[PA-Book] ~ Sans ambition il n'y a pas de talent

En value, il faut avoir plus de 50% d’équité sur la range de call non ?

Oui, on y est pas mais j’ai attribué imo une range de call assez large chez vilain pour ça que je dis :

@phit moi aussi j’ai réussi à m’autociter :crazy_face:

1 « J'aime »

Je suis sûr le téléphone. La seule OP qui te bat est QQ, j’ai l’impression. Il ne va pas folder des tonnes

Par contre, il risque de fold dès tirages sur un shove

1 « J'aime »

@Renard9,

Il va call quelques draws et en théorie il doit fold les combos d’OP avec un bloqueur FD.

J’ai toujours le carré de premium dans ma range, les sets, les straights…

1 « J'aime »

Les mains comme TT sur des textures de board dynamiques, c’est plus que jamais le moment de bien souligner que techniquement la value et le bluff sont des notions qui dans l’absolu sont réservées à la river. C’est à ce moment qu’interviennent les notions de deny/réalisation d’équité. A quel point ici ça nous arrange de ne pas voir les rivers ?

Bon par contre la range de vilain, je pense qu’il faut refaire le Flopzilla quand même sur le préflop.

3 « J'aime »

Donc X/C 100% ?

Trop optimiste (large ) ? Je vais tacher de regarder ça

Beh oui enfin si y’a trop d’erreurs dans le range autant te dire que ça peut changer radicalement le résultat à la fin.

Attention quand même, les mains les plus faibles qu’il va bet sont aussi celles qui iront le moins au showdown, et que tu ne retrouveras pas nécessairement dans la database.

Si tu retravailles le tout, je ne pense pas que ce soit EV+. D’autant plus que là tu tentes uniquement d’évaluer la line check/raise all in et que tu n’évalues que la partie ou tu raise all-in sans réfléchir à l’autre branche de la line où vilain check back turn.

C’est possible, mais tu as déjà le filtre des draws qui laisse les draws dans le range de call, donc quand tu mets le filtre de middle pair en plus c’est des middle pair avec draw mais aussi sans draw. Pareil pour les weak pair. Les OESD c’est clairement pas certain qu’il va les call non plus. Surtout les OESD qui tirent la straight par le bas comme les 6x.

1 « J'aime »

Oui tu as raison sur ce point, je vais réévaluer la range de call PF.

C’est juste en effet, on peut élargir les filtres pour les garder mais je ne sais pas si c’est réellement judicieux parcequ’on va collecter aussi pas mal de poubelles au passage :thinking:

Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu peux expliciter stp ? Parce que si vilain X back je vais adopter une line différente R. Là j’essayais de déterminer si le X/S était ev+, à moins que ce que tu veuilles dire c’est que je ne prends pas en compte la partie de la range de vilain qui va X back et qui n’est donc pas à prendre dans l’évaluation de la range qui va B ?

Tu as possiblement raison, je vais tout refaire cette semaine proprement pour voir ça.

Ouaip trop optimiste donc.

Je te remercie, je revois tout ça cette semaine et je vous tiens au courant sur le résultat. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de critiquer mon analyse, je n’avais pas pris conscience que j’étais trop optimiste dans l’attribution des ranges à vilain. C’est pour cette raison que c’est super important que tout le monde participe (quand c’est possible) et même les joueurs au dessus des micros. Ca permet de corriger des erreurs et d’éviter aux débutants qui suivent ce PA-Book de les commettre :slight_smile:

En fait ça me travaillais trop donc je viens de le faire le plus soigneusement possible:

Donc :

Range de call PF vs 3b chez vilain :
AA/KK : fréquencés à 20% de call, 4 bet sinon
AK : fréquencés à 50% de call, 4 bet sinon
QQ : fréquencé à 60% de call, 4 bet sinon
55-77 : call à 50%, fold sinon
87s-9Ts : call à 50%, fold sinon
A2s-ATs : call à 50%, fold sinon

Nous arrivons donc au flop :

Sets : Raise 20%, call 80%
DP : Raise 50%, call 50%
QQ-AA : Raise 70%, call 30%
TT-JJ : Raise 30%, call 70%
Overcards : AK-AQs call 50%, fold 50%
Les autres filtres (actionnés) à 100%

Nous arrivons maintenant à la Turn :

Vilain va bet imo :

  • Ses straights 100%
  • Les sets 100%
  • Ses DP 100%
  • Les op : (100% de ce qu’il n’a pas raise F)
  • Ses TP : 100%
  • 40% des weaks paires 44-55
  • 80% de ses FD et 100% des FD+Paire
  • 100% de ses OESD qui ont paire + draw sauf 66 à 0%
  • 50% de ses GS (QJ)

J’obtiens donc ceci :

On a donc 39% d’équité donc on a un call facile plutôt que X/S puisque voir une R n’est pas dérangeant pour notre main comme l’as dit @Freudinou en ce qui concerne la partie de range que l’on crush. Pour ce qui est de l’autre partie, les cotes de call sont plus que OK.
On a donc encore moins un shove vs une range qui a 61% et dont la range de call AI sera encore plus resserrée.

@broke_me_im_famous @Freudinou êtes-vous d’avantage d’accord avec cette analyse là ?

Merci pour votre intervention dans tous les cas, encore une fois je me répète mais c’était très constructif. J’y vois beaucoup de bénéfices :slight_smile:

En fait c’est pas spécialement de l’optimisme, c’est de l’approximation. C’est normal d’être approximatif, au poker on est pas clairvoyant et on ne connait pas avec exactitude la stratégie de l’adversaire. Mais clairement quand tu ne discount pas les top de range au flop par exemple c’est une grosse erreur. Et pour le coup là c’est plutôt pessimiste pour la suite de ton play. Donc sur certaines choses t’es trop optimiste, et d’autres ou tu es trop pessimiste.

Nan je veux juste dire que quand tu veux estimer l’EV d’une line faut aussi estimer les EV des autres lines possibles où de l’intégralité de la line. Là je prenais l’exemple de la line où vilain check back turn, mais il faut aussi penser à la line où tu cbet la turn.

1 « J'aime »

Et sur cette deuxième simu ? Qu’en penses-tu ?

Ok j’ai compris c’est intéressant je vais bosser là dessus :slight_smile:

Je ne vois pas les fréquences que tu mentionnes sur le screen du flopzilla du flop, j’vois juste un 40% sur le screen de la turn. Après les valeurs des fréquences en soit, on peut pas le déterminer, difficile de discuter ça.

1 « J'aime »

Chaque fois qu’il y a le petit engrenage c’est que j’ai modifié les fréquences. Je peux pas mettre tous les screens ce serait vraiment trop rébarbatif…

Ok ça roule

Salut salut !

B game pour moi ce soir en NL10, j’ai revu les mains de la session et ai compris mes erreurs sur toutes. Cependant une main me laisse perplexe :

Que faîtes-vous ?

Vilain est : 23/18 sur 379h
2,4 d’AF, 25 d’AF%
Cbet F/T : 38/80

Jamais un flat pré. Juste fold (ou 3B si les conditions sont réunies)

( Je n’ai pas précisé, on est en SpotPoker (=ZOOM) ). Je 3 bet en fréquence ici avec des blindes aggros mais dans ce spot (pas détaillé sorry) les blindes sont assez tight (pool d’environ 30-40jrs seulement sur SpotPoker de PMU) donc j’aime bien call pour éviter de monter à des stats de 3bet insane en SP et fold me paraît un peu weak tout de même. Mais je comprends le 3b or fold.

Et sur la post flop ? C’est ce qui m’intéresse le plus :crazy_face:

Tu devrais pas trop te préoccuper de ça (de toute façon pas de raison que tes stat soient insane si tu 3b pas comme un fou furieux) et juste te construire une strat solide pré.
Fold 87s co vs open hj n’est pas weak, tu es crush par la range d’open HJ avec cette main et tu vas postflop potentiellement multiway, a une limite salement raké, avec une range cappé et ou tes implied sont pas si ouf (tu vas pas souvent ship 100bb+ quand tu fais flush) et t’as des reverses (quand y’aura flush over flush c’est souvent toi qui l’aura dans l’cul)

2 « J'aime »

Pareil, juste fold PF. 3bet à petites fréquences, et encore pas obligatoire. C’est une main très dominée et il reste 3 ranges à parler. En fait perso, je joue tout mon range du CO en 3bet ou fold. C’est vraiment pas une bonne position, un peu comme en SB.

Turn, spot un peu relou. Vilain ne value pas grand chose de moins bon, et je pense pas qu’il joue comme ça un draw.

1 « J'aime »

Oui je comprends :blush:
Merci :blush:

1 « J'aime »

Just fold pour toi donc ?