[Vidéo coaching] Gestion de Bankroll : La double approche mathématique et psychologique

« Les joueurs ont tendance à trop se concentrer sur l’aspect purement mathématique de la gestion de leur bankroll. Valou va plus loin, et vous présente une nouvelle approche : celle de la psychologie ! »

VOIR LA VIDÉO

1 « J'aime »

franchement j’ai beaucoup de mal avec cette vidéo.

un joueur avec 40/100 de Roi va pas devoir gérer sa roll par rapport au 1/100 des cas ou il va effectivement bad run de fou…
il devra redescendre de limite , réduire la taille des fields et remonter ensuite…

sa a pas vraiment de sens , personne n’a envie d’attendre d’avoir 6k de roll pour lancer la fievre…

que ceux qui débute complètement le poker adopte ta methode n’est peut etre pas déconnant.
et encore , tu voudrai les faire deposé 300e pour jouer que des 1e et attendre d’avoir 1200e pour jouer les 2e… a un moment la démotivation va surement se produire aussi…

enfin je sais pas , je comprend pas trop cette gestion et je vois pas ce quel apporte du tout… alors je me suis permis de le dire…

l’argument de la retraite du joueur de poker avec sa roll… c’est vraiment nimp quand meme non ? bien sur qu’on retire de l’argent de notre roll… c’est pas pour le laisser dormir jusqu’a notre retraite qu’on le gagne…

enfin je trouve que c’est franchement déconnecte de toute realité quoi…

il y avait une video de 10 minute de bibi sur la gestion de roll en fonction de notre Abi moyen , qui permettais de mixer les limites pour retrouver notre abi moyen quand on divisé notre nombre de tournoi qui été bien plus challengente et intéressante a mettre en oeuvre.

rien contre toi valou , mais aprés visionnage je me suis permis d’apporter mes reflexions.

1 « J'aime »

Yop !

Je crois que le forum est fait pour ça hein :slight_smile: Débattre et donner ses idées ! Du coup je m’explique un peu plus.

Déjà il faut je pense prendre en compte comme ton ABI, ton AVG player. Évidemment, tu peux lancer la fièvre avec 2K de roll. Le problème, c’est si tu lance que des tournois 2K joueurs plus avec 2K de roll et un ABI de 10€. Bah ca va swinger sérieux. Même avec un ROI de 60%.
Ce qui veut juste dire, si t’as 2K de roll, joue la fièvre, mais privilégie 75% de tes tournois en petits field ! Ce qui fera que tu seras up 100% du temps.

Ensuite, pour ceux qui débute le poker, je conseille pas trop cette méthode. Je pense que la gestion de roll existe vraiment pour les joueurs de poker pro/semi pro. Mais on repart sur un vieux débat de PA. Bref. C’était pas le coeur de cible de cette vidéo.

Et en gros, le fait d’avoir un BRM hyper safe, permet d’éviter le surplus d’émotions. Je prend par exemple, un Luneau, un Calamusa ou d’autres. Perdre 30% à 100% de sa roll, c’est juste hyper dur. Donc on prend large.

Et pour ce qui est de la réalité, j’applique moi même cette méthode. Je privilégie les petits field (75% de mes MTT) inclue quelques gros/très gros field dans mes sessions. Je joue en ce moment en 10/20€ avec 6k de roll. Je n’inclue par exemple pas les 20€ trop gros field (excepté en KO).

En gros l’idée de la vidéo (après ptete que j’ai mal ressortis l’idée) c’est de dire : la gestion de roll est sous estimé. Sa influence de fou votre jeu (surtout en MTT). Privilégiez les petits fields. Si uniquement gros/très gros field, il faut taper large pour éviter les swing de roll et d’émotions :slight_smile:

J’attends ton retour :wink:

yes , pour le fait de ne pas lancer que des fievres et mixer la taille des feilds. en effet la il y a quelque chose a expliquer. mais du coup pas besoin de 600 buy-in , juste de mixer entre gros et petit field.

ensuite je pense que les joueurs qui veulent apprendre le poker on besoin d’apprendre la gestion de br. les vrai récréatif vienne pas sur PA du coup ^^.

aprés franchement je te rejoint sur le fait d’avoir un brm hyper safe , je fais de meme. mais j’ai besoin d’allez de l’avant et ta methode me freinerai encore plus que ce que je me freine ^^.

un point important a souligner , c’est que pour quelqu’un de pro semi-pro comme tu dit , notre bankroll est a dissocier de notre argent totale , et donc meme si j’ai 4k de roll , si j’ai 20k en tout , ou est-ce que j’aplique tes 600 buy-in pour jouer des fievre ?

c’est vraiment inter-dépendant quoi. et tu ne peut qu’effleurer la realité avec tes explications. c’est complexe et différent pour chacun je pense.

du coup la bonne vielle approche des 100 buy-in comme base me parait toujours au gout du jour , et que chacun fasse avec sa psychologie ensuite pour aménager a sa sauce.

(et la ptite video de bibi qui dechirai ^^)

Je suis hyper ok avec ça ! Certains vont être moins affecté que d’autre par leur swing. Et ça c’est à prendre en compte. Et je regrette de ne pas l’avoir précisé dans la vidéo, car de toutes façon, il n’y a qu’une règle générale selon moi : ON EST TOUS DIFFÉRENT;

Moi ça me parait complétement désuet et high variance. Ca voudrait dire qu’avec 6K, je devrait avoir un ABI a 60€, jouer les 100 et les 50€ quoi ! Or clairement, j’aurai ptete un ROI à 30% (j’en sais franchement rien) et ma roll ferait des hugees up and down…

Alors qu’avec cette méthode, j’arrive à print 2K par mois quasi systématiquement. Et ça c’est plus safe mentalement, pour ta motivation, ta concentration, ton apprentissage etc… Ce qui ne m’empeche pas de shoot des 50€ petit à petit.

C’est la qu’on voit c’est que interdépendant. En quoi cette méthode te freinerait ?

bah avec 4k de roll je peut pas lancer la fievre…

et j’ai besoin de me frotter aux limites superieurs , de devenir un meilleur joueur de poker en jouant de meilleurs joueurs.

j’ai besoin d’une approche saine de gestion de BR qui m’ammene a évoluer tout en etant safe.

pas de decidé arbitrairement de prendre un gestion de br ou meme le 1/100 des cas de ton logiciel ou le bad run est immonde , que tu n’est jamais redescendu de limite (pourquoi ?)., ne broke pas. pour partir de base d’une gestion de bankroll…

honnetement tu melange plein de chose et ton aproche n’as rien de scientifique… c’est un peu dur a dire mais j’ai pas l’impression que ton etude pour présenté tous ça soit trés sérieuse.

je veut bien une courbe qui me montre tes 2k par mois en low buy-in quasi systématique… sample ?

je te donne mon lifetime du coup : SharkScope - Statistiques de poker en ligne et en salle

A aucun moment je ne défend ça dans la vidéo. Je dis juste : ne joue pas que des fields 4K joueurs + avec 100BI

Joue que des fields 3K joueurs + avec un ROI de 50%, t’as 10% de chance d’être down. Mais si tu kiff jouer 1.5K parties en étant down à toi de voir ! Chacun sa gestion de roll. Et rien d’arbitraire, c’est réfléchis

.Bah écoute joue tes 100BI et puis voilà ! On verra bien qui à raison.

La confiance règne ! :slight_smile:


Je me permet de signaler qu’ils manquent en plus plusieurs centaines d’euros, car mon trackeur ne prend pas en compte les bounty pour une raison que j’ignore.
Ah oui j’ai que 1k game, mais tu noteras que j’ai que deux perfs a 100BI et 0 au dessu 150BI. Je t’enverrai le tout quand j’en serai à 3K games avec plaisir.

donc la j’ai 3 mois de grind ? et tu pense que sa va être systématique :).

c’est presque mignon…

désolé hein , mais pour avancer des choses comme ça , il faudrai vraiment 5 ans de grind en gros… 3 mois j’ai envie de te dire bien jouer , continu :slight_smile: , tu as pas l’air mauvais :slight_smile:

de la a apprendre tes enseignements , je vais devoir attendre 5 ans je crois…

Pas trop compris le rapport avec la gestion de roll ici mais bref.

Pas l’impression que cette méthode soit limitante dans cette optique, je pense qu’on vise plus à limiter les huges fields plutôt que les montées de limites. Cela dit pas sur que le fait de rajouter des 20 dans tes sessions de 10 ou des 50 dans tes sessions de 20 fasse de toi un meilleur joueur m’enfin.

Toujours une question de field pour moi. Si tu joues des 180max sur wina genre 100 buy in c’est large (si tu crush obv). Maintenant avec un programme ou tu joues que des 1k+ joueurs mtt avec 100 buy in moi ça me semble bien short aussi perso.

Pas eu l’impression non plus que notre ami disait: “ne joue pas la fièvre si t’as pas 6k de roll”. Mais plutot ne joue pas que des mtt type fièvre si t’as genre 100 ou 200 buy in. Ce qui me semble un conseil très sage.

je sais meme pas citer desolé par avance…

je demande un sample parce que quand on me dit qu’on gagne 2k/mois en low limit de facon systematique , sa me parait important d’apporter des preuve.
qui , si elles étaient apporté , donnerai un argument de compétence pas négligeable dans le fait qu’il faut peut etre que je revoie mon jugement , mais 3 mois non ça n’est pas le cas.

il parlai bien de 600 buy-in pour les huge feild et 300buy-in pour les petit… ok c’est un ordre d’idée du coup , mais c’est pas rigoureux alors , et sa a aucun sens.

enfin c’est mon avis :).
en effet , si la communauté juge que c’est une méthode de qualité , et que valou a fait du bon taf , pas de souci.
peut etre suis-je dans l’erreur aprés tout ^^ , mais sa va a l’encontre de ce que beaucoup de bon joueur/coach mon enseigné sur la prise de risque.

1 « J'aime »

Je trouvais aussi inadapté pour lui d’utiliser ça comme argument que pour toi de le relever, t’étais pas visé :slight_smile:

je viens de regarder la vidéo, c’est pas mal pour en discuter

Je pense effectivement que c’est un ordre d’idée, car comme déjà dit plus haut chaque joueur aura sa méthode. Par contre je suis a 100% pour dire que trop de joueur surestiment leur edge, mais surtout sous estime la variance sur les gros field. Donc chacun fera comme il veut, mais ça me semble être une grave erreur de jouer par exemple un avg field de 800 joueurs bi 10€ avec 1k de roll.

Merci @Valou29 pour cette vidéo très instructive perso j’y est surtout trouvé une manière a moi de calculer les chose correctement pour être plus serein sur les tables et c’est vraiment top GG pour la vidéo

1 « J'aime »

je suis pas vraiment daccord , valou est coach , et donc il devrai montrer ses resultats , la totalité honnetement.

je pense pas que se soit malsain de pas tout gober comme paroles d’evangile , et j’ai des doutes sur la véracité de ce qu’on me raconte dans cette vidéo.

a coté de ça , les video de PA sont franchement de grande qualité , et on as des top regs Fr comme coach…
meme en coach mental.

c’est pour ça , personnellement le contraste ma frappé et j’ai eu besoin d’en parler.

Il est coach mental, il pourrait être down de 15k je m’en battrais les couilles royal.

2 « J'aime »

ok mais t’aurai d’autres critére , tu va pas accepté toute ses paroles sans les juger , c’est pas vraiment possible.

enfin j’ai pas l’impression.

sinon chaque représentant qui passe chez toi te vend un aspirateur 15 fois dans la meme journée…

Les gars, avec 40% de ROI, faut pas attendre bien longtemps pour avoir les 500 BI !

La patience est la premiere vertue au poker.

4 « J'aime »

J’en déduis que tu plussoies aussi l’approche safe recommandée dans la vidéo?

Oui j’ai toujours eu ce genre d’approche, bonne pour moi.

Je suis aussi tout a fait conscient que chacun son truc.

L’avis de Valou est un avis argumenté bon a lire pour se faire son avis et avoir un nouveau point de vue, comme celui de Bibi etait tres instructif.

1 « J'aime »

Je me permets de rectifier quelques trucs au niveau “brm mathématique” :
historiquement, le BRM n’a jamais été pour ne pas se broke mais pour optimiser ses gains (à la base, le BRM vient des paris hippiques où on pouvait miser n’importe quel montant et donc descendre jusqu’aux centimes si nécessaire. le BRM a été créé pour gagner plus et non pour ne pas se broke).
la hantise du joueur de poker a fait que pour des raisons obscures, l’aspect “ne pas broke” est passé au premier plan, mais encore une fois à la base c’était secondaire.

Dans cette optique, l’approche de jouer hyper safe est aberrante mathématiquement.

Ceci étant dit, je pense que cette vidéo apporte un point rare, qui est que notre gestion de roll influence notre niveau, que nous ne somme pas de robots et qu’il faut donc adapter la psychologie aux mathématiques. 600 BI parait quand même assez extrême, mais du coup à chacun de faire sa popote “si je joue avec 50BI c’est nash ça gagne plus c’est cool mais je me suicide tous les 2 mois, si je joue 600BI je m’endors je joue robot je fais nimp… quel BRM perso dois-je me faire ?”

Ceci dit, je trouve juste dommage pour cette vidéo que tu ne parles pas des 2 points négatifs d’une gestion aussi safe :

  1. on a tendance à être du côté “ennui” de la coure Yerkes/Dodson si on joue un BRM trop nit (-> savoir utiliser le BRM pour rester dans son stress optimal)
  2. on n’optimise pas ses gains (puisqu’évidemment, si on fait 25% de ROI en 50€ on gagne plus qu’avec 50% de ROI en 10€ pour le même nombre de tournois…)
7 « J'aime »

il n’est jamais venu des paris hippique mais le terme exacte est money management et cela viens de la gestion des entreprises, il a ensuite été utilisé en gestion d’investissement comme les placements immobilier, la bourse etc puis ensuite seulement il a été utilisé pour tout se qui est jeux d’argent.