A la recherche du tilt de joie - by xN - BLOG PA

Le confinement emmene son lot de fish. Et des regs aussi du coup ^^

1 « J'aime »

Salut à tous.

C’est parti pour le blog déjà culte « A la recherche du tilt de joie » par xN.

Il prend la suite de mon premier blog (Clôturé Janvier 2016):

.
Voici un premier mode d’emploi:
.

  • Respect et tenue de rigueur: la politesse quoi. Pas d’insultes, pas de vulgarité, etc… J’hésiterai pas à signaler à la modération un post qui me semblerait borderline, avec un petit mp à la personne concernée.

  • Pour distinguer les posts en rapport avec un sujet technique, je vous proposes de le signaler avec le hashtag: #STxxx en début de message.

.
#ST000 A la recherche du poker Hyper-moderne
#ST001 A la recherche du Tilt de Joie

.
On part comme ça? Je verrais comment mettre ça en forme.

A bientôt
xN

#ST001 - tilt de joie

Salut les gens.

Le tilt de joie… c’est ça!
xN

Dalida feat joe dassin… (je vais mourir) on le tient le daron de PA

1 « J'aime »

Ca me va :wink:

1 « J'aime »

#3615mylife

Le hashtag #3615mylife c’est pour parler de sa life. Brags, tilts de joie ou de rages, experiences personnelles, … welcome.

@+

#ST001 "Le tilt de joie"

Salut Yvan

Merci pour ton post (à lire intégralement pour ceux qui veulent suivre ce sujet technique). En travaillant à plusieurs c’est tellement plus facile…

Definition du tilt de joie non définitive, inspirée de la contribution de Colisa et de la tienne:

Le tilt de joie est un surplus d’emotion généré par des gains importants". On pourra parler de « tilt positif », par opposition au tilt de rage qu’on pourrait appeler "tilt négatif"

Je sais pas si ça te convient, et quelle difference tu fais entre tilt de joie et tilt positif - il y’en a sans doute: pour grossir le trait, un maso pourrait se retrouver en tilt positif suite à des pertes, et ça arrive peut être à certains d’entre nous pour d’autres raisons.

Pour la suite je vois plusieurs pistes a explorer (liste non-exhaustive):

  • la degradation de notre jeu sur les tables. comment et pourquoi?
  • des changements inconsidérés dans nos habitudes de jeu (limites, tournoi cher en soit disant one-shot qui finit par se répéter, volume et horaires de jeu, etc)
  • certains arrivent a utiliser le tilt positif pour générer des cercles vertueux.
  • creuser cette idée: nos bad runs sont plus gros que nos good runs en nombre de caves, en quelle mesure et pourquoi?

@+
xN

Salut,

pour moi ce que tu décris c’est le tilt du gagnant (P83 -Le mental au poker - Jared Tendler).

Voici la définition initiale du tilt :

Voir par exemple la thèse " LE TILT AU POKER EN LIGNE (2016)"

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01725417/document

Effectivement la partie la plus étudiée du tilt est le déclenchement par des émotions négatives et non par des émotions positives (le fait de gagner beaucoup d’argent) qui provoquent un excès de confiance et bloquent la partie réflexive du cerveau entraînant la même conséquence : un mauvais jeu.

Il ne faut pas confondre la cause et la conséquence.
La cause peut-être des émotions négatives ou (plus rarement) positives mais la conséquence est toujours négative (mal jouer).

J’éviterais de mettre le type de cause dans la catégorisation des tilts autrement dit je n’utiliserais pas ‹ tilt positif › mais ‹ tilt de joie ›, ‹ tilt du gagnant ›, ‹ tilt de l’excès de confiance › … comme tu veux (là pour moi c’est la même chose).

Tu peux lire la thèse qui apportent beaucoup d’éléments d’étude sur les pistes que tu veux explorer (mais pas trop sur la cause des émotions positives entraînant un tilt).

P82 Tendler aborde l’aspect ‹ bénéfique › du tilt et la thèse parlent de deux catégories de tilteurs : ceux qui ont conscience du tilt et gèrent l’aspect temporaires de celui-ci et les autres (plus des comportements pathologiques et addictifs).

Ce que tu appelles générer des cercles vertueux peut se rapprocher de la première catégorie de joueur (qui est considérée aussi comme joueur expérimentés) : ils vont travailler ce leak mental comme ils feraient un travail technique pour progresser mentalement et en ressortir plus fort.

Exemple : à force de tilt sur bad beat et de prise de conscience de ce qu’est la variance, on prend du recul et on joue mieux en évacuant ce tilt.

C’est plus rare que le tilt du gagnant (surtout initial) provoque prise de conscience et cercle vertueux selon moi mais c’est juste une opinion. Il semble que cette partie n’est pas beaucoup été étudiée comme le tilt en général d’ailleurs.

2 « J'aime »

#3615mylife #tiltdejoie #xNj

.

.
Sans commentaires :slight_smile:
@+
.

3 « J'aime »

#mtt

Salut les gens.

Vous pensez quoi des stats de mon fils de 20 ans en tournoi, que je surnommerai xNj dans ce blog? C’est lui a perfé 1,5K y’a deux jours. #jevousaibienown

23/18/8/500
vpip/pfr/%3bet/nb de mains du sample

Il s’agit du « Tie Break » de chez Pat Bru (winamax). Je lui dis gg… pour son vpip pas trop élevé et relativement proche de son pfr.

#gapconcept
#tunespasunfishmonfilscdejaça

Quand je donnerais des stats dans ce blog sous la forme ##/##/#/### il s’agira des stats ci-dessus. Au passage c’est tout simplement mon hud: j’ai ces 4 stats affichées de façon très discrete, et si j’en veux plus je cliques et y’a un tableau qui s’ouvre (c’est rare je peux vous le dire).

A très vite.
xN

Ça a l’air plutôt pas mal. Moi je me prépare à poster sur mon blog les stats de ma grand-mère au scrabble. Elle a récemment gagné le tournoi mensuel de son ehpad. Même si les favorites sont mortes du covid-19, ça n’enlève quand même rien à la perf…

14 « J'aime »

#lol

.

Bonsoir ,

Nous invitons tous les membres à rester courtois.

Certaines insultes ont été modérées dans ce thread.

Veuillez également rester cordial et aimable sur le forum !!

En vous remerciant d’avance pour votre compréhension.

Cordialement,

La modération,

Soyons conviviale et constructif !!

1 « J'aime »

#674vues #tiltdejoie #need100Kslow

Salut les gens.

Si ca vous va comme ça, je vous propose d’animer ce blog pendant un an. En essayant de faire bien, dans la qualité plus que dans la quantité, à mon rythme de récréatif.

Si vous voulez me faire plaisir, utilisez des hashtags # en début de post. J’insistes parce que ca va nous aider à nous y retrouver.Le # n’est obligatoire, obv.

#protocole

Pour le tilt de joie, à mon sens toute la matière est là pour faire un bon article collectif PA. Je veux bien m’y coller, si quelqu’un a envie de rédiger cet article ça serait top.

Nouveau sujet:
#need100Kslow

Je penses que j’ai fais x>100K au poker online - je vais essayer d’estimer x et on en parle.

#bigsamples
#capabiliteprocess

Merci à ceux qui me suivent, à bientôt!
xN

1 « J'aime »

#3615mylife

Si je me trompes pas xNj est en tf du main event de je sais pas quoi sur wina mais c’est maintenant…

lol

#onetime ?

#xNj #onetime #tiltdejoie #x10

oh bah xN junior… il vient de faire 4ème sur le main event de wina! omg!

ps: il a surfé la vague du tilt de joie!

#xNchallenge

.
br = 500$

:vulcan_salute:

#xNchallenge

J’ai cash out 100 balles pour bouffer, en attendant le RMI et les 150 balles à Macron, début Mai.

Br = 400e

Une belle leçon de BRM . Apprenez.
xN

1 « J'aime »

#need100Kslow

Je crée un titre, à l’image des titres de maitres au echecs: le titre de « 100K+ »

Etre un « 100K+ » cela signifie avoir gagné 100K au poker overall à un instant t. Je pense qu’au moment ou je vous parle je suis un 100K+

En gros j’ai du gagner 1K/mois pendant 10 ans, en moyenne. Un peu plus quand meme il me semble… Dans mon cas c’est assez simple: il y a qu’a faire la somme des cash outs effectués sur winamax - si ça se trouve ils peuvent nous fournir ça, comme ça on pourra pas me reprocher de mitonner les chiffres.

Le smicard du poker, pour pas dire regfish, c’est moi. Et j’ai l’intention d’etre completement transparent sur ce blog au niveau de ma gestion financière, de mes gains, et de mes rapports avec l’administration.

Si des agents du fisc veulent venir m’apprendre à faire le malin, je les attends, j’adorerai avoir une discussion avec eux, j’ai des arguments, y’a rien a prendre a part du matos de musique, et devant le dieu de la republique française je me sens blanc comme neige: d’un point de vue economique j’ai cotisé, j’ai travaillé comme animateur sur winamax, j’ai aussi oeuvré pour la communauté poker sans rien attendre en échange.

Je me souviens par exemple du debut du .fr, j’ai fais un live sur PA ou j’ai expliqué aux gens comment attaquer le poker du bon pied. La premiere demi-heure était parfaitement préparée pour passer un message clair aux nouveaux arrivants. J’ai eu un statut sur PA, mais aussi dans un cercle sauvage d’une cinquantaine de joueurs amateurs qui se retrouvaient en live dans un club de tennis, le vendredi soir. Une partie privée de passionés relativement bien organisée, 5e le petit tournoi de depart, NL10 jusqu’a plus soif avec possibilité de caver a 5e pour 50bb. C’est moi qui a mis en place cette structure cohérente, et j’en ai été le gardien quand certains ont voulu augmenter les mises.

Mes trois dernieres années étaient en trop, c’est pas bien grave. Aujourd’hui ca fonctionne plus, je suis trop vieux, j’ai plus envie. Deja rien qu’en discipline qui était mon point fort j’y arrives plus. Il me faut 3 tournois, deux tables de cashs et un expresso pour pas m’ennuyer: si si les trois formats en meme temps, comme un grave.

Une fois que j’ai dis ça, qui est 100K+ ?
:slight_smile:

Le sujet pedagogique:

afficher une courbe a 10bb/100 mains sur 200 000 mains c’est super, vous savez jouer au poker.

Faire 100K, en 1 an comme en 10 ans, c’est autre chose.

En langage industriel, on parle de capabilité machine (capabilité court terme) et de capabilité process (capabilité long terme)

xN

.
#applicationsofnolimitholdem

1 « J'aime »

c’est simple tu te connectes sur wina t’as un historique de compte.

d’ailleurs j’ai regardé le mien je croyais que j’étais genre à -5k mais je suis dans le vert, étonnant ^^

perso les 100k ils sont vachement loin :wink:

1 « J'aime »