Poker is war

de la NL 200 en .com a NL 10 pour probleme de santé moi pas comprendre ?

Backloop wrote:

Evidemment si tu l’interprètes comme ça c’est illogique!

J’ai été arrêté 16 mois pour raison médicale,de 2008 à 2010 je n’ai pas joué au poker donc technique évaporée ( j’en avais très peu déjà ) + fonds dépensés en frais de santé… je ne vais pas m’étaler plus c’est juste pour que tu ne restes pas dans le noir.

Je viens de le commander je vous dirais ce que j’en pense de ce book

Petit cadeau de Praxeo :

[url]http://www.pokeriswar.net/WebRoot/ce_fr/Shops/186200/4DD4/C94A/5E69/54B6/6EB8/C0A8/8007/4747/POKER_IS_WAR_-_Extraits_offerts_par_Yann_Le_Dreau_c_Praxeo.pdf[/url]

Voilà ça y est j’ai le livre. J’en ai lu une bonne moitié.
C’est pour moi le meilleur livre de poker que j’ai lu jusqu’à maintenant.
Ce qui fait la force du livre c’est la précision. Le gros point c’est que l’auteur fait vraiment au niveau du joueur standard de début de mid stakes au niveau moyen. Ca change de tout ces bouquins style power poker ou l’auteur reste dans son monde de hight stakes à l’image d’un prof de math d’université qui fait son cours de rentrés a des premières année.
Seule petite critique ; ou alors j’ai pas compris certaines choses : Certains passages sur les tournois (MTT) sont à l’opposé du bouquin.Je parle des strategies à la bulle avec un stake moyen. Il est préconisé de préserver son tapis et plus particulièrement de resserrer son jeu à l’approche de la bulle . Or actuellement la plupart des écoles de poker préconisent de ne pas viser l’entrée dans les places payées mais les premières places la perte d’EV à la bulle étant compensée par des premières prix très lucratifs. bien que je reste d’accord avec les stratégies d’attaque contres les joueur soupçonnés de jouer les places payées. Perso je joue les MTT comme un cash game à tapis variable. Je n’hésite pas à resteal a tapis avec des connecteurs face a un plus gros tapis que moi qui vol trop.
Donc peut être que je me trompe car je suis loin du niveau de l’auteur. Cependant pour conclure j’ai pas pu m’empêcher de me sentir gêné, malgré mon modeste niveau par cette contradiction avec le reste du bouquin et les approches récentes les plus courantes des MTT en général.
Malgré celà, je tiens a maintenir que je trouve que ce livre est le meilleur sorti jusqu’à présent.

Merci pour ton retour Coincoin. Je vais apporter quelques précisions sur la stratégie à la bulle. Je ne recommande pas d’adopter la line d’un dead money à la bulle, bien au contraire. Je préconise de jouer en se détachant de l’enjeu, et donc d’agresser. Cependant, j’explique que certains raisonnements ne sont pas nécessairement guidés par l’EV. Il existe un rationnel derrière cela et c’est ce que j’essaie aussi d’expliquer dans le livre (pas longtemps), sans jugement de valeur.

Au poker, l’immense majorité des décisions d’un thinking player est/doit être guidée par l’EV. Il existe cependant des cas où l’EV ne fait pas tout, en tournoi notamment. Le dernier chapitre de milieu de tournoi détaille d’ailleurs les situations dans lesquelles il est envisageable de sacrifier de l’EV immédiate (tenter des moves EV- sur le papier) dans la perspective de gagner en EV par la suite. Voyons un cas où le raisonnement aboutit sur une décision EV- parce que le choix est dicté par la valeur du gain.

Supposons que tu sois invité à un jeu télévisé organisé par TV Qatar. Le principe est simple, tu dois choisir entre 4 boites, 1 bleue et 3 rouges. Tu gagnes le contenu de la boite que tu auras choisie. La bleue contient 10 millions de $. 2 boites rouges contiennent 20 millions de $ chacune et la 3e boite rouge contient 1 billet pour le prochain concert de Lara Fabian (valeur de 15€ sur ebay, frais de port compris).

Comment procéder ? En commençant par un petit calcul d’EV :

  • Si tu choisis la boite bleue, alors EV(Bleue) = 10 M$ x 100% = 10 M$
  • Si tu choisis une boite rouge, alors EV(Rouge) = 20 M$ x 2/3 + 15€ x 1/3 = 13 M$

Il n’y a pas photo, EV(Rouge) > EV(Bleue). Et pourtant, si tu choisis une boite rouge, il existe une probabilité significative (33%) pour que tu reviennes chez toi le soir annoncer à ta femme : « écoute chérie, tu vas rire, on aurait pu gagner 10 M$, mais j’ai préféré le choix EV+ des boites rouges. Tu aimes Lara Fabian ? ».

Pas sûr qu’elle adhère avec ta logique. Tu le sais, du coup, cet élément va peser dans la balance au moment du choix. Par ailleurs, les sommes à gagner sont tellement énormes (pour toi) que ton raisonnement ne sera finalement pas basé sur l’EV. Gagner 10 M$ va te changer la vie et celle de ta descendance si tu te débrouilles bien -> ça en vaut la peine. Le gap entre 0$ et 10 M$ est gigantesque : tu peux presque tout acheter. Le gap entre 10M$ et 20M$ est identique en valeur absolue et pourtant nettement moins significatif : que peux-tu acheter avec 20M$ que tu ne peux pas t’offrir avec 10 M$ ? Conclusion : tu optes pour le choix EV-, celui de la sécurité.

Pour autant, si tu avais eu à choisir entre 100 boites bleues dont l’une contient 10M$ et 150 boites rouges, dont l’une contient 20M$, tu aurais surement choisi parmi les boites rouges parce que le risque de se planter est devenu tellement grand dans les 2 cas (bleue ou rouge) que tu optes finalement pour le choix EV+ = quitte à chatter, autant prendre le maximum.

Ce principe, qui s’appelle le paradoxe d’Allais, existe également au niveau de la bulle d’un tournoi.

Pour un shark, avec une bankroll à 6 chiffres, qui a direct buy-in le main event des WSOP, gagner 2 buy-ins n’est pas un objectif en soi. Gagner 50 BI, 100, voire 800 présente, quant à lui, un intérêt évident. Sans compter la gloire du bracelet et de la ligne hendon mob. Il va donc prendre des risques à la bulle en jouant agro et se gaver sur les dead money.

Parmi ces derniers, justement, un étudiant qui a ship un package après avoir remporté 27 steps d’affilée, va réagir différemment. A la bulle, il ne va pas penser en BI mais en valeur absolue : 20.000$, ça commence à compter. Sans compter que pour une première expérience à Vegas, être ITM du main event, ça le fait. Il va donc serrer au max pour passer cette bulle, folder les As préflop face à un All-in pour ne pas prendre 20% de risques de bust, assurer les 20k$, perdre beaucoup de jetons, certes, mais passer et qui dit qu’il ne peut pas se refaire par la suite ?

Différentes stratégies se confrontent et bien que tout le monde s’accorde à dire qu’il faut agresser et profiter de la bulle car c’est le bon moment de monter des jetons, la meilleure stratégie est celle qui sert son propre objectif avant tout. C’est d’ailleurs la fonction initiale d’une stratégie. Et si l’objectif évolue en cours de partie, la stratégie évoluera aussi.

Si l’étudiant veut être plus riche de 20k$ supplémentaires, on ne va pas le blâmer pour ça mais, je te l’accorde, cela ne le fera pas progresser en gestion de tournoi.

A+

Yann

Salut,

Vous m’avez tous convaincu… c’est mon prochain achat !!

Je viens de reçevoir mon exemplaire “Poker is war” commandé via la boutique de PA. Un grand merci à Personne pour son sponsoring en points boutique :slight_smile:

:wink:

PokerisWar wrote:

[quote]Merci pour ton retour Coincoin. Je vais apporter quelques précisions sur la stratégie à la bulle.

Si l’étudiant veut être plus riche de 20k$ supplémentaires, on ne va pas le blâmer pour ça mais, je te l’accorde, cela ne le fera pas progresser en gestion de tournoi.[/quote]
+10 l’analyse.

Je fais un parallèle avec mon cas.
Je joue un tournoi 1 à 10 € => Je me fout de la bulle
Je joue un tournoi > 10 € => Je respecte la bulle

j’en suis au chapitre du jeu à la turn, un peu élevé pour mon niveau et demande pas mal d’attention, mais très intéressant et on peut pas dire qu’on nous avait pas prévenu sur la rigueur nécessaire pour cette préparation au combat.

je joue principalement des tournois à 10euros et quelques tournoi à 20 et 50 quand je chope un ticket, j’ai une impression par rapport à la bulle.

j’ai remarqué qu’elle n’était plus trop respecté (à mon niveau de buy in) à part qui les vraiment short qui vont utilisé tout leurs arsenal pour survivre 2 min de plus (utilisé tout le time bank à chaque fois, push ces 5dernieres bb et montre fièrement AA comme si la prochaine qu’il fera il allait encore avoir les AA)

par contre la bulle pour la Tf me semble carrément respecté comme si faire une tf comptais plus que l’argent de la première place? alors que l’écart en nombre de buy in est souvent a peu pres le meme qu’à la bulle.

vos avis?

Je viens juste de recevoir mon exemplaire commandé via la boutique PA.
Je vais enfin pouvoir regarder tout ça de plus près.

Salut,

Bravo pour le livre, il vaut vraiment le coup.

Une petite question (bon je suis joueur de NL10 donc elle vaut ce qu’elle vaut), mais au tout début du livre, sur le passage du shifumi :

Au début on ne joue que pierre je crois et on gagne 100% des coups car l’adversaire joue que ciseau.
Ensuite l’adversaire s’adapte et joue 50% de pierre et 50% de feuille. Il est marqué que pour s’adapter Sorhen va jouer 50% de feuille et 50% de ciseau, ce qui lui rapporte un ROI de 25% (2 victoires, 1 nul et 1 défaite).

Est ce que la meilleure solution ne serait pas de jouer tout le temps pierre, qui lui assure 50% de ROI (2 victoires et 2 nuls) ? Ou alors j’ai loupé un truc ?

(je suis pas sûr des combinaisons, si c’est exactement pierre ou ciseau etc… mais je crois qu’il y a une solution meilleure qui permet de faire 2 victoires et 2 égalités).

Après lecture des 5 pages de ce sujet, c’est décidé, je me procurerai ce livre. Mais…sachant que je viens d’engloutir les 3 Harrington cash game et que j’ai tout bien compris (précision pour situer mes bases pokeristiques), puis attaquer direct avec Poker is war qui dans mon esprit, permet de passer au niveau au dessus (comparer au Harrington) ou est-il nécessaire de lire l’autre avant(Poker, au dela du hasard) pour appréhender certaines notions.

PS : aurais je une réponse, qui est assez fou pour verifier les post de la 5ème pages… :woohoo:

Salut,

Je ne suis pas fou. Du moins je n’en ai pas conscience.

Poker is War est “LE” livre que tu peux acheter les yeux fermés. Il est très bon sur de nombreux domaines technique, pas besoin des autres livres.

je l’'ai pas trouvé disponible dans la boutique P.A c’est normal?

Bonjour, je fais remonter.

Bonjour, je fais remonter.[/quote]

ok merci :slight_smile:

http://www.poker-academie.com/club-vip-poker-academie/boutique-poker/articles-de-poker/1923-le-materiel-poker.html

J’ai vraiment adoré Poker is War, très bonne idée d’avoir réalisé un manuel de poker sous forme de roman. Dans la parfaite continuité de Le poker au-delà du hasard.