PLOG - To pot or not to pot

Objectifs semaines 2

  • Jouer 7k hands

  • Mettre à jour mon PLOG: bilan semaine 1, résumé de vidéos, etc

  • objectif semaine 2

  • finir launchpad nandez

  • poster une main/jours sur un forum ou dans le groupe de travail

  • sujet mental : faire des recherches sur les méthode et techniques d’apprentissage

  • Faire un tableau excel de suivi des objectifs

  • prise en main calculateur d’équité

  • Faire un budget avec les dépenses (coaching, soft, abo contenu, etc)

  • Mise en place d’un warm up

  • Faire une vidéo pour garder une trace du niveau actuel

2 « J'aime »

Turn on a un avantage de nuts, mais un désavantage de range en général.
On devrait bet une range polarisée, donc la majorité des nuts. On peut en check back avec parcimonie (principalement celles qui bloquent la range de call adverse triple suited quad suited et peut etre aussi qqs brelan + nut flush) mais cela reste un play marginal.
L’essentiel de notre range de checkback se composera de bluffcatchers et d’abandons. Ce n’est pas grave car il n’y a plus qu’un tour d’enchère quand on check back et la mise adverse maximale est limitée à la taille du pot. Nos bluffcatchers seront composés essentiellement de flushs inférieures et de mains faites avec un bloqueur couleur.

Une carte qui paire le board river est une carte qui te redonne l’avantage après ton check back turn. Certainement les rivers les plus simples à jouer dans ce spot.Les adversaires le comprennent bien et font preuve de peu d’agression de manière générale.

2 « J'aime »

this.
L’énorme différence NLHE/PLO est qu’en NLHE on va toujours devoir garder des nuts un peu partout pour ne pas se prendre théoriquement un énorme parpaing sur les boards qu’on touche pas. en PLO on s’en fout un peu dans le sens où il ne pourra pas le mettre parce qu’il sera limité à pot.

1 « J'aime »

UP!! des news?

Si vraiment tu te sens pas à l’aise avec le postflop, essayes la strat shortstack :slight_smile:
Les gens vont faire des erreurs de oufs vs short, par contre va falloir resserer encore^^

1 « J'aime »

Yop,

Au chevet de mon ordi cette semaine, ça a occupé une bonne partie de mon temps consacré au poker. Crash de la DB de HH, plus de tracker (moyennement grave), ordi à l’agonie, nettoyage en profondeur et tenter de récup quelques années de mains de poker. ça a certainement engendré du tilt ou en tous cas a détourné mon attention lorsque j’ai essayé de jouer. Sans chercher d’excuses, les conditions n’étaient pas optimales pour grind. Je posterais tout de même un bilan hebdo plus tard, mais rien de foufou.

Oui, j’en ai croisé, et c’est vrai que c’est facile de se laisser tenter à shove light lorsqu’il reste 10 bb à villain, même avec TP ou over paire sur board connecté.
Je pense par contre qu’il y a trop peu de trafic pour hit and run sur le .fr avec une stratégie short stack. Du coup, on se retrouverait assez vite deep et il faudrait adapter la stratégie (et donc maitrîser les deux jeux au lieu d’un^^)

Une main jouée avant-hier.
Pas d’infos sur villains → tables incognito. Pas sûr du sizing turn ni du check river.

Merci d’avance pour les avis.

Il y a aussi un intérêt certain à check ta main au flop pour check raise. D’abord théoriquement tu es celui qui a la range la plus faible sur ce board avec ton check preflop en BB, ce qui devrait te conduire à check range. Après j’imagine qu’à ces limites, le field doit être passif ce qui rend donc ton lead pertinent.
Turn, sans bloqueur sur la quinte, je ne pense pas qu’on veuille miser vs 2 joueurs. Quand tu as AK et le nut draw leur range va beaucoup comporter de QJT qui se retrouvent souvent dans des ranges de limp. Sinon ton sizing turn est adapté pour la range que tu veux value.

River je suis assez indifférent entre fold et call avec cette côte(même si c’est pas dingue les 4 en side cards), on pourrait éventuellement block pour value des deux paires inférieures et on a peu de chance de se faire exploiter. J’imagine que sur un field passif on peut fold des tonnes les yeux fermés face à de l’agressivité.

2 « J'aime »

en strat shortstack, c’est souvent assez conseillé d’ailleurs :sweat_smile:

Premiers essais MTT Omaha, session du dimanche en mode détente…

1 « J'aime »

Et une deuxième TF sur 7 tournois.
Jusqu’au bout de la nuit pour un lol gain de 80 cts

Occupé 3 jours à sauver mon PC, je n’ai pas pu remplir mes objectifs hebdomadaires. Tout est rentré dans l’ordre à priori :crossed_fingers:
Le plus sage est donc de reporté d’une semaine le début du 10 weeks transformation pour l’attaquer dans les meilleures dispositions. De plus, début du coaching de groupe ce soir, un autre coaching individuel prévu jeudi avec un ami et encore pas mal de contenu gratuit encore à voir.

Côté résultats, difficile d’en retenir quoi que ce soit. déjà parce que toutes les mains n’ont pas été traquées à cause du crash pc, de deux parce que ces problèmes d’ordi m’ont un peu titlés et la concentration n’était pas au rdv.

J’ai essayé d’intégrer les nouveaux concepts au fur et à mesure et donc je ne joue plus 100% en mode intuitif. Il en découle notamment que je joue beaucoup plus de petits coups qui ne finissent pas à tapis. Même si le sample est trop petit, par expérience en NL, il m’arrive parfois de modifier qqch dans mon jeu, souvent insidieusement, qui abouti à ce genre de courbe, perte régulière qui pouvait souvent durer un bon moment avant que je ne m’en rende compte. J’avais alors mis en place une « check list » des choses à modifier pour revenir à un jeu gagnant. Je n’ai pas encore les compétences, ni assez de recul, pour mettre en place cette checklist en plo. On voit quand même sur les dernières mains que j’ai arrêté de call light river et ça a l’air moins pire depuis. Rien de bien grave, en être conscient est déjà un bon début. --> J’ai complètement stop de jouer en plo5. Je suis break even en EV plo2.

La réflexion qui m’intéresse plus, est celle de ma réaction face à du travail hors table. Je pense que plus je bosse hors table, plus j’en attends des résultats (trop rapidement) et que cela doit induire un léger tilt insidieux qui me transforme en CS et me fait jouer plus de mains (dans l’espoir de plus de résultats). Il est difficile de s’en rendre compte rapidement. Cercle vicieux qui ferait que plus on bosse, plus on attend de résultats, plus le jeu se dégrade en l’absence (normale) de résultats rapides, plus la confiance est affectées, etc. Sample beaucoup trop faible pour tirer ce genre de conclusion, mais réflexion intéressante imo.

1 « J'aime »
                           Objectifs semaines 3
  • Jouer 4.5k hands
  • Mettre à jour mon PLOG: bilan semaine 2, résumé de vidéos, etc
  • objectif semaine 3
  • finir launchpad nandez
  • poster une main/jours sur un forum ou dans le groupe de travail
  • sujet mental : faire des recherches sur les méthode et techniques d’apprentissage
  • Faire un tableau excel de suivi des objectifs
  • Continuer de bosser sur les ranges d’open
  • Faire une vidéo pour garder une trace du niveau actuel
  • 2 sessions coaching de groupe
  • 1 session coaching individuel
  • Finir de lire le pdf
  • Finir de regarder les vidéos PA de Coincoin

Diminution de l’objectif hebdo de volume de mains. Compliqué d’assimiler beaucoup de contenu stratégique et de l’appliquer immédiatement sans se mélanger les pinceaux. Avec le début des coachings, je vais privilégier le travail hors table.

Phrase bateau mais qui devrait guider tout débutant au poker : « La folie c’est de répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents. »

2 « J'aime »

J’ai l’impression de passer ma vie à open, fold flop vs pot en 4way, c’est très très frustrant…

WARM UP

Je me suis souvent posé la question de l’utilité d’un warm up. Ou plutôt de son tuilité en nano limite. Ça me paraissait complètement disproportionné pour joué de la PLO2 ou de la NL10, voir 25. Je pense aujourd’hui, pour plusieurs raisons, que c’est une bonne chose.

Déjà, pourquoi est-ce qu’il faudrait jouer en nosebleed pour prendre de bonnes habitudes ?

Ensuite, je suis convaincu, que même en petites limites, on obtien un gain bb/100 à le faire. Et si on gagne ne serait-ce que 3bb/100 avec un warm up + 3bb/100 à ne pas regarder de vidéos en parallèles + 3bb/100 à faire des pauses régulièrement, au final, on arrive à un vrai gain aux tables. Sur un winrate standart de 10bb/100, ça le double tout simplement.

Même en nano limite, on se base sur son winrate pour up de limite (en plus de la BKR), donc autant mettre toutes les chances de son côté pour avoir le meilleur winrate et ainsi monter de limite en toute confiance. Je serais forcément plus serrein de up avec 12bb/100 qu’avec 9bb/100. Et puis au final, cela ne coûte qu’un peu de temps, et comme j’en ai, c’est pas un soucis.

Toutes ces raisons mon finalement convaincu de l’utilité de la mise en place d’un warm up, et je l’ai fait.

En pré warm up, je prends 30 minutes ou 1 heure pour régler une chose extra poker, qui généralement m’emmerde, mais qui doit de toutes façons être fait. Je m’attaque don soit à de l’administratif, soit du ménage ou encore nettoyer le bureau de mon pc qui pullule de screen shot et autres documents « temporaires » dont je n’ai plus l’utilité. Au final, je joue plus libéré sans penser que je dois encore faire ci ou ça aujourd’hui, et ça m’apporte un certain bien être.

J’attaque ensuite le warm up poker (environ 30 minutes):

  • Relire mes notes et ma liste « astuce du jour » (5’)
  • Lire une main sur un forum (5’)
  • relire un bout d’article ou une rapide vidéos sur un sujet particulier (10’)
  • Préparer l’espace de grind (2’)
  • Méditation avec une app (5-10’)
  • Regarder l’image d’un objectif, un rêve (dans mon cas un voyage)

Il est sans doute amené à être modifié dans le futur, mais c’est ce que j’utilise pour le moment. Et j’essaye de m’y tenir le plus possible, même si je n’y arrive encore pas tous les jours pour le moment…

                        Concepts fondamentaux du PLO

10 plus grandes erreurs et idées reçues que les débutants PLO doivent éviter pour devenir gagnant :

  1. Pot odds erreur
  2. Adaptation open range
  3. Sizing PF : Open raise le plus cher possible
  4. Range de Cbet polarisée
  5. Reprendre le lead postflop
  6. Mains nutsées vs mains à forte équités (nutsées = MW / HU = grosse équité)
  7. Ne pas trop hero call river, spécialement en basses limites
  8. Le SPR a une énorme influence sur la range All In
  9. Ne pas Cbet trop petit dans les pots 3 ou 4 bet
  10. : Ne pas jouer trop de tables

coquille ^^

1 « J'aime »

Merci, c’est corrigé^^

                                   Bilan semaine 3

Enfin en positif, même si ça m’inquiète un peu que la courbe EV soit toujours en dessous de zéro. On dirait en fait que je ne suis pas gagnant en PLO2 -_- Il y a tout de même 20$ de rake sur cette période, c’est vraiment l’ennemi numéro 1, mais je reste convaincu que vu le niveau, il y a moyen d’être positif. Après, les samples sont forcément trop petit sur 4k hands pour en tirer quoi que ce soit comme conclusion. D’autant qu’on peut quantifier la variance EV grace au tracker, mais la variance liée au fait de hit des flops ou non ne peut pas l’être.
Un peu le sentiment que plus je bosse en dehors des tables et moins ça passe, j’ai déjà parlé de ça… Il y a tellement de nouveaux concept à mettre en place que je dois m’embrouiller in game. Mais ça va se mettre en place avec le temps. Pour le moment on reste en plo2 le temps de tout bien assimiler.
Gros boulot sur les ranges d’open pour lesquelles on ne trouve pas de tableau d’open comme en NL, ce qui rend le travaille long et fastidieux. On y va main par main, position par position dans un « solver » pour apprendre lesquelles on open, lesquelles on open pas. Et ça, sans compter qu’il faudrait en plus adapter les ranges vs différents types d’opposants. Bref… huuuuuuuuge taff en perspective.

Pour les semaines suivantes, je poserais des objectifs en terme de temps passé sur et hors des tables, plutôt que sur des thématiques précises. Je vais me laisser guider par le contenu des coachings de groupe, du « 10 weeks transformation » et des exercices des programmes que je ne connais pas à l’avance.

2 « J'aime »

alors cette semaine 4?