Spots de Master n°3 : [NL25] Strategie de Cbet Flop

Nouvelle main créée et on continu de revoir des bases de spots qui vont revenir souvent avec encore une fois un spot où l’on va devoir réflechir a notre stratégie au flop

Vilain est un reg qui a l’air standard il tourne aux alentours de 25/20/6 de VPIP/PFR/3bet, et BB est un reg egalement 24/20/7 sur quelques centaines de mains

Quelle est votre analyse de la situation ici au flop ?
Quelle est votre sizing et strategie de Cbet ?

1 « J'aime »

Vu le profil de SB on part du principe que sa range est composée de PP et quelques broadways suited ici pour ma part c est un bet 1/3 pot avec 80 % de ma range vu la texture

Dans les x/b flop je mettrais quelques PP intermédiaires du genre 66 77 88 des 65s 75s 85s 54s et des mains avec aucune équité (peut être delayed cbet suivant l action)

Édit : en fait même cbet 1/3 pot les PP moyenne peut être intéressant pour deny son equity.
On peut quand même x/b quelques 5x et des combos sans équité qu on va delayed cbet

1 « J'aime »

Pour moi sachant qu’il y a normalement beaucoup de 3bet en sb vs BB je me dit que vilain considère que tu ne fold pas assez aux 3bet pour 3bet il a donc une main moyen voir des connecteurs assorti, il peut même utiliser une parti de sa range de call BB vs BU pour te call.

Il aura donc une range du style PP 22 à 55, des Ajo, ATo, A9o, A8o, KJo, KTo, KTs, QTs, voir JTs, on peut trouver aussi toute sorte de petit Kxs ou des A6s à A9s. et enfin des 45s, 56s, 67s, 78s, 89s.

dans la range range de X/C flop de vilain il va y avoir des Jx, 5x, des mains intermédiaire en mode draw,
Il peut aussi X/C ou X/R des mains style 22 ou 55.
Il va fold une grand parti du reste de sa range.

Ma stratégie de cbet flop va dépendre forcément de ma main des stats de vilain et de ma stratégie en fonction des cartes qui vont tomber turn,
Par exemple avec 2 over suited, ou des A3s, As4s le tout a pique a carreau ou a trèfle je vais avoir tendance a cbet flop et cbet turn si un FD tombe a la turn. Je vais aussi cbet une parti de ma range qui bloque la sienne KQ, KT, QT, AT, AQ, AK,
Dans le premier cas avec des over suited ou des As3s etc je vais cbet 1/3 pot, si mon flush draw tombe je vais ensuite cbet plus cher turn.
Pour tout se qui est main avec des bloqueurs sur le J je vais bet 1/2 pot pour maximiser la FE sans trop faire grossir le pot

1 « J'aime »

Attention, on est face à un range de SB vs BU avec reg en BB. On est complètement crush par son range, même s’il reste assez indéterminé. Notre désavantage de cartes est assez net. Du moins si on estime qu’il s’agit d’un reg correct à bon. Il ne doit pas avoir de A8o de 22 ou de SC dans son range ici. Par contre il aura plus souvent des mains type K9s QTs ATo medium PP, voir même quelque mains très fortes en trapp (même si perso j’aime très moyen).

Typiquement c’est un spot qu’on va jouer très différemment selon le Vilain. Vs récréatif, son range comprendra bcp de air, donc CBet 1/3 pot à haute fréquence doit être OK. Par contre ici vs reg c’est plus la même, on a un déficit d’equity trop important IMO pour s’amuser à bet quasi full range.

Je serais donc plus polarisé avec un sizing plus conséquent. Malgré notre déficit d’equity on a aussi un nuts advantage. Celui-ci est quand même difficile à évaluer. Vilain va-t-il flat PF 55 ? Peut-il trapp JJ ? Malgré tout son range reste bcp plus condensé que le notre.

22 n’étant normalement pas dans son range. 55 et JJ (et QQ+) pas forcément très souvent. Reste des PI, des A high et quelques broadways qu’on souhaite faire folder avec nos bluffs. On va donc naturellement choisir les combos qui bloquent le plus ses Jx. {T9 QT Q9 KT K9} qui ont BDSD et le meilleur KQ, surtout ceux avec BDFD. Ils me semblent excellents à barrel cher, au moins flop + turn, et parfois aussi river pour ceux qui ont des cartes les plus hautes et donc bloquent le plus ses meilleures TP. On rajoutera évidemment souvent des str8 draws (A4 A3 64s 63s 43s surtoout ceux avec BDFD) et p-ê à moindre fréquence des 5x 2x et les plus faibles PP pour tuer l’equity de certaines de ses mains. Un peu pour les mêmes raisons je pense qu’on peut aussi bet des AQ AK (et check des A9-A6 qui sont plus faibles).

En value KJ+.

En check back flop, on va garder des PI, des petits Jx et de bons Ax qui pourront assumer derrière au moins un bet afin de ne pas se faire démonter sur ses stab turn et river.

Nos airs complets ne perdent pas forcément le coup, et on pourra les bluffer plus tard si Vilain reste passif.

Je pense ne rien avoir oublié dans ma strat.

2 « J'aime »

Slt,
En théorie je dirais que avec un reg en BB, sb devrait pas avoir une range de call très importante.
Surement des low pp 22-77, à partir de 88+ je dirai qu’il va plus souvent les 3bt, et peut être les bon BW qu’il à pas envie de fold genre QT/QJ/KTs/KJ/KQ je sais pas trop si on devrait pas raise KQo proche des 100%.

Du coup au flop je dirai que sa range touche très peu souvent, du coup on peu cbt très haute fréquence et il as peu de paire qu’il peu défendre 1 fois.

1 « J'aime »

C’est cool de cbet bien cher très polarisé sur cette texture qui n’avantage pas particulièrement OOP de par l’absence de bonne TP et le nombre de medium pp et air qu’il a.

En terme de fréquence, comme on est en 25, ça va clairement overfold sur ces textures vs un sizing cher, donc on bet range et terminé bonsoir :smile:

1 « J'aime »

Attention, comme ca a été dit ici vs un range de SB on est beauuuuuuuucoup moins bien que si on était contre un range de BB ici, donc on a pas du tout envie de cbet à très haute frequence par defaut (contre quelqu’un qui défendrait correctement)

2 « J'aime »

Je trouve ca assez loin dans les estimations, desfois ca peut etre le cas mais pas forcement, et du coup je pense que de facon générale c’est bien de faire gaf a aller assez peu dans des supositions sans raisons, genre ‘il a une main moyenne ici qu’il 3bet parce qu’il pense que je fold trop’, ‘il va toujours 3bet xyz mains’, ‘il a tel type de main uniquement’ etc etc

2 « J'aime »

Non je ne pense pas que je vais trop loin je part sur du basique dans le sens ou on a pas assez de main sur lui donc les stats que tu donne ne sont pour moi pas bonne a prendre au pied de la lettre il faut plus d’occurrences pour pouvoir prendre en compte les stats que tu donne, et le fait de ne pas voir notre main pf nous oblige a imaginer un scénario basique je pense.

Dans la base je pense que pour cbet il faut surtout regarder notre main et la texture du board, pour moi il n’est pas bon d’estimer un cbet en fonction de tel ou tel board. Sauf prise en compte de stats de vilain et de note spécifique sur le long terme genre +de 1K hh parfois un peu moins si vpip de vilain assez élevé.

De plus a vérifier avec PIO mais je pense que VS une range d’open BU (41% en moyenne ), en SB il est toujours plus EV+ de 3bet une grosse parti de sa range que de la call si les deux joueurs sont reg et joue bien. Car call oop est déjà pas top mais avec la BB a parler ensuite on lui donne la cote de call pas mal de mains donc on va souvent finir en 3ways voir se prendre un 3bet de BB et là on fait quoi si on a call une mains moyenne et que BB 3bet?

Yep clairement, et au niveau de la range de call de vilain des mains du genre K9s QTs ATo medium PP jsuis d’accord, c’est cque on devrait avoir dans notre range de call ici si on en a une (c’est très bien de jouer 3bet or fold ce spot a la place de SB evidemment), et ouais des mains comme A8o sont clairement EV- à call ici a la place de Sb

En pratique ouais la range de call va beaucoup varier en fonction du vilain, une partie des regs doivent call trop loose ici mais pas tous non plus sans plus d’infos on doit donc faire avec cettte incertitude

Très d’accord aussi, vs un fish genre 40/10 qui aura un range plus loose et plus simmilaire a un range de call BB, une strategie 1/3 range devrait etre plutot bien
Et même vs reg ca peut encore pas mal varier en fonction de a quel point vilain a un range (trop) loose de call pré et eventuellement à quel point il overfold/underaise trop vs un petit size

Yep c’est la strategie standard plutot sizing normal avec range polarisé, et oui on a un assez clair déficit d’équitée mais un nuts avantage quand même ici

Yep pour les bluffs c’est plutot ca, quand même pas des tonnes evidemment puisqu’on va pas cbet des tonnes de facon général (quelque chose comme 35-40% en theorie)
PIO aime beaucoup bet pas mal de 5x ici par contre, pour deny equity mais on va aussi etre bien a barell plus tard avec un bon semi bluff qui va faire fold les PP meilleur a encore de l’équitée et bloque toprange de vilain

PIO va plutot check KJ ici mais en pratique ca me semble tout a fait bien de le bet, on va pas se faire assez aggresser en nl25 a la fois quand on bet et quand on check pour que ca soit tant plus interessant de check plutot que de bet ici, mais ca reste quand même au minimum ok de check KJ en pratique

2 « J'aime »

Pour la range de call ca va varier beaucoup en fonction des vilains, mais 22 est trop faible en standard, je pense que 66-99 vont etre des mains qui vont souvent etre present dans les ranges de call, des SCs plutot bon genre 67s-T9s, des broadways suités moyen du genre QTs JTs, et quelques broadways off KJo-KQo AJoATo QJo, ca serait les mains auxquelles on s’attends le plus a retrouver (moins les broadways off) dans une range de call de SB dans ce spot ici, mais ca va encore enormement varier en fonction du vilain

Et vs ce range, le truc c’est que vilain a quen même enormement moins de air que nous, et le J est plutot correct pour lui, mais surtout le simple fait que son range soit beaucoup plus strong et condensé (beaucoup moins de mains trash qui font air) fait que vilain a un assez clair avantage d’équitée ici vs nous au flop, donc on a pas envie de cbet très haute frequence par defaut, ca reviendrait à nous value cut range en gros

1 « J'aime »

Yep bien cher polarisé est le standard ici, c’est pas le meilleur board pour OOP non plus, c’est pas comme si c’était JT8, mais c’est pas le pire non plus, le J est correct, il peut encore avoir 55, et ca fait pas parti des boards qui seraient bien meilleurs pour nous, du style 332, A22 qui seraient dans les bons (ou moins pire) board pour IP

Sinon jpense pas forcement que ca overfold forcement tant que ca vs un sizing plutot cher, desfois ca peut meme etre l’inverse, a noter que PIO commence même a fold genre 10% du temps 77 dans la simu que j’ai faite vs juste un 2/3pot, et OOP est pas sensé defendre de mains trop faible non plus, donc vs un moyen/gros size jpense pas forcement que ca overfold tant que ca même en 25, vs un petit size ca va déjà beaucoup plus overfold ouais, même si c’est pas non plus le spot ou ca va le plus overfold vu le range déjà strong de SB

Mais genre bet range 2/3pot me semble pas bon du tout ici par example

1 « J'aime »

Hello @Master ,

Situation ici au flop : on est contre une range de sb qui aura pas mal de pp et quelques jx parfois tel JT-QJ-KJ sur un 2,5x, de plus il aura j’imagine call absolument toutes les pp qu’il peut avoir sur ce sizing ^^
au flop je cb 2/3 pot pour aviser T tout simplement car on a un certain range avantage sur ce genre de board. et on est content de prendre le coup tous de suite, sinon on a AA-QQ-KK-AJ que lui n’a pas, après 1/3 pot pour garder sa range large et DB T me semble ok aussi. Les deux sizing se valent en fonction des profils en face, la c’est un bon reg donc 1/3 pot me semble mieux.

Si on a deux cartes en main et qu’on connaît les cartes, cela peut clairement améliorer notre visibilité bien évidemment et donc notre stratégie peut encore être améliorer je suppose :rofl:

1 « J'aime »

euh en quoi on a besoin de bet cher J52r ?

En terme de range SB qui 3b pas vs BTN c’est trés souvent 22-88 voir 99
A6s-A9s, et quelques as plus petit même si je considère qu’il peut souvent 3b A2s-A5s
je serai vraiment surpris qu’il flat des broadways off avec reg en BB donc je vois peu de Jx qui ne 3b pas
Flat 9Js+ QJo c’est franchement pas top imo même si il peut en avoir quelques uns

Je vais quand même trés souvent cbet 1/3 ce board à haute fréquence car il s’y prête trés bien et j’avise turn

1 « J'aime »

Tu as mis bcp de AJ dans le range de Vilain ? Dis-moi si je me trompe, si Vilain a des AJ (en particulier les AJo) c’est mieux de check notre KJ. Par contre si on estime que Vilain les 3bet presque toujours, ce que j’ai fait (à tord ou à raison), CBet KJ redevient plus intéressant.

Même si Vilain garde des AJ dans son range de flat PF (ce qui est OK je pense s’il souhaite avoir un range de flat), mais s’il ne raise pas suffisamment les CBet avec TPTK, possible que CBet KJ soit encore OK ? (edit: tu as déjà répondu à cette question) Par contre p-ê pas dans l’optique de 3 barrel.

PS: Avec un peu de réflexion, et je n’y avais pas pensé, c’est vrai que garder des combos aussi forts dans nos ranges de check dans une situation de ranges large vs range resserré, permet de mieux supporter une possible agression turn et river, surtout que notre range de check back comprend bcp de airs à protéger. Donc même sans AJ chez Vilain je comprends l’intérêt. Même si j’avoue que IG c’est sacrément tentant de CBet^^. Consolider notre strat générale semble plus important que de juste penser à value.

1 « J'aime »

Je suis d’accord que sur certains texture ça overfold + vs small que big size, mais ce sera plutôt sur des board plus lock type Axx sur lequel ils auront du mal à extend leur range.

Ici, la calling range vs small bet est obvious c’est paire et backdoor SD+FD ainsi que les Ax qui backdoor draw.
J’ai l’impression que ça va call ça assez régulièrement quand même sans effort.

En revanche vs cher (et moi sur ma simu any pp est call même vs 80%pot) c’est encore sensé call des QTbd type hand et la par contre je partirai du principe qu’ils ne vont pas le faire.
Après node lock et en faisant call OOP ce range vs 0.8PSB (environ 10% de fold en plus):

Ce qui me semble pas mal mais dites moi ce que vous en pensez, après tout je ne joue pas ce field ^^, on a une EV bien sup à bet range cher, excepté, logiquement, nos Jx avec lesquels on ne veut pas trop faire fold OOP.

1 « J'aime »

Voila la range que j’ai mis a vilain pour une des simu
https://puu.sh/C5UIG/1578896003.png

Ca peut varier enormement et cette range reste assez pessimiste pour IP avec encore une certaine partie de broadways Jo et une partie de slowplay JJ+, en pratique ca peut etre vite mieux pour nous
Après j’ai fiat une autre simu avec un range plus loose plus pessimiste pour SB et evidemment ca devient un peu mieux pour IP mais globalement dans la même idée

Et oui en fonction de la range de call de SB si SB a très peu de AJ et de JJ+ et peu de 55 KJo devient un peu la nuts donc dans ce cas la on va préferer bet forcement, mais ouais on va pas avoir 3 streets de value sur tout les runnouts

Et oui c’est entre autre aussi parce que vilain devrait etre correctement aggressif turn, mais du coup en pratique vs des vilains qui seraient pas assez aggressif en raise vs un cbet flop et pas assez aggressif vs un check non plus, et encore pire si vilain call trop loose vs cbet/barell (parce que pour le coup turn obv toutes les PP fold vs un barell), on peut vite avoir plus d’EV a bet KJ que le check ici

Et perso je pense qu’a ces limites c’est plus important d’essayer de maximiser notre EV avec chaque main (sans rentrer dans des strategies trop unbalanced/ridicules mais en tout cas notre but est pas d’etre parfaitement équilibré) plutot que de solidifier notre strategie

1 « J'aime »

Même sur ce spot en nl25 jpense que ca va assez clairement plus overfold vs 1/3 que 2/3, même si vilain doit call quelques backdoors hands vs plutot cher aussi (pas trop loose quand même sur ma simu, quelques genres A9x bdfd KQ bdfd obv, mais pas tant que ca non plus), et surtout underaise aussi, vu que obv vilain sera sensé raise beaucoup plus vs 1/3 et la ca va pas le faire assez alors que cvs 2/3 y’aura moins de raise ne theorie donc il vont etre moins loin jpense

Mais ca me semble quand même très peu probable qu’on maximise l’EV à 2/3 range, même si vilain fold un peu trop, il a quand même un avantage d’équitée donc jpense qu’on se value cut quand même bien trop avec nos airs, faudrait vraiment que vilain overfold significativement trop et alors oui c’est le cas mais on peut dire ca de any spot

Non de toutes façons c’est clair qu’il ne faut pas tombé dans la caricature et on a bien vu que la stratégie se profilait vers du cbet cher bien polarisé et donc pas à très haute fréquence.

Mais je pense qu’on sous-estime beaucoup trop l’effet dévastateur de cbet bien + que la théorie quand un villain overfold, ne serait-ce “que” 10% flop.

Donc j’ai profité de ce board bien dry pour amener cette piste un peu négligée, et ne pas oublier qu’il y a la théorie certes mais qu’on joue contre des villains :smiley:

Salut @phit :grin:

Plutot ok avec le debut, sauf qu’on a pas de range advantage en terme d’équitée ici, vilain est assez clairement nous en terme d’équitée (on va dire entre 55 et 60% d’équitée pour SB en fonction des ranges preflop), par contre on a un avantage en terme de nuts oui

Le sizing standard reste quand même clairement 2/3 pour une strategie polarisée, le sizing 1/3 a un interet ici je pense, mais purement exploitant si on pense que vilain va faire beaucoup plus d’erreurs (trop fold et pas assez raise) vs ce size par rapport a ce qu’il devrait faire, comparé à si on bet plus cher

On a non pas deux cartes ici mais tout un range, ce qui fait un bon paquet de cartes :rofl:

1 « J'aime »