[vidéo coaching] Les cool down : L'outil indispensable au poker

@PierreLo: et tes leaks mentaux, tu les as Comté ? :wilted_flower:

2 « J'aime »

Joli :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu t gouré de thread

Deuxième défaut : attendre la deuxième partie :sob:

Valou, J’ai honte mais c’est la première fois que je regarde tes vidéos et j’aime bien (en dehors de cet aspect sonore digne d’un ordinateur 4bits :smiley: ) ta façon de t’exprimer.
Cela me rappel les vidéos de Peanuts : pas chiant, agréable à écouter et qui donne envie de voir la suite :wink:

1 « J'aime »

Salut et merci pour ta vidéo.
Oui pour le son c’est une horreur total, change de micro ou alors film en 4k avant compression, parce que si tu stream déjà pas haut, avec le compression pendant l’upload c’est un catastrophe…
Pour le contenu par contre nickel!! et du dynamisme dans la voie, ça donne envie de voir la suite… :wink:

Yop ! Ouais désolé pour ce petit problème micro indépendant de ma volonté ! Je vais devoir encore en racheté un (le 3eme), si vous avez des conseils je suis très preneur :slight_smile:

En tout cas j’espère que vous avez appréciez la vidéo malgré tout et que cela vous servira un maximum aux tables :slight_smile:

@Elrix a mon avis tu préfères l’avoir en deux parties plutôt que de ta manger 47min de vidéo d’un coup ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Valou29 :slight_smile: alors petit conseil d’un habitué de la situation, investie une bonne fois pour toutes.
Tu as les micro à membrane qui sont bien, mais si c’est bruyant chez toi Route, travaux tram…) ou si tu as du monde à la maison, ses micro sont tellement performant que ça va plomber ton stream.
https://www.thomann.de/fr/superlux_r102_bundle.htm

Après tu as les micro micro dynamique large diaphragme qui sont un cran au dessus
https://www.thomann.de/fr/heil_sound_pr31_bw.htm

Le top du top (Bon ça coute un bras, c’est les micro broadcast à condensateur qui là, va couper tout tes son qui ne sont pas dans son champ et qui n’est pas une voix.
https://www.thomann.de/fr/neumann_bcm_104_set.htm

1 « J'aime »

Oups et bien sur investissement dans une carte audio digne de ce nom, il sont rarement USB…
Sorry :frowning:

Ah ouai là pour le coup il faut que @Valou29 fasse 1 cave en NL1000 ! :open_mouth:

Je mettrai ptete pas 1K dans un casque, même si je win le Main Event WSOP :slight_smile: Je trouve cela un peu chero ! Merci des conseils en tout cas je vais m’occuper de cela

Un lien avec un exemple de cool down en mode excel serait top ^^ en téléchargement :slight_smile:

Je te remercie @Valou29 (enfin pas totalement, j’attends la deuxième partie :stuck_out_tongue: ) car ta vidéo est tombée au meilleur moment en ce qui me concerne et tes explications m’ont donné envie de reprendre les cooldowns.

J’ai recommencé sur les sessions du jour, un peu bordélique dans ce que je note, mais je me souviens que fût un temps cela m’avait aidé à relativiser et analyser pas mal de trucs.
Au fil du temps (et à force d’écrire dix fois la même chose :smiley: ), on franchit une étape primordiale qui consiste à prendre conscience et avoir une idée précise de ce qui ne va pas et, ce qui est important en ce qui me concerne, de ce qui s’est amélioré tout en relativisant à chaud le résultat des sessions.

Mais j’attends avec impatience les conseils de ValouTendler :wink:

@montana063 j’en parle dans ma seconde vidéo :slight_smile: Pour résumer je pense vraiment qu’il est préférable de s’en construire un sois même, cela à beaucoup plus de sens.

@Elrix tu as tout compris ! C’est exactement comme cela que ça fonctionne. Car bien souvent on a du mal à poser les mots sur les maux :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes je suis ok avec toi c’est juste histoire d’avoir une base mais j’ai repris celui de ta première vidéo pour commencer on verra par la suite, j’attend avec impatience la deuxieme vidéo, la première était extra continue comme ça :wink:

1 « J'aime »

Un outil que je trouve très simple en soi mais qui a un potentiel énorme !!
Je ne m’étais jamais penché sur les cooldowns avant ta vidéo.

J’attends la seconde partie pour pouvoir démarrer mes cooldowns avec un maximum d’efficacité :slight_smile:
Tu penses que ça arrivera quand ?!

Merci @Valou29

1 « J'aime »

Dans une heure :slight_smile:

2 « J'aime »

Les cool down au poker : Comment les créer et comment s’en servir ?

VOIR LA VIDÉO

3 « J'aime »

Juste exceptionnel la vidéo, sans le savoir je réalisé déjà des cool down mais je me rend compte que les mettre a l’écrit permet d’avoir du concret et de travailler de manière bien plus efficace mon jeu. j’ai déjà commencé a mettre cela en place je vais essayer de ne pas dérogé a la règle et bien le faire tout les jours et une fois par semaine ou par mois je vais réanalyser tout cela pour me mettre en place des objectifs, des choses a travailler etc Merci encore @Valou29 ^^

1 « J'aime »

Hello @Valou29,

Dans le cadre d’un petit e-book (gratuit qui sera dispo sur mon site perso et pour PA) j’ai prévu un chapitre sur les routines de grind. Ne m’étant jamais vraiment intéressé aux cool down auparavant j’ai du travailler la question en partant de presque zéro. Pour mon e-book je me suis donc fortement inspiré d’une vidéo d’un site concurrent. Puis j’ai remanié la première version après avoir vu tes deux vidéos. Le résultat est donc un peu un mélange des deux approches, et je crains qu’il soit un peu trop fouillis. J’aimerais avoir ton avis.

Voici donc la partie concernant les cool down:

c) Cool down.

Un cool down doit être très rapide, pas plus de 5-10 minutes. Il doit surtout comporter deux éléments principaux: un compte-rendu de notre niveau de jeu (concentration et état mental) et un compte-rendu des points à améliorer. Auxquels on peux rajouter un compte-rendu de nos objectifs de session (techniques et de volume). Ce qui ne dépend pas de ces points, comme le résultat financier, ne doit pas figurer dans le cool down, seulement la façon dont on y a réagit s’ils ont eu une incidence sur notre niveau de jeu. Un cool down ne doit pas servir de whine mais doit nous permettre de progresser. Il doit vous permettre d’alimenter votre confiance et non la dégrader.

Le plus efficace est de créer un tableau avec les points suivants et de le remplir après chaque session.

- Donnez une note à votre niveau de jeu, en essayant de rester neutre. Votre niveau de jeu prend en compte principalement votre concentration et votre état émotionnel. S’il a évolué durant la session, mettez au besoin plusieurs notes. Vous pouvez rajouter un commentaire rapide sur votre état d’esprit et votre motivation, ainsi que sur votre rigueur de jeu. La note doit être immédiatement visible afin de pouvoir revenir plus tard sur vos tableaux pour faire le point sur ce qui a pu avoir un impact sur votre niveau de jeu (en positif ou en négatif).

Même si la session s’est mal passée, vous pouvez avoir une très bonne note: je le rappelle, ce qu’on note ne comprend pas ce qui est indépendant de nous, comme le résultat financier s’il ne découle pas de mauvaises décisions ou la variance. Par contre on note la façon dont on a réagi à ce qui est indépendant de nos décisions et nos réactions à ça.

Doit être fait juste après votre session.

- Indiquez ce qui a eu un impact sur votre concentration et vos émotions. Que ce soit des éléments in game ou pas. Par exemple fatigue ou stress avant de débuter la session, comment votre warm up s’est passé, tilt ou agacement dû à un suck out. Ainsi que vos ressentis, émotions et autres pensées (notez si elles sont récurrentes ou non). Mais encore temps de jeu trop long ou sans pause ou nombre de tables jouées trop important. N’oubliez pas pas les éléments externes (musique, dérangement, etc…). Ne pas oublier non plus de noter ce qui a eu un impact positif, comme un nombre de tables jouées plus faible que d’habitude ou un élément changé dans votre routine, même s’il n’est pas en rapport direct avec le poker, du moment que vous pensez qu’il a pu avoir un impact sur votre niveau de concentration. Le mieux est de séparer les commentaires en deux cases distinctes: une pour les points positifs et une autre pour les points négatifs.

Pour votre état mental la gestion de vos émotions est le plus important. Les trois principales étant la joie, la peur et la colère. Chacune d’entre elles a une effet direct sur votre motivation et votre confiance.

Doit être fait juste après votre session.

- Indiquez comment vous avez réagi à ce qui a eu une incidence sur votre concentration et vos émotions, afin de corriger les erreurs si vous n’avez pas su maintenir votre concentration et/ou gérer vos réactions émotionnelles. Par exemple vous avez été affecté par une succession de mauvais coups (impuissant sur de mauvais flops, suck out, etc…) qui a amené de l’énervement: comment y avez-vous réagit IG? (capable de tout de suite re-focus, prise d’une micro-pause, etc…). Essayez de rester le plus honnête possible avec vous-même.

Doit être fait juste après votre session.

- Indiquez les points à améliorer. C’est à dire ce qui va vous permettre d’améliorer votre concentration et votre gestion des émotions.

Commencez par noter les points positifs et ce que vous devez pérenniser. Dans le cadre de votre progression il est important d’alimenter votre confiance et votre motivation.

Pour les problèmes non corrigés IG (par exemple émotions négatives persistantes ou problèmes pour maintenir votre concentration) demandez-vous comment vous pourrez y remédiez la prochaine fois, et ce que vous devez changer pour y parvenir.

Il est préférable de faire cette partie plus tard à froid durant votre temps alloué au travail hors table. Il doit être revu durant votre prochain warm up.

- Faites un compte-rendu de vos objectifs et de vos points techniques à améliorer. Avez-vous joué le volume prévu. Avez-vous appliqué vos ranges ou un concept nouvellement acquis. Avez-vous l’impression d’avoir progressé (connaissances conscientes -> connaissances inconscientes).

Doit être fait juste après votre session. Pour les points techniques en cours d’apprentissage vous les travaillerez évidemment lors de votre travail hors table.

- Fixez vos objectifs et points techniques à améliorer pour la session suivante. Cette partie est facultative, l’intérêt est surtout que nous avons une meilleure conscience des points à améliorer non acquis juste après notre session. De plus lors de notre warm up suivant nous aurons juste à relire notre fiche pour revoir à la fois ces points techniques et les points mentaux.

Peut être fait plus tard et doit être revu lors de votre warm up suivant.

N’hésitez pas à prendre quelques notes in game. Vous pouvez aussi rajouter une case à votre tableau pour développer des points qui vous paraissent importants.

Voici le tableau de cool down correspondant. D’abord vierge puis avec quelques exemples:

J’en profite pour te remercier pour tes vidéos très pédagogiques.

1 « J'aime »

@Lacerta_max
Bah écoute, je trouve que ta feuille est vraiment super :slight_smile: Elle est clair, plutôt concise, facile à remplir, et ton résumé et très bien fait ! Tu as tout compris, tu n’as plus que à appliquer.

Petit conseil : quand tu feras tes cool down, il est vraiment important de réfléchir aussi après la session (le lendemain) à tout ce que tu as écris. Post game, on à souvent pas assez de recul.

Je te laisse bosser la dessus et tiens moi au jus !

C’est les nuts :wink:

2 « J'aime »