PLOG - To pot or not to pot

                       Challenge Pot Limit Omaha from zéro

                 --- 3 mois pour devenir un PLOtteur habile ---

Début du challenge : 2 juin 2020

Historique poker :

J’ai commencé le poker en 2014 en ne jouant que du NL 6max, de la NL2 à la NL25 et un peu de NL50 en HU.

Comme beaucoup j’ai recommencé à ouvrir des tables début avril pour remonter une bankroll à partir de 30$.

Contexte :

Après 2 mois de grind intensif en avril et mai, j’étais déjà un peu lassé du NL, en tous cas avec mon niveau actuel. Soit je me bottais le cul et je partais sur du coaching et une masterclass, soit je partais sur une autre variante.

J’ai alors tenté ma chance en MTT, mais je me suis retrouvé coincé, à l’aube, encore devant mon ordi avec les yeux qui se croisaient alors que c’était justement à ce moment précis qu’il fallait être le plus alerte. Ce n’est pas pour moi, en tous cas pas pour le moment.

Et puis en cherchant une formation plus pointue en NL (dont le choix est compliqué entre la multitudes d’offres disponibles), je suis tombé sur une offre de formation PLO. je pouvais arrêter de me creuser la tête, il n’y en a qu’une^^, voilà, c’est ça que je veux faire !

Bon, en vrai j’ai continué à chercher et je suis tombé sur la mastermind 10 weeks PLO transformation. 10 semaines pour apprendre les bases… mon challenge PLO était né.

C’est parfait puisque que j’avais dû ouvrir une table de PLO une fois dans ma vie, par erreur, et une fois en live avec des amis. Autant dire jamais !

Dans le contexte, il faut ajouter que depuis le confinement j’ai pas mal de temps à disposition, alors pourquoi ne pas en mettre une partie à disposition pour apprendre une nouvelle variante. Qui plus est, une variante sans doute plus fishy que les tables de NL.

But :

Apprendre une nouvelle variante, Apprendre chaque jour qqch de nouveau/un concept, m’amuser, améliorer chaque jour mon jeu,crush les limites, ne pas être perdant.

Je crois que ce qui me lasse en partie avec le NL, c’est que je ne réfléchis plus qu’en rentrée d’argent (aussi infime étaient-elles), mais pas de crush le jeu. J’en suis conscient, mais j’ai de la peine à faire autrement. On pourrait se poser la question de « pourquoi en serait-il autrement avec le PLO ?» J’en sais rien en fait…

Déjà, il n’y a pas de lassitude, l’envie d’apprendre et la découverte. J’ai envie de me dire que ça peut être différent avec cette variante, et ça me va comme ça.

Le fait que je recommence tout depuis le début, qu’il n’y a pas de biais (plus compliqué de changer que d’apprendre imo) est une bonne chose en soit. Mettre mon expérience d’apprentissage du NLHE à profits pour ne pas faire les même erreurs, pour faire les choses différemment. Je me suis englué pendant des années en NL en lisant et relisant des articles de bases, pensant que c’était ce dont j’avais besoin. Mais en allant très peu chercher des articles un peu plus avancés qui m’auraient sans doutes fait évoluer plus vite.C’est compliqué de trouver le bon contenu, ni trop avancé, ni trop débutant, au bon moment. Ne pas stagner et ne pas brûler les étapes, tout un programme ! Bref, là je veux partir avec un contenu évolutif (une MC) et du coaching pour coller au mieux l’apprentissage à mon niveau.

Objectif :

  • Je veux jouer 30’000 mains / mois

  • Je veux étudier le jeu 2 heures / jour

  • Je veux bosser le mental 1 heure / jour

  • Je veux monter les limites les unes après les autres

Comment y arriver / les outils :

  • Mastermind 10 weeks transformation ou la Masterclass en français

  • Heures de coaching

  • Trouver un groupe de travail

  • Contenu stratégique de PA et les vidéo de @Coincoin

  • tracker

  • PLOG – suivi de progression exposé au yeux de tous

Les obstacles :

Au moment ou je rédige ce PLOG, j’ai commencé à jouer depuis 2 jours, et j’ai vite compris 2 choses :

  • Il faut battre le rake
  • le mental va être primordial en PLO à un point que je ne m’étais pas imaginé
  • Le volume. Je me suis déjà rendu compte que je n’arrive pas à jouer plus de 2 ou 3 tables de manières efficace. J’espère que ça viendra, sinon j’aurais un gros soucis de volume.

Ressources :

à compléter au fur et à mesure

Contenu PLO de PA

Vidéos Coincoin PA

Chaine youtube PokerCollectif

Chaine youtube Jnandez

Vidéo Limpers

Programme :

  • semaine 1 : Mise en place du challenge
  • Semaine 2 : Commencer à bosser, notamment open range
  • Semaine 3 : Programme transition Jnandez semaine 1
  • Semaine 4 : Programme transition Jnandez semaine 2
  • Semaine 5 : Programme transition Jnandez semaine 3
  • Semaine 6 : Programme transition Jnandez semaine 4
  • Semaine 7 : Programme transition Jnandez semaine 5
  • Semaine 8 : Programme transition Jnandez semaine 6
  • Semaine 9 : Programme transition Jnandez semaine 7
  • Semaine 10 : Programme transition Jnandez semaine 8
  • Semaine 11 : Programme transition Jnandez semaine 9
  • Semaine 12 : Programme transition Jnandez semaine 10
2 « J'aime »
                          Résultats jour 0: 02.06.2020

Jour zéro, puisqu’à ce moment-là, je n’ai pas encore regardé la moindre vidéo ni lu le moindre article. Et ça se voit… Ce sont aussi ces résultats qui m’ont décider à me lancer. J’avais lancé 2 tables à la recherche de nouvelles sensations, et quand j’ai vu le résultats, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose.

YEAHHHHHHHHHHHHH!!!

GL bébé :heart_eyes:

j’ai GU le cg plo basse limite car travailler pour la room c’est pas pour moi, ça ne m’intéressait pas… paye ton rake de 27bb/100 ^^

La masterclass de JNP c’est la nuts gros, franchement gain de temps énorme si tu veux progresser

1 « J'aime »
                              Jour 1: 03.06.2020

Après 2 ou 3 vidéos chopées sur PA ça se passait déjà un peu mieux. Jusqu’à la session du soir catastrophique ou je perds 5 caves en 35 mains. Complètement dépassé, lancé 3 tables alors que je tournais à deux jusqu’à là, qui plus est sur un site ou je n’avais jamais joué au PLO, table ultra aggro. --> cerveau vrillé, incapable de me rendre compte de ce qu’il se passait et en plus la variance pas du bon côté. Résultat, ma première session traumatisante… Bon ben je me rends vite compte qu’il va vraiment falloir ajouter le mental aux thématiques à travailler hors table. Bienvenue dans le monde des 4 cartes

                                Jour 2: 04.06.2020

Premier jour en positif, si on fait abstraction de la variance, on est sur la bonne voie^^

Compliqué quand même de jouer plus de 2 tables, je vais clairement avoir un soucis de volume. Espérons que ça change. Mais j’ai encore besoin de trop me concentrer pour savoir ce que je fais de mes 4 cartes. J’en ris des fois tout seul perdu entre mes 4 cartes et le board connectés pour savoir si j’ai les nuts ou air.
Faut dire que le jour zéro, j’ai réussi à payer des couleurs avec uniquement l’as en main… Possible même que j’ai raise shove river. C’est dire si on part de loin hahaha

Fait marquant du jour --> j’ai intégré un groupe de travail

Un truc par jour:

  1. Contrairement à ce que je pensais, une main monocolore ou avec 3 cartes identiques s’ouvre dans certaines situations. Contrairement à mes idées reçues qu’on a trop de « bloqueurs avec ces mains »
  1. Il m’a fallu seulement 2 jours pour comprendre que pour m’en sortir il faudrait déjà battre le rake et être fort mentalement

Merci^^

Oui, je me suis rendu compte de ça assez rapidement en fait… 25bb/100 jusqu’à aujourd’hui. Sur 3.5k hands, mais ça pique

1 « J'aime »

Evites à tout prix ce genre de mains !!! même au cutoff, même au bouton… peut être juste si t’es à l’aise les AAA/ AKKK suités et les gros broadways hands style AKQJ / AKJ9 monocolore
Après faut pas se focaliser sur ces mains là, en proportion elle sont négligeables faut surtout regarder les mains single suited.

1 « J'aime »

Je vais suivre ton PLOG.

La charge de travail est énorme. J’aide des potes à faire la transition et j’ai largement sous estimé la difficulté que ça représente quand on part de 0 en PLO. Néanmoins je pense que ça vaut le coup car il y a encore beaucoup à faire sur ce format qui a un plafond de progression très haut, où les joueurs qui ne fournissent pas le travail hors table sont vite dépassés.

Concentre toi sur le contenu anglophone récent (depuis l’avènement de monker sur le format) si tu veux partir sur de bonnes bases. Beaucoup d’idées erronées sur le contenu plus ancien qui risque de donner de mauvaises habitudes.
La priorité de ton travail doit être le preflop si tu veux des fondations solides. Au niveau auquel tu joues de toute façon la plupart du jeu postflop consiste à faire des mains et ne pas spew.
Comme tu l’as compris, ton principal adversaire, c’est le rake, tu dois donc mettre en place une stratégie adaptée à celui-ci. D’ailleurs si tu es assez solide pour move up et move down, je te conseille d’être assez agressif pour move up, car c’est du gain net de winrate à chaque fois qu’on monte de limite tellement le niveau est faible.
Ta stratégie doit aussi tenir compte du fait que tu seras énormément en multiway et qu’il faudra privilégier les mains qui se prêtent à cette situation.

GL dans ton entreprise!

2 « J'aime »

GL GL :slight_smile: enfin de la vie en PLO sur PA !

2 ttrucs à dire sinon :

  1. arrête tout de suite de tirer quoi que ce soit comme conclusion sur des 1k hands (genre j0, -x en 1k mains -> veut rien dire. j2 -> +x en 1k mains -> non t’as pas forcément progressé, ou plus exactement oui tu as progressé mais tu pourrais avoir fait exactement pareil et inverser les graphs).

  2. le volume est bien plus dur à faire en PLO. Déjà parce que c’est quand même plus dur de multi en PLO qu’en NLHE je trouve, on met un peut plus de temps à lire notre main, le board, etc ; et aussi parce que les coups en eux-même sont plus longs en PLO qu’en NLHE. Comtpe ~80hands/heure/table en NLHE, 50 hands/heure/table en PLO de mon expérience. Du coup, ton 30k hands/mois en PLO serait déjà l’équivalent d’un 70-80k hands/mois en NLHE… faisable mais bien hardu quand même…

1 « J'aime »

J’ai du temps, j’ai envie d’essayer. C’est un poile opportuniste, mais si une fois tu as 1h à consacrer à une HH, je suis preneur^^
Dans tous les cas, merci pour les conseils^^

Je suis complètement d’accord. En même temps, je parts de tellement loin… et c’est plus un sentiment aux tables qu’un constat sur les resultats.

J’ai trouvé un coaching de groupe (3 personnes) débutant PLO de 10h pour 80$ par un coach BPC et pokerstrategy. com. Il manque un joueur pour démarrer le groupe… C’est en anglais.
Si ça intéresse quelqu’un de tenter l’expérience ou d’acquérir de bonnes bases pour un prix raisonnable…

                                Jour 3: 05.06.2020

Très peu de volume. Uniquement de la plo2 pour le mental suite à la séance un peu traumatisante d’il y a deux jour. Pas assez de volume, mais je pense quand même que je suis suis sur la bonne voie pour battre cette limite.
Je bosse surtout sur la ranges d’open, mais compliqué… On ne trouve pas trop de contenu. Ce qu’on trouve est tellement villain dépendant, que c’est difficile d’établir un tableau d’ouverture de mains. Si qqun à un doc à ce sujet, je suis preneur…

Un truc par jour:

  1. Ne pas essayer d’iso un joueur PF en PLO2. --> être vigilant à la range PF
  2. better to call a 3bet avec un wrap qu'avec une paire: 45% d'équité avec un wrap Vs 31% avec KKxx

<3

Question de débutant…
En NLHE je pense qu’on 2 barrels sur cette turn. Quid en PLO?

Oui je te donnerai mon avis sur tes hh quand je passe.

Pour AKQ8, nh tu as bien joué le coup.Turn quand la couleur rentre l’avantage de range s’inverse. Très peu de combos sans carreau peuvent miser cette turn.

1 « J'aime »

+1 sur le check turn/river, en PLO d’une manière générale tu bet soit les nuts, soit les draw to nuts, soit les blockers sur nuts (bon, c’est quand même caricatural évidemment). Du coup là turn tu te fais doubler par toutes les straights et flushs et t’as aucun blocker dessus, t’as plus qu’à SD gentiment.

2 « J'aime »

Yo Poto !! VGG pour ton nouveau challenge :v:

Sans trader je te conseille de télécharger le logiciel omaha indicator qui est juste trop puissant et propose une période d’essai; il calcule ton équité en temps réel; fonctionne sur les rooms courantes; marche aussi sur Mac ou en PLO Hi/Lo

1 « J'aime »

Merci d’être passé et pour ton message Bastien^^

Merci pour vos réponses.
Ce qui me perturbe, c’est qu’avec cette line, j’ai l’impression qu’on est trop lisible. On dit clairement à villain la force de notre main. Il faudrait donc aussi checker avec les nuts pour ne pas être trop lisible, mais on perd sans doute trop de value à check turn avec les nuts.
Et si river il y a une carte qui double, je ne sais pas vraiment quoi faire et j’ai peur de ne pas réussir à fold une mise river si j’ai la flush, même avec une doublante.

                                  Bilan semaine 1

PLO2:

PLO5:

Bilan positif en PLO2, je pense que cette limite ne pose aucuns problèmes. Le sample est trop faible pour le moment mais si je suis positif en EV après 30k hands, je ne jouerais plus que de la PLO5. Pour rappel, les premières 500 - 700 mains de chaques limites on été faîtes avant de commencer à bosser le jeu. Et donc, depuis ce moment, un gain EV en PLO2 et une perte EV en PLO5.

Egalement fait cette semaine:

  • trouvé un groupe de travail
  • recherche formation et soft utiles
  • recherche contenu stratégique
  • organisé l’emploi du temps et la suite du bootcamp

Astuce du jour: Lorsqu’on squezze, on regarde surtout le profil de l’initial raiser

1 « J'aime »