Extrait du documentaire Nosebleed :
Sébastien Sabic : Rhooo ! il a touché.
Alexandre Luneau : Ah ! ça run pas good…
Sébastien Sabic : Pas bon signe quand il y a autant de rebuys.
Alexandre Luneau : C’est catastrophique le mixed game.
Sébastien Sabic : Tu perds combien en 1 500 / 3 000 ?
Alexandre Luneau : Là, je suis sur un down énorme. J’étais bien, en plus. Je suis en downswing de 200 big bets en 1 500 / 3 000. Ben, j’ai perdu tous les all-in, j’ai fait plein de calls dans les jeux big bet qui étaient bons, enfin j’ai toujours la main à call et, à chaque fois, c’est pas bon.
Je veux, en fait, parler de la NL2 pour le mois de juillet, où je suis sur un downswing de 23 caves (oui, oui, 23 caves de 2 €), dont 5 rien que pour la dernière session. Au début du mois, je pensais au nombre de caves à gagner avant de monter en NL5 et plus j’étais proche de cette montée, plus je m’en éloignais. Même en cessant de penser aux nombre de caves à gagner, d’autres facteurs extérieurs personnels ont accentué un downswing pareil, même si j’ai pu trouver un compromis avec mes contraintes personnelles pour trouver un café et des Subway de manière à assurer 4 à 5 heures de grind par jour 5 jours par semaine. Outre quelques bad beats, j’ai eu de temps à autre le bet de trop ou le call de trop qui a fait que j’ai spew quelques pots à la river, parfois à la turn. J’ai fini tellement cagoulé que j’ai préféré ne pas attendre ce week-end pour faire une assez longue pause en cash game.
- format : 5-handed ;
- limite jouée : NL2 ;
- nombre de mains jouées : 17 403 ;
- résultat net : -46,26 € ;
- bb / 100 : -13,29 ;
- rake : 35,79 € ;
- VPIP : 28 ;
- PFR : 25 ;
- AF : 4,12 ;
- ATS : 42 ;
- FTS : 82 ;
- 3-bet PF : 4 ;
- fold 3-bet PF : 75 ;
- 4-bet PF : 3 ;
- fold 4-bet PF : 30 ;
- squeeze : 4 ;
- c-bet flop : 53 ;
- fold c-bet flop : 54 ;
- c-bet turn : 39 ;
- fold c-bet turn : 48.
Au cumul, je renoue également avec le downswing.
- format : 5-handed ;
- limite jouée : NL2 ;
- nombre de mains jouées : 132 667 ;
- résultat net : -17,66 € ;
- bb / 100 : -0,67 ;
- rake : 324,85 € ;
- VPIP : 26 ;
- PFR : 23 ;
- AF : 4,01 ;
- ATS : 38 ;
- FTS : 84 ;
- 3-bet PF : 4 ;
- fold 3-bet PF : 70 ;
- 4-bet PF : 3 ;
- fold 4-bet PF : 42 ;
- squeeze : 3 ;
- c-bet flop : 52 ;
- fold c-bet flop : 56 ;
- c-bet turn : 50 ;
- fold c-bet turn : 47.
Ces derniers temps, pas mal de pensées irrationnelles me sont venues à l’esprit.
- Ceux qui disent qu’il est possible d’être gagnant au poker sont-ils des menteurs ?
- Le poker est-il, finalement, un jeu de loterie, un jeu de hasard pur ?
- Alex Luneau aurait-il réussi à démontrer qu’il est impossible de gagner à ce jeu s’il le découvrait en 2017 ?
- Ce sera un miracle si je suis en NL5 début 2018.
- Je n’y arriverai jamais.
- J’aurais dû m’y mettre dès mes 18 ans (j’en ai le double).
- Unless the truth is out there… (générique de X-Files)
Ceci dit, je maintiens que le poker n’est pas truqué.
D’autres interrogations moins irrationnelles me traversent l’esprit. Devrais-je grinder la NL2 sur une autre room (mais, ça ne changera pas grand-chose, à mon avis) ? Devrais-je me tourner vers d’autres variantes pour le cash game (Razz, Deuce-to-seven) ? Devrais-je laisser tomber (mais, le give-up ne fera que retarder toute progression) ? Pourquoi, après deux ans de jeu, ne réussis-je pas à avoir l’edge et en suis-je toujours aux micro-limites et au peu de tournois à 2 € de buy-in maximum que je joue ?
Même si je parviens à ne pas péter les plombs, je sens que je suis mentalement au plus bas. Et je me demande d’où peut venir ma stagnation. Je sens que j’ai besoin d’un meilleur environnement pour grinder, mais comment trouver les bons compagnons de route ?
@Freudinou, qu’en penses-tu ?