Questions sur cette main et surtout Equilab

Je ne vois vraiment pas où est le rapport.

Ce serait cool de répondre pourtant quand on se pose une question, surtout quand tu as mal pris la réponse précédente…

On appelle ça aussi le « deny equity ». C’est une raison assez high level et tendancieuse, tout simplement parce que ça peut très vite passer du EV+ au value cut. Pour l’exemple de ta main, miser turn fait fold 12% d’équité à 2 overcards, donc face à ces mains miser tes fait gagner 12% du pot. Le problème, c’est qu’on s’empale sur les mains qui te battent, et qui ont environ 90% d’équité face à toi. Après, savoir s’il faut bet ou pas, ce sont des calculs à faire. Le problème, c’est que toi tu mises parce que :

  1. si tu check il mise, c’est quasi sûr.
  2. tu peux avoir de bons Jx, des DP, etc
  3. tu as un peu de FE car il a limp et que donc il est sans doute mauvais.

Je suis en désaccord avec les 3 présomptions. Je ne vois aucune notion de quelles mains tu fais fold, quelles mains te call, quelles sont tes équités, quelle est ton EV.

Oui, quand Kitaï call Qhi 3 barrels car il discount beaucoup de mains de value, qu’il donne une range contenant assez de bluffs pour call et que quand on creuse son raisonnement on se rend compte qu’il a raison, oui, on crie au génie. Il ne call pas car « on sait jamais vilain peut faire nimp ».

Bref, sincèrement je pense que tu es plus dicté par tes émotions que par ta logique pour jouer au poker, et que dans ta progression c’est un truc à travailler. ça plus le préflop, je crois que j’ai dit pas mal de trucs constructifs pour améliorer ton poker. Du coup je pense que je participerai moins aux prochaines discussions, puisque ce serait sans doute redondant.

1 « J'aime »

Oui. @TBlurn, ça serait cool qu’on puisse enfin comprendre ton thinking process sur la river pour cette main…

On a passé tellement de temps dessus que là, ce que tu nous proposes c’est comme regarder 15 saisons d’une série extraordinairement haletante et de s’arrêter juste au moment du dénouement final…

Non mais les gars, je vois pas trop ce que vous voulez qu’il vous dise, je pense juste qu’il croyait qu’il était OOP et que maintenant il ne sait plus trop quoi dire.

Oui c’est ce que je pense également mais ça serait mieux qu’il le confirme : le débat serait clos et ça permettrait d’avancer sur la question de son TP.

3 « J'aime »

Salut,

dommage parce que tu en mets pas mal au placard.

Je t’ai demandé plusieurs fois si tu utilisais Flopzilla et tu ne m’as pas répondu.
Je connais bien sûr la réponse puisque tu ne parles que d’Equilab mais ce qui m’intéresse c’est de savoir pourquoi tu n’utilises pas Flopzilla.

Si nous insistons c’est parce que c’est un peu frustrant d’essayer de t’aider mais de ne pas être sûr de comprendre ton TP et ta manière d’aborder le poker.

Le but n’est pas de te rabaisser ou challenger méchamment mais plutôt de t’aider à déconstruire ton TP actuel (tes croyances).

Il n’y en a même qu’une : on mise uniquement si EV(bet) > EV(check).

Oui mais voilà, le cerveau humain n’est pas un solver et il faut passer par une autre modélisation surtout quand on débute.

River, c’est vrai qu’il n’y a que 2 raisons de miser.
Avant, c’est plus compliqué : en général la troisième est communément admise mais le mieux est de l’appeler bet pour deny equity plutôt que bet pour protection qui est toujours ambigue quant à savoir si celui qui l’emploi comprend le concept.

Concernant la main :

Flop : fold.

Turn : tel que joué, check.

Le blocking bet est rarement une bonne idée et notamment ici.

+1

Derrière les mains postées et les retours, il faut effectivement travailler cet aspect TP (ainsi que le mental) et tes objectifs poker (nous y reviendrons peut-être).

1 « J'aime »

Bah je ne sais pas car quand j’écris :

Il me répond

Donc peut-être qu’il a miss-read la main 2 fois de suite, ou peut-être autre chose que nous ignorons malheureusement

Peut-être simplement : « Ah oui, je pensais être oop river »

Ou bien autre chose que nous ignorons malheureusement

Je vais lui faciliter la vie car effectivement le débat est presque aussi vieux que le poker connu du grand public en France.

Sir Cust est Ludovic Lacay.

1 « J'aime »

Pas assez moderne Ludo…

Le bet pour info retrouvera ses lettres de noblesse en 2032…

@WaitWaitW @yvan161 et tous.

Je me suis bien dit en écrivant ça que ça risquait d’être mal compris.
Même avec le :wink: qui finalement n’arrange rien.

Du coup je la ressors du placard.

Oui, j’avais complètement zappé que la question du check était débile puisque ça clôturait la main.
Et je n’avais pas bien compris dans ta réponse que c’était ce que tu voulais me dire.
Après, quand je l’ai compris, j’aurais dû le dire aussi. Désolé.

Du coup, je repose la question autrement :

In game, j’ai pris un peu de temps pour sizer un peu plus que son stack.
Ce qui à la réflexion n’a que peu d’intérêt. Cela paraît même peut-être plus louche que de shove.

Un plus petit sizing peut-être ?
Histoire de me faire payer (c’est toujours ça de pris), voire d’induce un raise de Vilain.
Parce que s’il m’a suivi jusque là, ce n’est probablement pas avec rien en main (DP, trips ?).
A moins qu’il ne jouait que des FD. Auquel cas cela n’aurait probablement rien changé.

Après, peut-être que je suis encore trop RO puisqu’il a fold. Mais ça valait peut-être le coup d’essayer autre chose que de le mettre à tapis. Surtout de la manière où je l’ai fait.
???

Pour Flopzilla, j’ai voulu m’inscrire mais je ne dispose pas des moyens de paiement proposés.
Mais je vais voir si je peux trouver une solution.

Pour la dernière main, merci aussi pour vos réponses. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui ça aurait éclairé et fait gagner du temps.

S’il avait DP ou set, il aura peut-être payé quelque soit le sizing. Là il avait peut-être un draw auquel cas ton size n’aurait rien changé.

Sinon la façon de faire tapis :
En mettant pile son stack, un peu plus ou bien tous tes jetons : peu importe.

Je te conseille de mettre systématiquement tout ton stack, comme ça tu ne te prends pas la tête avec ces questions inutiles et tu ne laisses rien transparaître…

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit mon dernier mot :wink:

1 « J'aime »

j’pense qu’il parlait de checkback turn pour induce

Non c’était un miss read de OP et ça a engendré quelques tensions inutiles dans les échanges.

La proposition de coaching de @greg31150 retrouve des couleurs :wink:

3 « J'aime »

Paypal c’est bien si tu ne veux pas utiliser une carte de crédit.

Equilab est bien pour débuter mais Flopzilla aide beaucoup plus avec les filtres et permet d’avoir une meilleure estimation intuitive des équités suivant les situations à force d’utisation.

Je l’utilise aussi comme ranger.
Tu saisis tes ranges dans quel outil ?

1 « J'aime »

Mais @TBlurn EST OP.

Tu lui réponds cela à lui… ça n’a pas de sens… (ou alors j’ai moi-même miss read ton post ;-))

Ou alors tu répondais à @cedar0000, auquel cas je suis tout à fait d’accord avec toi.

Pour moi, elle n’en avait jamais perdu :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est ça.

1 « J'aime »

J’avais commencé avec Equilab mais ce n’est pas très pratique je trouve.
Puis je suis passé à la version gratuite de Poker Toolkit. C’est plus visuel mais pas idéal non plus.

Mais j’avoue qu’avec les vacances, les différentes activités dans le quartier (dont la pétanque :wink:)
et pas mal de grind quand même, je n’ai pas beaucoup bossé ces derniers temps.
Je vais voir pour Flopzilla et Paypal et m’y mettre plus sérieusement dès la semaine prochaine.

Ceci dit et à propos de grind, ça marche plutôt bien ces derniers temps.
Suite à un « petit craquage » en Spin & Go au dessus de mes moyens (faut vraiment que je fasse gaffe à ça aussi), j’avais reversé 20€ sur mon compte PS le 10/08.
J’en ai maintenant 80. Rien qu’avec des petits Sit & Go et en n’en lançant que 2 ou 3 par jour en moyenne.

Je trouve ça pas mal pour mon niveau mais ça a aussi quelques inconvénients.
C’est très chronophage sans faire beaucoup progresser. Et ça ne motive pas à travailler sérieusement ses ranges. :sweat_smile: