[Résolu] Informatique Ram et folie dans la tête

Salut les p’tits lascars,

Je me demandais si certains d’entre vous s’y connaissaient un peu en informatique côté matériel ?
Là je comprends pas un truc me rend complétement fou.

J’ai monté mon PC moi-même le mois dernier, une bonne config milieu de gamme et je me sentais limité en ram alors j’ai commandé 16go qui sont arrivés aujourd’hui ( 2x8 ).

J’ai cette carte mère : grosbill.com - achat PC portable, PC gamer, matériel informatique

Qui supporte jusqu’à 32go de DDR3 ok.

A l’achat de mon pc j’ai pris grosbill.com - achat PC portable, PC gamer, matériel informatique

2x 4go HyperX Fury PC14900 auxquelles j’ai ajouté deux anciennes barrettes de ram de 2go des kingston pourraves en attendant d’upgrade.

Maintenant j’ai acheté et reçu ça : grosbill.com - achat PC portable, PC gamer, matériel informatique

2x 8go HyperX Fury PC14900 histoire d’associer marque/fréquence.

Résultat, après avoir tout essayé, mon PC ne démarre ( écran qui monte/led clavier qui monte et bios qui se lance ) que si je garde mes 4 anciennes barrettes dans les exacts même slots où je les ai montés il y a un mois. Pas 4 barrettes mais 1/2/3 = écran noir rien ne monte ni écran ni led clavier. J’ai testé quasi toutes les possibilités le plus flagrant c’est que même sans utiliser les 2 nouvelles mais les 4 anciennes une seule disposition de 4 me permet de lancer mon PC.

J’en deviens fou je comprends pas, l’informatique c’est empirique et j’ai envie de me suicider.
Ah et niveau bios chez MSI ça se foule pas trop, à part modifier manuellement le dual-link ou la fréquence de run des barrettes bah wallou…

Sauvez-mwaaaaaaaa.

Regardes déjà si ton bios est à jour, dans le cas contraire mets le à jour

Ensuite test une barette sur deux (dans tes nouvelles) pour voir s’il y a pas un problème de RAM défectueuse dès le début (cela arrive).

Et surtout regarder dans le manuel de ta carte mère, parfois il faut disposer les barrettes dans une disposition précise en fonction du nombre de barrettes.

En espérant avoir pu t’aider :wink:

Salut @Kouchto

Mon bios est sûrement pas à jour en effet je vais voir ça.

Yep déjà fait, individuellement une par une dans chaque slot, rien ne se passe. Pareil pour l’ancienne ram, 1 barrette de 4go n’importe quel slot rien ne se passe.

Ok regarde cette histoire de bios peut etre que cela reglera le problème.

Et ensuite un problème similaire m’était arrivé une fois et c’était du aux timing des fréquences appliquées à la RAM par la carte mère qui faisait planter au démarrage. (Soucis plus rencontré sur les derniers processeurs AMD et certaines cartes mères)

Donc bien vérifier dans le bios que les timing appliqués à tes barettes correspondent à leur timing de base.

Après je ne peux pas plus t’aider :neutral_face:

yep, pas mieux, j’ai déjà eu le soucis avec du matos de même marque (carte mère et ram) un ordre précis dans les slots, sinon la barrette n’est pas détecté.
La ram foireuse à l’achat, ça existe aussi, tu as possibilité des les tester sur un autre PC sinon?

BIOS M.4: "- Improved memory compatibility."


Si après cette mise à jour ça ne change toujours rien:

“Mémoire
Ces emplacements DIMM sont destinés à installer les modules de mémoire.
DIMM1
DIMM2
DIMM3
DIMM4
Démonstration de vidéo
Voir le vidéo sur l’installation des mémoires sur le site ci-dessous.


Règle de population en mode double canal
En mode de double canal, les modules de mémoire peuvent transmettre et recevoir
simultanément deux lignes de données. L’activation du mode double canal peut
améliorer les performances du système. Veuillez vous reporter aux illustrations
suivantes pour connaître les règles de population en mode double canal.
DIMM1
DIMM3
DIMM1
DIMM2
DIMM3
DIMM4
Important
• Les modules de mémoire DDR3 ne sont pas interchangeables avec les modules
DDR2. Vous devez toujours installer les modules de mémoire DDR3 dans les
emplacements DDR3 DIMM.
• Pour garantir la stabilité du système, assurez-vous d’installer les modules de
mémoire du même type et de la même densité en mode double canal.
• A cause des ressources utilisées par le chipset, le système ne détectera que
jusqu’à 31+GB (non 32GB plein) lorsque tous les emplacements DIMM sont
installés avec des modules de mémoire de 8GB.”

dixit le manuel utilisateur.

Non mais le plus hallucinant et flagrant c’est que :

1 barrette de ram connue pour être non défectueuse seule ( une 4go ) dans n’importe quel slot ça boot pas, une de 2go dans n’importe quel slot ça boot pas. Les 4 agencées comme maintenant no problem mais : si j’inverse 2 barrettes identiques ( marque/capacité ) dans mon setup de 4 actuel = boot pas.

Dual Channel @Moufl0s

Il faut les mettre dans DIMM 1 et DIMM 3 tes 8Go

Essayé en 1/3 et 2/4 boot pas

edit: essayé en 1/2 et 2/4 boot pas

Alors regarde précédent post

Soit un peu balla bordel, commande direct un nouveau pc et met l’ancien aux encombrants le premier vendredi du mois.

Bah j’ai essayé le semi-balla c’est à dire le nouveau PC monté soi-même du coup vu qu’il a un mois je suis un peu réticent à le balancer à la poubelle mais je vais y réfléchir :stuck_out_tongue:

Tu balances bien 3-4 caves de NL25 tu peux bien balancer un PC ! :wilted_flower:

Je me rappelle une fois j’avais fumé 4 barrettes et je démarrais plus non plus.

Sinon, a part une vraie incompatibilité entre ta carte mère de 1943 et tes barrettes du turfu, je ne vois pas…

Bios à jour je viens de vérifier, bon bah je vais faire des tests…

@Mouflos Trouvé ça sur le site Kingston, niveau compatibilité avec les chipsets, si ça peut aider…

Ta carte mère a le chipset AMD970 et SB950, pas listé ci dessus. Ca ne veut pas dire que ca ne peut pas marcher, mais c’est une possibilité.

Capture

Hop une bizarrerie :

En réalité en slot 1 j’ai une HyperX 4GO et la kingston ( d’en réalité 2GO ) est en slot 2

Mais c’est pas le plus drôle :

Il semble me retrouver en slot 2 des G.Skill… mes anciennes barrettes de ram d’il y a plus d’un mois je les ai dans la main là… en 2go au lieu de 1go pourquoi pas

Peut-être un petit reset du Bios aux valeurs d’usine pour redémarrer d’un setup clean ?

Je tente ça mais je doute :confused:

Ça sens bien la connerie du bios là du coup.