Spots de squeeze et d’overcall hors blindes
Il est quasiment impossible de poser des ranges de squeeze et d’overcall tant les situations sont complexes. Entre les positions, les profils en jeu et les stack sizes il y a trop de paramètres à prendre en compte. Et encore, hors blindes c’est moins compliqué qu’en blindes. J’ai quand même essayé de le faire. Ces ranges sont donc très arbitraires.
A mon avis l’élément le plus important à prendre en compte est le profil du ou des caller. Les ranges du ou des caller pouvant énormément varier. Entre un reg tight et un récréatif très loose il y a un monde. Et forcément ça joue sur nos stratégies et nos ranges.
J’ai essayé de trouver un compromis. Entre des ranges théoriques très tight si le caller possède lui-même des ranges tight, et des ranges plus loose si le caller est lui-même loose.
Il y a des notions utiles à comprendre avant de choisir ou non de défendre une main. La plus importante est que quand le nombre de joueur augmente, l’equity de notre main diminue plus fortement que les odds s’améliorent. Pour plus d’informations, je vous renvoie à l’article traduit par Balla: Quand call et quand squeeze ?
Il en découle plusieurs effets:
- On jouera plus tight que si on était en HU.
- On privilégiera les mains qui retiennent le mieux leur equity: des mains compactes/suited.
Des ranges d’overcall et de squeeze théoriques sont donc très tights. Ainsi je ne serais pas surpris que des ranges du BU vs UTG-CO par exemple ne contiennent que le top 8% maximum. Avec des AQo KJs et 77 qui sont fold.
Mais un autre concept vient parfois s’opposer à ça: celui d’isolation et d’accumulation d’avantages. Nous cherchons continuellement à jouer les mauvais joueurs, soit avec la position, soit avec des ranges qui les dominent, en profitant de notre edge sur eux.
La plupart des spots qui se présentent sont justement des open raise de regs suivis de call de mauvais joueurs. On est alors écartelé entre le devoir de fold contre un range solide et celui de jouer contre le mauvais joueur. Ce dilemme sera encore plus marqué en blindes. Pour ces postilions j’en reparlerai une autre fois. Je vais me concentrer ici sur le jeu hors blindes.
A part le cas rare CO vs UTG-HJ, nous avons la garanti d’avoir la position, et plus que deux ranges derrière nous. Je propose donc une stratégie assez simple:
- Squeeze des ranges forts pour isoler le mauvais joueur et/ou deny les equities de tous les joueurs.
- Overcall des mains qui retiennent bien leur equity. On cherchera les nuts pour prendre un gros pot contre le mauvais joueur sur lequel nous avons la position. En petites limites, je pense que l’avantage de position est plus fort qu’il ne l’est en théorie, à cause des erreurs plus fréquentes des joueurs OOP.
L’open raiser, aura du mal à défendre correctement OOP. Il ne pourra pas beaucoup défendre ni en call, le prix d’un squeeze étant élevé, ni en 4bet, le risk reward d’un 4bet cher étant mauvais contre des ranges de squeeze supposés forts. Parfois il ne pourra défendre que ses premiums.
Pour autant, ses ranges étant forts, nous devons bien sélectionner nos mains. D’autant plus que certains mauvais regs peuvent faire de mauvais call avec des mains qu’ils devraient soit 4bet soit fold. Il nous faudra donc des mains qui gardent une certaine rétention d’equity, même si nous verrons moins de flop contre le reg.
Sans surprise les ranges de squeeze seront composés de grosses paires et des meilleurs broadways.
Selon les spots, il peut devenir profitable de squeeze plus loose. Avec plus de broadways par exemple. Ou si notre FE est suffisante en rajoutant des SC et des Axs. Je conseille ces derniers plutôt à partir de la NL20, où il me semble que les squeeze sont plus respectés.
Pour les ranges d’overcall, j’ai gardé quatre catégories de mains:
Les PP. L’idée est la même que lorsqu’on call vs open raise de EP avec des spots en blindes. Sauf que ici le spot a déjà call.
Quelques Axs qui peuvent faire des nuts et des set up favorables.
Quelques SC. Plutôt les low SC qui jouent un peu mieux contre les ranges tight de EP. On a quelques reverses, il faut donc faire attention, mais aussi de bonnes implied sur certains set up. Vous pouvez évidemment fold ces mains.
Et enfin de petits broadways suited. Qui ont un peu les mêmes avantages et inconvénients que les SC. Mais ils peuvent aussi faire des TP gagnantes contre le mauvais joueur. Avec des TP on restera évidemment prudent contre l’open raiser.