Solveur et location de serveur : need conseils

Vu que l’on est plusieurs à être intéressé par le sujet, il y a pas moyen de mutualiser le truc ?

Je parle surtout pour ce qui est de la partie hardware pour le calcul avec les solvers.

Nope ! On préfère rester à deux, :innocent:

@Kouchto on peut se tenir au jus pour les ranges , ca m’interesserait également .

tu as un avis du coup @Moufl0s sur ces ranges à acheter ?

Ah oui, j’avais oublié d’en parler.

Bon ça va pas être surprenant, ce genre de sites, si tu cherches un peu sur google tu trouves un peu de tout avec des fourchettes de prix bien larges. Et comme tout ce qui touche au milieu du poker t’as un genre de spectre de scam à moins scam à encore un peu moins scam à un tout p’tit peu moins… enfin vous avez compris l’idée.

Alors moi je suis pas expert en solver pré, son fonctionnement du moins mais de ce que j’en ai compris ça travaille avec certains éléments :

  • Nombre de joueurs
  • Leurs profondeurs respectives à tous
  • Les positions obv
  • Rake et surtout son cap en bb

Et si je dis pas de bêtises mais je crois pas j’en ai jamais fait tourner moi-même mais à ça tu vas ajouter un genre de subset de flops à associer à ta simu pré, un peu comme si tu solvais tous les spots pré puis post, alors pour ça en gros on input des stratégies monosize relativement simples pour ce qui est du postflop, l’idée étant surtout de réaliser l’impact en EV des combos pré et stratégie post nous importe peu/pas dans ces simus.

Mais bon si le subset de flops est peu conséquent, ou bien trop mal choisi, ou bien que la simu est mal faite tout simplement tu peux trouver des disparités. J’imagine par exemple que si tu run une simu avec 30 boards A high uniquement alors impact en EV des Ax pré sera bien plus conséquent qu’il ne devrait l’être, bah ouais tous les boards tu tapes au moins TP :speak_no_evil:

Voilà en gros comment j’en ai compris le fonctionnement technique, et voilà pourquoi ce genre de solutions achetables pullulent et à des prix très variés.

Maintenant est-ce que c’est bien, est-ce que c’est mieux, est-ce que c’est mal bah j’avouerais que j’en sais rien. Comprenons qu’une range de RFI GTO pré pour prendre cet exemple ça a rien de fondamentalement révolutionnaire, ça reste le même tableau de 1326 combos, avec des fréquences un peu partout et des trucs assez désagréables.
Si je te dis que tu dois open (j’en sais rien c’est au pif) pp2 4% du temps UTG à 3x bon y’a un moment c’est sympa et c’est mignon mais bon après y’a la vie en vrai et la mise en application.
Alors peut-être (c’est sûr même) que des gens sont assez rigoureux pour appliquer ces fréquences pré à la lettre, alors pour ça soit ils les apprennent par coeur et là imo faut être un sacré monstre pour connaître les fréquences de chacun des combos pré dans chacune des positions ne serait-ce qu’en RFI.
Soit ils passent par des petits logiciels de range en temps réel… ce qui n’est pas tout à fait toléré par la plupart des rooms… Soit on fait autrement.

Donc une solution GTO en ce qui me concerne je l’ai vue, ça m’a surpris à bien des égards, puis j’ai passé des heures et des heures à les corriger une à une manuellement avec certains contraintes, genre pour avoir l’esprit tranquille déjà mes RFI je voulais pas de fréquences dessus, 0 ou 100 et basta. Puis les 3bet/4bet, je voulais pas 7 combos suités du même « type » (genre des Axs) qui ont des fréquences qui oscillent entre 8% et 17% sur chacun d’eux pour un total de disons 75% à eux 7, alors t’en choisis 3 que tu mets à 25%.

Des choix quoi, tu perds un peu en board coverage, mais t’as l’esprit un peu plus tranquille.

Voilà en gros la plupart des choses que j’en ressors. Dans ces solutions parfois des combos sont préférés pré en terme d’EV à d’autres, genre exemple au hasard j’ai pas re-regardé mais solution aurait éventuellement préféré me faire open 100% A6o au CO plutôt que K4s.
Et pourtant K4s est un combo intrinsèquement meilleur en terme d’EV que A6o, suffit de regarder le taux de percussion de ces 2 combos respectifs sur flopzilla.
La faute là-dedans, subset de flop utilisé par le solver je pense.

Donc une solution de ce type c’est cool, mais souvent inapplicable, puis souvent comprenant des inexactitudes, puis souvent… la réalité des tables est bien plus complexe que ça.

Exemple, de mémoire ma solution proposait environ 70% de fold BB vs open de BTN dans un environnement à 5% de rake cappé 3bb, on est d’accord que c’est inenvisageable de fold autant ? :monkey_face:

Parce que dans la réalité BTN open pas GTO, puis quand il se fera 3bet va pas call/4bet GTO, puis quand il va se faire 5bet AI va pas call GTO.
Puis quand on se retrouve postflop il va pas check/cbet des fréquences GTO avec le sizing qu’il aura choisi, puis turn etc…

Tout ça pour dire, c’est bien d’en avoir une sous la main, et bien de garder un esprit assez large à son sujet, parce qu’autant une simu postflop mal interprétée peut faire faire une tonne d’erreurs et s’avérer catastrophique, autant si ça commence déjà préflop c’est l’hécatombe :hear_no_evil:

1 « J'aime »

Ah j’ai oublié le plus important, solver pré fonctionne aussi avec la palette de moves pré que tu accordes à chacune position.

Si tu donnes à UTG 2 sizings d’open, alors j’imagine qu’il va split range et que ça va être l’enfer à mettre en pratique :see_no_evil:

Mais également, la plupart de ces simus se basent sur le plus simple possible, UTG RFI ou fold/HJ RFI ou fold ou 3B/CO RFI ou fold ou 3bet ou cold4/BTN RFI ou fold ou 3bet ou cold 4 ou flat/SB RFI ou fold ou 3bet ou cold4 ou SQZ/BB fold ou 3bet ou cold 4 ou flat ou SQZ.

Yes dur à ingérer, mais en gros on admet pas de flat à HJ/CO/SB pour des raisons de complexifications des solutions exemple, UTG fold 100%, HJ open 3x on a CO qui dans une simu simple réagit en 3B ou fold. Simple. Si on lui ouvre l’option de flat, solver va en trouver, des micro % sûrement dans un environnement avec rake mais y’en aura.

Et si y’en a du coup stratégie BTN bascule de « RFI ou fold ou 3bet ou cold4 ou flat » à « RFI ou fold ou 3bet ou cold4 ou flat ou overflat ou SQZ »
Et stratégie de SB dans ce cas se transforme de attention c’est violent :

« RFI ou fold ou 3bet ou cold4 ou SQZ(vs HJ+BTN; vs CO+BTN) »

à

« RFI ou fold ou 3bet ou cold4 ou SQZ(vs HJ+BTN; vs CO+BTN; vs HJ+CO; vs HJ+CO+BTN) »

Et là on a UTG qui fold 100%, pas si violent en fait, tu rajoutes du flat à SB dans ce contexte vs toutes ces pos et je te laisse apprécier la grandeur de la palette d’options qu’obtient BB :speak_no_evil:

Tout ça pour dire que ce genre de petites choses ramifie monstrueusement l’arbre de décision, que ça fait entrer des imperfections totales dans la balance, et que c’est certainement pour ça que les gens ne solve pas avec du flat HJ/CO/SB dans un environnement avec rake, en plus d’avoir un résultat certainement minime et inapplicable, et encore on dit qu’on accorde qu’un size à chaque « move », bah ça prend une éternité :see_no_evil:

On est loin de nos tables où ça open 4 sizes à toutes les pos et où ça flat du 5x HJvUTG, pincettes pincettes.

merci pour ces réponses détaillées .

je vais rester avec les miennes que je vais continuer à travailler , ce sont au final les meilleures certainement dans le sens ou chaque range s’adapte à une situation X ( stack , position et surtout profil, métagame… )

1 « J'aime »

Yo !

Je suis en train de regarder les « Virtual Dedicated Server » chez contabo et je me pause une question, je vois que de base on est sur un ubuntu.
Donc faut-il prendre l’option windows server pour faire tourner PIO ou peut-on installer un windows 10 sur le serveur ?

Merci

Faut prendre l’option windows

1 « J'aime »

Fait chier, ça double presque le prix si tu prends pour 3 mois.

Et à part contabo, il y a quoi d’autre ?

Merci

ovh mais contabo c’est cheap normalement :pig:

1 « J'aime »

google cloud platform t’offre 300euro a l’inscription tu as plusieurs choix c’est vraiment pas mal

1 « J'aime »

@Moufl0s tu ne veux pas faire un tuto fr pour apprendre à se servir de GTO+ stp?

OVH à l’air plus abordable, à priori il n’y a pas de supplément pour être en windows server

Merci. Je vais regarder ça

Salut !

Bordel j’ai lu ce que tu avais écrit et je me suis dit « ce type il faut que je le contact, j’ai l’impression que c’est moi dans un futur proche (concernant le poker etc) »

Du coup je suis un passionné de poker et de sa théorie.

J’aime comprendre ce que je fais et j’en ai marre de ne pas avoir de réponses à mes questions.

J’ai acheté Simple préflop récemment, je travaillais déja avec Pio avant.

Je me suis dit que je voulais faire pas mal d’interactions / simulations avec les ranges preflop, notamment en changeant les types de mains et la fréquence des 3bets de vilains, comment devons nous réagir etc… mais il faut un super pc / super serveur, et voilà en faisant des recherches sur google que je tombe sur ce forum.

J’aimerais si tu as un peu de temps discuter avec toi et te poser qqls questions afin de m’aiguiller dans mon parcours ! Avant que je me mettre à louer un serveur à 3OO euros / Month et à faire des simus pendant des semaines avec les mauvais paramétrages etc etc aha

En espérant que tu voies mon message :wink:

1 « J'aime »

Bonjour :monkey_face:

Et bien c’est gentil j’imagine, mais pour ton bien-être je te souhaite l’inverse :speak_no_evil:
Ou bien que ça se cantonne à l’aspect poker, et encore.

Bienvenue dans la secte :see_no_evil:

Imagine tu pars d’aucune réponse connue à une infinité à jongler avec ? :speak_no_evil:

Pas mal, ça te fera déjà un début, savoir à quoi s’attendre.

Yep, j’ai pas trop touillé avec le preflop personnellement, surtout du postflop. Le preflop c’est un tout autre niveau, pour l’instant j’ai pas eu particulièrement envie de plonger dedans étant donné comme tu le souligne les spécs monstrueuses que ça requiert, on parle presque en terras de ram requis pour du tree bien énervé.

Alors dans un premier temps désolé je vais devoir répondre par la négative. Je suis quelqu’un de méfiant et ce que mon histoire m’a appris c’est de rester le plus loin possible de la communauté poker, et c’est sur-réagir mais je ne laisse plus personne entrer dans mon espace privé.
Rien de personnel mais je préfère éviter.

En revanche dans un second temps, si tu veux échanger ici-même alors aucun soucis, ça pourra éventuellement profiter à d’autres maintenant ou dans plusieurs années.

Yep je comprends bien la problématique et je vais te/vous donner un conseil à ce sujet :

Effectivement aller vers cette route peut être coûteux et surtout coûteux pour un résultat inconnu, tu payes un serveur un mois 300 balles ou autre et t’as aucune garantie d’en sortir ce que tu souhaites et ça personne pourra te la donner.

On peut te filer des tree et te dire de solve comme ci ou comme ça. Imo c’est pas une bonne chose à faire, ça épargne l’épargne mais au final tu comprendras pas intuitivement les choix qui sont faits dans le paramétrage ni ne décèlera les endroits où le/les tree est rogné et pourquoi.

La meilleure chose je pense c’est qu’avant de sauter le pas tu mettes en place au moins une méthodologie de travail.

Tu dis avoir déjà un peu bossé sur Pio et simple pré, je sais pas si tu cherches que du préflop ou du postflop aussi mais globalement tu devrais savoir à quoi t’attendre même si tu as pas encore bien compris et intégré tous les axes de discernement.

Exemple, avant de plonger là-dedans je m’étais prévu tout un tas de classeurs et de cahiers.

Le but c’était de passer par l’écrit parce que je pense que l’écrit manuel force à intégrer un peu plus, ou en tout cas moi je sentais que ça serait meilleur pour moi. Et aussi parce que je maîtrise pas excel.

Donc j’avais prévu tout ça, me suis dit que j’allais faire des petites fiches type fiches lycée avec une vue = un spot et l’essentiel à en sortir puis on passe à une autre vue etc…

Bon dans mon cas j’ai compris très rapidement que ça allait pas être possible de suivre ce modèle. Notamment parce que quand t’y connais pas grand chose à GTO ou à son étude, tu mets en avant du superflu, donc ce que tu sors des premières dizaines de simulations sur support écrit est en fait non pertinent et c’est normal.

Puis tu bascules sur une autre méthodologie, je partagerais pas la mienne parce qu’elle m’est propre et que je la souhaite à personne mais voilà l’idée.

Mettre en place une à deux manières d’étudier et de recevoir les résultats, qui te sont propres. Tu peux copier ce que les autres racontent mais c’est rarement très bien.
On est tous différents avec différentes sensibilités, ce qui plaît à l’un ne plaira pas à l’autre et ce qu’un accepte comme contraintes sera trop pour le second.

L’idée étant de réfléchir à une routine de boulot qui est en accord avec toi-même et à laquelle tu peux te plier sans rechigner trop. Et qui en plus te permet de pas être désarçonné et perdu quand tu vas obtenir tes premiers résultats.

La seconde partie s’obtient surtout avec l’expérience et la pratique, c’est toujours chiant de faire des erreurs mais avec assez de remise en question c’est ces erreurs qui apprennent le plus (ou majoritairement).

Donc finalement pour ta problématique c’est un problème coût matériel/coût de l’erreur, ça fait un peu cher de prime abord.

Je sais pas si tu souhaites que du préflop mais pour mettre en place ta méthodologie tu peux aussi bien pour du postflop avoir recours à des solutions matérielles bien moins chères.

Forcément ça rogne la qualité (taille du tree) et vitesse de résolution mais ça coûte moins cher de se planter et quiconque se lance là-dedans se plantera invariablement, que ce soit en paramétrage ou en compréhension.
L’avantage étant que la compréhension elle peut venir plus tard du même matériel alors que le mauvais paramétrage faudra resolve.

Voilà ça fait déjà pas mal et c’est assez généraliste, c’est une bonne idée ce que tu entreprends quoi que puissent en dire les éternels rabat-joies mono-argumentaire qui eux ont invariablement jamais ouvert le moindre logiciel qu’ils critiquent :upside_down_face:

Si tu veux aller plus loin, ou si t’as d’autres questions, ici c’est parfait :monkey_face:

Bonne continuation.

En complément, regarde ce que fait en ce moment @florian99p99

Ça peut donner des pistes de méthodologie (du postflop pas mal), y’a à piocher un peu partout en idées.
Là pour le coup ça fait plaisir, c’est pas tout les jours que quelqu’un vient bosser et essayer de faire bosser les autres sur ce forum.

Un petit vent frais, merci à lui :+1:

1 « J'aime »

Salut !

Pour le preflop, c’est vraiment très compliqué de comprendre ce qui se passe si tu n’as pas étudié le postflop.

Etudier les changements de range si le joueur ne 3 bet pas tel ou tel combo n’est pas vraiment une bonne idée, car quand le solver va créer sa strat preflop, il va partir du principe que vilain joue parfaitement postflop, ce qui ne sera jamais le cas, surtout si vilain fait des erreur preflop, il en fera forcement postflop.

Pour comprendre pourquoi le solver préfère open tel ou tel combo, tu seras obligé de passer par une étude pousser postflop, le mieux serai même de commencer par étudier la river, ensuite la turn, ensuite le flop.

Car si tu commence à étudier directement le flop, et que tu ne comprends pas ce que veut ta range dans tel ou tel spot river, ça risque d’être compliquée à comprendre.

Pour le postflop, tu n’as pas besoin de loué de serveur, un PC avec 64 GO ram devrais te suffire à run toute les sim, à moins que tu mettes par exemple 4 size + all in à chaque point de décision sur un SRP later position, là il te faudrait un serveur.

Mais tu na pas besoin de mettre autant de size, ce qui compte c’est que t’ai sizing couvre le plus grand ensemble de size possible. Par exemple flop tu peux mettre comme size 33 66 100, voire juste 33 67 et si le solver mixe beaucoup entre 33 et 67, ca peut vouloir dire que bet 50 et mieux.

Et pour comprendre la strat quand tu bet 50 tu na pas forcement besoin de tout rerun, la strat sera juste de value bet un peu moins thin, Call moins que VS bet 33 et call plus que bet VS 67 pour vilain.

Pour la turn tu peut par exemple mettre en size 50 100 150 pour couvrir un max de size.

Si tu veux plus de size tu peux toujours faire un subtree

Ce qui marche bien pour l’étude je trouve, c’est de diviser ton étude au niveau macro, micro et cluster, et essayer de faire des parallèles entre eux.

Une fois que tu à fait tout ça là tu peux commencer à louer un serveur,

GL pour l’étude du jeu, tu verra c’est tellement passionnent que tu peut facilement passer plus de 10 heure par jour sur le solver.

3 « J'aime »

Oh, un vrai plaisir, merci @florian99p99 d’intervenir :hear_no_evil:

Si je puis me permettre de débattre.
Au début et concernant le preflop, étant un profane j’ai bien peu d’opinion pertinente néanmoins :

Soumis à débat honnêtement, perso il m’a fallu plus que ça d’une part. Et pour des simus oui à peu près équivalentes à ce que tu décris et pour certaines pos. notamment BvB il m’a été simplement impossible de run avec 256go de ram et pourtant le tree n’était pas infiniment plus complexe que ce que tu énumères vite fait.

Deuxièmement il y a aussi l’aspect run et utilisation quotidienne, je pense que run sur sa propre machine est assez moche quand tu l’utilises de manière journalière.

Forcément tu vas bosser t’as besoin du PC mais il run mais t’as pas envie de spoil ton run donc tu laisses donc tu bosses pas etc… (du vécu)

Et dernièrement c’est pas tout le monde qui a 64Go de ram, même moi avec mon nouveau PC d’animal j’ai pas collé plus de 32go (bon en même temps c’est la DDR5 overpriced actuellement)

Et y’a capacité à solve et durée de solve, si t’as assez de ram mais un processeur mourant tu pourras solve mais ça te prendra une éternité.
Le tout en abîmant (oui sérieusement) tes propres composants qui sont quand même utiles à ta discipline.

Bref, j’encourage pas le monde à passer par du serveur parce qu’il faut quand même un peu d’éveil informatique et de compréhension de ce qu’on va faire mais y’a beaucoup d’avantages par rapport à le faire sur sa propre machine.

A la fois vrai et à la fois ça peut induire en erreur. Déjà je pense qu’il faut solve avec de l’OVB flop, ça prend peu en mémoire et y’a tellement de flops marqués à ce sujet.
Et chercher un discernement de size chez quelqu’un qui n’a pas encore discernement des interactions « basiques » GTO c’est compliqué, imo faire une erreur dans un sens (mettre trop de sizes) est moins grave que l’inverse (en mettre pas assez), y’a une version dont tu peux revenir facilement et pas l’autre.

Pareil, y’a du vrai OBV mais attention on parle potentiellement à des gens qui sont pas encore allés dans le cambouis.

Probablement super conseil mais je t’avoue même moi j’ai pas compris :speak_no_evil:

Oh que oui :hear_no_evil:

1 « J'aime »

Oui je parler des pot SRP 100 BB deep, pour les pots limper il faudrait un serveur, pareille pour du 200 BB deep. (Pour alléger le tree après on peut par exemple réduire le nombre de size dans certaine ligne turn et river, par exemple les ligne de donk bet, on peut enlever des sizing. On peut toujours les rajouter par la suite en sub tree, cela n’aura pas vraiment d’incidence sur les range d’arrivé turn, car le donkbet et une stratégie peu fréquente.)
(je sais que tu sais tout ca, mais je l’écrit pour ce qui vont lire ce poste, et qui ne savent pas.)

Oui l’idéal serai d’avoir plusieurs PC, et en attendant qu’une sim run, on peut commencer à travailler sur une qui est déjà solve.

Je suis d’accord pour le fait que pas mettre assez de size et plus grave qu’en mettre trop.

Apres je pense que les strat qui faut commencer à maitriser c’est le bet 1/3, et 2/3 c’est ceux qui sont le plus dure à joué en later street.

Apres le plus important quand on étudie un spot, c’est de comprendre pourquoi le solver fait telle ou telle action, et pour ça on va regarder comment les range ce connecte au point de décision, donc si jamais on oublie un size, et que cette oublie change les range théorique qui arrive turn, cela n’ai pas grave, car quand on va étudier la turn la première chose que l’on va faire c’est regarder la composition des range.

Désoler j’arrive pas très bien à exprimer mon idée, mais en gros si on comprend les actions du solver en later street, ça ne sera pas compliquer par la suite de rerun les sim avec le sizing manquant, et d’intégrer la nouvelle start.

Car finalement ça sera juste la strat flop qui devra être réapprit, la strat turn on aura forcement vue une simulation ou les range ce connecte de la même façon, on aura donc les paterne en tête.

Par exemple j’ai des sim ou je me suis planté dans la config (pas les bonne range, inverser la position …)

Mais ce n’est pas pour cela que je vais jetez à la poubelle c’est sim, car il y’aura forcement des concept qui peuvent être appris de ses sim, et on aura très probablement des pattern qui peuvent apparaitre turn qui ressemble à un autre spot (pas forcement le même flop, turn, formation …mais les range interagisse de la même façon.), et repérer c’est pattern et un excellent exercice je trouve.

J’essai dans parler dans le thread Etude Qs5d4s SRP SB BB, mais pas facile d’expliquer à l’écrit.

Louer un serveur c’est vraiment top, je voulais juste donner quelque conseil pour que imBatman perde pas d’argent en ce précipitant.

1 « J'aime »