Théorie du Héro universel

Salut à tous,

Juste une réflexion/question sur les mains postées sur le forum (vs reg)

J’envoie plusieurs affirmations et ensuite je me pose une question. (Bien sûr naïvement pour ouvrir le débat)

  • Le poker est un jeu à informations manquantes.
  • Nous nous adaptons à chaque adversaire en fonction de leur style de jeu.
  • Nous adaptons chaque size, bet…
  • Il n’existe pas un profil de vilain universel.
  • C’est pas évident de répondre à une main hors dynamique et historique.
  • a chaque fois que quelqu’un poste une HH, il mets le profils voire les stats de l’adversaire
  • Héro Jean ne joue pas comme Hero Paul et Paul ne joue pas comme Hero Pierre.

Pourquoi s’handicaper et ne jamais mettre les stats du Héro perçues par l’adversaire ? Existe t’il un Hero Universel ?

t’as un hud par adversaire qui donne les stats de hero ? c’est pas impossible à faire, mais compliqué… Puis t’es sûr qu’il a track toutes les mains vs toi pour qu’il ait « ces » stats ? Il peut pas avoir joué du pc de son grand père quand t’étais en rush et du coup il te voit nit maintenant que t’as un désert de cartes alors qu’en fait t’es std ?

Quand on poste des mains sur le forum, pour moi on attend de savoir « la réponses standard ». Après, on peut en dévier ou pas.

Pareil, un truc genre « m’a vu check/raise puis bet/fold turn ». T’es sûr qu’il a pris ce genre d’informations ?

Pour tout dire, depuis que je bosse avec bibi, je trouve qu’il y a une plusvalue énorme à prendre sa session en vidéo, pour review la vidéo et pas les hhs sur le tracker. Pour les timings déjà, pour voir si t’avais pas un autre spot qui prenait ton attention pour play comme tu as play la main ; pour voir si t’as pas mis du temps à tag vilain72 de fish alors qu’il t’avait montré 3x qu’il était nul déjà ; pour voir les infos/popups que t’as ouverte IG pour prendre ta décision…

Bref, au final, pour soi aussi quand on review sur son tracker on joue à un jeu d’informations incomplètes, alors quand on regarde une main toute seule de quelqu’un qu’on connait pas sur le forum, bah… on donnne la solution générale :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

:rofl: Je ne parlais pas de ça…

Juste que l’on doit être capable de savoir quel joueur on est, loose, tight, gros % 3bet, si on prend un stab des qu’on en a la possibilité, grosse af river…
En fonction de ça notre adversaire (reg obv) s’adapte dans sa façon de jouer.

nous on le sait, mais vilain le sait-il ? fait-il attention à ça ? a-t’il d’autres notes qui font qu’il va dévier autrement. Bref, on entre dans un guessing game dont on a aucune certitude sur le résultat. Ceci dit, je vois ce que tu veux dire et c’est vrai qu’un « vilain me voit peut-être comme un gros débile vu que je lui ait fait un OB 6x pot avec 6hi qu’il a insta call avec TP no kicker », mais du coup une petite annotation en début/fin de main est suffisante :slight_smile:

Un peu quand même :wink:

L’image perçue est un élément intéressant mais, à part quelque cas précis, assez secondaire à mon avis lorsque l’on joue en micro.

Il est possible avec H2N de tenir compte de la manière dont Villain s’adapte contre nous …

… mais il faut un gros sample.

Tu peux par exemple jeter un œil pour savoir si Villain nous 3bet particulièrement plus que les autres regs mais le risque est d’être scotché sur les pop-ups, se level et pas bien réfléchir au spot, à la range de Villain … (voir la série « Cauchemar en NL2 » :wink: ).

S’il y a une dynamique particulière, ça vaut le coup de l’indiquer mais sinon ça ne sert à rien de donner systématiquement l’information de l’image perçue imo.

On pourrait donner nos stats mais lesquelles ? Overall, de la session, vs Villain … ?
Et puis la plupart des joueurs rechigne à donner leurs stats (sauf pour un leakfinder).

Quand un régulier du forum poste une main, on a une petit idée de sa manière de jouer et l’image perçue que peut avoir Villain de lui mais encore une fois, c’est assez secondaire dans l’analyse et il vaut mieux se concentrer sur le TP de Hero en premier.
Si Hero est d’un niveau technique suffisant pour tenir compte de son image perçue, très bien mais s’il a des leaks importants, je ne pense pas que ça lui rende service de lui demander son image perçue pour analyser la main postée.

moi j’ose plus ouvrir de popups de toutes façons… Il regarde ! :eyes:

Si tu arrives à la table et que tu n’as aucune info sur l’adversaire si tu sais que c’est un reg, alors ça fait sens de le jouer de la même manière qu un autre nouveau reg. .

Tout les regs sont différents, mais beaucoup de leaks et de patterns restent les mêmes entre reg d’une certaine limite.

Je sais qu en 2k+ le pool d’une room est tellement restreint que parler de population et de reg « universel » ne fait plus trop sens.

Mais si on arrive face à un joueur X a un instant T, si on a plus dev à interpréter un profil général de population (= reg universel) , plutôt que reg qui joue GTO :
alors il faut faire comme ci tu jouais contre un profil type.

Non mais sans aller dans quelques chose de précis. Ça change bcp de chose dire si vous êtes LAG, TAG, si vous cold call, limp…un truc général pour avoir une idée de qui vous êtes . Il y a juste à inverser les rôles des mains post. Est ce seulement vous ouvrez tel type de HH vs un mec serré en BB ou un un n gars loose, un gars qui 3bet bcp un qui ne 3 bet que pour value ?

1 « J'aime »

Pour l’image perçue comme dit @yvan161 pas sûr que ça change grand chose. On peut également vite tirer des conclusions. Si vilain fait un call wtf’ soit il est mauvais, soit c’est nous qui bluffont trop.
A l’auteur de le préciser dans ce cas

Dans ce cas ça ne sert à rien.

S’il y a un élément important de l’image perçue, il faut le donner précisément et indépendamment de tes stats générales (par exemple, ça fait 4 fois de suite que tu 3bets Villain).

Hero est censé être un reg et donc s’adapter lui aussi. Si tu open plus large que ton standard à cause du profil de Villain alors tu l’indiques mais donner tes stats générales ne sert pas à grand-chose.

Il est vraiment beaucoup plus important que Hero indique son TP que ses stats en postant une main.

Je suis ok avec le côté image perçu.

Je parle de notre style qui est bien plus palpable qu’une perception. La même HH, vs le même vilain reg, si je vous dis que je suis un reg TAG straight forward et si je suis un reg ultra Agro float, stab, c/r … C’est légèrement différent imo…
D’autant que j’espère réellement qu’on est pas tous des clones sur PA … rassurez moi il y a pas deux Bosco sur terre ?

le truc, c’est que tu prends l’exemple du reg srtaightforward ou weak/tight… Jecrois que pas mal de regs de ce type sont même pas conscients qu’il le sont.

Genre ils fold QTs UTG, ils ont l’impression de jouer std, c’est les autres qui voient du coup qu’il sont hyper tight :eyes: (joke obv, c’est pour l’exemple :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: vous m’avez fatigué bande de fou

1 « J'aime »

Mais euuuuuhhh, pourquoi dis tu cela ?

Sujet très intéressant soulevé par mon pote @Degun !
J’ai joué en dehors des standards pdt des années et pour ceux qui s’intéressent aux impacts d’avoir l’image d’un joueur (très) LAG, même en micro, j’avais écrit plusieurs articles sur le sujet sur PA il y’a qq années et même si c sans doute dépassé sur certains points je pense qu’il reste du bon à prendre, je dis peut-être de la merde chacun jugera y’a pas de problème :wink:

5 « J'aime »

Très bon article.

Très intéressant à dépoussiérer. Très intéressant de se plonger dans la « philosophie » du jeu (pourquoi et quand on bluff, différences entre les streets dans la manière de jouer) plutôt que se piquer les yeux sur des tableaux de range et essayer de jouer « GTO » alors que la priorité en micro est de s’adapter à l’adversaire…

GG pour l’article.

3 « J'aime »

Merci @greg31150 :pray:
Ca a sans doute un peu vieilli mais bon …
Au passage il y’a 2 articles cités au dessus mais ca ne se voit pas trop

2 « J'aime »

J’aime bien l’état d’esprit, la façon de réfléchir qui sort des sentiers battus… ça, ça ne vieillit pas.

Ce que j’aime surtout c’est que beaucoup de réflexion dans l’article est basé sur « qu’est-ce que l’autre peut avoir » et comment le own sachant cela…

Alors que beaucoup de joueurs aujourd’hui commence en micro à réfléchir à leur range, quels bluffs ils ont dans tel spot etc. Mais quand tu joues contre des joueurs qui jouent leurs cartes, c’est juste contre-productif.

=> Toujours réfléchir à la range adverse avant de penser à sa propre range. Ne pas penser au niveau 3 si on n’est pas capable de jouer correctement au niveau 2.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que @Degun veut faire ressortir je pense en mettant un peu un coup de pied dans la fourmilière avec ce post :+1:

3 « J'aime »