Pokanalyse de Freudinou n°3 - Doit-on bluffer la river ?

En théorie un shove j’imagine, je crois pas qu’on ait vraiment d’autres bluffs intéressants à transfo river, genre vu les bloqueurs no Ax de trèfles sont pas dégueux mais pas dingues, KcJc est peut-être un des plus mauvais bluff river de tête moins que JcTc, du coup JT sans trèfle semble être vachement sympa à transfo.

Maintenant en pratique je check je fais pas fold pp8 perso ici donc bon…

Ses sizings flop/turn sont vraiiiiiiment chelou btw.

Vilain est présenté comme “récréatif régulier” ou quelque chose comme ça. Saura-t-il fold KK-AA quand il nous “verra” sur un miss FD et tentera son hero call? Sur quoi ai-je donc de la FE? Des miss draw principalement.

Bref, ne m’attendant pas forcément à avoir de la FE sur OP+, je bet 1/4 pot pour faire fold les miss draws qui nous battent (obv on le fais sans cloud en main). C’est pas GTO du tout mais plus dans l’idée du petit sizing sur un 3barrel bluff contre un récréatif quand tous les draws miss.

imaginons que tu aies mis 50€ dans un pot qui fait 100.
tu as le choix maintenant de shove ou pas tes 50€ restants, on te présente les 2 coups EV0.
Soit tu shoves, tu récupereras tes 50€ quand vilain fold, soit 1/3 du temps; et tu perdras 50€ supplémentaires quand il call les 2/3 du temps.
Soit tu check et t’as toujours perdu.

Pour résumer, quand tu bet :
33% du temps tu gagnes 50€
67% du temps tu perds 100€

Quand tu check,
100% du temps tu perds les 50€.

Les 2 coups ont la même EV, EV0 à la river. Dire que tu shove pour “ne pas perdre ce que tu as investi” est un non sens, puisqu’au final ça te fera souvent perdre bien plus. Exactement comme quelqu’un qui dirait “je check pour ne pas risquer mon tapis”. Si c’est un spot EV0 dans les 2 cas, alors la décision que tu prends n’a aucune importance et à part si on veut diminuer la variance en foldant on doit juste se baser sur des fréquences.

Evidemment dans cette main les EV entre checek et bet ne sont sans doute pas identiques

Le logiciel qu’on ne doit pas nommer shove clairement ici et sans hésitation parce qu’on bloque un paquet de trucs, qu’il a des tirages ratés.
Accessoirement, il n’est même pas censé check/call AA avec le bloqueur sur le tirage couleur.

Mais comme nous sommes dans la vraie vie, en NL10 et que les vilains nous voient systématiquement en bluff, je joue au pleutre.

En mode @PierreLo je dirais qu’il avait 33 et qu’il a chatté son brelan river :wink:

je check car mes ballz sont dans le placard et que j’ai la flemme d’aller les chercher

et aussi accessoirement parce qu’il a peu de giveup dans sa range je pense, il a bcp de PP qui passe en mode bluffcatch river, de très rares trap avec nuts, quelques missdraw mais pas non plus enormement,
j’exclus les AK qui generalement ne prennent pas torp cette line
vs ce range on est pas tres bien en terme de FE

En NL200 + c’est prob un shove, car on veut faire fold Ac.
En NL10, les mecs vont check/call des trucs indecemment con qu’ils auraient du bet river.

On parle d’un reg récréatif, pas d’un récréatif tout court.

Je sais pas trop parce que j’aurais déjà fait mon pleutre au Turn.

rien lu mais shove très facile ici!

Ben je suis un récréatif alors ^^

Merci @WaitWaitW de m’avoir répondu, il est claire que le fait de dire que le coup est EV0 n’est pas la bonne formulation je pense que je vais parfois un peu vite dans mes explications et je m’exprime parfois très mal, mais je le reconnais ^^
je voit ce que tu veut dire il n’y a aucun intérêt a dire que check et mieux que shove et vice versa si l’EV est de zéro pour les deux cas car cela n’as aucun sens mais ce que je voulais dire c’est que si on check on est sûr d’être EV0 alors que si on considère que l’on est EV0 sur la range de vilain, si on rajoute d’autre facteur on peut vite tourner le coup en EV+ comme sont check qui par exemple peut être considéré comme de la faiblesse suffit que l’on est 1% de chance de rajouter de la FE en envoyant la sauce ça suffit a être EV+ pareil si l’on considère que l’on a une bonne image vis a vis de vilain ou si vilain a un taux de cbet flop et turn de plus de 60% et pas river et que par exemple il fold facilement river ou a un WTSD très faible enfin je sais pas si tu vois ce que je veut dire j’arrive pas vraiment a expliquer correctement la chose et a bien m’exprimer ^^ mais en claire un EV0 en range peut donner un EV+ en shove si on a les bonnes infos

PS: on est d’accord que le calcul de l’EV se fait de cette manière là

EV = (probabilités de gagner le coup * montant à gagner) + (probabilités de perdre le coup * montant à perdre)

Donc pour en revenir au coup tu lui donne combien de proba de call a vilain ici ?

C’est à @freudinou de répondre à cette question :stuck_out_tongue: perso je pense qu’il check/call trop souvent et je check car je suis un pleutre, mais de toutes facons c’est pas la question : tu aurais dit “je bet car je pense que j’ai assez de FE” ou “je check parce que j’en ai pas assez” rien ne m’aurait choqué. c’est le “EV0” donc bet qui m’a choqué

j’ai modifier mon message je sais pas si tu va comprendre ce que je veut dire mais j’aurais essayé lol

Ya pas de cote quand on check back/muck :kissing_cat: ok je suis chiant j’avoue c’est fait exprès :stuck_out_tongue:

Voilà pour le reste de ton post je suis ok, je diverge juste sur le fait qu’on fasse fold KK+… mais là ce sera au boss de nous départager :stuck_out_tongue:

Non le KK et AA je les compté dans les x/c dans mes calculs il me semble c’est les ask que j’ai considéré qu’il pouvais 2 baba et x/f river surtout oop mais je vérifierai dans mes calculs car tu me met le doute ^^

Salut

Pour ce qui est du bluff river

À) on a souvent une Q dans notre range
Avec AA KK vs utg vilain fait plus cher pré-flop
Vue le board, il a moins souvent Qx
On bloque TT, JJ ,
On bloque aucun draw

Après ce qui est du contre argument du bluff
B) est son sizing flop + son bet turn vue qu il cbt très peu en p3b
On call sur un board avec un flush draw le shove river peut paraître suscept.

Du coup j en sais rien… :grin::grin::grin::grin:.

Sérieusement :slight_smile:
Au final je préfère shove ici pour les arguments émis dans le A) de plus il cbt plus souvent pot avec Tir fd que 77/88/99 et surtout avec un deuxième barrel et AA KK il 3b plus cher.

Non mais c’est tés très grave de pas shove ici hein

Comme dit plus haut je préfère fold T mais si on décide de Call hors côtes T avec pour seul plan de chatter sa quinte avec en plus 2 des 8 outs pas clean, c’est pas bon du tout. (Voir aucun d’ailleurs puisqu’on peut être drawing dead). Donc si on Call T c’est avec le plan de move R si vilain X. Alors oui on peut discuter de la FE à shove R mais ça faut y penser au T

@freudinou, à quelque chose prêt, ce n’est pas du 7.42 euros la mise river ^_^, genre 0.92 PSB???:laughing:
In game je pense aussi que je shove.

Salut à tous ,

Wahou c un spot de haut level ça bon je vais faire de mon mieux …

Déjà quand il me min 3bet en BB vs utg je trouve ça bizarre je le mets sur pp8+ les AQ+, A3-A5s et peut être des sc 98s/78s/76s.
Quand il cbet casi pot il peut faire ça avec toute sa range pour augmenter sa FE ou value protect ses pp. Le call imo est déjà ambitieux puisque je n’ai que 8 outs clean et je ne suis pas sûr qu’il me laisse aller voir la rivière. En fait en callant je ne sais pas si je peux avoir de plan sur les prochaines street à part en touchant nuts… Puisque un K, un As, seraient dans sa range. Après les J et les T sont peut être des outs pour moi ce qui rendrait le call à peine ok.
En disant tout cela je pense que le plan ici va être de bluff…
Au turn il ne mise pas souvent, et là il mets demi pot sur une Q. Bizarre j’ai déjà vu sa en protection avec des PP il peut aussi avoir des over pairs et ne veut pas laisser de free cartes. De temps en temps il va joué comme ca les FD mais je pense qu’il va aussi xr une bonne partie du temps.
Rivière vilain annonce enfin peut être de la faiblesse soit il est passé en mode bluff catcher ou en mode GU plus rarement… Je pense ici qu’il a plus souvent une main faîtes.
Puis-je bluffer ? et quel sizing ? Il faudrait un sizing qui l’empêche de call avec ses pp 77,88,44,22. Ce doit être ses mains que je veux faire fold. Maintenant il ne lui reste que 6 dans un pot de 8. Si j’'étais en value avec les Q ou pp TT, JJ je pense pas qu’ici je polariserai ma main car il peut avoir des mains trés forte prêt à payer un push je pense que je betterai un petit 2/3 bien discret avec ma range de bluff et de value …

Voilà j’espère n’avoir pas dit plus de connerie qu’il n’en faut ^^