Un bet peut-il accomplir plusieurs choses en même temps?

Bonjour,

Ma question est dans le titre. Si on est d’accord sur les différentes raisons de miser au poker, value, protection et bluff, est-ce qu’un bet peut accomplir de la value et du bluff ou de la protection voir les 3 à la fois.
Ma réponse pour l’instant c’est que oui. J’attends vos avis et surtout vos explications :laughing:
Bon j’imagine qu’en fait quand on parle de la raison de miser on donne cette raison pour la partie de la range qu’on target.

Pour finir je vous donne un exemple de mains:

Disons que villain est un reg std tendance nitos de NL10.

Je raise avec 88, j’accomplis de la protection car je fais folder ses overcards par exemple. Et j’accomplis du bluff en faisant folder 99-JJ.

Bon mon exemple est peut-être un peu tiré par les cheveux. J’espère que vous comprendrez ce que je veux dire et que vous pourrez répondre à ma question :wink:

1 « J'aime »

Salut,

sans offense, ce que tu accomplis le plus la c’est du cut. tu nous explique que c’est un reg. nit de nl10, il tous les combos de AA, KK, QQ, AQ, KQ, JQs… sans compter que quand tu raise il va probablement call les AK avec l’as de carreau également, peut etre call JJ une street. Donc en gros tu fais fold quelques 2 over parfois ( et tu les bas déjà ) et 99 - JJ parfois.

C’est pas forcément mauvais de vouloir raise dans ces spots ou le mec va 1/3 range mais c’est plus intéressant si sa range est plus large ( donc pas un nit ) car il aura plus de air. et on préfère prendre des combos qui on moins de showdown value. JsTs par exemple probablement pas mal, Ks7s pas mal aussi, t’as une over. ( donc de l’équité) vs les top paires qui vont call ton raise.

1 « J'aime »

Hello !

Je rejoins l’avis de Elko, tu raise sur un board Qx fd, avec ce que tu nous dis sur lui sa range est quand même strong, donc raise ici n’accomplis pas grand chose à part faire fold des mains que tu bats déjà, quand vilain te call tu vas être iso vs une range qui te crush totalement

1 « J'aime »

Avec 88 ici je suis très content de faire fold des mains que je bats type Ax, overcards alors que si vilain 2 barrel je vais souvent devoir fold turn, les PP sont très chiantes à jouer donc call ici « pour laisser bluff » je suis pas ultra fan non plus

1 « J'aime »

Les notions de values/protec/bluff ont été « inventés » par les joueurs pour avoir des points de repères de réflexions et de compréhension. Les robots n’ont pas ces notions et s’en sortent très bien.
Mais elles sont très efficaces pour nos cerveaux limités.

Comme pour les couleurs quand on code un PC, on pourrait les voir comme des curseurs VBP (Value Bluff Protec).

Pour simplifier avec des exemples clairs :
On a les nuts river et on bet, on est 100% value, on pourrait noter : VBP 100,0,0
On a la pire main river et on bet VBP 0,100,0

Par contre plus on remonte dans la main et plus les 3 notions peuvent se mélanger.
On 3bet KJs préflop par exemple CO vs HJ. On fait fold des mains meilleurs un peu, on value un peu, on protège beaucoup contre BTN, SB et BB. On pourrait noter : VBP 20,20,60 (c’est un exemple avec des chiffres inventés)-
Tout le monde a entendu qu’il faut vraiment 3bet préflop les AA pour ne pas laisser rentrer trop de monde. Car les AA ne veulent pas jouer un pot à 4 joueurs, ils ont besoin d’un peu de protec. On pourrait noter VBP 90,0,10.

Etc etc.

Donc oui je pense que c’est possible de réaliser tout en même temps.

3 « J'aime »

Pour être en value protection il faut être devant la range de vilain quand on bet, mais on est souvent derrière une fois call. C’est bien la définition, non?

1 « J'aime »

Oui avec un bet croque mr

2 « J'aime »

Salut,

Quand je disais nit je voulais dire qu’il allait assez peu résister postflop vs mon raise.

L’exemple c’était plutôt pour illustrer la question que je posais plutôt que débattre sur la main (même si c’est toujours instructif).

Je crois que d’après tes explications, je dirais que « oui, un bet peut accomplir plusieurs choses » puisqu’il peut faire fold 99-JJ (bluff) et faire call AdKx. Je comprends bien, qu’on s’en fout de value juste 1 combo, mais le fait est qu’on a tout de même de la value sur une partie de range. J’aurais sûrement pu trouver un exemple où villain à un plus gros pole que je peux bluffer et un plus gros pole que je peux value.

Merci d’avoir répondu et grâce à toi on a une 4ème raison de miser au poker. Est-ce que mon bet peux accomplir du cut ? :joy:

1 « J'aime »

Ca fait quoi d’être crush quand on est call ? Ca fait sans doute un peu Patrick Bruel ce que je vais dire mais au moins, on sait où on en est non ?

2 « J'aime »

c’est quoi un bet croque mr ?
un bet entre 2 tranches de pains ou du jambon entre 2 tranches de bet ?

1 « J'aime »

ça. C’est faire fold une partie de range qui nous bat et call une partie de range qu’on bat.

2 « J'aime »

C’est sûrement pour ça que @Freudinou mange des croque mr le matin, il est déjà in-game avant de s’assoir aux tables.

1 « J'aime »

Ceci étant dit, je ne sais pas si considérer que vilain fold JJ et call AdKh dans ce spot ne soit pas un peu optimiste…

1 « J'aime »

Théoriquement il n’y a qu’une seule raison de miser : si l’EV du bet est supérieure à l’EV du check.

Mais le cerveau humain a besoin de modèles qui simplifient la théorie. D’où ces notions simplifiées.

Arrivé river, dernier de parole en HU, il ne reste plus que 2 raisons de miser : value ou bluff.

Mais plus on est sur les streets précédentes, plus les notions de value-protection ou deny equity peuvent faire sens.

PF ces notions ne s’appliquent pas vraiment : il y a d’autres modèles.

On pourrait aussi débattre si on parle des raisons de miser de notre main ou de notre range.

Un bet accomplit quelque chose quand il est EV+ par rapport au check.

Donc si tu n’identifies pas précisément une des trois raisons de miser, c’est probablement qu’il ne faut pas miser bien qu’il existe des situations où ce modèle ne permet pas de trancher clairement.

2 « J'aime »

Meme river ca peut arriver. Finding equilibrium a fait au moins 2 videos avec ce genre de hh en exemple dont un spot ou y’a genre straight et/ou flush possible et le hero bet 2p (disons bottom 2p pour l’exemple); et ce combo beneficie clairement de faire fold des 2p au dessus tout en se faisant hero call par des tp+blocker flush par exemple

3 « J'aime »

Pour moi, ça reste un bet en value puisque l’on a plus de 50% d’équité sur la range de call et donc l’EV est supérieure à celle du check.

Et bien sûr par définition ça ne peut pas être de la value-protection puisqu’il n’y a plus de cartes à venir.

Bien sûr le bet peut « accomplir » le fait de faire fold mieux et payer moins bien dans certains cas mais ça reste un bet en value et pas un mix de bet en value et en bluff, du moins dans ce modèle de raisons de miser.

1 « J'aime »

C’est a la fois plus simple et plus compliqué que ca. Decider que ca reste un bet en value c’est simplement ton avis, ton interprétation. Ca a bien été expliqué au dessus c’est un concept humain pour simplifier quelque chose qui nous depasse. Que ton interprétation soit completement fausse ou qu’a moitié osef, en tous cas le solver il s’en fout et il bet certainement pas pour value ou protection. Il bet parce que ca génère plus d’EV. Et oui dans un monde de solver on peut bet et generer de l’EV de pleins de « manières » differentes, tout en meme temps et a diverses proportions c’etait ca la question principale du thread et pas mal de monde a fait l’effort de tourner autour du pot et surtout pas y repondre.

2 « J'aime »

Il me semble que je dis la même chose.

La réponse n’est pas la même si l’on parle de la raison de miser en GTO ou bien dans le modèle simplifié à portée de compréhension humaine avec les 3 raisons de miser telles que définies.

1 « J'aime »

Ça me rappelle une main entre Brunson, Negreanu et je-ne-sais-plus-qui. River, Brunson mise sa low flush. Negreanu, pris en sandwich, fold sa middle flush. Et je-ne-sais-plus-qui call son brelan…

1 « J'aime »

Pris en croque monsieur*

J’ai compris que nous n’étions que de pauvres humains incapables de calculer en live, et en prenant en compte chaque main de notre range et chaque main de la range adverse dans le but de trouver un équilibre inexploitable,

Merci pour vos réponses !

1 « J'aime »