Vos expériences et progressions en MTT?

Salut ,

Je souhaiterais avoir des témoignages sur vos parcours en MTT.

Joueur de cash game 6max,j’ai regardé quelques vidéos de Stochastic et Sharp pour avoir quelques connaissances stratégiques, depuis quelques semaines je participes à des MTT de faible buy in ( < 2.5$).

Bilan :ça n’est pas du poker mais du loto. Certains, fier de leur victoire sont capables d’asséner un “tu ferais mieux de penser à gagner que de penser technique et stratégie” ( en ayant “joué” des mains improbables et touché des flops tout aussi improbables pendant toute la soirée)… tout est dit.

Certes , je sais très bien qu’il faut avoir du jeu malgré tout et participer à pas mal de MTT pour espérer être ITM ou faire une TF.Mais c’est usant de se faire suck out régulièrement.

Certains d’entre vous ont joué en SnG à leurs débuts, puis en MTT avant de passer au Cash Game et une victoire dans ce dernier à pu les aider à construire un bankroll descente pour envisager de jouer en 6 max à des limites intéressantes pour le début ( NL10/25/50)

Comment avez vous évolué en MTT ?
Qu’est ce qui vous a fait progressé ?
Comment avez vous procédé ( types de MTT, nombres pratiqué par mois, Buy in, rooms )?

Merci pour vos témoignages.

Salut,
j’ai commencé à tester les MTT très peu de temps après avoir commencé le CG.
J’ai lu kill elky, ait appliqué la méthode basic (hormis qq adaptations car le push or fold systématique a ses limites), puis j’ai chatté le 8e MTT que j’ai joué en remportant un 1$10 1000 entrants sur PS.
depuis je continue à jouer du micro BI, parfois qq lows. j’ai un % d’ITM de 20%. je sais pas si c’est bien et un ROI de 42%(mais bon la victoire aide forcément, sans elle je serai négatif. du coup je fais du sit n go pour compenser les pertes:D …)
je me cherche pas mal en ce moment, en testant différentes approches dans la premiere heure en fonction des joueurs et aussi et surtout selon mon stack.
voilà (rien de bien folichon) et là j’approche d’une bulle donc je te laisse:)

StallKicker wrote:

[quote]Salut,
J’ai lu kill elky, ait appliqué la méthode basic (hormis qq adaptations car le push or fold systématique a ses limites), puis j’ai chatté le 8e MTT que j’ai joué en remportant un 1$10 1000 entrants sur PS.
depuis je continue à jouer du micro BI, parfois qq lows. j’ai un % d’ITM de 20%. je sais pas si c’est bien et un ROI de 42%(mais bon la victoire aide forcément, sans elle je serai négatif. du coup je fais du sit n go pour compenser les pertes:D …)
je me cherche pas mal en ce moment, en testant différentes approches dans la premiere heure en fonction des joueurs et aussi et surtout selon mon stack.
voilà (rien de bien folichon) et là j’approche d’une bulle donc je te laisse:)[/quote]

Sympa, conseillerais tu Kill Elky comme littérature pokéristique ? Quelle est la valeur ajoutée d’un bon Harrington ou de vidéos PA ?

J’espère que ton MTT s’est bien passé

Au plaisir

Kill Elky stratégies avancées ( le vert ) est vraiment bien par contre l’autre pour débutant (orange) ne sert strictement a rien si tu sais jouer au poker, j’ai laissé tombé bien avant la moitié du livre.
Perso je ne fais pas trop de mtt mais je le garde de coté pour quand je m’y metterais sérieusement, je le relirai plusieurs fois.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée par rapport aux harrington je sais pas trop quoi te dire mais c’est sure qu’il y a queque chose à aprendre. A mon humble avis si t’a déja les 3 harrington de tournoi et que tu te prends le Elky tu seras bien armé!

J’en suis encore à D.Sklansky … :blush:

lequel poker théorie ?

Sinon il y a “poker de tournoi plus” de slansky aussi mais celui là jl’ai pas encore commencé.
Sinon si ça t’interresse j’ai fait une petite traduction / résumé perso de " No limit Hold’em Theory and practice" de sklansky jpeux te l’envoyer si tu veux (j’ai bien dit un résumé perso, faut pas s’attendre à de la grande littérature), à moins que tu veuille le livre entier en anglais jpeux te l’envoyer aussi, il est vraiment très interressant et beaucoup plus concret pour le holdem que poker théorie.

Oui c’est “théorie du poker”.

Je veux bien ta traduction oui.
Je te MP mon adresse mail.
Par contre je vais me coucher là.Je revois tout ça tout à l’heure.
D’avance merci beaucoup, j’ai des e-book si tu le souhaites.

++

OzFrenchKiss wrote:

[quote]StallKicker wrote:

[quote]Salut,
voilà (rien de bien folichon) et là j’approche d’une bulle donc je te laisse:)[/quote]

Sympa, conseillerais tu Kill Elky comme littérature pokéristique ? Quelle est la valeur ajoutée d’un bon Harrington ou de vidéos PA ?

J’espère que ton MTT s’est bien passé

Au plaisir[/quote]

il est clair que je ne conseille pas forcément le premier pour quelqu’un qui tient déjà les cartes. maintenant pour quelqu’un qui est mauvais post flop comme moi:D et qui n’avait pas la moindre idée de la gestion d’un MTT, c’est quand meme plutot pas mal. j’ai aussi le second volume(le vert) qui a l’air très intéressant mais plein de formules mathématiques, donc j’ai pas encore eu le courage de me plonger dedans…
je compte acheter harrington dans les prochains jours.
sinon j’étais lancé telle une torpille dans mon MTT, j’explose avant d’atteindre la cible sur un 80/20 au flop qui me reste encore au travers de la gorge ce matin:S
je vais d’ailleurs faire un post, meme si ca sert à rien…

j’en ai joue beaucoup a mes debuts

freeroll sur FT, 150$ de prix 27 places payees, 5h en gros pour etre n°1
2 raisons, gratuits et pas mal de temps de jeu, donc plus de situations pour apprendre

pas d’objectifs particulier, ils se sont imposes d’eux meme :
finir dans les 50%, puis dans les 100, itm, tf
mais aussi plus tenir jusqu’a la premiere pause, puis la seconde …
bien sur les deux s’entremelent

c’etait une progression a chaque fois
arriver a la seconde pause par exemple ca peut paraitre completement absurde comme objectif, mais quand tu commences, ca veut quand meme dire que tu as mieux su gerer ce mtt ET que tu as tenu 2h de concentration …

en // les videos et articles de PA

en dehors de l’aspect purement technique du jeu de carte, il y a egalement pas mal de choses a integrer
exemples :
ne pas se sentir loin derriere apres 3 niveaux sans avoir rien touche parce que les chipleads ont 6-7 fois ton tapis ( au debut ca me decourageait et j’avais tendance a balancer …)
gerer la redistribution des tables quand tu es short avec 2-3 gros tapis et attendre qu’elle se casse ou au contraire attendre (sur ton timer) qu’un nouveau joueur arrive pour completer la table quand elle est equilibree et que tu est plutot chip leader …
bref, tout un tas de petites choses dont on ne parle pas trop souvent !

pour toutes les premieres fois, bulle, itm … j’etais plutot spectateur a vrai dire, mais bon c’est comme ca que j’ai appris

apres bien sur il y a aussi la prise en compte de ces differents elements et l’integration dans ton jeu des techniques qui vont bien
gerer un stack de 800k avec 25k rien qu’en ante+SB+BB ca fait tout drole la premiere fois par exemple
et a ce niveau, tu passes vite de deep a short tout en etant cheaplead si tu fais pas trop gaffe les premieres fois et recalculer son M regulierement n’est pas forcement naturel
ceux qui sont avec 200-300K ne se rendent alors pas forcement qu’ils sont en danger
etc, etc …

j’ai quand meme reussi a faire 80$ sur 300 mtt joues (en gros)
je n’ai pas passe le pas sur les mtt a buy in, arret temporaire pour d’autres raisons

mais en tout cas, si un jour je reviens aux mtt, je sais a quoi m’attendre !

de toute facon, un peu comme dit dans ton autre post, je considere que tout est bon a prendre pour progresser
sur les memes freeroll j’ai decroche itm en plo et j’en ai fait en horse par exemple

Je n’ai pas lu Kill Elky, mais ça semble bien. Les livres d’Arnold Snyder semblent valoir le détour aussi, mais je ne les ai pas lus non plus.

Pour progresser en MTT, je pense qu’il faut réfléchir aux spécificités du format, vraiment comprendre profondément le jeu. La plupart des joueurs de cash game, et même de MTT, ne le comprennent pas, mais beaucoup de choses qui semblent absurdes en cash game sont très logiques en MTT.

C’est très compliqué à expliquer, je pense qu’il faut de l’expérience pour le comprendre, mais c’est lié à une sorte de dynamique du tournoi qui dépend de l’évolution des tapis les uns par rapport aux autres et par rapport aux blinds. Il faut en fait toujours penser la main en cours non seulement pour elle-même mais en fonction de ce qu’elle implique pour la suite du tournoi (c’es-à-dire pas seulement quels seront les tapis à l’issu du coup, mais surtout, que va-t-il se passer dans les différents cas). Il faut comprendre comment évolue un tournoi dans le temps.

Je pense que pour moi le déclic a été de comprendre que la chose la plus fondamentale en MTT c’est de voir un minimum de showdown parce que tant qu’on ne voit pas de showdown, on ne peut pas perdre.

Beaucoup de joueurs en constatant ça en déduisent qu’il faut prendre le moins de risques possibles, donc jouer tight, que les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés etc… (il y a plein de phrases dans le genre) Je pense que c’est une erreur de logique

Le problème de ces joueurs est qu’en jouant tight à un instant T, ils se retrouveront trop souvent shortstack plus tard dans le tournoi. Et une fois shortstack, ils seront obligés de prendre bien plus de risques que ce qu’ils ont refusé au début. Donc prendre le moins de risques possible, ce n’est pas jouer tight. Il faut toujours penser aux conséquences qu’un coup va avoir sur la suite du tournoi et c’est avec l’expérience qu’on voit ces conséquences et elles sont souvent très différentes de ce qu’on pourrait croire au premier abord.

En fait l’idée qu’on veut voir le moins de showdown possibles dans le cours d’un tournoi signifie juste que tant que possible, quand on est dans un coup, on veut faire folder notre adversaire (même si on est favori du coup, mais cette partie demande plus de développement), et c’est bien pour cela que les donkaments sont difficiles à jouer, c’est que la fold equity est très mauvaise, et qu’on est forcé de chercher à profiter des livraisons, donc vouloir voir des showdown.

Je n’ai pas vraiment le temps de développer plus, mais je pense qu’il est intéressant de commencer une réflexion sur cette base

Un p’tit masterclass John?

Yo,

On aura beau dire tout ce qu’on veut, la réalité du MTT est que la perf est basée au minimum à 90% sur la distribution des cartes (dans son ensemble : le fait qu’on donne en TF KK à l’un et AA à l’autre en fait partie) et 10% sur les compétences du joueur.

Donc pour être bon en MTT, il faut être capable de faire du volume : c’est le point le plus important, pour des raisons statistiques évidentes : le mtt où on est invincible viendra d’autant plus vite qu’il y aura du volume.

Eviter les showdown est évident, ce n’est pas le débat. Par contre, pour le degré de tight-attitude : c’est ce qui différencie le bon joueur de MTT du mauvais (comprise notamment dans la quote part de +/- 10% de skill) : il faut savoir s’adapter à la dynamique de la table qui dépend des profils de chq joueur à la table : y’a donc pas de règle pré établit, car c’est de toute façon trop “distribution des cartes dépendant” tout ça…

Julaan, futur-ex joueur MTT avec ses illusions perdues.

Très bien , merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre de manière relativement complète.

Pour en avoir déjà parlé il est clair que la logique de certains moves en MTT n’as rien à voir avec ce qui peut se faire de façon standard en 6 max et parfois, non, souvent , je suis totalement paumé sur les intentions des vilains et leur manière de jouer.

Jouer tight n’est pas forcement un problème, cependant, il est clair que cette stratégie est censé nous apporté de la FE (Fold Equity) et dans les MTT a faibles Buy in elle n’existe pas aux yeux de beaucoup d’adversaires qui ne s’embarrassent pas de tous ces concepts.

ex: Hier je suis sorti sur un tilt qui a probablement trouvé sa source sur cette main ( la 1èr que je jouais)ou plutôt ces circonstances. 4 limp(30), 1 relance (150) , je suis en SB et je squeeze avec QQ (250), Bilan les 5 joueurs ont payé 250 chips alors que 4 sur 6 avaient misé 30 à la base ! C’était un 2.5$ sur PS (3.500 joueurs environ)
Je ne mettrai pas avec quelles mains ils font ça puisqu’il n’y a aucune logique ( de position , de gestion de stack , de valeur de main, d’image du relanceur etc…)

Concernant la stratégie:

Beaucoup de joueurs “serrures” se retrouvent effectivement dans un phase Push/Fold pour peut qu’ils n’aient pas touché ou pas eut de jeu durant les premiers levels.
Sharp s’était efforcé de réalisé ( sur demande des membres PA) une vidéo ou il jouait LAG /Small Ball en début de MTT afin de monter rapidement un tapis. Selon lui, cette technique était plus valable en “live” que “online” ( par manque de tells), pour autant dans la vidéo il se retrouvait avec un tapis sympathique.

Sans pour autant jouer LAG , j’ai remarqué que la plupart des joueurs disposant de tapis conséquent en début de MTT jouent 25/5 quand c’est pas 60/0 pour d’autres. alors il y a les “chatteux” c’est indéniable qui vont touché avec des mains improbables, mais il y a possiblement des joueurs plus aguerris qui tentent de sortir leur épingle du jeu avec des mains plus légitimes mais joués de façon bizarre (à mes yeux) peut être parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas compter sur la FE qui demande du temps et une prise de conscience de la part de la table ( que l’on ne maîtrise pas --> ex sus indiqué avec mon squeeze).

Il faudrait un Tome pour parler de tout ça, mais quelle est votre approche générale ?
Restez vous “serrure” en faisant payé très cher vos relances ou jouez vous plus loose (avec des mains a potentiel: connectors, As suited etc…)pour multiplier les chances de trouver des flops qui vont vous permettre de construire un tapis?

Je sais que ma question n’a pas trop de sens , elle dépend de tellement de paramètres ( field, Buy in, dynamique de table etc…) mais bon , si aller au showdown devient nécessaire se pose alors la question de la manière.

Julaan wrote:

[quote]Yo,

On aura beau dire tout ce qu’on veut, la réalité du MTT est que la perf est basée au minimum à 90% sur la distribution des cartes et 10% sur les compétences du joueur.[/quote]

Ah oui !!:blink: A ce point ???:ohmy:

Comment expliques tu les performances successives de joueurs tels que Saout en 2009 ou Valvegas plus récemment ?

Faut-il comprendre qu’au delà des compétences il y a des cycles de chances ( pour paraphrasé P14B )?

C’est démoralisant.:frowning:

OzFrenchKiss wrote:

[quote]Julaan wrote:

[quote]Yo,

On aura beau dire tout ce qu’on veut, la réalité du MTT est que la perf est basée au minimum à 90% sur la distribution des cartes et 10% sur les compétences du joueur.[/quote]

Ah oui !!:blink: A ce point ???:ohmy:

Comment expliques tu les performances successives de joueurs tels que Saout en 2009 ou Valvegas plus récemment ?

Faut-il comprendre qu’au delà des compétences il y a des cycles de chances ( pour paraphrasé P14B )?

C’est démoralisant.:([/quote]

salut

la chance( bonne cartes) a sa part ,mais avant ca ses surtout le type de tournoie que tu joue qui fait varier le % de cartes (chance)nécessaire ,un tournoie a 200 joueur au by in de110$ ne demande pas la même quantité qu un 2$ rebuy 1200 joueur,

donc bien choisir ses tournoies est aussi important que bien choisir sa table et sa position en cash game

pour finir la variance est tres présente en mtt est avoir une br managements adapter a son jeu et au type de tournoie est l élément le plus important

Je rejoins complètement Fred62160.

J’ai participé à pas mal de MTT à 1, 2 ou 3$, avec des milliers de participants, et la en effet, la part de chance est selon moi gigantesque pour gagner, et même pour être ITM.
Je deteste d’ailleurs cette forme de poker, trop aléatoire pour moi.

J’ai participé pour la premiere fois à un MTT 33$ DeepStack dernierement, avec une structure basée sur une augmentation toutes les 30 minutes, et nous étions 150 ; Je l’ai gagné d’ailleurs :slight_smile: , et j’ai trouvé que la, la part de chance, bien que présente, était bien réduite, et l’on peut profiter de notre Edge.

Voila tout. Conclusion : Les petits MTT aux milliers de joueurs réclament une chance importante, et il faut donc un gros volume de jeu pour un bon ROI.

maxime241290 wrote:

[quote]Je rejoins complètement Fred62160.

Voila tout. Conclusion : Les petits MTT aux milliers de joueurs réclament une chance importante, et il faut donc un gros volume de jeu pour un bon ROI.[/quote]

Ok tout est dit … quelle est selon vous la hauteur du buy in ou l’on n’est plu dans des Donkaments ? … 10$ 15$ 20$ … ?

Si l’on suit un BK management strict de 100BI, ces MTT là ne sont donc pas offert à n’importe qui ! :S

C’est pour ça que je ne fais plus de mtt lol ! J’attends d’avoir la bankroll nécessaire ( et lacapacité à rester concentré pendant longtemps) pour pouvoir participé à ceux qui ont une meilleur structure. En attendant je me concentre sur les sng de 6 à 45 joueurs car tu peux en jouer plus pour le même nombre d’heure passés derrière ton ordi et de plus un suckout fait moins mal au moral si ça t’arrive au bout de 30 min / 1h de jeu qu’au bout de 4h de dure labeur à faire la différence entre les joueurs qui savent jouer et ceux qui font n’imporquoi.

merci à tous pour toutes ces interventions super intéressantes (je pense à John T notamment, mais les autres aussi)
mon petit esprit commence à entrevoir des choses:)
du coup quelles rooms preconiseriez-vous pour faire du MTT à faible buy-in sans être sur un format tel que le propose PS par exemple (4000-5000 donks dont je fais allègrement partie:D)
peut etre que ces MTTs n’existent pas tout simplement…?
en résumé: des rooms proposent-elles des MTTs avec structures non turbos, plus de 100bb au départ avec moins de, disons 1000 joueurs, et où la perf ne relève pas du “jour de chatte”?? OUI RIEN QUE CA!!:stuck_out_tongue:

Je commence à en avoir joué pas mal , sur Pokerstars surtout et pour ma part , pas mal de grosses deceptions quand même faut avouer . Même si certain diront qu’on joue pas avec les cartes , en fin de partie quand tu n’en a pas , c’est dur pour prendre des jetons , vu que bien souvent les joueurs se retrouvent entre 20 et 25 BB , ça push de partout.
Beaucoup de fois j’ai fais des belles places mais sans gros gains , 20e au 11 Rebuy , 30e Au 8.80R , 40e sur un 50$ de ps et j’en passe , ça va j’ai encore jamais fait 10e Lol.
Ma pire déception restera un tournoi sur Wina 5.50Rebuy , 3K à la gagne un peu prés , nous ne sommes plus que 40 , je suis 4e , le 1er est à ma table…
Je decide de completer sa relance vu qu’il est assez actif avec 76 suited , un flop de reve ou je touche flush , on part à tapis il a double paire , il touche full river avec 9% , voilà la difference entre le chattard qui a pris 3K et moi qui est pris 40$ :slight_smile:

En gros à mon avis , pour être un bon joueur de mtt , patience , rigueur , avoir des notions de poker et surtout un petit brin de folie et aussi chatter quand il faut non?

Perso, je ne lis pas trop de bouquin , je regardes plutôt les gros gagnants joués , et aussi les vidéos ( mpiyavv , sharp ) ça aide à progrésser .