de 3bet SB et BB contre open du BTN ou CO.
KJ, KQ, (QJ ?), AJ, AQ, AK, TT, JJ, QQ, KK, AA suited et off?[/quote]

Là c’est un sujet très vaste ! Tu me décris une range mergé, qui est orienté value et qui ne sera donc bonne que contre des adversaires qui ne foldent que peu au 3bet. Les brodways en mergé, disons que j’utilise cela avec parcimonie…Cependant, comme je l’ai dit, je peux parfois 3bet une range mergée moi même avec une range large quand je sais que le plan de jeu de mon adversaire postflop est : « call une fois, fold turn si j’ai rien ou pas grand chose »

Si l’adversaire folde plus de 70 % (pour être safe), je vais polariser ma range (un pôle value et un pôle bluff) en veillant à ce que mon pôle value soit devant le sien, c-a-d que si on doit broke, ma range est devant la sienne et un pôle bluff que je vais déterminer suivant qu’il a tendance à payer ou 4bet quand on le 3bet et qu’il ne fold pas. S’il a tendance à 4bet, je vais privilégier les bloqueurs comme les Axs, Kxs, les mauvais brodways. S’il a tendance à call, je cherche des mains pouvant jouer postflop comme des SC, one gappers A5s, A4s, A3s, etc. Ce n’est pas trop important d’avoir ces mains dans notre range de défense en blinds à ces limites vu qu’elles seront le plus souvent difficile à défendre hors de position. Après, c’est une question de flow de session, si ça fait 30 mains que je suis à la table et que je n’ai pas joué un coup, je peux 3bet un A3o, un KTo, etc.

Pour le 4bet bluff, déjà j’ai bien précisé qu’il s’agissait de stratégie « avancée » (idem pour le 3 barrel) :wink: . J’ai même hésité à le mettre mais disons que ça ne me semblait pas honnête de l’omettre (ça rime !). Vilain dépendant, qui peut folder au 4bet, donc qui ne 3bet pas qu’en value, ou alors qui est capable de folder des mains dans une range mergée (pas forcément logique contre mon profil mais bon…). Je privilégie les bloqueurs dans ce cas. Attention, encore une fois, s’ils « s’adaptent », ce sera le plus souvent un call 4bet, je conseille d’étudier certaines de ces situations auparavant, notamment au niveau de l’équité nécessaire dans certains spots pour broke, sans quoi tu pourrais te retrouver dans des situations très difficiles.

Sharp et Personne ont fait d’excellentes séries sur le sujet que je te conseille de visionner.

Non pour toi il est de 100BB, pour un récréatif il est 4 €, 5 €, 1000 € etc. Il faut savoir que suivant les limites, face à des profils tout à fait semblables, je ne vais pas faire les mêmes moves. Par exemple, à partir de la NL 20/30, on peut commencer à penser faire folder AA dans un pot 3bet même à certains récréatifs, ce qui ne se passera jamais en NL 10-.

J’hésite encore, je suis un peu scared là. :silly: Sinon je suis en rupture sur les posters dédicacés, trop de demandes…

Cette phrase n’a pas de sens selon moi. Si j’avais un besoin de reconnaissance, cela voudrait dire que je ne suis pas au top de ma génialitude. Or, celui qui est génial comme moi n’a pas un besoin de reconnaissance puisqu’il SAIT qu’il est reconnu, c’est une conséquence logique, au même titre que la terre tourne autour [strike]de moi[/strike] du soleil

Au niveau hand race, si. Je n’ai pas dit que je venais de la faire :wink: En revanche je joue en NL 10 régulièrement pour deux raisons : 1) Savoir ce qui se passe à ces limites. 2) Avant d’intégrer de nouvelles choses à mon jeu, j’aime bien les tester à moindre coût. Je revois ensuite les spots à fond avec flopzilla. Cependant, ce n’est pas toujours possible puisque parfois certains moves ne sont destinés qu’à des joueurs qu’on rencontre plus haut, mais disons que pour commencer à travailler sa range de check/raise river, c’est pas mal. :wink: Si j’étais malin, il y aurait 3) parce que aujourd’hui, pour mon niveau, à 14h, ouvrir 12 tables de NL 10 est plus rentable financièrement que d’ouvrir 6 tables full reg en NL 20/30/50. J’ai essayé plusieurs fois, mais je deviens très vite spewy et pour que ce soit rentable évidemment il faut jouer un A-game de chez A-game. Sans compter qu’il y a l’éternel problème des points fidélités qui tempèrent la chose…

Pfff j’en étais sûr, ils font tous semblant d’avoir lu ! Bon ça a ces avantages, ça évitera qu’on relève mes conneries… :whistle:

Sinon Gégé, voici la courbe demandée :

On voit sur la fin la “confirmation” de ce que je disais : je deviens moins combatif et la red line s’écroule, le winrate avec. Je mets entre guillemet “confirmation”, car sur aussi peu de mains, c’est juste un indice, on peut aussi se dire que j’ai peut-être run good avant le showdown auparavant, ou que les joueurs se sont adaptés à moi, etc. C’est juste qu’à ce moment du challenge, je l’ai ressenti comme ça. Quoiqu’il en soit, à ces limites, je pense qu’on peut amortir la red line mais elle ne sera jamais positive.

Concernant les notes, à titre informatif, voici à quoi ressemblent les notes que je peux avoir sur un reg au bout d’une semaine (j’espère que t’as fait hiéroglyphe LV1):

MV 4bet/bluff ATo
D = 22, J9s
KK = KJo
SQ = 99
3bet = QQ, KJs oop / AJs ip
C3bet = TT, 44, 22 ip / KK, J9s oop
C4bet = QQ oop
4bet AI = AK oop
5bet = 99, AJ
C/R = set, bet T, AI Full R
C C/R = TP/GK, K/K T & R
K back = OC baby board, C TP/GK T, K/K set FoB R
K back = Ash/GK F dry Kh, C TP/GK T, K/K R
CBET oop = TP/GK, AI DP b FD T
CBET oop = OP QQ 2str., C/RAI R
CCBET oop = set 2str., K/K R
CCBET oop = TP/GK + FD 2str., C s. OC A R
CCBET oop = 2nP/GK 2str., K/K R
CCBET ip = 2nP/TK, bet T s. Doublante, K/K FoB R
3BP <= C/RAI = set F Mono
3BP <= CCBET oop set, C/RAI T
3BP <= CCBET oop = FD + OC 2str., K/K MD str8oB R
3BP <= CCBET ip 2str. set, AI R
3BP <= CCBET ip = 2nPF TT F Ash, K/K T & R
3BP => CBET oop = FD F Ash 2str. , K/K MD R

Ok je te laisse avec ton harem alors :wink:

C’est bien fishton t’es en net progrès je trouve! :stuck_out_tongue: :laugh:

Belle démonstration que les nanos sont largement battables,même à 21 bb/100 de rake. :blink:

Tu as un jeu bien équilibré et dans les blindes tes ranges sont un poil larges. :whistle:

Donnes-tu les valeurs F + T du bet vs skipped cbet ou missed cbet ?

Jolie C-R Alfreudinou :wink:

Malgré ta réponse,je reste convaincue que oui :whistle: :wink:

Nice Job B)

[quote=“TicEtTac, post:632320”]je remets dans théorie du poker, j’avais pas lu jusqu’au bout et pas vu la note du coup :kiss:[/quote]FISH ! :laugh: :stuck_out_tongue: :wink:

Au passage, beau boulot, Freudinou… et nice courbe ! B)