Spots de défense 5e

Hello,

Voici 3 spots de défense qui me paraissent closes, toutes issues d’un même tournoi, un 5e180max sur Wina. Le niveau est correct pour un 5e.

Les spots se passent tous en début de tournoi, dans cette phase j’ai une approche plutôt conservatrice, peut-être trop? Je suis embêté a compléter des mains bancales par peur de perdre des jetons avec des mains moyennes/dominées. Mais à l’inverse abandonner trop d’EV aux adversaire est problématique.

Dans quelle mesure trouvez-vous génant de défendre ou de ne pas défendre ces mains?
In game j’ai fold le T6s, call le A7o, fold le A9o.
J’aurais aimé me voir : call le T6s, fold le A7o (en théorie ca doit être un call mais j’aime vraiment pas :frowning: ), 3bet ou call le A9o (vilain est actif et agressif).

1 « J'aime »

T6s easy fold vs un 3x.

A7o, why not le call pour la cote mais ta main est bancale, surtout plus de 100bb deep.
Tu peux call pour la cote si tu sais comment manœuvrer postflop, mais fold ne sera jamais mauvais à cette profondeur si tu veux conserver ton stack et ton focus pour des spots moins closes.

A9, easy fold vs ce size, surtout que tu es SB, snnnnaaappp fold.

Edit : Si tu veux jouer la main car vilain trop actif et que tu veux montrer je ne sais quoi, 3bet >> call ici.

2 « J'aime »

Salut,

Perso, je défends T6s et A7o et c’est pas close pour moi.

Le A9o, ça peut se flat suivant le profil de l’OR et le profil de BB. Ca serait mon bottom de flat ou mon top de fold suivant la situation. Il ne faut pas que BB se lance trop souvent dans des grands squeeze et que OR soit trop agressif. J’aime pas du tout 3bet cette main là as deep car on a peu de FE et on va se retrouver très souvent à jouer un gros pot OOP. Tout ce qu’on doit fuir IMO. Par contre, Avec un stack effectif plus petit (aux alentours de 30BB) je prends le spot de 3b vs certains profils assez loose ou susceptibles de l’être. Mon adversaire sera la plupart du temps obligé de fold ou shove et ça devient intéressant d’avoir un bloqueur sur sa range de shove.

On est face à BTN qui peut très bien avoir une range d’open entre 50% et 60% (souvent aux alentours de 40% dans le field je te l’accorde). Cependant, la défense de cette main sera d’après moi très profitable long terme même vs 3x.

3 « J'aime »

Super, cest ce que j’espérais : avoir des réponses divergentes.
Je pense que c’est vraiment intéressant la différence d’approche entre le « c’est dominé, on sera OOP, main marginale » plutôt old-school et qui est la mienne globalement et le « c’est suité, côté du pot, on est pas une paillasse » plus à la mode en ce moment.

La question est de savoir si sur des 5e, ces défenses sont nécessaires et « obligatoires » pour crush cette limite? ou bien si c’est c’est un peu du détail et qu’il y a plein d’autres spots ou faire son winrate?

@greg31150 oui le 3x c’est ce qui m’a fait fold le T6s je pense. Et ce que tu penses que ton statut de joueur de cash, ou de joueur d’expérience (j’ai pas dit vieux… :stuck_out_tongue: ) aurais pas tendance a trop te « tightifier » dans la défense de blindes en tournois aujourd’hui? (C’est peut être mon cas pour la 2e).
@Musta56 je peux te demander ton avis sur la question? Tu joues quelles limites par curiosité?
@sburnoz je veux bien ton avis aussi, je pense à toi notamment pour ta vidéo « jouer tight en début de tournoi » donc j’imagine que tu es plutôt partisan de « défendre ce qu’on a défendre »?

Tu dois avoir conscience d’un truc, si tu fold, tu vas avoir un winrate de -112bb/100 dans ce spot (1BB pour ta BB et 0,12BB pour l’ante). Le but, c’est de faire mieux que -112BB/100 quand tu défends T6s vs BTN. Tu crois vraiment qu’une main avec une jouabilité aussi correcte ne vas pas y parvenir ?
Après, il n’y a pas de réponse toute faite en MTT. Il y a d’autres facteurs qui peuvent interférer dans ta range.
Par exemple, tu dois prendre en considération ton edge postflop vs l’OR pour déterminer ta range de défense préflop. Plus tu vas être compétent postflop, plus tu vas pouvoir loosifier ta range de défense car ton bottom de range va devenir EV+.

Je joue en MTT 20-50€ avec un avBI aux alentours de 30€

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

C’est pas une question de « joueur de cash » plus une question de vieux oui.

Effectivement, tu n’auras pas de rake en MTTs, ce qui va tendre à te permettre de défendre plus loose.

Cependant, j’ai tendance aussi à penser que même si tu ne paies pas de rake, un spot très légèrement ev+ en jetons peut être quand même délétère pour ton ROI en micro car tu si tu perds une grosse partie de ton stack sur des coups closes, tu vas te priver de coups bien plus profitables vs fishs (ne serait-ce que la même main en position)

Si tu as 100 bb par exemple, et qu’on coup peut te donner avec 50% de chance 151bb et 50% 51bb, il est ev+ en chips mais sera délétère pour ton ROI car passer de 100 bb à 51bb diminue beaucoup ton ev dans un monde rempli de fish (car te prive de beaucoup de levier vs eux) alors que passer de 100 à 151bb ne va pas avoir le même impact positif.

Sinon, pour revenir sur le T6s, je ne trouve pas tant que cela soit si « jouable ». Un 69s sera bien plus « sexy » car tu as plus de quinte possible, tu peux flopper un OESD ce que T6s ne peux pas. T6s n’aura JAMAIS la nuts car en concurrence avec TJ sur un flop « miracle ». (sauf quinteflush obv)

Sinon, tu espérais des réponses variées donc ravi de te combler :grinning: étant donné que la plupart des joueurs en MTTs prennent la moindre ev en chips ce qui n’est pas dans ma « stratégie globale » qui est de jouer un maximum de coups en position vs fishs car il y a pléthore d’occasion de monter des jetons sans prendre de spots « close ».

2 « J'aime »

Je ne pense pas que ces questions soient pertinentes. Les questions sont : est-ce EV+ ou pas ? --> Range de vilain --> Aggressivité de vilain qui va nous donner un idée sur notre réalisation d’équité, et notre niveau par rapport á vilain qui va aussi nous donner une idée sur notre réalisation d’équité.

Si tu regarde sur suited les T6s est défendu 100bb deep même contre x3 et une range ultra tight de UTG, donc très bonne réalisation d’équité. Par contre le A7o sera fold contre range très tight et x3.

Le A9s est un fold même contre CO qui open 36%, donc pas de question.

2 « J'aime »

Le A7o tu peux quand même défendre, vilain n’est pas UTG seulement CO, même s’il est serré, ce ne sera pas une main trés difficile á jouer non plus.

2 « J'aime »

Ok merci! :slight_smile:

@Doncbet
Je ne veux pas revenir sur la défense de T6s, ok c’est une défense puisque tout le monde le dit.

Par contre, je voulais juste revenir sur la notion de « défendre plus loose en MTT car il n’y a pas de rake et qu’il y a des antes ».

Alors OK pour les antes, effectivement il y a plus de dead money donc plus d’intérêt à se battre pour le pot.

Concernant le rake : OK les pots ne sont pas du tout « rakés » en MTT obv.


Par contre dire « il n’y a pas de rake » est un abus de langage :

Je m’explique :

Quand tu t’inscris à un MTT 10 euros, tu vas payer 10 euros pour avoir un total de jetons valant 9 euros (si l’on ne compte pas ton edge) et 1 euro va partir dans le rake.

Donc implicitement, tu admets que tu vas avoir besoin d’un edge minimum à chaque coup joué pour compenser ce rake. Et que donc si tu ne joues que des coups « ev0 » tu perdras cet argent payé en rake.

C’est pour cela qu’éviter des spots très closes fait sens selon moi. Même si aucun rake n’est prélevé à chaque pot, on a besoin d’un edge minimal quand on engage des jetons pour compenser le rake initial.

6Ts moi je défend tt ce qui est suité si nous somme tt les 2 50bb+
A7o oui je défend a ce stack, mais c’est le botom de mes Ax OOP.
A9o je vais voir le flop aussi
En payant seulement je reste dans le même bloc, ça me permet dallez voir des flops et d’envoyer l’image
que je vais être emmerdant à jouer, même si ça le fait moins sur un 5.

C’est A9o. Et il est call basse fréquence sur tes ranges GTO :wink:
Donc, un peu dans le sens de ce que je disais, on peut le flat suivant profil des adversaires.

Salut
Pour tes 3 spots, dans l’ordre c’est call, fold, fold

Concernant les fold, les Ax faible ou moyen sont compliqués à jouer OOP, de plus, quand on touche l’As on peut rarement value facilement (excepté sur les double pair par exemple) car on est pas sûr de ne pas être face à un as mieux kické

Ce sont des fold aussi parce que c’est en début de tournoi
Dans une situation de tournoi plus avancé, je vais parfois 3bet selon profil des open raiseur, mais finalement quasi jamais call avec ces mains OOP
Seuls cas + close selon moi, les Ax suited

Le T6s, même si ce n’est pas l’ideal, je ne vais jamais fold en début de tournoi vs open button, ne serais-ce que pour calmer d’éventuelles envies de me faire raise à chaque orbite :slight_smile:
En plus, malgré le fait qu’on soit OOP, ça fait partie des mains facile à jouer postflop
on touche ou pas, quand on touche ça peut faire mal, quand on touche pas, on aura perdu peu et le plus compliqué ce sera les décisions face à des draw et les 2ème pair du board et autres situations comme ça ; toujours moins complexe que toucher top pair avec un As boiteux :smile: car on est en début de tournoi et rien ne sert de s’embarquer dans un coup qui devient trop cher avec une main trop moyenne

@+

1 « J'aime »

Tu n’as pas tord, on paye du rake, mais quand on réfléchi á l’EV d’un coup, on ne prend jamais en compte ce qu’on a payé pour jouer, juste les jetons devant nous sans ICM, et le prizepool á partager quand il y a de l’ICM. Ce que tu as « payé » pour jouer ne rentre jamais en compte.

Par exemple, les freerolls, tu ne payes rien, et pourtant il n’y a aucun changement dans les maths. Si tu payes 1000€ dans un tournoi á 100 personnes pour un prizepool total de 10€, les 100k€ sont perdus, et on joue pour 100€. Les maths ne seront pas du tout changés.

Donc quand on parle du rake, c’est vraiment pour dire que quand on rentre dans un coup, aucune partie du pot ne va disparaitre.

Oui je suis OK. J’ai bien compris que le rake en MTT n’a rien à voir avec le rake en CG car n’est pas prélevé à chaque pot et n’entre pas dans les Maths.

Cependant, ce que je voulais dire, c’est qu’à partir du moment où l’on accepte de payer 10 euros pour avoir des jetons valant un total de 9 euros, c’est que l’on considère avoir un edge sur le field, on est d’accord ?

Du coup, jouer des tonnes de coups « closes » proche d’ev0 va nous rendre ev- au final, car on risque de bust sans avoir bénéficié de notre edge nécessaire à rendre l’inscription au MTT ev+.

Donc OK, le rake n’entre pas en compte, mais le fait de vouloir éviter les coups closes vs un field que l’on domine fait sens.

Jouer des tonnes de coups close, c’est pas ça qui va justement nous faire profiter de notre edge ? Parce que sinon on s’appuie essentiellement sur l’avantage de cartes et on ne profite pas de notre skill.

Il y a « close » et « close » évidemment que notre edge va résider dans certains spots close.

Mais en CG, il y a des spots pour lequel on va fold « à cause du rake » cela ne nous empêchera pas de jouer pleins d’autres spots.

Ici en MTT, ces mêmes spots « non rakés » vont-ils nous rapporter suffisamment en moyenne pour introduire de la « volatilité » dans notre stack alors que pleins de meilleurs spots peuvent nous rapporter bien plus ?

Tout ça pour dire que Oui, ok le rake n’entre pas dans l’équation en MTT dans la cote du pot etc., mais il existe quand même un rake « implicite » qui doit nous pousser à éviter les spots hypers close afin de jouer des spots avec plus d’edge (comme on évite certains spots en CG à cause du rake)
(sans parler qu’il y a toujours un peu d’ICM en MTT, même en début de MTT si tu doubles ton stack, tu ne doubles pas tout à fait ton ev, surtout sur les petits fields)

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par « jouer des spots avec plus d’edge ». A quel moment notre edge va nous permettre de reporter des coups moins volatiles et non close ? J’ai plutôt l’impression que c’est en jouant des spots marginaux que notre skill nous permet d’améliorer nos résultats sur le long terme. Evidemment les notions de low et high variance n’entrent pas en compte.

Yep si T6s par exemple est considéré comme close par les solveurs, c’est qu’un robot jouant OOP contre un autre robot aura une EV quasi nulle.
Mais dans ton cas, tu es un joueur avec de l’edge contre un être humain. Du coup, le coup ne devrait pas être close grâce á ton edge et T5s qui est EV- pour un solveur devrait devenir close pour toi avec ton edge.
Au contraire, si un joueur qui est meilleur que toi open IP, alors ton T6s deviendra négatif et T7s deviendra close.

Par exemple, tu peux open 70%+ au BTN, et ce n’est pas close du tout :slight_smile:

1 « J'aime »