Salut @Master ,
Merci pour ces ranges. De ce que j’en sais ce sont les plus aboutis qu’on puisse trouver facilement sur le net.
Evidemment, les ranges étant un peu mon dada (personne ne s’en est rendu compte ?) il y a deux-trois points sur lesquels j’aimerais ton avis.
Premièrement je remarque que tu ne conseilles pas d’avoir des ranges de flat vs open en dehors de la BB. Cette stratégie est de plus en plus conseillée. La raison principale souvent avancée étant le rake. Imo, le rake n’est pas le principal facteur (deny de l’equity de l’open raiser et des autres joueurs étant plus important, entre autres), sinon on ne flatterait pas autant en BB. La discussion ayant déjà lieu ici: Range de flat vs reg , je ne vais pas trop m’étandre là-dessus ici. Mais ton avis sur des ranges de flat (au moins au BU) dans certains spots serait intéressante, même si tu y a déjà répondu succinctement plus haut (en gros à quel point avoir des spots en blindes, ou même juste des joueurs passifs, va modifier nos strats).
Ensuite, concernant les ranges de défense (vs 2bet ou vs 3bet), on remarque que parfois tu préfères défendre T9s-98s que JTs. Y compris dans des situations de défenses linéaires. J’imagine que c’est pour des raisons soit de domination, soit de board coverage. Dans les deux cas, prendre des SC plus bas, et donc encore plus éloignés des ranges adverses orientés cartes hautes, n’aurait pas un intérêt ? A la Snowie qui dans certains spots défend des 65s et pas des 98s ?
Et enfin concernant les défenses OOP vs 3bet, tu préconises de garder des ranges de call 3bet OOP relativement larges, avec des strats de 4bet plutôt polarisées. Il n’y aurait d’intérêt à moins défendre en call et à avoir une strat de 4bet plus linéaire et agressive dans des spots OOP où on a grand intérêt à deny les equities des joueurs IP alors qu’on sait qu’ils réaliseront une plus grande part de leur equity en position ? Tu défends aussi en call et en fréquences AA, cela ne risque pas d’affaiblir les ranges de 4bet et d’en réduire les fréquences ?