A la recherche du tilt de joie - by xN - BLOG PA

Salut à tous, bienvenue à tous sur mon blog.

.
J’ai écris ça sur une page Facebook consacrée au poker:

"Le tilt de joie… Beaucoup moins connu que le tilt de rage, parfois tout aussi couteux, mais moins pris au sérieux: on le perçoit comme une stagnation qui nous fait juste revenir au point initial, et pas comme une perte sèche.

Je me suis longtemps demandé pourquoi mes bad runs étaient plus conséquents que mes good runs, alors que statistiquement ils devraient se ressembler: on intensifie les pertes dans le premier cas en tiltant de rage, et on atténue ses gains dans le deuxième cas en tiltant de joie."

Le tilt de joie, c’est quand on fait des gains importants, et que cela génère des émotions positives parfois intenses. Ces émotions, si elles ne sont pas identifiées et maitrisées, vont dégrader notre jeu ou nos habitudes de jeu. Les chemins empruntés sont différents du tilt de rage, mais le résultat est le même.

Je vais essayer de developper, je pense que vous voyez l’idée. J’emploierai sans doute les termes « tilt négatif » et « tilt positif » pour continuer.

.
A bientôt.

xN

ps: ci-joint le lien d’un thread de présentation, et une video d’introduction.

.

.

2 « J'aime »

Pas compris l’article

1 « J'aime »

Je ne peux pas encore dire que je suis un fan, mais c’est vrai que je reste sur ma faim.

Entre le pavé de la dernière fois et ce post, il y a un juste milieu…

Ce sujet est en effet très intéressant, effectivement on n’en parle pas assez, mais parfois l’excès de confiance peut nous jouer des tours…

2 « J'aime »

Ok désolé, pas de soucis , je supprime :wink:

On va pas ranimer le débat sur cette personne" mais à moins que t’ai vécu dans une grotte (ne le prends pas mal :slight_smile: ) t’es au minimum au courant de l’ensemble de son oeuvre ces dernières années… sa façon de manoeuvrer son biz en profitant de la naiveté , de l’imbécilité de beaucoup de gens en leur faisant miroiter fortune facile , grosses bagnoles et putes n’inspire pas une personne sympathique mais plutot une personne que j’ai décrite dans mon post delete… En plus il se fout de la gueule de ses « disciples » ouvertement , ceux ci continuent à y voir que dalle , il est fort dans son domaine faut bien l’avouer…a la limite , ça s’aparrente à de l’abus de faiblesse…par contre, je veux bien croire qu’avant ça , c’était quelqu’un de respectable…
Au début je croyais que tu le trollais en l’appelant « le grand yoh-viral » :slight_smile:

4 « J'aime »

Mdr incroyable !
Effectivement si t’as pas trop suivi la scène poker ces dernières années Nizmo je te conseille la lecture d’un très bon thread sur le CP, qui devrait t’être instructive.
Ca doit être le 2eme ou 3eme résultat quand on tape Yoh-viral dans google, après le site ou te demande si tu veux devenir « vraiment gagnant » grâce a ce package coaching d’une valeur de 15k€ exceptionnellement au prix de 3k pour une durée evidemment limitée.

5 « J'aime »

Salut à tous

Ca va être un peu compliqué mais j’ai changé la forme de mon premier post en enlevant « l’habillage » pour ne garder que le contenu. Ca sera mieux comme ça.

Concernant Yoh Viral, j’ai juste vu quelques lives, j’ai regardé ses formules payantes pour info, et quand j’ai réalisé que je n’y trouverai pas mon compte, j’ai arrêté de le suivre. J’ai entendu vos remarques, je passes à autre chose, on va pas avoir ce débat ici, on est d’accord.

J’essaierai à suivre de proposer un texte de meilleure qualité, avec une approche classique, et j’espère que ça ira.

A bientôt donc.
xN

2 « J'aime »

Re!

Chouette y’a deux likes sur mon dernier post. Je suis venu dire que j’allais arrêter de faire le guignol. J’ai peut être une petite place a prendre sur pa, et des choses à apporter et à apprendre.

Je me dis que devrais me faire un blog PA, je crois que ça existe encore, si quelqu’un peut me dire ou chercher pour trouver les infos je veux bien.

Comme ça je pourrait faire mes expérimentations la bas avec des gens qui viendront en sachant ce qui les attend (un désastre parfois rigolo). Et quand je crierai au loup « les mecs article stratégique de fond » mdr j’aurai quelque chose d’un minimum abouti.

Right? I hope so.
A tres vite

et du coup pour ce pauvre yohan… bah oui je l’aime bien, meme si je partage pas son coté bizness. Perso j’ai rien vu de vraiment choquant qui relève de l’arnaque, ses produits sont ce qu’ils sont et il oblige personne a les acheter, bref je pensais qu’il possédait encore un certain capital sympathie. Mais je n’ai suivi aucune de ces polémiques dont vous parlez

Ce que j’aime bien c’est qu’il adresse à des gens qui sont souvent pris pour des cons dans les milieux autorisés. Par exemple il prend le temps de revenir sur des choses très simples en les expliquant aussi sérieusement que le reste.

Et je le crois capable de deuxième degré et d’auto-dérision. Par exemple ses photos de meufs récentes: si tu regardes bien y’a rien de vulgaire, au début je me disais wtf et finalement… ça me dérange pas tant que la vulgarité n’est pas là.

Tant qu’a faire on discute ce qu’on veut ici, partons en tilt positif les amis.

Salut,

Pour ce qui est de Yoh, je trouve que c’est cool il rapporte des joueurs mauvais sur les tables, pas forcément des baleines mais des joueurs exploitables et je pense qu’on devrait être content pour ça.
Après pour le tilt de joie je vois cela comme un surplus d’émotions, cela arrive avec tous les types d’émotions, quand on dépasse un certain seuil nous ne somme plus capable de réfléchir de façon normal.

1 « J'aime »

Salut Piicka.

Mea culpa mon post était nul :slight_smile: Mais déjà je l’ai arrangé et je donne une petite définition du tilt positif ça doit aller un peu mieux.

Y’a quand meme déjà des choses dans ces quelques lignes, je développerai par la suite, pas de soucis.

A bientôt

Comme quoi on voit vraiment ce qu’on veut :grimacing:

Je relève ça parce que ça me fait tiquer, si t’avais ne serait ce que survolé le thread dédié tu en aurais trouvé au moins une demi douzaine.
Vu que t’as pas l’air motivé je résume: carte bleue débitées abusivement, clause de non droit de rétractation dans ses CGU, publicité mensongère (de type formation remboursée si vous ne gagnez pas + de xK€ dans l’année, certains ont essayé le cas échéant, je te laisse deviner l’issue), promesse d’embauche non tenue, cas de stage payé (au prix fort évidemment) incluant un hébergement pour au final se retrouver à dormir sur un canap etc etc etc.

Pour le blog rien de plus simple, créer un sujet dans la partie concernée du forum et t’auras juste à l’alimenter comme un thread standard.
Je passerai lire à l’occase :slight_smile:

edit: denier post sur le sujet pour moi, on va pas passer notre temps à parler de cet escroc non plus, ceux qui veulent en savoir plus trouveront leur bonheur facilement, ceux qui veulent pas peu importe, du moment que ça lui fait pas de la pub gratos…

C’est exactement ça, a ce moment la j’ai voulu voir ce que j’avais envie de voir. Si y’a des abus commerciaux alors ça relève de la justice et je me rangerai derrière ses conclusions, pour faire simple. Je n’ai pas lu le thread cp, je le ferais ça je peux promettre lol :slight_smile:

Est ce que j’ai pas raison de souligner ça: il s’adresse a des gens qu’on prend pour des cons dans les milieux autorisés, qui de toute façon se rendent pas sur des forums cool comme ici. C’est peut être le seul a le faire.

Et je sais pas, il se la pete mais en meme temps y’a un truc de sincère chez lui, une envie de partager. Tu me donnes envie de le rencontrer un jour pour discuter avec lui et savoir.

Voila… merci pour les indications, peut être qu’un jour on te reprochera d’avoir déclenché la création du blog xN v2.20 spécial virus :slight_smile:

a+

ps: ça par contre j’avais noté l’exode des coachs de chez lui.

1 « J'aime »

Oui faut juste créer le sujet dans la bonne catégorie : Blogs poker - Forum Poker Académie

Ça se discute …

1 « J'aime »

Parfait :wink:

Je vois plusieurs pistes a explorer:

  • la degradation de notre jeu sur les tables. comment et pourquoi?

  • des changements inconsidérés dans nos habitudes de jeu (limites, tournoi cher en soit disant one-shot qui finit par se répéter, volume et horaires de jeu, etc)

  • certains arrivent a utiliser le tilt positif pour générer des cercles vertueux.

  • creuser cette idée: nos bad runs sont plus gros que nos good runs en nombre de caves, pourquoi?

Merci a plusieurs c’est beaucoup plus facile
a+

exemple pris au hasard: un ami (lol) chattes 1K en mtt, il file direct en expresso à 10e et re-spew la moitié de la somme gagnée - en particulier parce qu’il ne gagne pas un hu contre les regs.

yeeeees :wink:

A très vite je dois quitter la toile right now.

En fait il faut bien définir ce que l’on appelle un ‹ good run › et un ‹ bad run › et si tu parles de durée ou d’amplitude. Voire si tu parles des swings.

Il faut aussi que tu caractérises la situation.
Les swings de CG, ce n’est pas la même chose qu’un désert ITM ou one time en MTT.

De même, le phénomène de spew en montant temporairement de limite à cause d’un one-time ou de spew toute sa vie de joueur de poker parce que son one-time est arrivé au début, ce n’est pas la même chose (que de perdre sa lucidité sur une période parce que la variance est avec nous).

Il faut aussi considérer que l’esprit humain a beaucoup de mal à appréhender la variance.

Voir par exemple : L'incroyable IA de 1950 qui pouvait jouer GTO ou exploitant !

Il faut donc bien distinguer le run good (ou plus souvent run bad) perçu (par le joueur), d’une variance réellement favorable ou défavorable (et c’est difficile à constater / démontrer).

Par exemple, beaucoup de joueurs parlent de bad run sur une session CG de 600 mains juste parce qu’ils ont perdu 2 setup alors que c’est plutôt un run standard.

Pour le ‹ good run › qui nous fait dévier de notre jeu optimal, il faut quantifier ‹ important › et ce n’est pas évident car ça dépend de chacun sauf peut-être si tu veux parler du one-time mais dans ce cas c’est un thème un peu différent (comme entre un tilt passif et un tilt immédiat) comme je l’indiquais précédemment.

Choisi bien le terme/thème central de ton article parce que pour moi ‹ tilt de joie › et ‹ tilt positif ›, ce n’est pas la même chose. D’ailleurs ‹ tilt positif › me semble un oxymore.

Bon courage pour l’article, ce n’est pas un thème évident.

1 « J'aime »

C’est un sujet intéressant dont on parle beaucoup moins mais perso j’y fais tout autant attention dans ma tête quand je run good j’essaye de jamais m’enflammer de peur de me faire rattraper par la variance et c’est vrai qu’en général quand on gagne un tournois on se dis on a était bon et quand on le perds on a pas de chance

2 « J'aime »

Merci pour vos coms, je lis ça asap. Une fois n’est pas coutume je like sans reflechir.

Ca vous va si mon blog c’est ici?

bizs
xN