[Partage] Traductions "régulières" d'articles stratégiques d'un forum US renommé

Salut à tous,
Il est peut-être un peu tôt pour faire un point sur le sondage mais il semblerai que plusieurs membres soient intéressés par des articles sur le format zoom.

Le soucis est que je ne joue pas ce format :slight_smile:

Et que les articles que je traduis sont évidemment utiles pour moi aussi, cependant j’ai vu des articles qui je pense, couvrent aussi bien le format zoom que le 6max standard, alors voilà ce que je vous propose comme prochains articles:

  • un qui traite du jeu vs nit
  • un sur exploiter vilain après avoir vu un showdown
  • un sur le travail hors des tables
  • et un (ou 2) sur la stratégie générale en zoom (au cas où je m’y mets un jour :slight_smile: ) @Arandomlegend (j’espère que tu en tireras de l’EV).

Et @yvan161 à partir de demain je me réserve au moins 1h quotidiennement pour continuer le projet que l’on avait commencé ensemble (si besoin tu peux me mp) :wink:

@Lacerta_max je me doutais fortement que tu allais répondre ça :joy: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Donc mes projets cours termes:

  • poster 4/5 articles, plus un sur H2N avant la fin du mois
  • travailler sur le visuel des ranges de Lacerta_max et proposé mon projet (mois prochain)

Sur le long terme (car c’est un énorme boulot) finir le glossaire commencé avec yvan161 en y travaillant 1h minimum / jour (de mon coté).

@+

3 « J'aime »

Fais-toi plaisir et ne tiens pas compte de nos avis ! De toute façon tu feras des heureux.

Mais bon, je te donne quand même mes préférences^^:

Deux sujets super intéressants. L’exploitation des NIT, on crois tous que c’est facile, mais ça ne s’arrête pas aux steals PF. Ni même aux overfold (PF et post-flop). Toutes nos strats post-flop sont modifiées.

Le sujet sur les strats en zoom est aussi très intéressant. Je ne le joue pas non plus, mais justement peut-être parce que je n’ai jamais vraiment réussi à mettre ne place les bonnes strats.

PS: Non, je ne suis pas du tout vexé que personne ne s’intéresse à ton projet avec mes ranges^^ Pas du tout^^

PPS: Vive la libertad, vive l’Anarchie, et vive le punk ! ^^ (en vrai le trash j’aime moyen, mais le death metal c’est cool)

2 « J'aime »

Je ne peux pas dire mieux, j’ai voté plus pour montrer mon intérêt que pour exprimer un choix, ton altruisme est haut placé et je ne peux que te remercier quelque soit ton choix :+1:t2:

3 « J'aime »

Merci pour ton retour, conseils et tes avis et comme j’ai dis plus haut c’est vraiment utiles aussi bien en zoom que en standard et les articles sont intéressants je trouve.

Même le lien vers ton site n’a été cliqué qu’une fois à croire que tout les membres PA l’ont déjà en favori :slight_smile:
Hors plaisanterie tu verras ça va te plaire aussi :wink:

1 « J'aime »

@stratege85

Merci :wink:

1 « J'aime »

Salut à tous,
Donc voici l’article sur l’exploitation des nits (datant d’août 2018).

"Un «nit» est un joueur avec un style de jeu sensiblement faible car beaucoup trop tight (serré), il n’ira pas très loin sur l’échelle des limites avec ce type de jeu trop conservateur.

Avec autant de nits, apprendre à les exploiter est très important pour votre win-rate sur le long terme. Au-delà de cela, c’est vraiment très amusant d’exploiter ce type de joueurs.

Aujourd’hui, nous allons donc discuter de la façon d’exploiter les joueurs nits. Nous allons d’abord discuter de ce qui définit un joueur nitty, puis je décomposerai 10 tendances nitty spécifiques et comment les exploiter.

Notez que la plupart des conseils de cet article seront basés sur les statistiques que vous devriez avoir dans votre HUD.

Quel genre de nit est vilain?

Dans l’ensemble, tous les joueurs nitty sont caractérisés par une réticence à mettre de l’argent dans le pot. Mais cela pourrait signifier qu’ils sont soit trop serrés préflop, postflop ou les deux.

Bien sûr, «trop tight» est une description assez vague. Vous pouvez être plus précis au fur et à mesure que vous obtenez des informations.

Par exemple, vous pourriez rencontrer un joueur qui raise trop large mais défend trop tight dans les blinds. Ou vous pourriez rencontrer un joueur qui ne 3-bet jamais sans une main premium mais semble défendre sa big blind avec any two cards (deux cartes quelconques).

Pour le postflop, vous pourriez rencontrer un joueur qui fold 60% face aux c-bets flop (ce qui est beaucoup), mais qui ne fold que 30% face aux barrels turn et river. Il ne peut être sous-estimé à quel point il est utile de connaître les bizarreries et les tendances d’un joueur lorsque ont tente de les exploiter efficacement.

C’est là qu’un HUD est utile. Avec un échantillon de mains assez grand sur votre adversaire, vous pouvez voir exactement à quel point il joue trop tight. Si vous jouez en live ou sur un site sans HUD, vous devrez reconstituer la stratégie de votre adversaire en observant des showdowns et en faisant des adaptations.

Comment exploiter les nits

Parlons maintenant des exploitations en particuliers. Nous examinerons différentes tendances nitty, puis discuterons de la manière de mettre en œuvre une exploitation profitable. Nous allons d’abord commencer par le pré-flop et approfondir ensuite notre chemin dans l’arborescence du jeu.

Les tendances nitty pré-flop et comment les exploiter

1. Nit qui open-raise trop tight

Contre un joueur avec une range d’open-raise plus tight, nous devrions resserrer notre continuing range (range de continuation). Cela signifie moins de 3-bet et de cold-call.

Par exemple, supposons qu’un adversaire open avec une range de 12% (photo ci-dessous) en middle position (MP) et que vous êtes au bouton (BU).

1_PA

À moins que cet adversaire ne joue horriblement après le flop, vous devrez resserrer votre range de call à quelque chose comme 88-JJ / QQ, AQ, ATs-AQs, Kjs+ et votre range de 3-bet à quelque chose comme QQ+, AK et A2s-A5s.

2. Nit qui fold trop face aux 3-bet

Contre ce type d’adversaire, vous devriez élargir votre range de 3-bet bluff pour inclure plus de mains suited (assorties) Ax et Kx (A2s-A9s et K6s-K9s), et ajouter certaines broadways offsuit, comme AJo et KQo (pour les bloquers que contiennent ces mains spécifiques).

Vous devriez également abandonner certains de vos 3-bets value thin, car ils auront davantage d’EV en callant simplement (mains de type AQ, AJs, KQs).

3. Nit qui fold trop en BB

Ce type de joueur est bien plus courant que les autres (surtout en petites limites). Vous devriez ajuster en augmentant vos open-raises au BU . Ainsi, par exemple, vous devriez commencer à open les mains en rose foncé de la range conseillée suivante:

2_PA

Plus le joueur en BB est tight, plus vous devez raise de mains roses claires. Les mains suited doivent être ajoutées en premier (elles réalisent plus d’équité), puis T8o-K8o, 54o-87o, et enfin le reste.

Utilisations du HUD: disons que nous jouerons avec la première range si BB fold 60 à 62% du temps contre un open du BU. Ajoutez la deuxième range s’il fold ~ 65%, et le reste (any two cards) s’il fold plus de 65% du temps (et ne s’adapte pas) contre un open du BU.

La SB est également une partie importante de l’équation. Si la SB est un bon reg ou un récréatif agressif qui défend plus de 15% du temps, alors nous devrions resserrer notre range.

4. Nit qui 3-bet trop tight (5% ou moins)

C’est un autre leak courant des petites limites. L’ajustement consiste à call plus de pocket paires, car elles obtiennent de meilleures cotes implicites et puisque vous serez plus souvent confronté à une overpaire.

Vous devriez également folder plus de ces «mains qui sont trop fortes pour folder» habituellement , telles que AQo, AJ, KQ, car elles seront plus souvent dans des situations de cotes implicites inversées.

5. Nit qui 4-bet trop tight (2,3% ou moins de 4-bet range)

C’est un autre leak commun à toutes les limites. Contre ces joueurs, vous avez simplement besoin de folder tout ce qui est en dessous de QQ+ et AK. (Ça fait mal, je sais.)

Les tendances nitty postflop et comment les exploiter

1. Nit qui fold trop face aux c-bets et aux barrels (50% +)

Il s’agit d’un leak assez courant dont vous devez être conscient. Contre ces joueurs, vous devez intensifier l’agression avec tout ce qui vous semble un peu « bluffy ».

Recherchez la (les) street (s) où ce leak se produit et comment votre adversaire joue les streets qui suivent. Soyez également conscient de la taille de votre sample (du nombre de mains que vous avez sur lui).

Si votre adversaire fold, disons, 55% contre les c-bet flop quand il est hors de position, mais ne fold que 35% du temps contre un double barrel, alors votre plan devrait être de mettre qu’un seul barrel avec beaucoup de vos bluffs. Si vous continuez à barrel, vous risquez de réduire en miettes tout l’EV que vous avez gagné au flop.

2. Nit qui check-fold trop après avoir relancé pré-flop (flop, turn ou river)

Contre ce type de joueur, vous devriez float beaucoup plus souvent. Votre range devrait maintenant inclure toutes vos mains non faites (y compris Ax) et vos paires vulnérables. C’est le bon ajustement car ce type d’adversaire est très susceptible d’avoir une range de check-raise déséquilibrée, ce qui signifie que chaque fois que vous êtes raise, vous serez généralement derrière, mais vous pouvez voler toute son équité quand il check-fold.

Vous devez être très prudent avec le double barrel, car votre adversaire peut check-call deux fois très souvent. Cela signifie que votre plan devrait être de bet uniquement avec des paires vulnérables et vos airs et de triple barrel avec le haut de votre range et vos semi-bluffs plus forts.

3. Nit qui under-bluff lorsqu’il effectue un triple barrel

Un leak vraiment courant est de ne pas triple barrel en bluff suffisamment. Face aux joueurs avec ce leak, vous devriez vous ajuster en faisant de nombreux folds difficiles.

Une autre exploitation moins connue est d’over-call face au c-bet turn du joueur. C’est une façon astucieuse de conserver un plus grand pourcentage du pot, car vous ne serez pas obligé de folder la meilleure main river presque aussi souvent que vous le feriez contre un joueur plus équilibré. Cela fonctionne parce que vous gagnerez essentiellement contre tous ses bluffs, contre lesquels vous folderiez normalement quand il bet river.

4. Nit qui fold trop face aux probe bets (bet vs miss c-bet en tant que joueur OOP)

Les joueurs avec ce leak comprennent le poker d’une manière très axée sur la value. Quand ils bet, ils ont une range plus forte que la normale, ce qui rend leurs ranges de check faibles et non protégées. Vous devriez vous ajuster en mettant beaucoup de pression sur ces ranges faibles avec des bets importants et fréquents.

En savoir plus sur le probe bet ici.

5. Nit qui fold trop face aux delayed c-bets

C’est un autre leak des joueurs avec un style axé sur la value. Puisqu’ils ont tendance à bet trop de mains en thin value, lorsqu’ils check au lieu de faire un probe bet, leur range devient plus faible qu’elle ne devrait l’être. Par conséquent, vous pouvez vous ajuster de la même manière qu’avant: bet gros et bet fréquemment turn.

En savoir plus sur le delayed c-bet ici.

Conclusion

Cet article a couvert les principales façons d’exploiter les joueurs nitty, mais si je devais résumer ces exploitations en une seule phrase, ce serait ceci: foldez plus quand ils bet, et bluffez plus quand ils check."

J’ajouterai une autre exploitation que je trouve intéressante (et que j’utilise) vs ce type de joueurs (malgré la conclusion de l’auteur ci-dessus) qui consiste à check-raise river après que Vilain pot contrôle turn. Les nits qui font ce move trouvent leur main assez forte pour check (bonne top paire et parfois overpaire) mais pas assez forte pour 2/3 barrel et ont peur de jouer river dans un trop gros pot sur un board qui nous avantage.

Par exemple:

  • Vilain open et c-bet IP, check-back turn et bet river (avec un sizing plutôt standard allant de 1/2 à 2/3 pot) dans ce spot Vilain, souvent conscient de sa range tight perçue, va over-fold sur ce move (surtout sur les board où nous avons un nuts avantage).

Testez de temps en temps vs ces profils et dans ces spots, vous verrez (en NL10+ vs nits regish)

Comme toujours n’hésitez pas svp à me signaler toutes erreurs / fautes de frappes possibles. Merci.

A très bientôt pour de nouveaux articles et autres posts :wink:

7 « J'aime »

Personnellement je ne connaissait pas le site de @Lacerta_max et c’est avec plaisir que je le découvre.
J’ai fais mon choix sur ton sondage aussi mais comme dit à plusieurs reprise fais ce qui te tiens le plus à cœur ce qui te donne le plus envie, nous (moi en tout cas) suivons ca avec plaisir, et encore merci pour tout le partage!
Bonne soirée à tous.

1 « J'aime »

Merci @Malocc pour ton post et content pour toi que tu aies découvert le site du lézard gecko (punk^^), tu vas y apprendre bcp de choses intéressantes :wink:

Merci pour ce nouvel article. Je vais en faire mon livre de chevet

1 « J'aime »

Hello PA,
Aujourd’hui je propose l’article sur l’exploitation des Vilains après avoir vu un showdown (article datant d’avril 2018).

Let’s go!

"Dans cet article, je vais vous apprendre comment commencer à penser lorsqu’il s’agit de faire des ajustements immédiats après avoir vu un showdown.

D’abord je vais vous présenter quatre exemples de mains qui atteignent le showdown, puis vous apprendrez les stratégies de contre que vous devriez appliquer les mains suivantes.

Chacun de ces exemples met en scène un joueur en train de mal jouer une main au point de révéler d’énormes leaks dans sa stratégie.

Mais avant de plonger dans le sujet, je tiens à vous mettre en garde contre une confiance totale dans vos reads. Chaque joueur a un certain degré de hasard dans ses décisions (surtout les moins expérimentés).

Ce n’est pas parce que vous avez vu quelqu’un jouer une certaine main d’une certaine façon qu’il la rejouera toujours de la même façon. Les gens ont tendance à jouer de façon cohérente, mais ils ne jouent pas toujours de façon cohérente.

Vilain aime un peu trop ses 3-bets et ses Ax

Le 3-bet est une arme très puissante et utile à avoir dans votre arsenal, surtout lorsque vous êtes en position contre un open-raise. Cependant, il y a des limites à son utilité et il est très facile à over-bluffer si l’on considère le peu de 3-bet en value que vous pouvez avoir dans certains spots.

Ce premier exemple met en scène un joueur probablement trop épris de 3-bet.

PokerStars $0.25/$0.50. 6-Handed. Effective Stacks $50.00.

Hero is in MP with Jicon_diamonds Ticon_diamonds
UTG folds . Hero raises to $1.11. CO folds . BU 3-bets to $3.55. 2 folds . Hero calls

Flop ($7.85): 5icon_clubs-green 5icon_diamonds 3icon_diamonds
Hero checks. BU bets 3$. Hero calls

Turn ($17.50): 2icon_diamonds
Hero checks. BU bets 12$. Hero raises 43.35 and is all-in. BU calls

River ($17.50): 9icon_hearts

BU shows Aicon_hearts 4icon_spades

Concentrez-vous uniquement sur la main que le bouton a montrée, et non sur l’action postflop, car cela dépasse le cadre de cet article.

Maintenant, avant d’expliquer les exploitations que vous pouvez chercher à faire après ce showdown, je veux que vous preniez une minute pour réfléchir à une façon d’exploiter cet adversaire.

Terminé? D’accord. Discutons de la façon de comment augmenter notre edge face à cet adversaire!

Nous devrions toujours partir de ce que nous savons. Que savons-nous? Vous savez probablement qu’une range de 3-bet pré-flop équilibrée contient environ 50% de «value» et 50% de «bluffs».

«Value» et «bluff» sont entre guillemets car ces deux concepts ne s’appliquent pas strictement au pré-flop, lorsque les équités sont si proches l’une de l’autre. Par exemple, 65s a ~40% d’équité contre AK.

La range de 3-bet «value» de notre adversaire peut être composée de QQ+, AK, ce qui représente 2,5% de toutes les mains de départ possibles. Cela signifie que sa range de 3-bet «bluff» devrait également être d’environ 2,5% pour être inexploitable. Donc, il a besoin d’environ 34 combos de bluff pour 34 combos de value.

S’il décide de 3-bet A4o, qu’est-ce qui l’empêche de décider de 3-bet A5o, A3o, A2o et également des as assortis? Inclure tous ces combos signifierait qu’il a environ le double de la quantité de «bluffs» dont il a besoin pour être inexploitable. Ce déséquilibre est un énorme leak.

Il est assez sûr de supposer qu’un joueur qui choisit de 3-bet cette main 3-bet avec une range aléatoire ou une range qui contient trop d’Ax offsuit (et éventuellement d’autres mains offsuit).

Maintenant que nous savons pourquoi son jeu est mauvais, la partie amusante commence!Décrivons les façons dont nous pouvons exploiter sa tendance à 3-bet trop d’Ax:

  • Nous allons commencer à élargir notre range de 4-bet bluff. Nous préférerions des mains qui ne contiennent pas d’As, car nous soupçonnons que sa range de bluff est chargée de Ax, mais celles-ci conviendraient aussi.
  • Nous choisirons un sizing de 4-bet légèrement plus petit. Par exemple, si nous devions normalement opter pour du 2,5x, nous irions sur du 2,2x. Cela nous donne de meilleures cotes pour nos bluffs parce que notre adversaire foldera aussi souvent face au plus petit sizing que contre le plus grand.
  • Nous élargirons notre range de call 3-bet pour y inclure plus d’Ax qui dominent ses bluffs . Donc, si nous devions folder des mains comme A7 auparavant, nous allons les call maintenant. Même AK devient un call raisonnable, car nous aurons de très bonnes cotes implicites lorsque nous toucherons tous les deux un As.

Vilain joue ses top paires comme des nuts

Nous sommes tous un peu ravis chaque fois que nous touchons une top paire. Mais toutes les top paires ne sont pas égales et donc le montant que nous devrions investir dans le pot avec ces mains varie d’une situation à l’autre.

Voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous touchez la top paire.

888 $0.5/$1. 6-Handed. Effective Stacks $100.00.

Hero is in the BB with Kicon_diamonds 8icon_diamonds
3 folds . BU raises to $2.5. SB folds . Hero calls.

Flop ($5.5): Kicon_clubs-green 5icon_diamonds 3icon_hearts
Hero checks. BU bets 3$. Hero calls

Turn ($11.50): 7icon_diamonds
Hero checks. BU bets 8$. Hero calls

River ($27.50): 8icon_hearts
Hero checks. BU bets 19$. Hero calls

BU shows Kicon_hearts 9icon_spades

Avant de commencer à imprimer de l’argent contre le bouton, je veux que vous preniez une autre minute pour réfléchir à une façon d’exploiter cet adversaire spécifique.

Terminé? Super! Suivons le processus que nous avons établi dans le premier exemple.

Que savons-nous? Dans ce cas, nous savons qu’un bet profitable river doit gagner plus de 50% du temps lorsqu’il est call (sinon on perd de l’argent). Alternativement, un bluff profitable doit obliger notre adversaire à folder un certain pourcentage de meilleures mains en fonction du sizing que nous utilisons.

Alors, voyons si le bouton peut value-bet avec K9 river.

Dans le calcul de Flopzilla ci-dessous, nous pouvons voir qu’il ne peut pas réellement value-bet contre notre range river car, si nous callons en fonction de la MDF (Minimum Defense Frequency) river, alors il ne gagnera que 23% du temps (voir en bas à droite du calcul sur l’image et pensez à zoomer si besoin).

Note intéressante: la fréquence de continuation river n’est que de 50% en raison de l’effet de blocage de sa main, qui serait autrement 60% (à peu près ce dont nous avons besoin pour nous défendre contre son sizing). En d’autres termes, l’effet de blocage de sa main en fait un value bet encore plus mauvais.

Il ne bluff pas non plus river parce que chaque main que nous allons folder est plus mauvaise que K9 (illustrée dans la range ci-dessous), d’où l’équité de 100% par rapport à notre range de fold (illustrée en bas à droite ci-dessous).

Alors, maintenant que nous savons que son bet river est une erreur, nous allons passer à l’étape suivante: EXPLOITER !

Voici comment nous pouvons exploiter sa tendance à trop value bet thin (mince):

  • Attaquez sans relâche sa range de check-back avec des over-bets avec une value plus thin que la normale et ajoutez le ratio approprié de bluffs. On pourrait aussi over-bluffer dans ce cas.
  • Delayed nos value raises sur une street plus tard. Cet ajustement nous permet d’extraire le maximum de value possible face à son erreur qui est d’over-value bet thin.
  • Call down un peu plus tight que la normale parce que sa range de bet river manque probablement de bluffs et est plus largement orientée value. Cela signifie que notre range normale de bluff-catch diminuera en raison de l’exclusion de la partie inférieure. La bonne nouvelle est que la partie supérieure de la range de bluff-catch va désormais sur-réaliser son équité.
  • Réduire nos sizings de raise. Cet ajustement fonctionne bien car nous utiliserons une range de value élevée qui contient beaucoup de thin value bets.

J’adore attraper les bluffs!

Avouons-le, nous aimons tous attraper des bluffs! Cela étant dit, trop de tout est mauvais, et nous devons donc résister à l’impulsion de bluff-catch trop souvent. Voici un exemple d’un adversaire qui ne comprend pas tout à fait cela.

888 $0.5/$1. 6-Handed. Effective Stacks $100.00.

Hero is on the BU with 9icon_hearts 8icon_hearts
UTG raises to $2.5, 2 folds . Hero calls. 2 folds .

Flop ($5.5): Aicon_clubs-green Qicon_hearts 3icon_hearts
UTG bets $4. Hero calls

Turn ($13.50): 7icon_diamonds
UTG bets $9. Hero calls

River ($27.50): 5icon_spades
UTG checks. Hero bets $23. UTG calls

UTG shows Aicon_hearts Qicon_spades

Vous connaissez le refrain! Prenez une minute pour réfléchir à un moyen d’exploiter la tendance de cet adversaire.

Terminé? Commençons!

Nous recommençons avec ce que nous savons. Nous savons que river, nous voulons avoir des value bets et des bets en bluff, et la proportion optimale est basée sur le sizing que nous utilisons.

Dans ce cas, nous pouvons clairement voir que AQ est un value bet, c’est donc une erreur évidente de notre adversaire. Maintenant que nous avons identifié un écart par rapport à ce qui est correct, la partie passionnante commence: créer une contre-stratégie!

Voici ce que nous pouvons faire pour commencer à augmenter massivement notre EV contre cet adversaire:

  • Call light contre ses triple barrel lorsqu’il est hors de position (OOP). Cet ajustement fonctionne bien contre une range qui est probablement fortement déséquilibrée vers les bluffs.
  • Over-call contre les c-bets turn. Cela nous permettra de sur-réaliser notre équité river lorsque nous bluffons contre sa range de bets river, et nous allons check-back contre sa solide range de check.
  • Ne bluffez pas quand il checke après avoir double barrel OOP… Nous nous sommes fait déjà catch pour ça une fois, alors ne laissons pas cela se reproduire!
  • Resserrez notre range de value bet et travaillez sur les overbets river . Les overbets seront très efficaces dans ce spot car sa range contiendra des mains fortes qui vont check-call un très gros bet et elles seront plus nombreuses que les nuts possibles qu’il va slow plays (nous ne savons pas encore si il check avec AA, QQ ou 33 river). Donc river quand Vilain check il ne faut pas hésiter à overbet avec nos nuts vs ce profil.

Contrer les thins check-raisers

Je vous propose également un ajustement à utiliser contre les joueurs qui check-raise trop thin en value.

Disons que vous voyez quelqu’un check / raise en value thin, avec KT sur un flop type K-9-4. Ce que je me dis après avoir vu ça, c’est:

«S’il check / raise ça en value thin, lorsqu’il décide de check / call, il aura une range particulièrement faible.»

Lorsque vous jouez contre un adversaire comme celui-ci, vous allez pouvoir faire quelques ajustements:

• Barrel turn et river plus souvent

• Optez pour des value bets plus thin dans les streets ultérieures

• Bluffez-les plus souvent dans les streets plus tardives

Chaque fois que vous avez la chance de voir les mains de vos adversaires, pensez à la façon dont vous auriez joué la main et s’ils ont commis des erreurs notables. Ensuite, ajustez votre stratégie pour les battre afin de faire grimper votre winrate.

En conclusion

Je veux vous laisser avec la citation d’introduction de cet article, car il est important que vous intériorisiez ceci:

Je tiens à vous mettre en garde contre une confiance totale dans vos reads. Chaque joueur a un certain degré de hasard dans ses décisions (surtout les moins expérimentés).

Ce n’est pas parce que vous avez vu quelqu’un jouer une certaine main d’une certaine façon qu’il la rejouera toujours de la même façon. Les gens ont tendance à jouer de façon cohérente, mais ils ne jouent pas toujours de façon cohérente.

Et si vous commencez à avoir l’impression d’avoir ajusté votre stratégie en fonction d’un move hasardeux de votre adversaire, n’ayez pas peur de vous réajuster à votre stratégie de base."

Comme toujours n’hésitez pas svp à me signaler toutes erreurs / fautes de frappes possibles. Merci.

Pour info, les 2 prochains seront sur le jeu en zoom le 1er sera plus orienté « stratégie de base » et le 2eme sera plus avancé.

Bonne journée à vous et GL :wink:

10 « J'aime »

:ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Note sur la hh 1 : Vilain me prend pour un c.n (je fold trop aux 3bet ?).

Plus sérieusement, d’où vient le ratio 50:50 de 3bet « value »/« bluff ». J’ai déjà entendu le ratio 1/3:2/3 mais jamais celui-ci. En fait c’est surtout question de pouvoir suffisamment défendre aux 4bet sans overfold. Avec des sizing moyens, on doit défendre minimum autour de 40-45% de notre range de 3bet vs 4bet. Ca vient peut-être alors du fait que si on call 4bet on laisse Vilain réaliser son equity (de la même façon qu’un fold to 3bet de 60-65% est trop élevé alors qu’il n’est pas directement exploitable PF).

Donc j’ai l’impression que ça dépend des positions et de nos strats. Plus on défendra en call 4bet, plus on devra avoir des « value » dans nos ranges de 3bet. Et plus on jouera en 5bet ou fold (comme en SB souvent), et plus on pourra se permettre de moins défendre vs 4bet (et donc d’avoir plus de 3bet « bluff »), puisqu’on ne laissera pas Vilain réaliser son equity post-flop avec le bas de son range de 4bet.

Note sur la hh 2: Vilain me prend pour une grosse CS !

Sinon l’idée de call down plus tight est un peu contre intuitive. J’aurais envie de dire qu’on va call plus linéaire.

Et contrairement à l’article j’aurais tendance à plus X/R mergé au flop. Si Vilain overplay ses TPWK, j’imagine qu’il aura plus de mal à les lâcher et on va pouvoir value no TPGK plus grâcement. Bien que l’article conseille aussi de delayed nos X/R, ce qui est cohérent puisque Vilain va trop 2 barrel ses mains faites.

Note sur la hh 3: Il faut que j’arrête de call les SC vs UTG.

Plus sérieusement, la line de UTG est un classique en petites limites. Bon en même temps difficile pour lui de se faire payer un 3 barrel dans ces positions par moins bien. Je trouve que 3 barrel QQ 33 77 est plus intéressant, et garder AQ en X n’est pas si idiot. Peut-être en fréquence.

Les conseils d’adaptations sont intéressants. Mais nous engagent dans des gros pots compliqués pas forcément très facile à mettre en oeuvre, surtout que ce ne sont pas des spots si récurrents.

Note sur la hh 4: décidément on me prend vraiment pour une grosse CS.

Là aussi un classique, mais surtout de la part des réc qui X/R trop leurs TPNK/TPWK. Mais contre eux (je parle bien vs certains réc), la limite de l’adaptation de multibarrel bluff est que certains vont X/C 3 barrel avec 2nd pair- ou même slowplay leurs nuts (mais qui seront rares). Value plus thin 3 streets par contre est essentiel.

Désolé pour le HS^^

2 « J'aime »

Salut :wink:
Non mais tu n’es jamais hors sujet :wink:

Malheureusement cela provient surement de leurs coachings payants auxquels je n’ai pas d’abonnement. Cela dit j’ai effectué des recherches à ce sujet est je ne rien trouvé de concluant à partager :frowning:

Personnellement j’utilise en général un ratio de 1/3 bluff pré-flop vs EP et 1/2 au BTN et BB vs SB (c’est ma strat perso mais c’est pas forcément optimal :slight_smile: )

Pour l’exemple 2: j’aime bien l’idée du delayed x/r

Pour la 3: j’aime bien l’overbet river avec nuts et l’over-call turn (pour raise river) vs le profil (perso j’aime pas la line du caller pré-flop, je comprends pas ce qu’il cherche à faire folder vs les gros sizings F & T de l’OR et même ce qu’il représente as played à part un miss FD souvent).

Oui, oui on est d’accord pour la 4 :wink:

1 « J'aime »

Salut à tous,
Je reviens vers vous (notamment les aficionados du format zoom :slight_smile: ), sincèrement, finalement, je n’ai rien de trouvé de très intéressant sur le format (soit trop basique, trop court, trop vieux, pas terrible…).

Mais je posterai quand même un article sur ce format (le seul que j’ai trouvé, pour ma part intéressant).

2 « J'aime »

Balla, tu mérites une place au Panthéon PA! Merci l’artiste

4 « J'aime »

Merci c’est sympa!

2 « J'aime »

Salut à tous,
Donc voici le seul article que j’ai trouvé intéressant sur le format zoom (comme si c’était une chasse gardée en fait), car la plupart sont vraiment ultra basiques très orientés micros à mon goût… l’article traduit date d’août 2018, j’espère qu’il vous satisfera.

Bien évidemment les conseils prodigués dans l’article sont aussi applicables au fomat de cash-game « standard ».

"Dans cet article, nous allons discuter de 6 tactiques pour affiner votre stratégie en cash game sur les formats «Zoom et autres Speed Poker». L’article est tiré de la vidéo suivante .

(En tant que membre PA, je me dois de vous inviter à visionner les vidéos de notre coach Zugzwang sur ce format qu’il affectionne et maîtrise depuis un bon nombre d’années).

1. Simplifiez votre stratégie

Pour les joueurs en plein dans l’amélioration de leur jeu, il est tentant de trop analyser les spots dans lesquels il y a théoriquement une meilleure ou plus mauvaise décision à prendre, mais, d’un point de vue pratique, la meilleure décision est d’ignorer les petits détails, jouer et passer à autre chose.

Dans ces spots, il est préférable de penser en termes de simplification de votre stratégie. L’idée est de chercher à prendre plus souvent les meilleures décisions et d’arrêter de se soucier de prendre la meilleure décision absolue à chaque fois.

Le coach en fournit un excellent exemple avec cette première main.

Le coach open au Bouton (BTN) avec Aicon_diamonds 2icon_diamonds , la Small Blind (SB) fold et la Big Blind (BB) call. Stacks effectifs d’environ 500 $. Nous savons seulement que Vilain est un regular agressif.

Le flop vient: Jicon_spades Ticon_diamonds 2icon_spades

Check de Vilain. Hero…?

Comme le coach le note, il a quelques options sur ce flop: c-bet petit, autour d’un tiers pot ou c-bet gros, peut-être pot.

Contre cet adversaire en particulier, cependant, il admet ne pas savoir quel était le jeu optimal. Mais plutôt que de deviner les tendances de Vilain et de chercher à déterminer ce qu’il faut faire, le coach considère les tendances du pool de joueurs et la théorie du c-bet plus généralement.

Il fait trois observations:

  1. Beaucoup de joueurs fold trop souvent lorsqu’ils sont confrontés à un c-bet flop après avoir défendu en big blind.
  2. Un petit sizing de c-bet fonctionne bien contre ces joueurs.
  3. Un petit sizing lui permet de c-bet une grande partie ou la totalité de sa range en position, c’est-à-dire, en plus de mains fortes et de semi-bluffs, beaucoup de mains de force moyenne et des purs bluffs.

Sans plus d’informations sur la façon dont joue Vilain, un petit c-bet fait sens. L’action qui suit est intéressante. (Regardez la vidéo pour voir ce qui se passe!)

Ce qui est important, c’est que la stratégie du coach est structurée par une sorte de raisonnement global: il envisage chaque ligne possible, à la fois GTO et exploitante, mais accorde une attention particulière à la façon dont sa stratégie globale sera affectée par chaque ligne.

Ce n’est pas parce que vous avez vu quelqu’un jouer une certaine main d’une certaine façon qu’il la rejouera toujours de la même façon. Les gens ont tendance à jouer de façon cohérente, mais ils ne jouent pas toujours de façon cohérente.

Et si vous commencez à avoir l’impression d’avoir ajusté votre stratégie en fonction d’un move hasardeux de votre adversaire, n’ayez pas peur de vous réajuster à votre stratégie de base.

2. Tenez compte de vos reads et ajustez-vous

De nombreux joueurs, même très compétents, ne tiennent souvent pas compte de leurs reads ou ne s’ajustent pas correctement selon leurs reads.

Au cours de sa session, le coach insiste sur ce point juste après avoir foldé Aicon_diamonds 4icon_diamonds en SB contre un open-raise du hijack . Contre la plupart des adversaires et selon les ranges les plus communes A4s est très souvent un 3-bet, cependant, dans ce cas, l’adversaire du coach était un reg agressif qui abandonnait rarement facilement les pots. Fold était donc la meilleure option.

Certes, il s’agit d’un exemple assez simple ici, car parfois avoir des reads et les ajuster dans votre jeu peut être beaucoup plus difficile. Parfois, vous aurez des informations insuffisantes ou imparfaites. D’autres fois, vous oublierez de bonnes informations, serez distrait ou hésiterez peut-être à faire le bon ajustement jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Mais votre winrate dépend aussi de la précision de vos reads et des ajustements que vous faites en conséquence.

Vous pouvez lire cet article pour des exemples plus spécifiques d’ajustements basés sur les reads.

3. Rechercher activement les occasions de bluffer

La plupart des joueurs de poker ne bluffent pas assez. (Cela inclut probablement vous aussi, même si je n’aime pas vous le dire!) Cette tendance est la raison pour laquelle vous devez être très vigilant lorsque vous cherchez des spots de bluff.

Voici un bon exemple lors de la session du coach.

Avec Kicon_spades Qicon_hearts en BB, le coach call un open d’un joueur short stack en SB.

Le flop vient Jicon_hearts 6icon_diamonds 7icon_diamonds

SB check et après avoir check ses deux overs, le coach précise qu’il cherchera une occasion de bluffer dans les streets ultérieures. Effectivement, le turn est le T♣, donnant au coach un open-ended straight draw .

La SB check à nouveau.

Comme le note le coach, il y a deux raisons pour lesquelles il s’agit d’une opportunité de bluffer:

  • Son adversaire a fait preuve de faiblesse en checkant deux fois (et assez rapidement).
  • Sa main a récupéré de l’équité au turn.

C’est encore un exemple simple, mais il met en évidence un spot où jouer de manière agressive que de nombreux joueurs, même par ailleurs décents, pourraient négliger.

Par exemple, certains joueurs pourraient être tentés de check back dans l’espoir de toucher leur tirage et de réévaluer river. Une autre erreur est simplement d’abandonner trop souvent, lorsque mettre la pression sur un adversaire avec un bet turn et un barrel river fonctionnerait, en fait, un grand nombre de fois.

4. Ajustez vos sizings et vos ranges lorsque vous êtes deep

Examinez une autre main de la session Zoom NL500 du coach:

Le coach reçoit Kicon_hearts Kicon_diamonds en BB. BTN open à 12,50 $ , la SB fold.

Sans aucune autre information sur la main, un 3-bet d’environ 55 $ - 60 $ semble approprié, ici. Cependant, le coach a commencé la main avec plus de 1 400 $ et son adversaire plus de 2 300 $. Étant si deep, le coach note qu’il doit utiliser un plus grand sizing. Donc, le coach fait un 3-bet d’un peu moins de 70 $.

En plus de 3-bet plus gros, le coach indique aussi qu’il va 3-bet moins souvent avec des mains difficiles à jouer dans de gros pots en étant autant deep. Il ne précise pas quelles sont ces mains, mais il veut probablement parler des mains comme 99 ou AQo.

Pourquoi le coach préconise-t-il un plus gros sizing de 3-bet? Parce que cela réduit le stack-to-pot ratio, ce qui contribue à atténuer son désavantage de position. De plus, aussi deep, BTN est bien plus incité à call avec une range large, tandis qu’un plus gros sizing de 3-bet le découragerait de le faire.

Quoi qu’il en soit, le BTN call et les deux joueurs voient un flop:

Qicon_clubs-green 2icon_hearts 2icon_diamonds

Le sizing par défaut du coach sur un board pairé dry comme celui-ci serait d’environ 46 $ (33% du pot), mais encore une fois, en raison des stacks profonds derrières, il choisit de faire un plus gros sizing avec tout son range: 78 $ (soit 57% du pot).

Le BTN fold et le coach remporte le pot.

5. Renforcez votre range de value bet sur plusieurs streets dans des pots multi-way

Voici une autre tactique plus spécifique. Examinez cette main lors de la session Zoom NL500 du coach:

Le coach open UTG avecAicon_spades Ticon_diamonds et est call par le BTN, SB et BB.

Le flop est Aicon_clubs-green Kicon_diamonds 3icon_hearts

La première décision à prendre ici est de savoir s’il faut c-bet et si oui combien.

En bref, nous pouvons simplement noter qu’un petit c-bet fait plus de sens car il définit davantage les ranges de tout le monde et il sera call par des mains moins fortes, telles que A5, A2, KQ etc… . En revanche, un gros sizing de c-bet rendrait moins probable que ses adversaires call avec des mains marginales. Et checker laisse les ranges de chacun moins définies, ce qui rend le reste de la main plus difficile à jouer.

Plus intéressant est la façon dont la main du coach joue dans toutes les streets avec autant de joueurs dans le pot. Contre juste un ou deux autres adversaires sur ce board, Aicon_spades Ticon_diamonds est assez fort pour value bet sur deux, voire trois streets.

Cependant, un seul joueur supplémentaire dans le pot change radicalement les choses. Au flop, les ranges de call sont nettement plus tights, tout comme la range de c-bet du coach. Par conséquent, il est très risqué d’opter pour trois streets de value, même avec une main apparemment aussi forte que top paire bon kicker. Le conseil ici est de resserrer votre range de value bet sur plusieurs streets dans des pots multi-way.

6. Utilisez des sizings d’open cohérents et solides

Il est important de noter à propos du jeu du coach qu’il open avec un sizing constant: 10,95 $ (soit 2,2 big blinds).

Ce sizing est bien pensé car cela lui permet de jouer une range plus large, alors qu’un open de, disons, 15,00 $, le forcerait à jouer une range plus tight parce que sa cote du pot est plus mauvaise. Vraisemblablement, le coach s’adapte quand il en a besoin, mais il serait surprenant que cela se produise très souvent.

D’une manière générale, un sizing d’open optimal vous permettra de jouer autant de mains que vous pouvez jouer avec profit. Le temps d’éventuellement s’ajuster avec un plus gros sizing d’open et une range plus tight contre des adversaires sensiblement plus looses / plus agressifs.

En conclusion

Une dernière réflexion sur ces tactiques, quelque chose pour les lier ensemble: quels que soient les ajustements que vous faites et peu importe la façon dont vous jouez, le pot ira dans le camp de vos adversaires un certain pourcentage du temps.

Ce n’est pas seulement pour vous rappeler que le poker implique la variance, le but est plus stratégique que cela. C’est juste pour vous rappeler que de mauvais résultats sont intégrés à chaque stratégie. Vous devez donc apprendre à vous attendre à ces résultats dans un contexte stratégique.

J’aime la façon avec laquelle le coach a dit avec une certaine désinvolture après avoir perdu dans un spot standard: «Parfois, vous devez call et vous perdrez.» "

Comme toujours n’hésitez pas svp à me signaler toutes erreurs / fautes de frappes possibles. Merci.

A très bientôt pour de nouveaux articles et autres posts :wink:
GL à vous!

5 « J'aime »

Je repasse juste saluer ton travail titanesque. Merci.

4 « J'aime »

Merci :heart_eyes:

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »