Spots de Master n°3 : [NL25] Strategie de Cbet Flop

re,

En même temps si tu open max au bo pourquoi just call AJ alors qu’il y a de la value à te 3 bet ici, ou alors pour garder tes weak hands probablement , du reste il pourra mixer les deux en fait …

En gros en ayant un desavantage d’équitée mais avantage en terme de nuts on va préféré une strategie de cbet plutot polarisé, et un range de cbet polarisé a envie de bet cher

Ca peut rester ok si vilain fold vraiment trop et raise beaucoup trop peu comparé a ce qu’il devrait faire (ca aide aussi si son range de call est trop loose preflop), mais contre beaucoup de gens ca sera quand même une strategie bien sous optimale, en gros ca revient a nous value cut range

Pour le preflop sinon jsuis d’accord qu’a la place de vilain 3bet or fold et ne pas avoir de range de call est très bien et c’est largement ce que je conseillerais ici
Mais ici on s’est fiat just call donc c’est la réalitée (bon c’est une main inventée, mais ca arrive quand même que des regs just call ici)
Sinon oui AJo a plutot envie de 3Bet, mais c’est pas parce que nous (je dis nous dans le sens la personne a la place de hero ici) on 3bet AJo 100% du temps ici que vilain va le faire, donc faut faire gaf a ca, maintenant oui ici on peut lui mettre une faible frequence de AJo clairement

1 « J'aime »

Yep en vrai très juste, et même chose si ca raise trop peu, on peut vite etre amené a avoir envie de cbet beaucoup plus que cqu’on devrait dans ce genre de cas

1 « J'aime »

re @Master,

Vu ton sizing d’open il peut même défendre un peu plus genre 44-33-22 dans ce spot selon moi et BB va pas forcément squeeze non plus toujours donc…

Il me semble aussi à la ramasse avec son Jx sur un 3 barrel face à notre range avantage en terme de nuts comme tu dis ^^

Pour les 50-60% je suis d’accord avec toi après avoir vérifier à ma grande surprise, ceci car on lui a mis une range solide tout de même :wink:

Perso, vs 2.5x je vais développer un range de flat et ne passer en 3bet or fold que vs 3x. D’ailleurs il ressemble assez à celui posté par Master, avec les SC en moins et Q9s en plus.

Je crois que c’est Zug qui avait dit que cela était pas mal pour défendre un peu plus et surtout avec des mains qui ont une meilleure EV à être call que 3bet.

Par contre vs 3x ça me parait bcp moins bien. Jouer agressivement quand il y a plus dans le pot est déjà pas mal. Mais aussi les mains avec une meilleure EV à être call se réduisent et rendent notre range p-ê trop condensé.

même avec un reg en BB ?

Même vs 2,5x jusqu’en nl200 (et même la honetement) a moins que y’ait du leak a exploiter qui donne envie de call (BB 3bet très peu) jpréfère quand même clairement 3bet or fold ici a la place de SB
Y’a au final peu de mains qui vont clairement préférer flat (parce que genre 88 et 98s sont très bien aussi a 3bet et ont facilement plus d’EV a 3Bet qu’a call), ca simplifie notre strategie si on est dans des petites limites avec l’énorme rake du .fr petites limites ca nous arrange de moins call et plus raise preflop pour profiter du fait qu’on paie pas de rake quand on voit pas le flop
Après d’un autre coté il peut y’avoir des leaks presents en petite limite qui nous arrange pour call plus, principalment BB qui 3bet trop peu, et eventuellement BTN qui abuse pas assez notre range trop définie dans certains spots turn/river, mais de toute facon c’est pas comme si BTN était sensé go crazy ici, donc bon

Le plus gros truc qui nous ferait avoir peut etre envie de call certaines mains plutot que de jouer 3bet or fold dans ce spot SB avec reg en BB c’est vraiment si BB 3bet peu sur un gros sample

Mais sinon je pense que ca va etre mieux pour la majoritée des regs de petite limite (et même jusqu’en 100 comme dit, et a vrai dire en 200 aussi c’est très bien de jouer 3bet or fold dans ce spot a la place de SB et la plupart des regs font ca) de jouer une strategie 3Bet or fold a la place de SB
Aussi pour des regs de petites limites, jpense que de facon général la plupart des regs vont faire plus d’erreurs OOP sans initiative que IP avec initiative, donc même si a la fois OOP et IP peuvent faire pas mal d’erreurs et etre loin d’analyser le spot correctement, de facon générale c’est plus des situations OOP sans initiative qui vont perdre de l’EV je pense
Même si ici dans ce cas particulier si IP cbet 1/3 range et barell pas trop après ca avantagerait vraiment OOP, turn et river ca va vite plus facilement etre OOP que IP qui va faire de grosses erreurs, donc même là, a moins d’etre un topreg de sa limite et de voir exactement quelques raisons et de bien connaitre/comprendre le spot pre et postflop, je conseillerais quand même largement de jouer une strategie de 3bet or Fold à la place de SB dans ce spot avec un reg en BB

1 « J'aime »

Moins, mais aussi. On ne va pas devoir subir de squeeze si fréquemment non plus.

@Master je suis d’accord avec tes arguments et l’importance de jouer plus agressivement OOP. Je donne mon retour d’expérience. Quand j’ai vu Zug flat 66 de SB ou expliquer pourquoi défendre un range plus loose et splitté, ce qui allait à l’encontre de ce qui se faisait, j’ai creusé la question. (en passant il est tout à fait possible que Zug lui-même ait aujourd’hui changé de strat et soit repassé au 3bet or fold). J’oubliais aussi de dire que j’ai un peu travaillé avec Snowie et qu’en jouant avec lui je l’ai vu flat K9s de SB vs BU (2.5x ou 2.2x je ne sais plus). Et le salopiaud m’a craqué mes QQ (flop 9xx, il me c/r je call, et un K tombe turn, je crois me souvenir qu’il a check turn et bet river…)

Pour faire simple, il y a des mains qui préfèrent jouer des petits / moyens pots, qui font peu de nuts et qui sont potentiellement dominées par les ranges de call 3bet tout en dominant nettement les ranges de steal. Comme QJo ou K9s. Des mains qui se comportent très bien post-flop et même OOP.

J’ai donc étudié les equities PF et post-flop Fais des analyses de data-base. Et mis au point mes propres ranges. Ce sont des ranges très gagnants chez moi avec des mains qui ont de meilleurs WR en call qu’en 3bet.

Dans mon dernier e-book j’ai proposé des ranges très proches pour les joueurs de petites limites. Je pense que c’est là qu’on va le plus facilement réaliser notre equity contre un field relativement peu agressif et qui commet bcp d’erreurs. Je pense qu’il commettra plus d’erreurs avec son range weak d’open en SRP qu’avec son range plus strong en 3bet pot (je parle contre mon range de call de SB).

Et pour développer ma réponse à @Freeze , c’est p-ê bien en NL50 (et p-ê NL25/ NL30/ NL100 ?)qu’on a le moins envie de construire un range de flat de SB. Les joueurs à ces limites sont plus agressifs (NL25 je connais pas assez pour dire) et le rake reste très élevé. On va trop devoir abandonner notre equity avant le flop. Par contre aux limites en dessous, plus passives (y compris bcp de regs), on verra plus de flop et nous pourrons plus souvent réaliser notre equity post-flop (y compris avec de petits bluffs). Et sur des limites plus hautes le rake diminue, mais je ne donnerai pas mon avis parce que je ne connais suffisamment ces fields et ça serait extrêmement prétentieux de ma part de dire quoi faire à des limites auxquelles je ne jouerai jamais.

Possible aussi qu’une strat splittée ne soit pas géniale contre certains fields que je ne connais pas (Wina ?).

Mais entendons nous bien, je suis du même avis que toi et la strat 3bet or fold est extrêmement bonne, en plus d’être bcp plus facile à mettre en place. De plus le temps et l’énergie passés pour construire des ranges splittés dans cette situation ne valent sans doute pas le peu d’EV gagné en défendant un range à peine plus loose.

Bon, comme je n’ai plus trop l’intention de bcp jouer, je peux poster mes ranges perso en SB.

Jsuis d’accord avec ton post
Pour l’exemple de zugz, il joue en 500 sur le .com donc moins de rake, mais comme on a dit y’a aussi des points positifs en petite limite (passivitée pre et postF)
Tes ranges m’ont l’air bien ouais

Et plutot d’accord sur le fiat que nl25-100 va peut etre etre la où on a le moins envie d’avoir de range de flat, après ca depends evidemment juste du vilain en BB et du BTN, mais c’est vrai qu’on va trouver beaucoup plus de regs qui ont des profils contre lesquels on aurait envie de devellopper des ranges de flat en nl2 qu’en nl50

1 « J'aime »

Dépend vraiment des profils même en 25, si j’ai un reg bien relou BU qui veut toujours m’outplay, je vais clairement plus jouer en flat et rester strong en 3b plutôt que m’aventurer dans des spots hasardeux oop avec des mains bancales