Sondage et Discussions de fond sur le forum

On moins on associe quelque chose :wink: :wink: :wink:
J’ai beaucoup oeuvré pour cette reconnaissance.

Et c’est dans ces instants là que je sais que je suis une star, c’est quand dans une discussion sans aucun rapport avec ma brillante personne, il y a toujours un clodo quelconque pour penser à moi et me citer :wink: :wink: :wink:
Je suis làààà, derrière chacun de vous, dans votre esprit, tout le temps, partouuuut :star_struck::star_struck:

2 « J'aime »

Un clodo il a pas de maison. Moi j’ai juste pas de plafond, un peu de respect stp :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hey @WaitWaitW, le forum c’est pas un chat, c’est pas du temps réel, laisse moi au moins le temps d’améliorer mon post avant de répondre.
No life, va :wink: :wink:

1 « J'aime »

T’as pas lu nos premiers échanges, c’était rigolo :smile:

A cet époque, je n’aurais jamais pensé qu’il serait devenu un de ceux que j’apprécie le plus sur PA :joy:

1 « J'aime »

Weekend chargé mais je reviens débattre…
Pow ca y est je suis un vieux… culé va :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

je me suis inscrit début Juin sur P.A. (même si je lisais le contenu pré-v4) et participe depuis au forum.
J’ai rejoins cette communauté parce que ses objectifs et sa nature (école de poker) correspondent mes centres d’intérêts (progresser techniquement et mentalement par acquisition de savoirs et échanges avec d’autres joueurs et coaches).
Beaucoup de membres de la communauté ont un esprit d’entraide et restent respecteux des autres membres et coaches.
D’autres ont été à l’origine d’échanges agressifs voire insultants (voire même pire) vis à vis d’autres membres et même envers des coachs.

L’auto-modération de la V4 n’a pas fonctionné comme espéré et j’ai vu des échanges qui, a mes yeux, ne sont pas tolérables (un forum n’est pas une zone de non-droit) : seule la modération humaine permet d’éviter ce type de dérive.
Actuellement tout n’est pas réglé notamment sur le comportement de chacun et le cadre de la modération.

Je n’ai pas répondu au sondage (notamment car les questions sont fermées) mais je suis favorable aux initiatives permettant à tous de s’exprimer librement dans le respect de la charte et des autres, tout en permettant à chacun de suivre l’enseignement dans une bonne ambiance.
Je suis souvent géné par les débordements dans les discussions stratégiques ou contenu proposés par les coaches car j’aimerais pouvoir discuter du fond mais dans ce cas s’est noyé par les échanges sur la forme (qui sont parfois entretenus par des comportements de trolls).

Ma vision des choses est que basiquement une école de poker virtuelle est comme une école physique (pour adultes volontaires à suivre l’enseignement).
L’école a un réglement (une charte), des enseignants (coaches), des élèves (membres), des surveillants (modérateurs) et une équipe dirigeante.
Les espaces d’enseignements (discussions stratégiques, vidéos, sessions twich …) sont comme une classe où le respect est primordial pour ne pas géner l’enseignement (qui peut s’effectuer d’autant plus dans une ambiance détentue que l’on respecte les règles et les autres).
Les éléves sont libres de suivre les cours : si un cours ne leur convient pas, il peuvent changer mais ça n’a pas de sens de venir perturber ce cours.
Idem pour les travaux pratiques (analyses de mains) : c’est comme un TP entre élèves (assisté parfois d’un enseignant) qui ne doit pas être perturbé par des comportements non respectueux.
Les élèves doivent le respect aux enseignants autant qu’aux autres membres de la communauté. Remettre en cause les compétences de l’enseignant et/ou son attitude est lui manquer de respect (d’autant plus quand il n’y a pas les formes).
Cela ne peut pas être toléré car la conséquence serait la fin de ces enseignements et pénaliserait principalement tous ceux qui veulent suivre l’enseignement.
De même, le non-respect des autres membres risque d’engendrer le départ de ceux qui veulent suivre l’enseignement, ce qui n’est pas non plus le but de cette école.

Vu les débordements récents et encore en cours, il me semble qu’il faut une modération forte et souveraine : comme les enseignants, elle ne peut pas être remise en cause en permance.
Les enseignants et les modérateurs peuvent faire des erreurs de jugements et sont ouverts à en discuter.
Le MP me semble le bon endroit pour la modération particulière (si un membre ne comprends pas les raisons de la modération) et ce sujet pour la modération en général (définir les règles précises).
La modération doit rester à la discrétion du modérateur quant à l’interprétation de la situation. Les modérateurs sont généralement … modérés et savent où mettre le curseur.
Les enseignants sont ouverts pour répondre aux questions du moment où la forme est respecteuse.

Cependant le forum ne doit pas être un lieu aceptisé et il doit y avoir de la bonne humeur : on doit aussi pouvoir plaisanter, charrier, se détendre …
Je pense que tous cela est d’autant plus facile que l’on se respecte et que l’on prend le temps de se connaitre : comme dans la vraie vie en fait.

Chacun s’engage lorsqu’il s’inscrit à P.A. :

En vous inscrivant sur Poker Académie, vous vous engagez lors de vos contributions sur le forum, ou sur la zone commentaire articles à publier vos remarques/questions/réponses en respectant les autres membres éventuellement impliqués dans la discussion et en restant constructif. Tout abus, atteinte à une personne, dégradation volontaire d’un sujet du forum pourra faire l’objet d’une suspension de compte temporaire ou définitive

En vous inscrivant sur Poker Académie, vous vous engagez donc à respecter cette charte, en respect de la communauté des académiciens.

La mise en place d’une équipe de modération (en nombre suffisant) qui s’assure du respect de ces engagements suffit à mes yeux pour retrouver de la sérénité dans le forum.

La modération a toujours une part de subjectivité (et ça doit rester ainsi) et le curseur pour savoir si quelque chose doit être modéré est assez simple selon moi : tout ce qui nuit aux objectifs de l’école et au respect des individus doit être modéré (de façon clairvoyante).

Bonne chance aux tables à tous.

8 « J'aime »

J’ai bien connu avec vous en tant que modos/animateurs ( /mascottes aussi^^ ) cette communauté dont tu parles, c’est celle dont je suis tombé tout de suite accro, jamais je n’avais pris autant de plaisir à discuter sur un forum nulle part ailleurs. Pour ma part je pense que vous en étiez les principaux architectes, vous vous êtes inscrits dans la continuité d’autres je suppose, des membres très investis comme Booba ont également beaucoup aidé à tout ça aussi mais de mon petit point de vue c’est surtout vous qui avez réussi à faire cette chose incroyable qu’on ne retrouve nul part ailleurs, un forum avec une grande liberté d’expression, de l’animation, de la passion, des discussions à tout va et une ambiance fabuleuse.
Pour mettre aujourd’hui le nez dans la modération, je commence enfin à réaliser tout ce que vous faisiez et ce qu’implique vraiment le fait de faire de la modération fine et intelligente et je t’avoue que je n’ai pas encore commencé que je suis déjà épuisé :wink:

Maintenant pour revenir sur “la philosophie est différente”, je l’ai cru aussi pendant un bon moment, c’est d’ailleurs parce que je pensais ça que j’ai d’abord commencé à leur rentrer dans le lard avant de chercher vraiment à discuter avec eux. Pour avoir pas mal discuter avec Barth depuis, je suis en fait assez épaté de sa capacité à reconnaître ses propres erreurs, il est conscient que les choses ne se sont pas passées pour le mieux et que s’il avait la possibilité de revenir en arrière sur plusieurs trucs, il s’y prendrait autrement aujourd’hui. Je vais arrêter de parler à sa place parce que ce n’est pas mon rôle mais voilà, de mon point de vue aujourd’hui il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle philosophie ou d’une envie de mal faire mais juste d’un mauvais virage car ils sont tout simplement faillibles comme tout être humain. Et on ne m’a pas acheté pour dire ça, je serais beaucoup trop cher de toute façon :stuck_out_tongue_winking_eye:

Donc je précise pour toi et JamesN qui n’ont probablement pas tout suivi mais ce que j’essaye de faire avec ceux qui veulent bien me suivre et m’aider ( et crois-moi qu’ils se donnent à fond les loulous^^ ) c’est justement de revenir à ce que vous faisiez si bien quand vous vous en occupiez tous les trois. Entre autres choses car on planche aussi sur un tas d’autres problématiques car PA a pas mal évolué depuis. Après traite-moi d’idiot ou d’utopiste mais je reste plus que jamais persuadé qu’il est toujours possible de retrouver cette communauté libre, décomplexée et enjouée d’autrefois, certaines ne reviendront pas forcément et c’est dommage mais on a aussi vu arriver pleins de nouveaux membres qui s’accrochent toujours en dépit de l’ambiance actuelle, donc je compte aussi sur des membres récents comme @yvan161 qui aime à participer et à échanger avec les autres. A nous et au reste de la communauté maintenant de leur donner envie de s’épanouir parmi nous, pour ma part j’estime qu’on a déjà progressé et que tout ça avance dans le bon sens.

2 « J'aime »
Hello wait,all,

Remise en fonction de certains posts dans ce thread puisque la sereinité semble être de retour.
La suppression de certains sujet n’était pas véritablement de la sensure mais plutôt de la prévention face à certains propos qui auraient pu relancer les tensions.
On tâche de faire au mieux, personne n’est infaillible
Merci aux membres pour votre compréhension ^^

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec toi merci d’avoir pris le temps pour écrire tout ça, je pense personnellement que c’est la direction que prend la nouvelle équipe de modération :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien essayé @yvan161 (et post intéressant) mais tu ne peux pas rivaliser avec le maitre du pavé @flibustier :wink: :wink:

3 « J'aime »

Aucun soucis je ne traiterai jamais quelqu’un d’idiot lorsqu’il s’investit sur ce forum. Ce sont les utopistes qui font avancer les choses.

Laisse tomber mes commentaires précédents et bonne continuation à la nouvelle équipe.

4 « J'aime »

Tu ne sais pas à quel point j’avais besoin d’entendre ça…
J’ai du relire ton message 40 fois au moins parce que je commence vraiment à être fatigué et un peu démotivé, merci pour ça, vraiment !

1 « J'aime »

je commence vraiment à être fatigué et un peu démotivé,

ah ben non ! :wink:

@flibustier, si je peux me permettre un conseil.
Tu es plein de bonne volonté c’est évident pour tous ici je pense, mais, à mon humble avis, tu fais une erreur en essayant de tout expliquer à tout le monde en permanence. Ca ne marchera pas.
D’une part (je connais bien ce problème :wink: ), tu vas vouloir être très clair et précis et du coup tu vas pondre des pavés qui ne seront pas lus, donc sans effet.
D’autre part, et je ne t’apprends rien, dans un groupe, on ne peut pas faire que des heureux, La résistance au changement est intrinsèque chez pas mal de gens, il faut du temps pour qu’eux-mêmes se convainquent. (j’insiste sur le “eux-mêmes” !)

Enfin, faut-il vraiment avoir de très grand débats interminables avec tous ou ne serait-il pas plus simple de dire " voila comment ça se passe maintenant, il y a une certaine marge pour la discussion et les contre-propositions mais au bout d’un temps de consultation que l’on communique, on fige la discussion, on donne les nouvelles modalités, et chacun est libre de rester ou de quitter si bon lui semble".
(remarque, c’est peut-être ce que vous êtes en train de faire)

6 « J'aime »

this ! et that aussi.
Bref 100% ok avec ça.

5 « J'aime »

Bon, j’ai des nouvelles mais elles ne sont pas bonnes du tout imo.

Les négociations avec Barth n’ont pas donné ce que j’espérai et de mon point de vue les choses ne sont pas prêtes de changer sur PA. Je constate déjà que des promesses telles que le fait de vouloir rendre la communauté à ses membres ne seront pas suivies d’action et quand je parle de liberté d’expression et de revenir à de l’humain on semble me regarder comme un gros illuminé.
Dans ces conditions je préfère arrêter là mon investissement, celui-ci était subordonné au respect d’un certain nombre de valeurs que je ne suis absolument pas disposé à trahir. Je souhaite également me retirer du forum car j’estime que la politique de modération qui a été décidée ne me conviendra pas non plus.

Je sais que j’ai fais un paquet d’erreurs dans le process mais je ne suis pas aigri de cet échec, c’est la vie et je sais que j’ai donné tout ce que j’avais. Je souhaite bonne chance aux bonnes volontés restantes et bonne continuation à tous les autres.

Tchuss les amis :love_you_gesture:

9 « J'aime »

Quoiqu’il en soit, merci d’avoir pris énormément de temps pour avoir tenté de faire bouger les choses.

1 « J'aime »

+1
Merci @flibustier

1 « J'aime »

merci

1 « J'aime »

oO comment on fait pour MP quelqu’un lol ?

tu cliques sur son pseudo -> message privé

1 « J'aime »