Questions sur cette main et surtout Equilab

Contexte : MTTmicro Niveau III -Très loin des places payées.

C’est une main que je revois maintenant en faisant la review de ce tournoi et qui (peut-être) n’existe pas comme on dit.
Je l’ai open en mode « pas grand chose à perdre » parce que j’étais très mal placé.
Mais soit, trêve de précautions oratoires (inutiles vu que ça ne vous empêchera pas de me fustiger au besoin :wink: ), allons-y.

PF : Je ne suis probablement pas censé open A5o en UTG+1 15bb deep.
Mais bon, c’est quand même un A. Et comme dit plus haut… .

Quand Vilain8 et son giga-stack me 3bet, il peut faire ça avec un peu de tout.
Pas n’importe quoi (encore que) mais soit.
Quand Vilain5 call , je crois que je dois call aussi.
Je ne lui vois pas de gros Ax en main. Sinon il aurait probablement 4bet.

Flop :
Je touche ma top paire. Mal kickée certes, mais top paire quand même.
Vilain5 check. Moi aussi. Histoire de me « cacher » et de voir ce que Vilain8 va faire.

Il bet 1/3 pot. Là je pense qu’en 3way, il aurait fait un peu plus cher avec une grosse main.
Genre trips, DP à l’AS, gros Ax ou que sais-je encore.
Vilain 5 fold.

Je shove. Vilain8 call, perd avec 99 et je reviens dans la course. :star_struck:

Mais sans être RO, ce qui m’interpelle surtout sur cette main, c’est ce que m’en dit Equilab.

Je ne pensais quand même pas que j’avais autant d’équité au flop avec A5o.

Tableau : Ad4s8c
Equity Victoire Égalité
UTG+1 63.32% 62.98% 0.34% { Ah5c }
UTG+2 36.68% 36.33% 0.34% { 77+, AQs+, AQo+ }

???

1 « J'aime »

ca-ta-stro-phi-que.
Moins ton stack est gros, plus chaque jeton dedans a de la valeur.
Ton, but, à la base, c’est de survivre, pas de monter un gros tapis. Imagine quelqu’un qui te dit que si tu t’inscris, t’auras 1 jeton, et tu le garderas jusqu’au HU final. Tu signes ?

Probablement pas, non. A6o, non plus, probablement pas. A7o non plus, probablement pas. A8o non plus, probablement pas. A9o non plus, probablement pas. ATo, ça se discute, probablement.

Ah, oui, maintenant que tu le dis. Du coup, ouais, on doit pouvoir.

<s’abstient de tout commentaire>

<s’abstient de tout commentaire, si ce n’est que 99 3bet EPvsEP, en effet, c’est n’importe quoi, et penser qu’un mec va bet/call AI avec une PP 77-TT au flop, c’est n’importe quoi>

mon conseil :
LE PREFLOP si une main n’est pas dans une range d’open, c’est pour une raison. Quand tu as fait ta range d’open, tu étais censé déjà savoir qu’elle avait un A et pourtant tu ne l’as pas mise. Derrière, call un 3bet avec une main ultra dominée qu’on aurait même pas dû open, c’est juste avoir envie de distribuer ses jetons.

D’ailleurs, à propos de distribution de jeton, t’auras jamais de ROI positif si tu tilt (si, c’est tu tilt) comme ça dès que t’es short en early game.

Voilà. Fessée.

3 « J'aime »

Alors si je comprends bien ta conception du preflop en mtt :

  • J’ai un petit stack, je suis désespéré donc osef, je peux open n’imp, j’ai rien à perdre

  • J’ai un gros stack, je m’en fous de perdre quelques jetons, je peux open ou 3bet n’imp, j’ai rien à perdre

En vrai ya que les joueurs « dans la moyenne » qui doivent « s’appliquer » c’est ça ? ??

Bon pas de fessée pour moi juste un grand :
LE BUT DU JEU est de gagner des jetons et de prendre des décisions ev+ et ceux quelque soit ton stack !!

Et surtout NE PENSE PAS A LA PLACE DES AUTRES. Tu rêves un peu quand tu dis « il a un gros stack donc il peut avoir n’importe quoi » avoir un gros stack ne l’empêche pas de jouer correctement. Et se mettre à 3bet des merguez au motif qu’on a un gros stack c’est n’imp (sauf situation d’icm particulière vs joueurs qui open/fold beaucoup trop, mais c’est loin d’être la situation présentée ni ton profil…)

3 « J'aime »

Bein non, quand t’as un moyen stack il faut gamble pour monter un gros stack. Faut jouer la gagne garçon.

On peut toujours gagné un MTT si on se donne les moyens d’y parvenir, on tous vu des mecs avec 5bb et terminer en table final et parfois même premier, y compris moi-même d’ailleurs…

Bref, même si on est mal placé et qu’on y croit pas trop on fold A5 off bien sagement tout simplement et on attends une main plus valable pour rentrer dans un coup et on essaye d’y croire.

Le plus dingue c’est que tu sais visiblement que le fold était mieux, donc à défaut de te fustiger comme tu dis je te dirais que tu es soit tu masochiste soit tu as trop de fric soit tu as horreur des TF et tu aimes « juste » jouer au poker pour le fun :sweat_smile:

Loin d’être le meilleur d’ailleurs ^^

Arrêtes please, si tu avais eu 23s tu nous aurais dit genre ouai mais c’est quand même suité :sweat_smile:

Jamais de la vie selon moi car si tu te mets à sa place tu verras qu’il va jamais faire nawak contre un short stack…

Il cb range il a tous les Ak du monde dans ce spot toi pas donc on est à peine content de voir l’as en fait…

Que faire d’autre à ce stade avec notre as pourrie wtf :frowning:

On a encore eu de la chance dans ce spot.

Si tu te souviens la dernière fois tu n’avais qu’un out et on s’en était sorti de la même manière car on avait eu de la chance tout simplement en l’ayant sorti. Nous avions également dit que nous avions mal joué le coup et que ce n’était plus à reproduire…

Ici c’est exactement pile poil la même chose, on tire notre seul out…

Equilab aurait dû plutôt te dire qu’il fallait fold pré-flop en fait ^^

Nous on va tous te le dire en tous cas et c’est tellement évident et tu le sais aussi j’en suis certain.

Sois vraiment plus appliqué dans tes opens et sois aussi beaucoup plus dure avec toi même.

Tu verras la différence aux tables par la suite et ce sera beaucoup plus agréable pour toi aussi de jouer comme cela.

C’est juste une question d’habitude en fait :wink:

a

2 « J'aime »

Forcément, tu lui mets toutes les pp 77+ et seulement AQ+, donc il aura plus souvent une pp qu’un As… mais dans la vrai vie il aura aussi ATs, A9s… AJo…, et ne fera pas ça avec 77 et pas souvent avec 99 ce qui fait que en vrai tu es crush…

Sans parler de toutes les fois où tu ne toucheras rien au flop et où tu devras fold (je parle là pour ton choix pré-flop)

1 « J'aime »

Bien dit mon @greg31150 et c’est rien de le dire en fait ^^

Tiens en voici un rien que pour toi :wink:

pando

J’avais exactement le même ^^

2 « J'aime »

Si on a 32s on prend tout à vilain sur A45 !

Bluff raise, il 3bet tellement any2 qu’on peut se le permettre easy ^^

Blague à part, c’est vrai qu’un peu comme Phit (et Greg je pense), on a vraiment l’impression que tu trouves pas ça si horrible, que tu trouves une justification. Il n’y en a vraiment, vraiment, aucune, si tu veux être gagnant à ce jeu. La situation est ultra simple préflop et sans aucune ambiguïté sur l’open. Elle est encore plus tranchée sur le 3bet.

Pour mettre des chiffres :
open A5o c’est -14evbb/100. Pour mettre en relation, c’est quasi la même EV qu’open 96s ou 98o.
call le 3bet avec ATo (le AXo le plus faible qu’on est censé open), c’est -54evbb/100.

En gros, ce play te coûte une journée. Et je parle à l’équilibre, en réalité c’est beaucoup plus que ça car UTG+1 à ces limites va call plein de mains qu’il devrait 3bet, et donc aura une range de 3bet plus strong encore. Puis pour peu que le gros stack soit un peu reggish avec 2-3 notes, il va en plus jouer l’exploit. Bref, si tu veux monter de limite, une seule main comme ça, c’est une semaine pour la rattraper.

3 « J'aime »

Si vilain8 t’iso dans ces positions avec 99 et vu ton stack, c’est soit :

  • que c’est un fou et dans ce cas fold A5
  • soit tu as une image de baleine et qu’il te marche dessus, et dans ce cas fold A5

Flop :

  • c’est normal de check OOP as played. et ce n’est pas pour se « cacher »
  • C’est normal que vilain fasse 1/3 pot au vu du board ultra dry, des ranges, et du SPR. Il a absolument toutes ses mains fortes dans ce size. → attention pour le suivi de ranges de bien faire attention á tous les paramètres (SPR, board, ranges en présences)
2 « J'aime »

Je pense même que 96s (ou 69s si on préfère) est meilleur et surtout t’évitera tous les spews vs AX supérieur.

Après as deep c’est pas top quand même mais c’est plus joli… à faire n’imp autant choisir des mains jolies…

1 « J'aime »

Ouai et sans être RO bien entendu hein :sweat_smile:

Wtf on doit tout le temps fold, c’est pas très fun le poker hein :rofl: :innocent:

3 « J'aime »

Oui je suis maso. La preuve, j’en redemande… :sweat_smile:

C’est un peu plus tard (niveau IV) dans le même tournoi.

PF : C’est très bas de range à open en UTG+2 mais je trouve que la main a un certain potentiel.

Flop : J’aime pas trop sa couleur mais peut-être que Vilain (qui check) non plus.
Je bet 1/2 pot. Vilain call.

Turn : Difficile de trouver mieux. Vilain check. Je fais un 1/2 pot pour value ses mains à trèfle, ses DP, ses trips etc. Il call.

River : C’est une brique je crois. Il check, je fais 1/2 pot (c’est son stack) et il fold.

Peut-être que j’aurais dû check back et le laisser venir.

???

Tu parles de quelle street ?

River non ça sert à rien de Xback nuts lol

Turn : Prends de la value contre les draws, tu peux faire plus cher… mais hors de question de X back

Flop : Ta main a besoin de protection

Je vois pas à quel moment tu peux le « laisser venir ». Tu es IP, tu bet logiquement turn et river…

1 « J'aime »

Ce que tu trouves, tu penses, tu considères, c’est en off quand tu fais tes ranges. Là t’es juste en train de dire « j’ai des ranges, mais je m’en fou je fais au feeling du moment » (ou bien « j’ai pas de ranges » mais c’est pire). Dit autrement ça donne « je suis un fish qui open 84s parce que c’est suité pis c’est mon année de naissance alors ça peut pas être mal ».

Du coup, sinon, à part le fait qu’on soit vraiment bottom range pré et que donc on veut open dans des cas assez particuliers dont on n’entend pas du tout parler ici (genre des joueurs plus médiocres que la moyennes, plutôt passifs, plutôt tights, etc). Le reste, pour le coup, est plutôt la ligne standard. Mais on s’en fout, continue de bosser le préflop imo.

1 « J'aime »

Ben quoi cela peut porter chance si c’est notre année de naissance non ? :sweat_smile: :partying_face:

b

b

1 « J'aime »

@greg31150 : Je parlais de la river bien sûr. Et c’était une question.

Probablement RO parce que Vilain a fold.
Mais aussi parce que : Pourquoi je mise, combien, etc ?

Là, in game, j’ai pris un peu de temps pour sizer un peu plus que son stack.
Ce qui, à la réflexion, n’a que peu d’intérêt. C’est même plus louche (plus face up ?) que de snap shove imo.

Alors je vais poser la question autrement : Un plus petit sizing peut-être ???
Histoire de me faire payer (c’est toujours ça de pris), voire d’induce un raise de Vilain avec des DP ou des trips.
Parce que bon, s’il m’a suivi jusque là, ce n’est certainement pas avec rien en main.

???

@WaitWaitW :

Ou quand je fais une review et que je poste une main pour demander ce qu’on en pense. :wink:

Mes ranges, je suis encore occupé à les travailler.
Et de toute façon, on est censé les adapter selon les circonstances, non ?

Mais c’est vrai que j’aurais dû préciser que je n’open pas cette main UTG+2 dans n’importe quelle situation et pourquoi je l’ai fait ici.
Effectivement, la table était passive et les joueurs assez tight. En plus je n’avais plus joué une main depuis très longtemps ce qui pouvait inciter les vilains à la prudence en cas de mains « moyennes ».

On peut d’ailleurs voir sur le replay que seul SB call alors que je ne n’open que 2bb.
Même BB fold alors qu’il n’a qu’1bb à rajouter pour voir le flop. Ok il est pas mal short et peut avoir une grosse poubelle.

Ou ne pas être né en 72, faut voir ça aussi.
Pour ma part, je n’open pas 84s. Je suis né en 63, c’est quand même un peu mieux connecté. :rofl:

Ça, c’est une mauvaise raison.

Ça, ce sont de bonnes raisons.

Bienvenue à RO Land :slightly_smiling_face:

Tu te demandes donc bien si t’aurais du check back river pour « le laisser venir » ?

Alors soit il faut que tu relises les règles du poker, soit il faut que tu revois ta main avant de poster des questions dessus.

@WaitWaitW, c’est super d’insister sur le jeu preflop, ça part d’une bonne intention, mais quand on envisage de X back river en trap, il y a quand même des chantiers postflop tout aussi important…

1 « J'aime »

Nan, ça c’est poker 2032. C’est du génie, mais on peut pas encore comprendre pourquoi.

1 « J'aime »

Ceci dit, comme tu as l’air sérieux @TBlurn , check back river nuts pour le laisser venir, ok, mais du coup, il vient quand ? Quand il voit les jetons venir vers toi ?