Travailler calcul EV vs range

bonsoir les grinders,

2 petites questions sur le travail hors tables.

Savoir si un call est EV+ c’est bien en utilisant l’équité de sa main VS range vilain dans flopzilla ?

et ensuite, concernant la range en question. Est ce que je construis la range vilain en utilisant les tableaux que je trouverai ici ou bien je peux juste écrire le VPIP pour avoir une idée de la range ?
Genre si vilain est 23VPIP, est ce que je peux écrire 23 sur la matrice range pour qu’il me la dessine ?

merci pour vos réponses et bon game

En simplification, un bet est EV+ (par rapport à un check) postflop si la main du betteur a 50% d’équité sur la range de call du défenseur (en HU).

L’EV d’un call (par rapport à un fold) s’estime en comparant l’équité de la main du défenseur par rapport à la côte du pot.

Ta question suivante concerne le préflop et on n’estime pas vraiment l’EV d’un OR ou d’un call PF de cette manière là.

Si tu veux estimer une range d’OR PF, c’est le PFR qu’il faut saisir dans Flopzilla.

Si tu veux estimer une range de call (face à un open raiser), il faut saisir le VPIP et le PFR pour obtenir la range de cc.

Pour la range adverse, c’est mieux d’utiliser des modèles que tu peux sauvegarder dans Flopzilla plutôt que le VPIP brut.
En effet, cette range va beaucoup dépendre des positions et de l’action preflop. Par exemple, A5o sera dans la range d’un 15/12 qui open au bouton mais pas dans celle d’un 25/22 qui open UTG.

Exemples de modèles :

  • Open raise : tight 15% / medium 25% / loose 40% / fou du steal 55%
  • 3bet : top 4% / top 8% / polarisé
  • Défense BB : tight/medium/loose /// avec ou sans traps, selon la tendance des adversaires à 3bet ou non

Je voulais ouvrir un sujet pour ma question mais elle à ça place ici tout compte fait…
J’aimerais bosser mon jeu mais il y a tellement de logiciel que je confond pas mal de choses…
Exemple d’aujourd’hui, je joue en micro, vilain au HJ open 3BB, et moi de BB j’ai AKo je 3bet a 9BB et il me 4BET 27.5BB (j’ai fold ce qui est surement mal jouer pour 95% d’entre vous mais si je call je ne serais pas quoi faire au flop que je touche ou non car les 4bet preflop c’est très très rarement du bluff en micro) bref j’aimerais savoir combien mon AKo a de % de gagner face a QQ+ et AQ+ savoir si mon fold est bon ou pas vu mes 9BB deja dans le pot et qu’on est 100BBdeep…
Tout ça pour savoir si c’est bien flopzilla qui propose cette option et si mon raisonnement tien la route… si c’est une bonne façon de travailler… mon fold est surement mauvais mais ne sachant pas si c’est bon ou non je m’évite un mal de crane quand meme mdr

Flopzilla te donne cette information mais pas l’EV d’une action.

Il ne faut généralement pas engager près d’un tiers de son stack PF pour jouer postflop.
Ici c’est donc 5bet shove ou fold.
Ça dépend de la range de 4bet de Villain et celle de broke.

Des informations sur Villain et la limite ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ta réponse, je n’avais que 3 mains sur vilain donc aucune info (en zoom NL2)
Merci je n’est plus qu’a acheté flopzilla, c’est exactement la réponse que j’attendais merci bien !

2 « J'aime »

Je n’en suis pas si sûr en fait. :wink:
Je ne sais pas et c’est donc aussi une question mais j’imagine que si ça s’appelle Flopzilla, c’est peut-être parce que (en plus de pouvoir y saisir des stats, ce dont tu ne parles pas) ce logiciel trouve surtout son utilité et sa pertinence à partir du flop.

Quoiqu’il en soit et si j’ai bien compris…

… ta question est essentiellement de savoir quelle est ton équité PF avec AKo vs QQ+,AQs+,AQo+.
Et pour ça, Equilab peut faire le job aussi et à peu près pareil.

Equity	Victoire	Égalité

MP3 48.63% 34.63% 14.00% { QQ+, AQs+, AQo+ }
BB 51.37% 37.37% 14.00% { AKo }

Là tu peux déjà voir que contre cette range que tu as toi-même définie (pardon d’insister :innocent:),
tu es en flip. Légèrement devant mais en flip quand même.

Mais attention, ça c’est si et seulement si (comme disent les matheux) on va jusqu’au au showdown.

D’où la réponse d’un matheux bien connu :wink: :

Ben oui, ça dépend. Mais à partir du moment où @panthere79 définit cette range de 4bet (QQ+, AQ+),
et qu’il a effectivement déjà mis 9bb dans le pot, quelle serait, selon vous, l’action la plus EV+ après le 4bet 27,5bb de Vilain ?

  • 5bet Shove
  • Fold
  • Call/advise

0 votant

Tu te l’es peut-être évité et c’est déjà ça. Un peu moins à moi, je l’avoue. :wink:
Mais si tu tiens à continuer à te l’éviter, faudra peut-être trouver autre chose que Flopzilla.
Même s’il y en a probablement de pires. :rofl:

alors merci pour ta réponse très détaillée ! j’ai pas tout tout bien saisie, sache que je suis novice et joue en NL2 (j’ai jouer il y a plus de 10 ans mais je reprend tout juste donc oui je suis novice) j’ai pas vraiment encore de quoi acheté tout les logiciels qui permettent de progresser plus vite donc j’aimerais surtout acheté ceux qui me seront le plus utile surtout en NL2 où il n’y a pas trop trop à ce prendre la tête.
Certes j’ai dit que j’ai préféré fold pour m’évité un mal de crâne mais c’est pour cela que je voulais savoir si flopzilla permettais de répondre à ma question, pour l’acheter si tel est le cas et progresser à mon rythme là où je fold bien souvent pour évité un mal de crâne car à la longue je sais que ce n’est pas la meilleur option et si le fold est bon je veux juste m’en assurer bref merci bien pour t’es réponses, je vais m’intéresser de près à équilab aussi j’en avais jamais entendu parlé avant ton message donc merci bien !
Je prend évidement tout les conseil, je suis assez mature pour savoir qu’il y a énormément de boulot pour m’améliorer et que vos « critiques/commentaires » sont la pour aider et je vous en remercie !

1 « J'aime »

Salut @panthere79 & Co,

J’aimerais bien poursuivre cette conversation avec toi et éventuellement d’autres car elle m’intéresse.
Pas ici, dans ce thread, car ce ne serait pas une bonne idée je crois.

Mais ça va venir… :wink:

1 « J'aime »

Salut @panthere79 . Tout d’abord merci d’animer ce post, je suis également un ancien/nouveau novice qui reprend tout juste ^^

j’ai, sur ce site, l’abonnement silver qui me permet d’accéder aux contenu de Freudinou, et notamment la green card. Dans la 2ème vidéo il explique que Flopzilla est LE LOGICIEL de base à avoir pour toute analyse de main.

Il va te/nous permettre de savoir ce que vaut notre main fasse à une range, avec ou sans board. et ca me parait être un bon début. Savoir ou on se trouve fasse à la range vilain.

Je me tate à faire un groupe de travail pour progresser en micro, ca tente des gens ?