[Vidéo coaching] Gestion de Bankroll : La double approche mathématique et psychologique

Clear que j’aurai pu parler de Yerkes et Dodson :slight_smile: C’est mon dada en plus. Mais j’ai tendance à penser qu’en mettant des objectifs techniques/tactiques/mentaux importants on arrive à rester dans un bon niveau de “stress”.
Et concernant l’optimisation de ses gains, je suis ok avec ce que tu dis, mais est-ce qu’un joueur qui fait 50% de ROI en 10€, peut faire 25% en 50€ ? Ou bien est-ce qu’il va pas faire 10% ? Tu vois l’idée, mais effectivement j’aurai pu en parler !

J’ai toujours adoré qu’on me compare à un vendeur d’aspirateur ! :slight_smile:
Tu kiff pas la vidéo ok. Après tu ne connais pas mon boulot ni mes méthodes. Qui ont été je le pense approuvé par la communauté.
Visiblement tu as quelque chose contre moi et je ne peux rien y faire. Parce que j’ai toujours pas compris tes arguments en faites.

Moi aussi je t’aime. :heart_eyes:
Et je me considère comme un coach de grande qualité :slight_smile: Sinon je doute que les tops regs viendraient se faire coacher par moi. Ou bien des sportifs de très hauts niveaux. Et d’ailleurs, c’est même pas ça qui fait que je me considère comme un bon coach, c’est juste la quantité de travail que j’y met au quotidien. (et ptete un peu les résultats des joueurs que je coach).

Et même si je suis pas un top reg FR. Mais ça fait que 11 mois que je grind vraiment, donc j’ai encore un peu de temps.

Après tu kiff pas, tu comprend la vidéo, il y a une diff avec t’es un coach de merde non ? Ça s’appel être mesuré, mais c’est une qualité qui se perd je crois.

Bref, pour moi ce sujet est clos, donc je me passerai de te répondre sur ce sujet.

A plus l’ami :slight_smile: Sans rancune hein ? On a tous le droit de s’exprimer sur un sujet, après je pense que mettre les formeS permet de garder un débat sain. Tchou

1 « J'aime »

ah ? je sais plus où j’avais lu que les premiers à avoir utilisé des calculs mathématiques (de Nash) étaient des parieurs hippiques, mais je vais te croire sur ce point :stuck_out_tongue:

Entièrement d’accord sur le fait que je pense que beaucoup sous-estiment la baisse de ROI liée à une (des) montée.s de limite.s
Ceci étant dit en MTT on ne connait jamais réellement son ROI

3 « J'aime »

je comprend ta reaction. aprés fallait pas me dire que tu ship 2k par mois en low buy-in systématiquement du coup… ça fait pas trés serieux tu vois…

pour moi c’est une phrase ridicule , qui révéle beaucoup de chose…

aprés sinon waitwaitw a tout dit, avec beaucoup plus de talent et de forme que moi , rien a redire la dessus.

non rien contre toi , si je trouve que quelqu’un me raconte n’importe quoi sur un domaine que je connais , j’arrive a m’en rendre compte…

mais c’est surement trés professionnel d’expliquer qu’avec ta methode de brm tu as un salaire de cadre tout les mois comme du pain béni… alors que tu joue depuis 11 mois…
c’est peut etre a toi aussi de remettre ce que tu dit en questions…

tchuss comme tu dit…

1 « J'aime »

1K game mtt sample et conclure qu’on peut print 2k€ par mois en jouant des 10€ tout en ayant 1 an d’historique poker
no comment
on en est vraiment là en 2018 sur pa? On se yoviralise ?
De plus aucun pseudo, pourquoi ne pas donner les sharkscope pour qu’on puisse regarder de nous même ? (on a que valou29)

edit car j’ai encore bien ri :
“Et je me considère comme un coach de grande qualité :slight_smile: Sinon je doute que les tops regs viendraient se faire coacher par moi. Ou bien des sportifs de très hauts niveaux. Et d’ailleurs, c’est même pas ça qui fait que je me considère comme un bon coach, c’est juste la quantité de travail que j’y met au quotidien. (et ptete un peu les résultats des joueurs que je coach).”

Alors en fait c’est pas à toi de considérer si tu es bon coach ou non, c’est les gens.
Et la quantité de travail ne fait pas la qualité en fait. Tu lies quantité à qualité et tu en tires une lol conclusion.
Donc si on bosse le poker 12heures par jour on va crush en 2 ans la nl50k .com , really ?

Valou29 457 0 Modestie

2 « J'aime »

je comprend pas du tout ton intervention … tu essai de dire quoi en fait ? il donne une méthode de travail en fonction de la variance pour gérer un BRM et pas pour gagner de l’argent, si dans le simulateur tu met un roi négatif tu sera forcément négatif, sa démonstration et sa vidéo sont la pour gérer le coté mental en fonction du BRM et il explique le pourquoi du comment. ce n’est pas un coach poker en soit c’est un coach mental et il fait très bien sont travail, je trouve t’as critique très mauvaise en soit … mais chacun y voit midi a sa porte, moi j’y vois une très bonne méthode pour gérer le mental et le BRM et tu devrait prendre exemple sur lui pour expliquer a t’es élève quelle BRM avoir en fonction de leur niveau et de leur coté mental a gérer les mauvaise montée de limite de tes élèves

ben y’a des coachs a tout les coins de rue de nos jours, doit y en avoir seulement 1% légitime donc bon! :poop:

Tout simplement j’invite le valou a plus de modestie et a un peu de réalisme (et un peu de transparence)

Faire croire qu’on peut de manière easy imprimer 25k€ par an au poker en jouant quelques mtt 10€ c’est :
-de la méconnaissance totale du poker (je suis gentil)
-un message tres dangereux pour pas mal de gens

edit : je ne juge en aucun cas son approche mental et ses qualités/défauts dans ce domaine, je suis incapable de juger cela je n’y connais rien

3 « J'aime »

Je pense que le but de sa vidéo n’est pas du tout cela, les chiffres ne viennent qu’en second plan le but de sa vidéo est plus de trouver, en fonction du coté psychologique du joueur le meilleur BRM afin que le joueurs puisse jouer le plus souvent en mode A-game et que la baisse de BR n’impact pas le coté psychologie et émotionnel du joueur afin de prendre un maximum de bonne décision même en période de bad run.

PS: j’ai l’impression que les joueurs on tendance a mettre trop souvent en avant l’argent plutôt que le reste ce qui est une grosse erreur.

1 « J'aime »

c’est pour cela que je dis bien que je ne juge pas la video qui présente une approche différente et intéressante, mais la teneur de ses messages par la suite qui me gêne

2 « J'aime »

Je comprend je dirais donc qu’il a peut être fait une erreur sur ses propos mais qu’il faut voir plus loin que cela, il ne faut pas se focaliser sur les chiffres mais sur le message qu’il veux faire passer, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un coach mental :wink: le titre parle de lui même il s’agit de BRM de l’approche mathématique et psychologie de la chose

Y’a aucun propos déplacé.

Il parle d’un grinder ayant 40% de ROI.

Par définition, le grinder qui se tape ses 500 MTTs/mois avec ABI de 10€ rentre 24k€/an.

Ceci dit, j’imagine que peu de gens peuvent se targuer de rentrer 40€ de ROI.

1 « J'aime »

Je commencerai par défendre l’honneur de Valou que vous chahutez bien fort quand même je trouve. Il n’est effectivement pas le mieux placé pour parler de ses propres qualités, mais ayant passé pas mal d’heures avec lui, je peux me positionner. Et je ne regrette aucune de ces heures passées avec Valou. J’avais pas mal de leaks mentaux à corriger, et grâce à son bon sens, sa bienveillance et son exigence, j’ai pu travailler sur ceux-ci efficacement. C’était en 2016 et j’en bénéficie toujours aujourd’hui. Et de grâce ne dîtes pas que je dis ça parce qu’il fait des vidéos pour SFW. Il fait des vidéos pour SFW car précisément je ne pense que du bien de Valou.

Ensuite, la vidéo a juste le mérite de présenter une façon différente de gérer une BR. Pas de quoi s’offusquer, si ? Personnellement, en tant que joueur pro, je me retrouve beaucoup dans cette gestion dite mathématique et psychologique. Je ne voudrais pas perdre 50% de ma BR, ça me créerait trop de tensions néfastes. Envisager une gestion différente, ce n’est qu’une piste. Et j’ai trouvé chouette qu’elle soit ouverte.

En ce qui concerne les 2k/mois de Valou, honnêtement c’est maladroit de sa part, d’autant plus qu’il répète dans la vidéo que les gens comprennent mal la variance. Nous pouvons noter toutefois qu’un bon coach mental n’a à priori pas besoin de crush quelque format que ce soit au poker. Au-delà de la maladresse plus révélatrice à mon avis du fait que Valou était un peu offensé plutôt que charlatan dans l’âme, il a réalisé de nombreuses vidéos pour PA et celles-ci ont toujours été bien reçues.

3 « J'aime »

dak , j’entend bien pour ma part.

sincèrement je suis pas spécialement doué pour m’exprimer par écrit et j’ai vraiment pas du mettre les formes nécésaires pour critiquer la vidéo.

(j’aurai eu les competences j’aurai écrit le message de waitwaitw ^^)

sa me semble loin d’etre optimal et etrange comme aproche mentale de haut niveau , mais en effet on peut voir ça comme des pistes de reflexions et rester calme…

sa ne remet pas en cause les compétences de valou dans leurs ensembles , que je ne connais pas.

et que tu vienne attester qu’il est compétent est forcement gage de valeur.

1 « J'aime »

@bebop_ed : quelque part j’ai aussi été un peu déçu de la vidéo, disons qu’elle est cool pour recadrer un peu les gambleurs, mais je pense qu’elle n’apporte pas grand chose à ceux qui ont déjà eu l’intuition que le brm c’est pas que mathématiques mais aussi et surtout psychologique.

Mon dieu que je serre les fesses quand je lance un tournoi avec un ticket 50€ gagné. on peut rien faire, si on bluff et qu’il nous paye? et si on paye et qu’il bluff pas? Bref des conditions où t’es scary money c’est vraiment le pire truc (quand tu gamble pas).

En 30min tu veux faire quoi? il nous donne déjà de bonnes bases. T’aurais pu le dire plus simplement sans dénigrer la personne ni la mettre au pied du mur.

J’aime bien le mess de wait, faut trouver le juste milieu entre ennui et risque, un BRM idéal :thinking:

1 « J'aime »

A aucun moment je ne m’appuie sur cette donnée pour faire une conclusion.

Je m’appuie clairement sur ceci :

Ce qui signifie qu’avec mon ROI environ 70%), mon ABI (15€) et mon AVG player (150 joueurs), j’ai 95% de chance de faire entre 1.5K et 8K en 400 games (un petit mois de grind).

Voilà, j’en suis à 3/3 pour l’instant. On verra pour la suite. J’ai bien conscience qu’il existe 1 chance sur 500 d’être down pendant un mois. Mais bon, même en jouant 5 ans et 48 mois, la proba reste faible.

Juste pour faire la différence avec un joueur qui jouerait des MTT avec 1.5K joueurs


Directement 12% de chance d’être down. Et pas que de 100€.

Je pense mon propos assez etayer et qui s’appuie sur un argumentaire logique et pas : j’ai ship 7K en 3 mois, ça va arriver tout le temps !
Ca devrait arriver 99% du temps juste avec mon ROI,mon ABI, mon AVG player et mon nombre de game / mois.

Clairement, je pense pas que ça moi qui raconte de la :poop: (désolé j’ai vu le smiley plus haut, je me suis senti obligé de l’utiliser :slight_smile: )

Déjà, je vais te répondre que si ! Il te suffit d’avoir 70% de ROI. Après, avoir 70% de ROI c’est pas donné à tout le monde.

Et donc, je m’appuie la dessus :


95% de chance de prendre entre 23 et 38K en 1an (4k games) avec un avg BI a 10€ et un AVG player a 250 joueurs.

Donc là, je pense pas que ça soit moi qui déconne.

Après 70% de ROI c’est les très bons regs de la limite !

CE qu’ils te disent @Valou29, c’est que t’appuyer sur 1.5k games pour supputer (spéciale dédicace @bebop_ed) un ROI revient à dire "j’ai joué 1000 mains en CG NL10 j’ai 15bb/100 en jouant 30k mains par mois j’aurai facilement ~500€/mois.

Sinon je pense que la vidéo se résume à ça :

Un post de Master pour prendre l’actualité qui poste une main où on open BU call par BB flop genre Q72 qu’on va cbet 1/3range pour toutes les raisons du monde sert peu à la plupart d’entre nous. Pour autant fait-il une erreur en la postant ? Non (je pense d’ailleurs qu’il a fait un excellent choix de main pour les joueurs de NL5-10).

Valou donne un point de vue qui n’a quasiment jamais été donné. Oui c’est basique et facile à comprendre ; oui ça pourrait beaucoup plus rentrer dans des détails de réglages. Mais n’importe qui qui a la base + son cerveau peut aussi rentrer dans des détails de réglages lui-même :stuck_out_tongue: (…et qui a du temps aussi)

2 « J'aime »

Yes j’entends bien ça. Mais j’ai ni l’impression d’avoir très bien run, ni le sentiment d’avoir été au top de mon niveau. Donc je pense vraiment pourvoir faire ces 70%. Peut-être que je me surestime et que le run me ramenera sur terre, l’avenir nous le dira :slight_smile: D’ailleurs j’aimerai bien faire mieux que 70%.
Et même si mon ROI descend à genre 50% (ce qui serait violent), j’aurai encore 70% de chance de faire des mois entre 2K et 5K.

Bon j’ai ptete exagérer sur le : je peux print 2K tout les mois j’en suis conscient :wink: ), mais l’autre gus me tapait un peu sur les nerfs :slight_smile:

On n’a jamais l’impression de bien run quand on run good.

1 « J'aime »