Newcomb : le paradoxe qui divise mathématiciens, philosophes… et joueurs de poker

Bonjour,

article intéressant néanmoins je trouve qu’il y a des imprécisions et de mauvaises analogies.

En fait le débat reste peut-être ouvert coté philosophique mais je ne vois pas ce qui diviserait encore mathématiciens et joueurs de poker (pour comprendre le paradoxe et pas pour faire son choix bien sûr).

Le paradoxe est introduit par l’énoncé lui-même.

Les deux raisonnements vont s’appuyer sur l’une ou l’autre de ces phrases qui sont contradictoires pour établir un raisonnement logique.
Dans un cas, le prédicateur fait mieux que le hasard et décisions / prédictions sont liées par un moyen qui nous questionne sur le libre arbitre mais qui n’est pas à débattre dans le choix du bénéfice maximal.
Dans l’autre, il n’y a pas de lien entre la prédiction et le choix, le raisonnement pour avoir le bénéfice maximal sera différent.

A noter que pour moi il s’agit d’un calcul d’espérance de gain dans les deux approches mais basé sur des hypothèses différentes.

Remarque : les boites A et B sont inversées dans l’article Wikipédia.

A noter également que l’espérance de gain, c’est sur le long terme et qu’ici il n’y aura qu’un tirage, ce qui peut aussi influencer le choix stratégique (paradoxe Lara Fabian : Poker is war - #75 par PokerisWar :slight_smile: ).

On pourrait discuter du paradoxe de causalité inversée ou de la notion de libre arbitre …

… mais cela nous éloignerait de la question mathématique / pokéristique du choix du mode de calcul pour maximiser le bénéfice.

Suivant la partie de l’énoncé que l’on va choisir comme valide (en écartant le paradoxe logique de l’autre partie de l’énoncé), on va choisir l’une ou l’autre méthode de calcul pour maximiser son espérance de gain.

Remarque sur l’analogie.

Je ne suis pas sûr que cette situation soit comparable avec le paradoxe.

D’abord, il y a un raccourci dans la description de la situation puisqu’il s’agit probablement d’une situation de bet pour value (Hero a 50%+ d’équité).
Sinon le bet peut être supérieur au check en fonction de la FE.

Mais surtout …

Non on voit que EV(bet)< EV(check) : estimation de la maximisation de l’EV entre le bet et le check.

La stratégie est : « si Hero a 50%+ d’équité (river dernier de parole), il ne doit bet que s’il n’est payé que par moins bien ».

Cette stratégie est supérieure à « Hero bet s’il a la meilleure main ».

Voir l’article de @Freudinou par exemple : (Article technique) : Les secrets du Value Bet

Et il ne s’agit que de comparaison de différentes stratégies pour le même joueur, pas vis à vis de stratégies de l’autre joueur.
Je ne pense pas que l’on peut parler de stratégie dominante : certes avec cette stratégie (sous réserve que la condition soit vérifiée), Villain peut difficilement contrer (/ exploiter) Hero sauf s’il raise et que Hero couche systématiquement :wink:

De même, par définition, il ne s’agit pas réellement de stratégie dominante dans le paradoxe de Newcombe puisqu’il ne s’agit pas d’un jeu à somme nulle (Hero ne peut pas perdre et le prédicateur ne peut ni gagner ni perdre).

1 « J'aime »