Ranges de mtt 6 max en défense, 62% de défense en BB?

Salut à tous.

Un peu gavé du cashgame que je pratique depuis de longues années par périodes +ou - longues je me suis remis au MTT en micro buy in sur PMU et wina. Je suis en train de bosser mes ranges d’open et de défense et je cherche une stratégie de limp. J’ai regardé avec assiduité les 8 vidéos de Chance44 et sur les conseils d’un streamer wina je bosse sur les ranges élaborées par Spinforwin. Et là je suis très intrigué. EN cash je jouais loose (28/23 environ), en mtt je suis plutôt à 22/18 voir même 20/17 sur quelques tournois knockout wina 5 et 10€ type battle royale ( que je joue hors bankroll management pour le fun et dans l’espoir de faire une petite perf). Mais là quand je vois les ranges de défense et d’open qui sont proposées sur spin for win j’ai l’impression d’être le plus nit de la terre.

J’ai globalement assimilé les différents stades: early mid and late game ainsi que l’icm en late, assimilé le fait que les knockouts c’est plus en début de tournoi et en late c’est plus le but, et assimilé la théorie des blocs et l’adaptation de mon jeu en fonction de mon stack. QUand je dis assimilé disons que j’en connais les fondamentaux hein ! :slight_smile:

Pourriez vous me confirmer que ces ranges préconisées sont bien efficaces car si on prend la range de défense de BB vs open d’Utg ou D’utg+1 avec 30BB deep, on nous dit de défendre 61.99% des mains! . J’ai regardé sur équilab contre une range d’open 6max utg 30 bb deep de bibiatch et où utg ouvre 15% de ses mains. Face à un open d’utg j’ai l’impression d’être crush 70% du temps. Bref je suis un peu perdu car ça me semble ultra loose

Cette range est même plutôt tight par rapport à la GTO. 30bb deep, BB vs open LJ, en GTO, ça donne

Oui tu es crush par la range d’open tu as raison. Mais tu as oublié les 2/3 du problèmes, et c’est pour ça que ça te semble bizarre.
Pour ta défense préflop, il faut prendre en compte la range de l’adveraire évidemment (1er tiers), mais il faut prendre aussi en compte ta cote (2è tiers)

Exemple : 30bb deep, le size utilisé par les solvers sera de environ x2.2bb. Il y a 1 bb d’ante + les blinds. Donc quand UTG open, le pot fait 1+1+0.5+2.2 = 4.7bb.
En tant que bb tu dois payer 1.2bb pour un pot de 4.7. Donc grosso merdo 1.2 pour gagner 6, donc tu as besoin de environ 20%.
Si tu regardes dans Equilab, tu verras que toutes les mains ont largement 20% contre la range d’UTG. Donc la question serait plutôt : « pourquoi on défend si serré? »

Le troisième tiers de la défense BB est la réalisation d’équité. Contre une range serrée, l’OR va pouvoir CB cher et très hautre fréquence, et tu verras peu souvent le showdown. Tu seras amené á folder des pairs honorables dès le flop sur un simple CB, sans parler de tes folds turn et river. Du coup ça nous oblige á resserer dès le préflop pour ne défendre plus « que » 62% malgré notre très bonne cote. (Cette partie explique aussi pourquoi 72s est défendu alors que K6o est fold, bien que K6o ait une meilleur équité brute que 72s, les mains suited réalisant beaucoup mieux leur équité)

3 « J'aime »

quelques mois plus tard… lol je refais surface!

Tout d’abord un grand merci pour cette réponse ultra précise.

En concret car la gto j’en suis très très loin Face à un open au vu de notre cote excellente ( j’ai vu ça sur une vidéo il y a peu d’ailleurs) on 3 bet avec une range quasi polarisée habituelle. Par contre je suis étonné de voir la range pour allin!!!
et pour la range de call bonjour pour la connaitre par coeur et ça suppose bien analyser postflop, etre pr^t à lâcher souvent mais ça permet en effet de toucher de belles mains

1 « J'aime »

T’es pas obligé de connaître par cœur.

Avec l’expérience tu acquierts des automatismes et ton « intuition » te permet de savoir quelles sont les mains que tu peux défendre (qui vont bien flopper) et celle que dois give up preflop car tu seras trop amené à give up au flop…

criminel de la part du lieutenant de @reyj, grand défenseur de sa sainteté le bescherelle et de la dictée Pivot.

2 « J'aime »

Mon téléphone m’a proposé cette orthographe et j’avoue lui avoir fait naïvement confiance…

Et ça cherche des excuses en plus. Qu’on le pende.

Comme même, c’est un peu sévère.

comme même LOL LOL LOL

second degré j’imagine :stuck_out_tongue: