[Partage] Traductions "régulières" d'articles stratégiques d'un forum US renommé

Salut :wink:
Non mais tu n’es jamais hors sujet :wink:

Malheureusement cela provient surement de leurs coachings payants auxquels je n’ai pas d’abonnement. Cela dit j’ai effectué des recherches à ce sujet est je ne rien trouvé de concluant à partager :frowning:

Personnellement j’utilise en général un ratio de 1/3 bluff pré-flop vs EP et 1/2 au BTN et BB vs SB (c’est ma strat perso mais c’est pas forcément optimal :slight_smile: )

Pour l’exemple 2: j’aime bien l’idée du delayed x/r

Pour la 3: j’aime bien l’overbet river avec nuts et l’over-call turn (pour raise river) vs le profil (perso j’aime pas la line du caller pré-flop, je comprends pas ce qu’il cherche à faire folder vs les gros sizings F & T de l’OR et même ce qu’il représente as played à part un miss FD souvent).

Oui, oui on est d’accord pour la 4 :wink:

1 « J'aime »

Salut à tous,
Je reviens vers vous (notamment les aficionados du format zoom :slight_smile: ), sincèrement, finalement, je n’ai rien de trouvé de très intéressant sur le format (soit trop basique, trop court, trop vieux, pas terrible…).

Mais je posterai quand même un article sur ce format (le seul que j’ai trouvé, pour ma part intéressant).

2 « J'aime »

Balla, tu mérites une place au Panthéon PA! Merci l’artiste

4 « J'aime »

Merci c’est sympa!

2 « J'aime »

Salut à tous,
Donc voici le seul article que j’ai trouvé intéressant sur le format zoom (comme si c’était une chasse gardée en fait), car la plupart sont vraiment ultra basiques très orientés micros à mon goût… l’article traduit date d’août 2018, j’espère qu’il vous satisfera.

Bien évidemment les conseils prodigués dans l’article sont aussi applicables au fomat de cash-game « standard ».

"Dans cet article, nous allons discuter de 6 tactiques pour affiner votre stratégie en cash game sur les formats «Zoom et autres Speed Poker». L’article est tiré de la vidéo suivante .

(En tant que membre PA, je me dois de vous inviter à visionner les vidéos de notre coach Zugzwang sur ce format qu’il affectionne et maîtrise depuis un bon nombre d’années).

1. Simplifiez votre stratégie

Pour les joueurs en plein dans l’amélioration de leur jeu, il est tentant de trop analyser les spots dans lesquels il y a théoriquement une meilleure ou plus mauvaise décision à prendre, mais, d’un point de vue pratique, la meilleure décision est d’ignorer les petits détails, jouer et passer à autre chose.

Dans ces spots, il est préférable de penser en termes de simplification de votre stratégie. L’idée est de chercher à prendre plus souvent les meilleures décisions et d’arrêter de se soucier de prendre la meilleure décision absolue à chaque fois.

Le coach en fournit un excellent exemple avec cette première main.

Le coach open au Bouton (BTN) avec Aicon_diamonds 2icon_diamonds , la Small Blind (SB) fold et la Big Blind (BB) call. Stacks effectifs d’environ 500 $. Nous savons seulement que Vilain est un regular agressif.

Le flop vient: Jicon_spades Ticon_diamonds 2icon_spades

Check de Vilain. Hero…?

Comme le coach le note, il a quelques options sur ce flop: c-bet petit, autour d’un tiers pot ou c-bet gros, peut-être pot.

Contre cet adversaire en particulier, cependant, il admet ne pas savoir quel était le jeu optimal. Mais plutôt que de deviner les tendances de Vilain et de chercher à déterminer ce qu’il faut faire, le coach considère les tendances du pool de joueurs et la théorie du c-bet plus généralement.

Il fait trois observations:

  1. Beaucoup de joueurs fold trop souvent lorsqu’ils sont confrontés à un c-bet flop après avoir défendu en big blind.
  2. Un petit sizing de c-bet fonctionne bien contre ces joueurs.
  3. Un petit sizing lui permet de c-bet une grande partie ou la totalité de sa range en position, c’est-à-dire, en plus de mains fortes et de semi-bluffs, beaucoup de mains de force moyenne et des purs bluffs.

Sans plus d’informations sur la façon dont joue Vilain, un petit c-bet fait sens. L’action qui suit est intéressante. (Regardez la vidéo pour voir ce qui se passe!)

Ce qui est important, c’est que la stratégie du coach est structurée par une sorte de raisonnement global: il envisage chaque ligne possible, à la fois GTO et exploitante, mais accorde une attention particulière à la façon dont sa stratégie globale sera affectée par chaque ligne.

Ce n’est pas parce que vous avez vu quelqu’un jouer une certaine main d’une certaine façon qu’il la rejouera toujours de la même façon. Les gens ont tendance à jouer de façon cohérente, mais ils ne jouent pas toujours de façon cohérente.

Et si vous commencez à avoir l’impression d’avoir ajusté votre stratégie en fonction d’un move hasardeux de votre adversaire, n’ayez pas peur de vous réajuster à votre stratégie de base.

2. Tenez compte de vos reads et ajustez-vous

De nombreux joueurs, même très compétents, ne tiennent souvent pas compte de leurs reads ou ne s’ajustent pas correctement selon leurs reads.

Au cours de sa session, le coach insiste sur ce point juste après avoir foldé Aicon_diamonds 4icon_diamonds en SB contre un open-raise du hijack . Contre la plupart des adversaires et selon les ranges les plus communes A4s est très souvent un 3-bet, cependant, dans ce cas, l’adversaire du coach était un reg agressif qui abandonnait rarement facilement les pots. Fold était donc la meilleure option.

Certes, il s’agit d’un exemple assez simple ici, car parfois avoir des reads et les ajuster dans votre jeu peut être beaucoup plus difficile. Parfois, vous aurez des informations insuffisantes ou imparfaites. D’autres fois, vous oublierez de bonnes informations, serez distrait ou hésiterez peut-être à faire le bon ajustement jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Mais votre winrate dépend aussi de la précision de vos reads et des ajustements que vous faites en conséquence.

Vous pouvez lire cet article pour des exemples plus spécifiques d’ajustements basés sur les reads.

3. Rechercher activement les occasions de bluffer

La plupart des joueurs de poker ne bluffent pas assez. (Cela inclut probablement vous aussi, même si je n’aime pas vous le dire!) Cette tendance est la raison pour laquelle vous devez être très vigilant lorsque vous cherchez des spots de bluff.

Voici un bon exemple lors de la session du coach.

Avec Kicon_spades Qicon_hearts en BB, le coach call un open d’un joueur short stack en SB.

Le flop vient Jicon_hearts 6icon_diamonds 7icon_diamonds

SB check et après avoir check ses deux overs, le coach précise qu’il cherchera une occasion de bluffer dans les streets ultérieures. Effectivement, le turn est le T♣, donnant au coach un open-ended straight draw .

La SB check à nouveau.

Comme le note le coach, il y a deux raisons pour lesquelles il s’agit d’une opportunité de bluffer:

  • Son adversaire a fait preuve de faiblesse en checkant deux fois (et assez rapidement).
  • Sa main a récupéré de l’équité au turn.

C’est encore un exemple simple, mais il met en évidence un spot où jouer de manière agressive que de nombreux joueurs, même par ailleurs décents, pourraient négliger.

Par exemple, certains joueurs pourraient être tentés de check back dans l’espoir de toucher leur tirage et de réévaluer river. Une autre erreur est simplement d’abandonner trop souvent, lorsque mettre la pression sur un adversaire avec un bet turn et un barrel river fonctionnerait, en fait, un grand nombre de fois.

4. Ajustez vos sizings et vos ranges lorsque vous êtes deep

Examinez une autre main de la session Zoom NL500 du coach:

Le coach reçoit Kicon_hearts Kicon_diamonds en BB. BTN open à 12,50 $ , la SB fold.

Sans aucune autre information sur la main, un 3-bet d’environ 55 $ - 60 $ semble approprié, ici. Cependant, le coach a commencé la main avec plus de 1 400 $ et son adversaire plus de 2 300 $. Étant si deep, le coach note qu’il doit utiliser un plus grand sizing. Donc, le coach fait un 3-bet d’un peu moins de 70 $.

En plus de 3-bet plus gros, le coach indique aussi qu’il va 3-bet moins souvent avec des mains difficiles à jouer dans de gros pots en étant autant deep. Il ne précise pas quelles sont ces mains, mais il veut probablement parler des mains comme 99 ou AQo.

Pourquoi le coach préconise-t-il un plus gros sizing de 3-bet? Parce que cela réduit le stack-to-pot ratio, ce qui contribue à atténuer son désavantage de position. De plus, aussi deep, BTN est bien plus incité à call avec une range large, tandis qu’un plus gros sizing de 3-bet le découragerait de le faire.

Quoi qu’il en soit, le BTN call et les deux joueurs voient un flop:

Qicon_clubs-green 2icon_hearts 2icon_diamonds

Le sizing par défaut du coach sur un board pairé dry comme celui-ci serait d’environ 46 $ (33% du pot), mais encore une fois, en raison des stacks profonds derrières, il choisit de faire un plus gros sizing avec tout son range: 78 $ (soit 57% du pot).

Le BTN fold et le coach remporte le pot.

5. Renforcez votre range de value bet sur plusieurs streets dans des pots multi-way

Voici une autre tactique plus spécifique. Examinez cette main lors de la session Zoom NL500 du coach:

Le coach open UTG avecAicon_spades Ticon_diamonds et est call par le BTN, SB et BB.

Le flop est Aicon_clubs-green Kicon_diamonds 3icon_hearts

La première décision à prendre ici est de savoir s’il faut c-bet et si oui combien.

En bref, nous pouvons simplement noter qu’un petit c-bet fait plus de sens car il définit davantage les ranges de tout le monde et il sera call par des mains moins fortes, telles que A5, A2, KQ etc… . En revanche, un gros sizing de c-bet rendrait moins probable que ses adversaires call avec des mains marginales. Et checker laisse les ranges de chacun moins définies, ce qui rend le reste de la main plus difficile à jouer.

Plus intéressant est la façon dont la main du coach joue dans toutes les streets avec autant de joueurs dans le pot. Contre juste un ou deux autres adversaires sur ce board, Aicon_spades Ticon_diamonds est assez fort pour value bet sur deux, voire trois streets.

Cependant, un seul joueur supplémentaire dans le pot change radicalement les choses. Au flop, les ranges de call sont nettement plus tights, tout comme la range de c-bet du coach. Par conséquent, il est très risqué d’opter pour trois streets de value, même avec une main apparemment aussi forte que top paire bon kicker. Le conseil ici est de resserrer votre range de value bet sur plusieurs streets dans des pots multi-way.

6. Utilisez des sizings d’open cohérents et solides

Il est important de noter à propos du jeu du coach qu’il open avec un sizing constant: 10,95 $ (soit 2,2 big blinds).

Ce sizing est bien pensé car cela lui permet de jouer une range plus large, alors qu’un open de, disons, 15,00 $, le forcerait à jouer une range plus tight parce que sa cote du pot est plus mauvaise. Vraisemblablement, le coach s’adapte quand il en a besoin, mais il serait surprenant que cela se produise très souvent.

D’une manière générale, un sizing d’open optimal vous permettra de jouer autant de mains que vous pouvez jouer avec profit. Le temps d’éventuellement s’ajuster avec un plus gros sizing d’open et une range plus tight contre des adversaires sensiblement plus looses / plus agressifs.

En conclusion

Une dernière réflexion sur ces tactiques, quelque chose pour les lier ensemble: quels que soient les ajustements que vous faites et peu importe la façon dont vous jouez, le pot ira dans le camp de vos adversaires un certain pourcentage du temps.

Ce n’est pas seulement pour vous rappeler que le poker implique la variance, le but est plus stratégique que cela. C’est juste pour vous rappeler que de mauvais résultats sont intégrés à chaque stratégie. Vous devez donc apprendre à vous attendre à ces résultats dans un contexte stratégique.

J’aime la façon avec laquelle le coach a dit avec une certaine désinvolture après avoir perdu dans un spot standard: «Parfois, vous devez call et vous perdrez.» "

Comme toujours n’hésitez pas svp à me signaler toutes erreurs / fautes de frappes possibles. Merci.

A très bientôt pour de nouveaux articles et autres posts :wink:
GL à vous!

5 « J'aime »

Je repasse juste saluer ton travail titanesque. Merci.

4 « J'aime »

Merci :heart_eyes:

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est excellent merci @Balla

1 « J'aime »

Super article mais dis « il » après 37 utilisation du mot coach :joy:

1 « J'aime »

Dans l article blind vs blind

Espérons qu’il n y en ai pas trop en abondance…
Super travail merci Balla :slight_smile:

1 « J'aime »

vous méritez la légion d’honneur ceux qui traduisent, c’est incroyable

1 « J'aime »

Salut à tous,
Je reviens vers vous pour poster un article (datant de juillet 2017) sur les pots multiway et l’option de call ou squeeze pré-flop. (@Lacerta_max cet article devrait te plaire…il y a pas mal de tableaux de ranges :wink: :slight_smile: , @mattg99 j’ai tenu « mon engagement » comme je te l’avais indiqué :wink: ).

Bonne lecture à vous et bon courage car c’est le plus long que j’ai posté dans ce thread (perso je n’ai pas encore eu le temps de travailler sur l’article, j’espère qu’il vous plaira).

Les pots multiway sont extrêmement complexes.

Au fur et à mesure que de plus en plus de joueurs entrent dans le pot, la taille de l’arbre de jeu augmente. Cela rend la recherche du meilleur jeu une tâche plus compliquée qu’elle ne l’est habituellement. De nombreux joueurs, y compris les meilleurs, font souvent des erreurs dans les pots multiway.

Nous allons décomposer 8 exemples de pots multiway dans cet article. Ces exemples aident à démontrer les erreurs courantes commises par les joueurs dans les pots multiway et comment les éviter.

Partie 1: Préflop - Décider quand entrer dans un pot multiway

L’approche à l’ancienne dans les pots multiway consistait à entrer avec de nombreuses mains spéculatives dans l’espoir de remporter un gros pot lorsque vous touchez. Cela pourrait fonctionner sur une table pleine de joueurs faibles, mais vous mettez pratiquement le feu à vos jetons contre une opposition forte et agressive.

Chaque fois que nous callons un pré-flop raise, nous capons notre range parce que nous n’aurons pas les mains les plus fortes qui auraient généralement 3-bet le relanceur initial, de la même façon, aussi, lorsque les joueurs les plus faibles open-limp leurs mains faibles.

Notre range capée nous rend vulnérables aux squeezes potentiels des joueurs restants à parler derrière nous. Par conséquent, au fur et à mesure que de plus en plus de joueurs call le pré-flop raise, plus il y a d’incitation pour un joueur agissant derrière à squeezer. Cela est particulièrement vrai si les ranges des overcallers sont faibles.

Au fur et à mesure que de plus en plus de joueurs entrent dans le pot, votre baisse d’équité l’emporte sur l’amélioration des cotes du pot.

L’erreur pré-flop la plus courante dans les situations multiway est d’entrer dans le pot avec un range trop large. Regardons quelques exemples.

Exemple 1.1

NL100, 100BB effective

Hero is on the BTN

HJ opens to 2.25BB. CO calls. Hero…

Nous devons call 2.25BB pour jouer un pot de 8.25BB en supposant que les blinds foldent. Cela signifie que le prix que nous payons est de 27,27%.

Examinons notre équité selon les ranges que nous vous recommandons. Le joueur HJ va open avec:

Range d’open du HJ recommandée (22+, A2s+, K6s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, ATo+, KTo+, QTo+, JTo.

Et le CO va call avec:

Range de call CO vs HJ open que nous vous recommandons (JJ-44, AQs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, AQo)

Maintenant, jetons un œil à toutes les mains qui pourraient avoir suffisamment d’équité pour continuer à partir du BTN (Power-Equilab est utilisé pour cette partie):

image

Il ne s’agit que d’équité brute, sans tenir compte de la façon dont ces mains pourraient jouer post-flop. Cela ne tient pas non plus compte de la menace de squeeze ou de call des blinds.

Par souci de simplicité, nous supposerons que la BB va flat 100% des mains. Ce caller supplémentaire améliore notre cote du pot à 23,68%. Voyons quelles mains sont au-dessus de ce seuil d’équité légèrement plus élevé:

image

Même avec un flat de 100% des mains de la BB, notre équité chute plus vite que nos cotes du pot s’améliorent, ce qui entraîne une réduction de notre range potentielle. Cette range se rétrécit encore plus lorsque nous prenons compte de la capacité des blinds à squeeze ou à suivre avec une range plus serrée.

Supposons que les blinds squeeze 15% du temps pour voir comment notre calling range potentielle change. (Pour ce que ça vaut, les joueurs en blinds les plus compétents vont souvent squeeze plus fréquemment dans ce spot.)

Si les blinds squeeze 15% du temps, nous allons call 2,25 BB pour potentiellement remporter un pot de 85% * 8,25 BB = 7,013 BB, ce qui nous donne cote du pot effective de 32,09% lorsque nous callons.

image

Comme vous pouvez le voir, la menace d’un squeeze, ou même d’un call des blinds réduit considérablement la taille de notre range de continuation potentielle.

Passons maintenant aux types de mains spécifiques et à leur jouabilité dans des pots multiway.

Quel est l’impact des pots multiway sur la jouabilité d’une main?

Des mains comme KQo ou AJo jouent mal dans les pots multiway. La jouabilité de ces mains provient du fait de faire de bonnes top paires, dont la force absolue de ces mains est beaucoup plus élevée dans les pots heads-up que dans les pots multiway.

Dans les pots multiway, value bet flop des top paires forceront trop de mains plus mauvaises à folder et trop de meilleures mains à caller jusqu’à la river. En conséquence, les top paires seront souvent mieux utilisées comme bluff-catchers dans les streets précédentes.

Ces mains sont difficiles à jouer dans des pots multiway en raison de leurs cotes implicites inversées. Il est relativement probable que l’un de nos adversaires ait une paire supérieure ou un set et lorsque nous aurons nous-mêmes une paire, nous serons obligés de caller une ou plusieurs streets dans l’espoir que Villain bluffe.

Les KTs et les QJs sont un peu meilleurs, mais auront les mêmes problèmes car leur équité provient essentiellement de la réalisation de bonnes top paires. Elles ont ajouté une meilleure jouabilité en raison de leur possibilité de flush, mais la menace de flush a l’As est plus importante que d’habitude dans les pots multiway.

Les pocket paires n’ont pas les problèmes mentionnés ci-dessus . Lorsque nous touchons un set avec une pocket paire, nous pouvons confortablement value bet sur plusieurs streets pour essayer de remporter un gros pot, même en multiway.

Le principal inconvénient des pocket paires est que leur showdown value diminue fortement au fur et à mesure que davantage de joueurs entrent dans le pot. Cela empêche les paires les plus faibles de résister à plusieurs streets de value et limite la fréquence à laquelle les paires les plus fortes peuvent value bet. Les paires les plus faibles souffrent également de cotes implicites inversées de set-over-set lors des pots en multiway.

Au moment de décider avec quelles mains squeeze, nous devrions choisir des mains qui se jouent bien dans les pots 3-bet en heads-up. Cela nous permet de transformer certaines mains qui pourraient ne pas être des calls profitables en squeezes profitables.

Une main comme AQo jouera mal dans un pot multiway, mais dans un pot 3-bet en heads-up, elle conservera une grande partie de son équité avec moins de cotes implicites inversées. Cela, combiné à une fold équité supplémentaire, fait d’AQo un bon candidat pour un squeeze en bluff.

Nous devrions également rechercher des bluffs qui joueront bien dans les pots 3-bet en multiway. Contre la range de continuation tight de deux (ou plus) adversaires, la force relative des mains dans notre range change.

Prenons un exemple: quel est le top 3% des mains pré-flop face à un joueur avec AKo et un autre avec QQ?

image

Ici, nous voyons que des mains comme 76s, 65s et 54s sont plus fortes que AKs face à ces ranges.

Les connecteurs assortis jouent bien en multiway, avec une capacité accrue à faire des straights et des flushs et aucune cote implicite inversée lors de la création d’une paire. Ces mains peuvent être squeeze avec parcimonie pour équilibrer le reste de votre range de squeeze et améliorer votre jouabilité dans un pot 3-bet en multiway.

Avec tout cela en tête, construisons une range de continuation pour Hero:

Enfin, revenons à la main

Hero a 6icon_hearts 5icon_hearts et squeeze à 10,5BB. Tout le monde fold.

Exemple 1.2

NL100, 100BB effective

Hero is in the BB

HJ opens to 2.25BB. CO calls. 2 folds. Hero…

Créer une range de continuation en BB est relativement simple car il n’y a aucun risque de faire face à un squeeze. Nous pouvons utiliser ce fait pour squeeze agressivement.

Le prix que nous payons en BB est de 1,25 BB pour remporter 7,25 BB soit 17,24% de cotes du pot. Nous constatons que presque any two cartes ont une équité suffisante:

image

Cependant, comme nous sommes hors de position (OOP) contre les deux joueurs, nous serons dans un désavantage informationnel pour toute la main. Nous ne pouvons pas réaliser de profit de manière réaliste en jouant toutes ces mains en surbrillance.

Quand nous somme OOP avec une range pré-flop capée dans un pot multiway, nous devrions chercher à jouer des mains qui ont de bonnes cotes implicites et peu de cotes implicites inverses. Cela signifie jouer plus de mains qui peuvent faire des straights et des flushs et éviter les mains qui forment des top paires marginales.

Des mains comme 96s ou 52s ne peuvent pas faire de bonnes top paires, mais ont un bon potentiel pour faire des straights et des flushs. Il est aussi peu probable que nos mains qui forment une paire soient dominées, ce qui signifie que nos outs pour deux paires et nos trips seront raisonnablement cleans. Il faut cependant savoir être prudent quand on fait une flush avec ces mains.

Nous pouvons être assez agressifs avec nos squeezes parce que le seul joueur dans le pot avec une range non capée est l’open raiser au HJ. Le CO n’aura probablement pas de mains assez fortes pour nous 4-bet si nous effectuons un squeeze car ces mains auraient déjà 3-bet pour value contre l’open du HJ.

D’un autre côté, puisque les deux joueurs sont en position sur nous, ils seront plus incités à call et à voir un flop. Cela rend un 3-bet pot à 3 joueurs plus probable, nous devons donc ajouter des mains à notre range de squeeze avec une jouabilité appropriée.

Avec tout cela en tête, construisons une range de continuation pour Hero:

Hero a Ticon_spades 9icon_spades et squeeze à 11BB. CO raise all-in à 100 BB. Tout le monde fold.

Exemple 1.3

NL100, 100BB effective

Folds to HJ who opens to 2.25BB, CO calls, folds, SB/Hero?

La SB est une position plus difficile que la BB pour plusieurs raisons:

  • Nous avons moins investi, donc moins de bonnes cotes du pot
  • Nous sommes OOP face aux deux joueurs (plus la BB si elle overcall)
  • La BB a encore la chance de pouvoir squeeze

Pour cette raison, nous devrions chercher à jouer des mains qui ont une bonne jouabilité OOP, ainsi que des bons bloqueurs présents dans les ranges des joueurs restants (y compris BB).

Nous devons call 1.75BB pour remporter 7.75BB, la cote du pot est de 22.58% si la BB fold. Si la BB overcall ou squeeze, notre cote du pot effective sera plus mauvaise. En supposant que BB squeeze 10% du temps, notre cote du pot effective sera de 25,09%. Regardons notre équité lors d’un call en SB:

image

Lors du call, il faut éviter les mains qui joueront mal dans les pots multiway. Nous serons souvent OOP contre deux ou trois joueurs, ce qui signifie que la jouabilité des mains déconnectées et off-suits diminue énormément. Nous ne serons pas en mesure de réaliser suffisamment notre équité et il y a des cotes implicites inversées lors de la réalisation d’une bonne main mais vulnérable comme une top paire.

En réfléchissant aux mains que nous devrions squeeze, nous devrions chercher à jouer des mains qui peuvent bien flopper, ainsi qu’à utiliser quelques mains qui ont une bonne jouabilité dans un pot 3-bet en multiway. Lors d’un squeeze en SB, nous devons utiliser un gros sizing afin de provoquer plus de folds pré-flop et diminuer l’avantage de position des autres joueurs.

Squeeze avec une plus grande partie de notre range, au lieu d’overcall nous permet de deny l’équité de la BB et de l’empêcher de squeeze agressivement.

Hero a Aicon_hearts 7icon_hearts et raise à 11BB. Tout le monde fold.

Exemple 1.4

Lorsque la cote du pot est mauvaise, squeeze avec une plus grande proportion de votre range. Par exemple:

Voyons ce qui arrive à notre range d’overcall pré-flop lorsque nous obtenons une plus mauvaise cote contre des ranges plus tights:

NL100, 100BB effective

Hero is on the BTN

LJ opens to 3.5BB. HJ calls. CO folds . Hero…

En utilisant les ranges que nous vous recommandons, le LJ open avec:

Range d’open du LJ recommandée (44+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, AJo+, KQo).

Et le HJ call avec:

La range de call HJ vs LJ open (JJ-66, AQs-ATs, KJs+, QJs, JTs, T9s, 98s, AQo).

Nous devons call 3,5 BB pour remporter un pot de 12 BB après le fold des blinds. Notre cote directe du pot, sans tenir compte des blinds est de 29,17%.

Si nous supposons que les blinds vont squeeze 10% en combiné si nous callons (les joueurs les plus compétents vont squeeze plus fréquemment dans ce spot), alors notre cote du pot effective lorsque nous callons est de 32,41%:

image

Après avoir vu le graphique ci-dessus, on pourrait proposer une range de continuation comme celle-ci:

Lorsque nous callons, nous risquons de subir fréquemment un squeeze des blinds (voir exemple 1.5). Au lieu de cela, nous pouvons squeeze avec une plus grande proportion de notre range pour sortir les blinds du pot et garder notre range de continuation non capée. Lors d’un squeeze dans ce spot nous utiliserons de préférence un petit sizing afin de deny une certaine rentabilité aux 4-bets adverses.

Nous aurons besoin d’ajouter à notre range quelques mains qui jouent bien en position dans un pot 3-bet en multiway, ce qui est plus susceptible de se produire lorsque nous allons squeeze avec un petit sizing. Des mains comme 54s, 65s et 76s ont une solide équité contre des ranges tights.

Hero a 6icon_clubs-green 4icon_clubs-green et raise à 10BB.2 folds. LJ raise à 35BB.2 folds.

Exemple 1.5

Squeeze avec une plus grande partie de votre range depuis les blinds à mesure que plus de joueurs entrent dans le pot.

Face à plusieurs callers, nous devrions chercher à squeeze avec une fréquence plus élevée depuis les blinds, en particulier depuis la BB. C’est parce que plus de callers ajoutent de l’argent mort supplémentaire avec des ranges capées dans le pot. Plus nous devrions chercher à faire pression sur ces ranges capées pour éclaircir le terrain et, espérons-le, remporter le pot pré-flop. Par exemple:

NL100, 100BB effective

Hero is in the BB

LJ opens to 3.5BB. HJ calls. co folds. BTN calls. sb folds. Hero…

Regardons l’équité de Hero par rapport aux ranges de l’exemple 1.3, en utilisant {QQ-77, AQs, AKo} pour BTN. Hero a besoin de 17,24% d’équité pour envisager un call:

image

Être OOP contre trois adversaires signifie que nous allons considérablement sous-réaliser notre équité lorsque nous callons. D’un autre côté, si nous devions squeeze, nous pouvons forcer certains des autres joueurs à folder.

En tant que BB, le seul autre joueur avec une range non capée est le LJ, ce qui signifie que lorsque nous allons squeezer et que le LJ foldera, nous n’aurons pas à nous soucier d’être 4-bet par les joueurs restants. Donc, si LJ fold (ou call) face a notre squeeze, nous pourrons réaliser une certaine équité avec nos mains les plus faibles.

Avec tout cela en tête, nous pouvons construire une range de continuation. Sachant que nous allons sous-réaliser notre équité lorsque nous callons, nous pouvons à la place fusionner notre range de squeeze avec notre range de call en effectuant un squeeze avec notre range entière.

Lors de l’examen des mains à squeeze, nous devons prendre en compte:

  • Notre équité par rapport aux ranges adverses
  • Quels bloqueurs nous avons contre les ranges de continuation
  • Notre jouabilité dans un pot 3-bet en multiway

Ici, nous allons squeeze entre 8,9% et 12,7% du temps en BB.

Hero a 5icon_diamonds 5icon_clubs-green et squeeze à 20BB. Tout le monde fold.

Exemple 1.6

Lorsque vous faites face à un squeeze, défendez beaucoup plus tight que si vous faisiez face à un 3-bet standard. Par exemple:

NL100, 100BB effective

Hero is in the CO

HJ opens to 2.25BB. Hero calls, BTN raises to 10.5BB. 3 folds. Hero…

Notre cote du pot est de 33,33% en considérant un call. Regardons comment notre range se comporte face à la range la plus large de BTN dans l’exemple 1.3 {JJ+, ATs+, KQs, 76s, 65s, 54s, AQo+}.

Nous pouvons constater que l’ensemble de notre range dispose d’une équité brute suffisante pour continuer:

image

Mais un bon nombre de mains de cette range auront des difficultés étant OOP, en sous-réalisant leurs équités et / ou en ayant des cotes implicites inversées.

Hero a Kicon_diamonds Qicon_diamonds et fold.

Exemple 1.7

NL100, 100BB effective

Hero is in the HJ

Hero opens to 2.25BB. CO calls. BTN raises to 10.5BB. 2 folds. Hero…

Lorsque nous considérons un call du HJ, nous devons prendre en compte la possibilité que le CO fasse un overcall. Si nous supposons que CO fait l’erreur de toujours call si nous callons, notre cote effective du pot est de 25% contre les deux ranges:

image

Il n’a pas non plus de sens de call avec des mains qui ne se trouvent pas dans la range de continuation décrite dans l’exemple 1.6. Ainsi, notre range de continuation ressemblera à:

Exemple 1.8

NL100, 100BB effective

Hero is in the CO

HJ opens to 2.25BB. Hero calls. BTN squeezes to 10.5BB. blinds fold . HJ calls. Hero?

Supposons que le HJ call avec {JJ-66, AQs-AJs} comme nous l’avons vu dans l’exemple 1.7. Notre cote du pot est de 25% si l’on considère que nous allons overcall le squeeze, l’équité de notre range contre HJ et BTN est donc:

image

Dans un pot multiway, cependant, notre capacité à réaliser cette équité sera réduite car nous verrons moins de streets en moyenne que dans un pot en heads-up. Sachant cela, nous continuerons avec la range suivante:

Conclusion sur le jeu pré-flop dans les pots multiway:

Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, une stratégie pré-flop agressive est la clé pour dominer les pots multiway.

N’oubliez pas ces conseils lorsque vous décidez d’entrer dans un pot multiway:

  1. Au fur et à mesure que de plus en plus de joueurs entrent dans le pot, votre équité diminue plus vite que votre cote du pot s’améliore.
  2. Squeeze avec une plus grande proportion de votre range lorsque les cotes du pot sont mauvaises.
  3. Squeeze avec une plus grande partie de votre range depuis les blinds lorsque plus de joueurs entrent dans le pot.
  4. Lorsque vous vous défendez face à un squeeze, jouez beaucoup plus tight que si vous vous défendiez face à un 3-bet standard.

Comme toujours n’hésitez pas svp à me signaler toutes erreurs / fautes de frappes possibles. Merci.

A très bientôt pour d’autres articles notamment sur le squeeze, les overbets et le travail hors-tables.

Ps: si toutefois je retrouve ma motivation après cette épreuve difficile que j’ai subi…même si je fais tout pour y parvenir, il y a des jours où c’est compliqué.

11 « J'aime »

Merci et bon courage :orange_heart:

1 « J'aime »

Tu dois avoir des dons de divination, parce que je suis justement en train de revoir les ranges de squeeze et d’overcall.

1 « J'aime »

Thank-You

1 « J'aime »

Merci @Balla ça tombe à pic cette traduction, bon boulot encore et si tu as besoin n’hésites pas à me MP pour se skype pour discuter de tout de rien, enfin tu vois ce que je veux dire… :wink: :blue_heart:

1 « J'aime »

:1st_place_medal: :clap:t2:

1 « J'aime »

@Balla
Je commence à me pencher sur la partie Squeeze et je découvre ton post.
Pile ce que je cherchais pour creuser un peu le sujet.

Juste parcouru, pas encore lu, mais déjà un grand merci à toi pour cette publication et ce boulot de traduction :+1:
On va voir ce qu’on peut en tirer pour la petite NL5 :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @PierreLo , je t’invite aussi à lire les autres articles présents dans ce thread :wink:
Peut-être que je reprendrai un jour ces traductions…

2 « J'aime »