[PA-Book] ~ Sans ambition il n'y a pas de talent

Salut tout le monde !

Une fois n’est pas coutume le stream hebdomadaire aura lieu demain de 14h à 16h sur ma chaîne : Twitch

Au programme session NL4, on continue d’appliquer les corrections vues !

Je ferais un débrief comme chaque semaine ici même sur le grind des 7 derniers jours, on se retrouvera peut-être la semaine prochaine en NL10, les corrections ont-elles apportées leurs fruits ? suspense suspense :face_with_monocle:

A demain les amis !

1 « J'aime »

Mains du soir bonsoir !

Je vous laisse me donner vos avis sur ces 3 mains car je pense qu’il y a des choses à redire :wink:
En normal mon thinking process IG
En gras les corrections aux erreurs que je pense avoir fait.

N’hésitez pas à commenter les deux !

Main n°1 :
CO : Le meilleur des regs que j’ai pu observer sur la NL4 de PMU depuis que j’ai lancé le stream micro. 21/19 3b 10.7% Ft3b : 50% , Cbet F/T 79/73 sur 700 hands
BTN : Un 90/0 sur 62 mains

PF j’évite les spots de squeeze OOP avec un bon reg et un fish avec des mains marginales. D’autant plus que A7s n’est pas dans ma range. En revanche on a un call standard pour jouer le fish.
F je me tâte à raise IG, puis je me ravise en me disant que je me polarise trop et m’isole trop vs des ranges qui me crush
Ironiquement j’aime pas la T, BB n’est pas censé prendre le lead sur cette carte donc je décode de X et CO semble se polariser de plus en plus. On bloque le draw principal et 2/3 en 3 ways avec le fish dans le spot on se doute qu’il value comme un gorêt. J’ai donc pas d’intérêt à raise ni à Jam je vais juste trop me faire call.
R ultra relou. Quand le reg a X je me dit qu’il a encore des mains style AJ, AT, KQ, KK dans sa range et que je split avec pas mal d’entres-elles. Donc quand le fish décide de bet je tank comme un gôret et décide de call pensant que le reg aurait 3 barrel ses plus grosses value, que l’on va souvent split et que fishon est encore capable de value thin QJ, QK, Ax ici.

Que faîtes-vous ?

Main n°2 : Vous pouvez la commenter mais celle-ci est surtout là pour montrer à ceux qui débutent comment exploiter les regfishs et que des bluffs dans des spots bien précis sont à faire même en NL4. Free to comment if you’re not agree with me of course :slight_smile:

BTN : reg standard pour la NL4 comme on en voit pas mal 21/17 sur 1k hands, 6.2 3b sur 1.1kh
BB : regfish 31/21 comme on en voit énormément sur cette NL4 : 31/21, 3b 6.8%, FtCbetF : 30, FtCbetT : 29% sur 688h

F : Ca va très rarement raise des FD en 3 ways (de ce que j’ai observé sur ces 3 semaines) donc j’ai clairement envie de garder le lead ici ne bloquant pas les FD et pas mal de Kx. Je pense qu’on peut même size-up.
T : Brique, même raisonnement qu’au flop (on peut encore size up vu l’aspect sticky du profil avec nos bluffs comme nos value hands)
R : Elle est juste parfaite à bluffer imo et vs ces profils le gros du gras du winrate ce fait sur ce genre de spot. On ne bloque pas la folding range de vilain à savoir les FD et on bloque pas mal de combos de Kx. Le T sur le board en bloque encore quelques uns et il aurait 3 bet AK PF vu ses stats il n’aurait pas flat sa BB pour jouer cette main en MW. On ne gagne jamais à l’abattage de toute manière et kiki a pu encore call des T qui vont très rarement hero call R. J’ai opté pour un sizing d’1/3 R parce que nos K River ont conscience que tout les draws ont miss. Le plus souvent on va bet small pour value un T ou une PP. C’est donc ce que j’essaie de faire pour inclure les T dans la folding range et les PP sachant que de toute façon les Miss FD ne raiseront jamais en bluff chez ce genre de profil donc on accompli la même chose avec 1/3 que 2/3 ou pot sur cette proportion de range :slight_smile:

Main n°3 :

Dernier spot où là je pense en revanche qu’il y a des choses à redire.

BTN : A priori reg 28/24 sur 51h, pas plus d’infos que cette tendance en 51 mains à donner
BB : même joueur que le BTN dans la main n°2 :slight_smile:

PF : Je connais pas vilain, il a l’air reg, j’ai peu de mains sur lui… En standard je ne 3 bet pas A8s SB vs BTN mais j’aime tester les profils tendance regs pour voir les réactions dès lors que l’on fait connaissance :slight_smile: (Bref c’est marginal imo)
F : Je me suis longuement tâté à bet 2/3 sur ce F (et c’est ce que j’aurais dû faire) parce que vilain à très peu de T dans sa range (JTs, 9Ts à priori et TT quoi…). Bref, 2/3 pour faire fold les PP majoritairement présentes dans sa range et bcp de brodways. Je bet 1/3, première erreur imo.
T : Là pour le coup je n’ai plus d’intérêt à bet pas main, on a clairement locké le board. En théorie vilain est soit loin devant, soit loin derrière. Il X, ça ne me surprends pas.
R : Brique du futur. IG je ne me vois pas bet je pense que vilain va overfold ses PP alors qu’il pourraît les transfos en bluff une bonne partie du temps -> 2ème erreur. A quelle heure vilain va pas X back ses PP ? Il miserait pour faire fold quoi ? KQs, JQs? 89s ? il bat déjà tout ça, inutile. J’aurais aimé me voir bet 1/4 pot R à froid pourquoi ? 1) pour faire call une grosse partie de ses PP 2) Parce que vilain ne va jamais me raise moins bien 3) Parce que les Ax de sa range sont weak en théorie et que quand je me value cut vs certains d’entres-eux je choisi le size :smiley:

Je vous met le showdown parce que je trouve son call null et j’aimerais que les débutants qui suivent ce PA-book comprennent pourquoi. J’ignore pourquoi diable énormément de regfishs et reg standard float ce genre de mains en 3bp sur ces textures vs cbet 1/3 mais j’aimerais que l’on m’explique. C’est quoi le but ? Faire runner runner straight ? Les OC ne sont pas safe et y’a pas de redraw possible ! Les backdoors SD seront scarry et me donneront pleins de nuts, mais diantre pourquoi ce call ??? :face_with_thermometer: Vous allez juste call F pour fold une tonne T overall. Ici AQs c’est raise or fold vs cbet 1/3 parcequ’on bloque AT, QT, et qu’on rep une tonne de PP qu’on doit raise en fréquence sur des boards pairés :slight_smile:

Merci à tous et à demain pour le stream :slight_smile:

Je joue pareil je pense. C/r au F existe mais je pense que CO va trop être déséquilibré en value ce qui réduit drastiquement notre FE.

QJo : j’aime beaucoup le thinking river, tu bloques pleins de Kx, en value avec Kx tu ferais toujours ce size, il a pleins de missdraw. C’est plus la turn avec laquelle je suis pas trop d’accord. J’ai le sentiment qu’on construit un pot qu’on va trop rarement gagner non ? Ou alors tu as prévu de beaucoup 3barrel bluff contre lui étant donné ses fold to cbet F+T.

A8s : une raison pour avoir 3bet plus que 4x ? Sinon je 3bet any Axs SB v BTN dès lors que ça fold suffisamment préflop ou postflop chez vilain.

F : je pense que 1/3 et 2/3 sont tous deux bons. Il a quand même énormément de miss ici.
T : c’est une bonne carte pour notre range, si on 3bet en effet tous nos Axs on en a plus que lui et on a ceux qui sont les mieux kickés. Donc 1/3 ou check perso. On a tjr de la value imo, plus thin.
R : as played tu peux value thin en bettant très peu cher car ça va pas assez te raise à la tronche pour te punir.

Sinon ouais son call est pas fou mais vs 1/3 c’est pas non plus ultra choquant je pense.

1 « J'aime »

Le peuple veut un pseudo !

1 « J'aime »

Oui très clairement vilain est relativement cappé, il a soit une TP bad Kick soit un draw. Je suis parti pour 3 barrel ce spot sur touuuuut ce qui ne fait pas rentrer les draws river. Overall je pense que la proportion de draws de sa range ou de weak hands à fold river est bien plus conséquente que ses TP

C’est exactement mon thinking vs ce profil

Aucune, je 3b 12bb OOp et 10BB IP. La raison est simple, en 10- les enjeux sont trop faibles. Les vilains regardent l’aspect monaitaire et il n’y a pas assez de sous sur la table… 3 bet 8-9 bb revient à un minraise pour certzins d’entre-eux " ouais bon 32 centimes c’est même pas un café, bon je call". Du coup j’applique des sizing plus haut et toujours les même obligatoirement. Je ne réduit que vs les open 2X (8BB IP et 10 OOP)

Yes biensûr mais en micro ça se lvl pas mal sur la stat de 3 bet. Je préfère me cantonner à A2-5s ATs+
Et pas trop d’infos sur vilain pour le coup

Beh c’est ce que je me suis dit IG pour le 1/3 mais apparemment vilain a même pas peur :crazy_face:

Je ne peux être plus d’accord avec toi !

Non en théorie c’est pas ahurissant MAIS ! :

  • On est en micro, je doute que vilain sache comment jouer les streets suivantes si il ne voit pas 1 de ses 6 outs.
  • Il ne me connaît pas d’abord :pleading_face: il ne sait pas si je 3 bet bcp,peu…
  • Je préfère vraiment raise/fold ce combo que call. On est plus du tout coherent à raise T avec cette main et on va pas assumer des multi-barrels
  • Et je pense que ça peut se float dans de rares cas; soit pas en micro imo, on a pas bespin de ce genre de spot pour etre 16BB/100, et avec des datas solides sur vilain en 3bpot

Merci beaucoup pour ton avis c’était bien intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu penses que c’est toi ? :crazy_face:

Son pseudo est « Kathane »
J’ignore s’il est sur PA mais il a un bon niveau par rapport au field de la NL4. C’est d’ailleurs le seul que j’ai taggé « bon reg », les autres ayants des leaks de base assez preoccupants.
Ce joueur ne devrait pas avoir de mal à crush la 10 et aller plus loin ensuite vu les bases saines et son process. Aller je stop les éloges, s’il est sur PA m’en voudrait qu’il ne joue plus les spot vs moi, ce sont les plus intéressants à jouer :blush:

Nan je voulais juste savoir si je le connaissais mais j’ai que 50 mains sur lui j’ai pas du le croiser longtemps ^^

1 « J'aime »

Imo c’est plutôt un reg over aggro et déséquilibré. On a plein d’adaptations possibles à faire contre ces stats de barrel.

A7s: PF OK. Pas fan de squeeze avec short stack au BU. Le reste du coup ultra standard, je ne fold jamais river contre un 90/0 qui va même bet du A2o ou des Qx. CO a des GU, surtout avec ses stats abusées flop et turn.

QJo: juste un des meilleur combo à 3 barrel. Même si les doublettes ne sont pas les meilleures à bluff. Un plus gros bet pour aussi target les PP 99 88 (As hi ?) est possible, mais difficile de dire ce que va call ce profil.

A8s: Je ne comprends pas cette phrase:

Tu veux dire qu’en standard tu flat ? Je suis OK pour garder des ranges de call avec A9s-A6s avec BB concilient. Mais ici on a un reg en BB et 3bet reste le play habituel.

Sinon, tous les Axs ne sont pa forcément 3bet 100% du temps en SB vs BU, les plus faibles (A6s A3s A2s) peuvent être fréquencés, voir toujours fold (A2s). Par simplification, tous les 3bet contre un field facile ne pose pas de problème.

Flop, board pairé plutôt medium et un peu connecté, imo plusieurs strats sont possibles. Le CBet small hi frequence me semble OK. Les equities PF n’ont pas bougées et les deux joueurs ont à peu près les mêmes nuts. Hero a plus d’overpairs et les meilleurs draws.

Le flat de BU me semble très OK. Il est devant une bonne portion de ton range et il est lui-même encore haut dans le sien. Vs small CBet il va se faire carpétiser s’il fold ça IP. Même si sans cloud ni diamond ça doit pas mal enlever de son EV.

River, partagé entre le petit value bet et le X/C. Je pense que Vilain doit bet plus cher sa main.

1 « J'aime »

Oui bien entendu, on a toujours de l’explo à faire mais du field que j’ai joué depuis 3 semaines c’est celui qui sort le plus du lot :slight_smile:

Ouaip je suis d’accord mais concernant la range de CO on peut décemment call tu penses ?

De temps à autre il va se chauffer avec AT et 99 mais c’est à peu près tout je pense

Nope je fold tout simplement. Ça paraît weak mais en NL2-NL4 les « regs » utilisent mal le HUD et se level pas mal sur la stat de 3 bet. Je préfère garder les A2-5s et ATs+ dans ma range de 3 bet pour garder une stat d’environ 12% SB vs BU. En 10+ c’est un 3 bet tout à fait standard on est d’accord.

C’est marrant c’est ceux que j’intègre justemznt dans ma range de 3 bet avec des fréquences de 70-80% rapport à la jouabilité post flop. Une erreur ?

D’accord avec ça

Je suis pas vraiment d’accord avec toi rapport à la limite et aux compétences des regs. Je pense qu’ils ne savent simplement pas jouer ces combos T et R d’où le fait que je pense qu’il est censé raise or fold. Imo il est toujours censé bet T pour value une tonne de PP chez moi et les draws et il ne le fait pas ce qui est plutôt cata. En résumé c’est bien un call GTO y’a pas a tortillé mais saura t-il appliquer la GTO sur les streets suivantes et ainsi être ev+ à call F ? Je ne pense vraiment mais alors vraiment pas et cette main le prouve.

X/C à froid j’aime pas, il va pas suffisamment bluff ses PP ici je pense. Je préfère bet small pour pot control et l’empêcher de value les Ax qui nous crush ainsi que faire call quelques PP qui ne transformera jamais en bluff en NL4 dans ce spot.

Merci pour ton retour @Lacerta_max !

Normalement il va bet en value contre le spot avec la plupart des mains qui nous battent. Et comme dit, avec ses stats flop et turn, il a aussi pas mal de GU, ou même de Ax moins bons.

Imo les low Axs sont surestimés. OK le potentiel de barrel les str8 draw est intéressant, mais les medium Axs gardent une meilleure equity. Contre des Vilains qui vont défendre du K8s Q9s 98s etc, c’est bien d’avoir du A9s A8s. Je pense que dans les spots de ranges loose ou semi loose les mains de type A8s K9s gagnent beaucoup d’EV alors celles de type A3s 54s en perdent et se défendent mieux contre des ranges plus tight avec des cartes à l’autre bout de l’éventail.

Au moins je te conseillerais de remplacer A2s dont le potentiel est très faible par A9s. Je pense aussi que tu peux un peu augmenter ton 3bet de SB vs BU. 15% est faisable, voir plus.

Sinon, selon le profil de BB et si BU fait 2.5x-, call reste OK.

Je suis un fervent partisan de la linéarité^^. En tout cas, en analysant mes databases (mais je ne l’ai pas fait dans ce spot pour ces mains), je me suis aperçu que la profitabilité des Axs suivait leur hauteur. Simplement plus le kicker est haut plus ces mains gagnent, malgré les possibilités de str8 avec les low Axs. Mais faudrait d’autres analyses de databases, je ne l’ai fait que pour les ranges d’open et de défense en BB.

Je pense que c’est bien qu’il check back quelques mains relativement fortes comme celle-ci. Tu as quand même aussi des mains qui le crush dans ton range. Même si le faire avec des AJ par ex est p-ê mieux.

Vilain peut aussi value quelques Axs moins bons quand tu check deux fois, pour value tes KK-. Possible que le field ne le fasse pas assez. Et surtout il est aussi censé bluff ses FD, au moins les moins bons. X/F n’est bon que si tu penses que ça ne value pas assez et bluff peu ces spots. Un reg standard devrait quand même au moins bluff régulièrement.

1 « J'aime »

Salut !

Merci à tous ceux qui ont assisté au stream !
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à faire ça, accompagner certains d’entres-vous en privé et tenir à jour ce PA-Book. Alors encore une fois merci à vous tous et à Poker Académie pour cette superbe opportunité !

Comme chaque semaine je vous propose de faire le point sur le run de ces 7 derniers jours et d’en faire une petite analyse !

Voici donc la courbe générale de la NL4 :
« Roulements de tambours »
TADDDAAAAAM :

Que de changements ! La courbe forme un joli angle droit entre la semaine dernière et aujourd’hui !
Je vous propose alors de faire un focus sur la partie de la courbe qui concerne cette semaine et d’en discuter :

J’ai continué de grind mon petit 6 tabling comme je l’avais évoqué dans les corrections et ai fait environ 4k hands cette semaine, n’ayant pas eu beaucoup de temps pour grind.
Cette courbe est je pense vraiment intéressante à analyser, il y a du « bien » et du « très bien MAIS ! »

  • Premièrement les courbes de net won et d’ev sont croissantes ce qui est à priori le plus important. Cela semble entrer en adéquation avec ce que j’évoquais la semaine dernière. A savoir que mes adaptations étaient les bonnes mais que nous traversions une période de bad run.
  • On peut voir aussi que j’ai roulé sur le non-showdown (cf moi qui fait du funambulisme sur la redline :rofl:). J’ai vraiment trouvé les adaptations parfaites pour maltraiter les regfishs qui sont majortitaires sur cette limite et je ne les ai vraiment pas laissé respirer.
  • La courbe de showdown est assez basse, je l’explique de façon ultra simple : Je n’ai pas vraiment eu de spot all-in, les plus gros pots gagnés cette semaine étaient en moyenne de 30-40BB et peu de showdowns.

Pour expliquer plus en détail ces courbes, je vous propose de jetter un oeil sur les stats qui y sont associées et dresser un bilan :
Attention le sample est faible il faut rester lucide sur la représentativité de ces stats !

Interrogation

  • On a joué 25/21 cette semaine pour un winrate de 26BB/100, le PFR augmente ce qui semble indiquer une augmentation des raise to limp comme nous l’avions suggéré.
  • On a 3 bet un peu plus élevé quoi que pas suffisamment haut encore mais il reste tout à fait correcte pour de la NL4. On s’est par contre plutôt pas mal défendu en 3bp.
  • On a été très très très très aggro. Même trop. 3.44 d’Agg c’est presque 1.5x plus que le standard mais j’ai constaté que les vilains ne s’adaptaient pas du tout face à ça. Exemple, face à un X/R ils vont jouer de façon passive leurs draws, shove leurs nuts et fold énormément de TP, PP, MP etc. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Je tiens à mettre un avertissement tout de même, être aggro c’est bien, trop l’être dans des spots border c’est mal, très mal donc attention à ça. Inutile de monter à 3 d’AGG, 2/2.5 seront parfaits.

  • On a pas mal 4 bet, une chouille trop. Je l’explique de la façon suivante. Comme le veut ma strat en micro j’ai 4 bet essentiellement en value mais j’ai pas mal 4 bet les regfishs en blinds qui ont des ranges mergées mais qui ne savent pas adapter leurs ranges vs un profil aggro. Certains profils ont 16% de 3 bet SB, se prennent 2-3 4 bet par session et ne resserrent pas leur range pour autant donc encore une fois, pourquoi s’en priver ? Attention, c’est profil dépendant, avec les top hands à 4 bet bluff et des reads suffisamment solides. Je continue à déconseiller le 4 bet bluff en NL4-NL2.
  • F, T, R Agg : On a été aggro de manière linéaire sur chaque street et ça c’est un super point positif. Pourquoi ? Même si on a été très/trop aggro, on a eu une agressivité constante et on ne se retrouve pas avec un truc du style 4 d’Agg F, 1.5 d’Agg T et 1.2 d’Agg R ce qui serait cata

  • Les stats de cbet sont un peu faibles, surtout R. Elles peuvent clairement être augmentées même si elles ont été baissées par un bon taux de X/R F.
  • X/R F bien plus haut qu’avant, point positif !
  • T : X/R très haut. J’ai noté que beaucoup de profil prenaient la line de B,B,X IP avec des bluffings hands et des middle hands. J’ai donc X/R énormément de T qui augmentaient mon équité et les vilains ont overfold. Les résultats ont été assez productifs.
  • On a du X/R River à taux raisonnable, c’est cool
  • Les stats de cbet en 3bp sont intéressantes. Les vilains sont vraiment sticky. Ma strat a donc été de 1/3 F à assez haute fréquence et X énormément T. Pourquoi ? Parce que ça float une tonne flop et ça probe vs miss T :slight_smile: tout simplement !
  • Les folds par streets en SRP sont tout à fait ok

  • Steal from SB : toujours bas, à monter aux alontours de 60-70%
  • BB fold to steal : c’est pas mal la stat a bien baissée mais on peut encore faire un peu mieux !
  • River call efficiency assez bas : à augmenter évidemment bien que le sample reste faible et que peu de showdown vus cette semaine.
  • Trop de X/F F : Ca reste à baisser …

  • Bet flop vs skipped : C’est pas mal mais ça peut encore monter tout de même ! :slight_smile:
  • Bet T vs skipped : idem
  • Bet R vs skipped : pas d’occurrances
  • BB fold to SB steal : c’est bien mieux qu’avant !
  • BB reraise BTN stal : toujours bas ça, à augmenter …
  • BB reraise CO steal : OK
  • BB reraise SB steal : Attention trop haut

Finalement pour cette NL4 :

Lesson learned :

  • Je tiens à attirer votre attention sur le fait que la « sur-agressivité » n’est pas une fin en soit. Il faut être aggro mais ne cherchez pas non plus à vouloir gagner tous les spots, nous ne sommes pas là pour ça.
  • Ne soyez pas résult orianted sur vos résultats. Si à 10k hands ils ne sont pas au rendez-vous essayez de comprendre pourquoi. Faîtes des analyses de vos stats comme je l’ai fait et suivez l’évolution de ces dernières pour savoir si vous réussissez à tenir vos corrections. Ne désespérez pas si le changement ne s’opère pas de suite, attendez d’avoir un sample suffisamment gros et perséverez.
  • Exploitez les ranges cappés de vos adversaires. Ils ne savent pas bien se défendre et vous réussirez à stabiliser votre red line rien qu’avec ça.
  • La prise de note est très importante toutes limites confondues mais encore plus en micro j’ai l’impression. On fait face à pas mal de joueurs débutant qui ne mixent pas leur jeu même s’ils ont de bonnes bases. Leurs strats sont souvent les mêmes et avec une prise de note efficace vous allez pouvoir les exploiter et tirer un bon winrate sur les profils regfishs (sans compter le métagame que vous allez instaurer entre eux et vous).
  • Soyez constants ! : c’est valable partout mais faîtes vraiment l’effort de tenir vos corrections. Quand vos stats deviennent ok et que le winrate suit il faut tenir sur le long terme et ça peut être éprouvant ! Prenez une pause de 5 minutes toutes les heures, ne multitablez pas trop (mieux vaut un jeu de qualité en petite qualité qu’un jeu abc en grande quantité) et limitez vos session en temps.

Je vous retrouve la semaine prochaine cette fois en NL10, la plus haute limite que nous jouerons sur ce PA-Book et sur le stream qui est dédié aux micros. Nous ferons la même chose que pour la NL4, après cela, un sondage sera créé pour déterminer la limite que nous jouerons chaque semaine et je proposerai également des sessions reviews de vos mains en micro ! :slight_smile:

A tout bientôt,

Prenez soin de vous !

Gplu1O

6 « J'aime »

Merci @Lacerta_max !

Je suis d’accord avec tout ce que tu énonces, j’en ai pris bonne note c’était super intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien le bonjour !

Comme promis voici les deux mains du stream pour lesquelles j’avais dit que nous les analyserions dans le PA-Book !
Bonne lecture !

Je vous présente à travers la première main mon thining IG et un flopzilla. Pour la seconde je vous propose mon thinking IG et une analyse à froid. Je vous laisse réfléchir sans vous faire le flopzilla pour celle-ci qui est un spot je pense important pour cruch la NL4 et augmenter son winrate. Si nécessaire, je posterai un flopzilla pour cette main également dans la semaine :slight_smile:

Comme d’ab n’hésitez pas à commenter, contester, approuver … Je compte sur vous !!! :smiley:

Main n°1 :

Vilain est 27/23 sur 157 hands. Vu le sample, inutile de fabuler sur les autres stats.

Thinking IG :

PF : Spot de squeeze standard
F : J’ai bien envie d’1/3 range ce board. J’ai envie de garder tous ses floatings même si 1/2 , 2/3 pot est valable je pense pour value les OESD et quelques TP.
T : Je joue le métagame du field ici. En 3bp NL4 ça float une tonne F et bet vs skipped T, je suis donc parti pour X/S ma main qui a même vs la range de nuts de vilain une bonne équité et beaucoup de value vs sa range de TP et draws. Sans compter qu’en théorie, vilain doit fold ici tous les JJ+ contenant un bloqueur FD (en théorie je précise, en pratique je pense que ça va over call).

Le flopzilla :

Sans trop d’infos sur vilain, voici la range de call que j’attribue à vilain :

Que devient notre main vs cette range au flop ? :

Nous sommes donc à une équité d’environ 66% contre la range de vilain. Je ne pense donc pas que le cbet 1/3 sur ce board soit horrible mais si on considère notre range à nous, je pense qu’il faut size up en protec. 2/3 est je pense le meilleur play ici.

Turn :

Vs notre cbet 1/3 pot vilain a pu float une tonne, je lui ai donc laissé les plus gros floatings (AK) j’ai retiré AQ que je pense qu’il va probe bet vs miss et tous les draws (GS, OESD, FD…) mais aussi ses middle paires, et quelques weaks paires.
J’obtiens le résultat suivant :

Nous avons environ 62% d’équité vs vilain. Il est alors possible de 2 barrel T au vu des équités. Maintenant est-ce que le X/S est ok vs la range de vilain ? Relançons la simulation avec les mains que vilain va call vs un X/S (TP, draws, sets, OP …)

En X/S nous tombons vs une range que l’on crush seulement 41% du temps. Ce moove n’est donc pas nécessaire quoique pas non plus scandaleux je trouve si on considère que vilain va fold quelques OP auquel cas ce serait ev+. Sans infos sur vilain on peut s’abstenir.
Une bonne line T aurait pu être d’OB pour se commit vs vilain et pouvoir avoir un call vs un shove ev+ en terme de cotes :slight_smile:

Main n°2 :

Vilain est 20/18 sur 395 hands
3b : 8,5%, Ft3b : 40%
F to cbet F/T : 22%/0%
F to cbet 3bP F/T : 0/0

Thinking IG :

PF : 3b standard
F : On peut X et cbet 1/3 en fréquence ici avec le range advantage, les deux me vont
T : La TB me fait X, (sick) pendant que je commentais le spot… Vs ce bet je décide de call et je suis mitigé. Je pense que le mieux aurait été de shove pour value les As moins bons et les draws vs le size de vilain.
R : cette R est pas cool, imo je ne bas plus rien mis à part AJ dans la range que j’attribue à vilain et en NL4 AJ ne saura pas value thin et encore moins ce sizing… Donc je fold

Vos avis sur ces mains (et en particulier la deuxème ?)

TT: le 7 change les equities. OK pour check hi frequence. Mais je me serais contenté de X/C pour éviter de me value cut.

AK: turn, après avoir check je pense aussi que X/S est bien pour prendre plus à AQ-. Mais si Vilain est capable de B/F ces mains, X/C devient meilleur, et franchement il devrait comprendre que quand tu shove turn c’est minimum w/AK. D’ailleurs on voit pourquoi 2 barrel est meilleur, on va aussi le faire plus souvent en bluff avec des mains type KQ KJ QJ JT. Ce que je veux dire c’est qu’on va instinctivement plus souvent adopter une line de 2 barrel que de X/S avec nos bluffs, sauf avec metagame spécifique.

X/F river, pas de value cut, pas bcp de bluff, bcp de AQ 99 88 et quelques flushes (d’autant plus qu’on n’a pas l’As de diamond.

3 « J'aime »

Oui c’est aussi tout à fait ok voir mieux même

En nl4 je pense que sur ce board il a peu de B/F quand il prends ce size.

Exactement !

Ben oui evidemment mais c’est cette fichue TB :sob::sob::sob:

Sur ton TT plusieurs choses :

Faut quand même attribuer une range de vilain moins caricaturale préflop, y’a pas mal de chances qu’il 4B JJ, QQ au moins, et des AK. Pas impossible que ces mains soient call de temps en temps, il faut fréquencer.

Flop tu dois discount en fréquence des 9x, sets, double paires, FD, voir des OESD qui vont parfois raise.

Turn : ton flopzilla n’est pas bon: 1) parce que ton flopzilla flop n’est pas correct 2) il faut fréquencer les middle pair qui ne vont clairement pas être bet 100%, pareil pour les FD et OESD qui ne vont pas tout le temps être bet et pas tout le temps non plus être bet/call.

C’est pas parce qu’il peut potentiellement fold JJ, voir QQ ( qui snt quand même 4B PF une partie du temps…) que ça rend pour autant ton move EV+, qu’est ce qui te permet d’affirmer ça? Et c’est assez contradictoire de penser qu’il va call middle paire mais fold une overpaire.

C’est pas parce que tu as 62% équité que ton barrel est EV+, il faut prendre en compte à minima l’équité vs le range qui te call, et non pas l’équité de ta main vs son range.

Salut @broke_me_im_famous

Ok pour fréquencer à partir de QQ mais JJ IP ça va énormément flat je pense.

Les 9x ne vont pas raise en NL4 honnêtement, voire même les FD en 3bpot. On va se faire raise les combos draws en fréquence, et oui les DP donc ok pour fréquencer ça.

Un flopzilla n’est jamais correct à 100% c’est impossible mais ok je comprends ta réflexion

Oui tu as raison ce ne sera pas bet 100% du temps mais ce le sera tout de même très souvent dans ce spot. Si je vais fouiller dans mes datas de micro (qui sont très conséquentes) on doit être aux alontours de 80%. Anyway, plus on est précis mieux c’est, j’aurais effectivement pu fréquencer :slight_smile:

Les calculs d’équité que je n’ai pas détaillé :slight_smile:
Je ne voulais juste pas mettre trop de screens pour ne pas faire un message à rallonge et être trop répétitif. C’est légèrement ev+ mais ev+ quand même :slight_smile:

Pas tant que ça, vilain aura moins de mal à fold OP plutôt que MP+draw ici (en NL4 encore une fois)

J’ai justement mis le range que je pense que vilain va call, aller peut être un peu optimiste (quoique).

Mon impression est que tu n’es pas un joueur de micros limites, tout ce que tu dis est vrai mais connaissant très bien le field je ne pense pas me lvl quand je dis que ça flat JJ-QQ en 3bp, que vilain va bet une tonne vs miss T ou autre. Ce que tu as dis est très intéressant parce que en effet qui peut le plus peut le moins. On peut appliquer un raisonnement parfait pour être le plus efficace possible dans l’apprentissage pour le futur hors micros. Mais mon raisonnement se base énormément sur le field que je joue qui observe vraiment constamment les mêmes plays, les mêmes ranges etc. Je préfère raisonner en terme d’adaptation vs field avec l’aide des stats/strat théoriques de vilain plutôt que raisonner en terme de stats/strat théoriques de vilain à l’aide de l’analyse du field. Je pense sans prétention que c’est un grind en fonction du field qui est le plus ev+ pour crush les micros parce que la GTO n’est pas nécessairement valable en micro vs ce même field (crois moi). Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir mais c’est l’optique dans laquelle je suis et j’ai de très bons résultats en fonctionnant ainsi :slight_smile:
In fine l’analyse que j’expose montre comment crush les micros, il va de soit qu’il y a des choses à redire dessus, je ne suis pas coach :slight_smile:

Merci pour ton commentaire en tout cas, je pense que les remarques que tu as faites et dont je n’ai parlé seront utiles à pas mal de joueurs :slight_smile:

TT : turn est ce un shove en value ou en bluff ?

S’il est en value, avec quelles mains fais tu cela en bluff ? Draw ?
S’il est en bluff, même question avec tes mains en value ? Set, suite?

Salut @Renard9,

Oui je shove en value ici

Je vais shove en value quelques OP, les sets et les straight en fréquence
Je vais shove en bluff quelques FD etles combos draws principalement