Spots de Master n°3 : [NL25] Strategie de Cbet Flop

Moins, mais aussi. On ne va pas devoir subir de squeeze si fréquemment non plus.

@Master je suis d’accord avec tes arguments et l’importance de jouer plus agressivement OOP. Je donne mon retour d’expérience. Quand j’ai vu Zug flat 66 de SB ou expliquer pourquoi défendre un range plus loose et splitté, ce qui allait à l’encontre de ce qui se faisait, j’ai creusé la question. (en passant il est tout à fait possible que Zug lui-même ait aujourd’hui changé de strat et soit repassé au 3bet or fold). J’oubliais aussi de dire que j’ai un peu travaillé avec Snowie et qu’en jouant avec lui je l’ai vu flat K9s de SB vs BU (2.5x ou 2.2x je ne sais plus). Et le salopiaud m’a craqué mes QQ (flop 9xx, il me c/r je call, et un K tombe turn, je crois me souvenir qu’il a check turn et bet river..)

Pour faire simple, il y a des mains qui préfèrent jouer des petits / moyens pots, qui font peu de nuts et qui sont potentiellement dominées par les ranges de call 3bet tout en dominant nettement les ranges de steal. Comme QJo ou K9s. Des mains qui se comportent très bien post-flop et même OOP.

J’ai donc étudié les equities PF et post-flop Fais des analyses de data-base. Et mis au point mes propres ranges. Ce sont des ranges très gagnants chez moi avec des mains qui ont de meilleurs WR en call qu’en 3bet.

Dans mon dernier e-book j’ai proposé des ranges très proches pour les joueurs de petites limites. Je pense que c’est là qu’on va le plus facilement réaliser notre equity contre un field relativement peu agressif et qui commet bcp d’erreurs. Je pense qu’il commettra plus d’erreurs avec son range weak d’open en SRP qu’avec son range plus strong en 3bet pot (je parle contre mon range de call de SB).

Et pour développer ma réponse à @Freeze , c’est p-ê bien en NL50 (et p-ê NL25/ NL30/ NL100 ?)qu’on a le moins envie de construire un range de flat de SB. Les joueurs à ces limites sont plus agressifs (NL25 je connais pas assez pour dire) et le rake reste très élevé. On va trop devoir abandonner notre equity avant le flop. Par contre aux limites en dessous, plus passives (y compris bcp de regs), on verra plus de flop et nous pourrons plus souvent réaliser notre equity post-flop (y compris avec de petits bluffs). Et sur des limites plus hautes le rake diminue, mais je ne donnerai pas mon avis parce que je ne connais suffisamment ces fields et ça serait extrêmement prétentieux de ma part de dire quoi faire à des limites auxquelles je ne jouerai jamais.

Possible aussi qu’une strat splittée ne soit pas géniale contre certains fields que je ne connais pas (Wina ?).

Mais entendons nous bien, je suis du même avis que toi et la strat 3bet or fold est extrêmement bonne, en plus d’être bcp plus facile à mettre en place. De plus le temps et l’énergie passés pour construire des ranges splittés dans cette situation ne valent sans doute pas le peu d’EV gagné en défendant un range à peine plus loose.

Bon, comme je n’ai plus trop l’intention de bcp jouer, je peux poster mes ranges perso en SB.