[PA Book] Mais qu'est ce j'vais faire de tout cet oseille ?

Salut PA !
Je ne retrouve plus mon PA Book et c’est une bonne occasion de le reprendre à 0 !
Vincent, étudiant en M1 de droit, joueur depuis 3 ans et demi et vraiment régulier depuis 2 ans. Je joue principalement du CG et quelques MTT. J’ai joué sur Winamax, PMU et maintenant Betclic où la qualité de l’opposition n’a d’égale que la qualité du soft (et pourtant je suis loin d’être un bon joueur). J’ai dû jouer 600k mains en NL10 avec un WR de 7 bb/100 à peu près, 100k en 25 à 5bb/100 et 200k en 20/30/50 Winamax en BE. J’ai cash out l’intégralité de ma BR il y a 5 mois et redéposé 100e mi janvier sur Betclic pour rebuild sur une room ou le niveau est bien plus clement et pour clear le bonus. J’ai eu la chance de gagner un freeroll de bienvenue pour 250e me permettant de cash out ma mise de départ et d’être à 480e actuellement.

Maintenant mes objectifs pour 2018 :
M’installer en NL50
Avoir rebuild une BR de 2k
Jouer 400k hands
Jouer 800 MTT

Je vais tâcher de tenir quotidiennement à jour le book pour me forcer à garder un suivi, en postant chaque jour une main.

Cette semaine on s’attaque à un chantier qui est sûrement mon plus gros leak : La concentration !

5 « J'aime »

Hello @ClinTonic ,

Voici ton ancien PA-Book -->> [PA-Book] Objectif : Moyennes Limites

Je l’ai par conséquent juste fermé puisque tu en as créé un nouveau.

Cela te convient ? :wink:

Cordialement,

La modération,

Parfait phit !

On va profiter d’une petite perf’ en MTT pour faire un premier petit bilan.
En CG déjà :

Trop peu de mains pour en tirer des conclusions mais c’est déjà très encourageant, et ça permet de m’installer tranquillement en NL20 - NL30 avec pas mal de buy ins.
Techniquement je sens que j’ai progressé, même si j’ai encore énormément de lacunes. Le jeu en blinds est bien plus en place qu’avant, je suis beaucoup plus agressif même si cela engendre du spew. Après le sample est trop petit je ferais un vrai leakfinder vers les 100kH dans un mois et demi.

La plus grosse progression est mentale, je ne m’égare plus comme avant dans plein de distractions sur l’ordinateur pendant une session. Je me concentre sur chaque spot même le plus marginal et ça fait la différence. Mon seul gros problème à corriger rapidement et corrigible facilement est que je grind parfois à l’excès, jusqu’à grind en faisant autre chose style manger ou discuter ou en combinant MTT - CG. Il faut juste que je me restreigne ce qui n’est pas compliqué. Sinon en leaks mentaux annexes je dois faire attention sur certaines lines nutsées de récréatifs du style clicback vs 3e barrel où parfois je call par frustration. J’ai déjà fais 2 HH mentales là dessus ça devrait aller à l’avenir.

Maintenant au niveau MTT j’ai encore beaucoup de progrès à faire notamment au niveau des resteal où je fais encore de grosses erreurs. Pour ça je vais prendre ICMizer d’ici quelques semaines pour vraiment travailler ces spots. Après niveau perfs je suis assez satisfait, entre une victoire sur un freeroll bienvenue de Betclic pour 250e, une 2nde place sur un 10e pour 210e et une place de runner up sur le Cocktail pour 1700e le bilan est très bon.

En parlant de ce cocktail le deal fut mémorable : Mes adversaires avaient proposés un deal au prorata des jetons, je devais donc partir avec 1500e ayant 15bb, le 4e 13,5 et les deux premiers à peu près 29 30bb. J’ai demandé une renégociation vu qu’ils s’étaient plaints de la structure et de l’heure tardive, et ils ont fini par proposer 1600e pour le 4e, 1685 pour moi (!!) et 1700 pour les deux CL et 300 pour la gagne. Je fini par bust 2e avec un 3Bshove de AQs pour 22bb call par le 1er qui avait K3s et touche son 3 ( :confused: ). Je suis du coup up d’à peu près 1k4 en MTT depuis début 2018.

Maintenant que je vais avoir une BR plus confortable je vais pouvoir arrêter de grind sur mon Mac 13 pouces pour passer sur une écran 27 pouces : 1er objectif atteint.
Je suis en avance sur tous mes temps de passages, maintenant je compte m’installer en NL50 d’ici le 1er août, acquérir PIO d’ici janvier, ICMizer d’ici mai, je sais déjà quels spots travailler (Resteal en MTT notamment), et faire 150kH d’ici juillet et 300 MTTs. + Poster régulièrement des mains qui me posent problème.

À+ PA !

4 « J'aime »

Soit conscient d’une chose : prépare toi à y passer des heures et à voir ton taux de grind s’écrouler :joy:

2 « J'aime »

Pour ça que je me fixe une date lointaine ahah, je pourrais toujours corriger cette date si jamais je végète en NL20 30 où cela reste plus rentable de grind que de PIO. Et ça dépend aussi de la suite que je donnerai à mon master !

Euh ouai, privilégie d’abord ça :joy:

2 « J'aime »

GG & GL pour la suite @ClinTonic

1 « J'aime »

Ta tout dechiré GG Tu joue quelle room ?

1 « J'aime »

Merci les mecs ! Je joue sur Betclic, je privilégie toujours la rentabilité au volume & confort (D’où mon choix de la room, de mes horaires où il m’arrive régulièrement de jouer à 5h du mat sur 4 limites différentes et 4 tables ahah, et mon table select ultra rigoureux). Ce côté bumhunting contribue énormément à mon winrate et j’ai eu aussi un good run évident.

3 « J'aime »

Prépare toi à voir ton winrate dégringoler.

1 « J'aime »

Spot à 24 left du Dernier Round de Winamax, 10e avec 4000e de prize. Pas vraiment de dynamique puisque les deux Vilains viennent d’arriver à table. Quelle est votre range de shove ici ?

J’ai attribué cette range d’open à OR (que je trouve personnellement assez tight mais je voulais tester une configuration n’arrangeant pas ma range). Je n’ai pas considéré qu’il avait de stratégie de limp sans dynamique ni info :
31

J’ai attribué cette range de push à BB :
30

Je pense que la range de call de BTN quand BB ne push pas est quasi identique.

Et quand BB push la range de BTN :

11 :

Qu’en pensez-vous ? (Votre range de push, celle estimée des vilains, etc…)

Je compte faire une partie des Séries d’Avril sur Wina pour me faire plaisir, J’ai déjà réservé 150e et je pense cash out encore 150-200 de ma BR Betclic même si ça l’ampute d’une bonne partie j’ai de quoi cashin en cas de bad run.

Niveau tournois je compte jouer 4 ou 5 soirées les 10e 6 max, les 20e et le High Five. J’aimerai rajouter un ou deux 50e mais je ne sais pas lesquelles faire. Vous me conseillez quoi entre un 6max classique, le Monster Start ou le Marathon event ?

Je ne compte faire que des 6max là où je suis sûr d’avoir un edge, et je pense que les structures les plus lentes sont vraiment à favoriser si je ne compte pas jeter 300e totalement par la fenêtre.

Bon, ça fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles donc je profite de la nouvelle année pour faire un léger bilan (sachant que je tiens un blog sur un autre forum, mais passons cette infidélité) ! J’ai lâché le CG qui m’ennuyait trop et où j’avais l’impression de stagner pour le diable : Les expressos !J’ai en parralèle grind quelques MTT pour une 3e place du Tie Break, d’un Monster Stack 10e et du Noctambule + quelques autres TF pour un bénéfice de 1k5 environ sur une cinquantaine de games. Petit graph de ces derniers mois sur PMU :

Du coup ça se passe plutôt bien, malgré un run de 65 Cev en 10e assez léger je me sens extrêmement à l’aise sur la limite, d’autant que je sens que mon niveau augmente constamment, que mon thinking process devient de plus en plus cohérent et que le run sur la fin est assez insane. Malgré tout pas mal de leaks sont encore présents et flagrants, et je vais les prendre à bras le corps. Du coup j’avais fais un bilan des améliorations globales à apporter :

BR qui stagne -> Faible volume :

  • Etablir plus d’objectifs (notamment à court terme), plus régulièrement, plus précis et plus variés. Le fait davoir des objectifs différents me stimulera plus au cours des sessions, me donnant plus de raisons de les prolonger et de les lancer. Le fait d’en avoir plus me motivera quant à lui plus souvent.
  • Prendre un peu plus de plaisir : Octroyer plus de pauses MTTs, et alterner plus souvent 2, 3 et 4 tabling qui auront chacun des objectifs différents.

Travail sur le jeu :

  • Continuer de regarder et prendre des notes de vidéo.
  • Commencer à mettre par écrit mes stratégies même lacunaires pour chaque type de flops en fonction des positions et actions préflop, en m’aidant des notes prises précédemment, de ce que je fais déjà et de ce que je peux apprendre entre temps. Bien sûr le but n’est pas de couvrir tout, mais simplement d’ancrer mes logiques, de les perfectionner et de les compiler afin d’avoir une base et un raisonnement solide. Ce sera le plus gros de mon travail.
  • Recueillir plus souvent mes « BadHands » notées pour déceler et éradiquer mes plus gros leaks.

Spew + Mental : Le plus compliqué; puisque même en étant conscient de mes leaks, même en les détectant ingame ce n’est pas encore suffisant à m’empêcher de vouloir éclater ma souris après un 5e x6 perdu alors que je run bien globalement. Reste que je suis plutôt solide à ce niveau, ce n’est donc pas une préoccupation qui doit me travailler constamment. Je dois seulement être plus discipliné.

  • Instaurer une relaxation/méditation/whatever quotidiennement. Commencer par 5 min, on verra après.
  • Instaurer des sessions où je dois rester focus à 1000% sans penser à rien d’autre qu’au jeu. - Commencer par 20 min, essayer d’arriver à 30 min à la fin des 8 mois.
  • Continuer ma routine pré session.
  • Lire Le Mental au Poker 2 et le travailler.
  • Renforcer encore le côté sport/nutrition.
  • Le plus important et difficile ama, essayer de régler tous mes pbs de sommeil.

Pour l’instant ça démarre bien puisque j’ai pas mal volumé et que j’ai déjà pris en notes 3 vidéos, ce qui était le plus gros du travail que j’exigeais envers moi-même cette semaine, pour profiter de la fin des vacances avant la reprise des cours. Au surplus, j’ai ajouté à ma routine d’échauffement un “conditionnement” permettant d’entretenir un peu plus ma motivation. D’ailleurs, est-ce que ça intéresserait certaines personnes un petit article sur l’échauffement ? Ca a vraiment amélioré mon jeu, et surtout ma manière d’aborder et vivre mon grind, si jamais ça peut aider certains :wink:

Je ferai un bilan plus détaillé de ma semaine plus tard !

4 « J'aime »

Yo tout le monde !
Pas de graph’ aujourd’hui, je ne suis pas sur mon ordi principal donc j’y ai pas accès. Niveau résultats je dois être à 3600 games en 10e, pour un ROI de 6% et 225 000 Cev, ce qui me donne un faiblard 60 Cev/game.
Je suis au moins aussi satisfait de mes résultats financiers et de mon aisance aux tables que je suis déçu de mon volume récent ainsi que de mon Cev. Après il faut le relativiser, la 10e de PMU devient infestée de regs espagnols foutableurs avec la race et de spinelite (il m’est arrivé d’avoir mes 4 tables fullreg), je 4 table pas mal en ce moment ce qui réduit le WR, et autant je run très très bien en $ autant en Cev je pense plutôt déchatter (ouais c’est plus facile comme ça je sais).

Du coup j’ai à la fois l’impression de print pas mal pour de la 10e, tout en ayant le sentiment de ne pas “mériter” ça, ou que ça tient à un run qui est peut être indécent. C’est quelque chose de super frustrant qui m’a amené à pas mal tilt chaque fois que je faisais la moindre erreur cette semaine, alors que je suis up; tandis que la semaine dernière j’ai drop 50 BI en 4j sans que cela ne m’affecte aucunement sachant que je jouais très bien. Mais c’est aussi super positif, parce que ça me pousse à ne pas me reposer sur mes acquis malgré une relative aisance et de traquer tous mes leaks, et cette remise en question permanente me permet de garder une motivation constante pour travailler mon jeu et grind.

Après il faut savoir relativiser, j’ai un peu travaillé techniquement grâce à des analyses de vidéos qui m’ont faites pas mal progresser, et j’ai surtout fais l’acquisition de l’application Primed Mind, qui est juste ultra utile sur le plan mental. Du coup les objectifs mentaux que je me suis attribué sont quasiment tous en phase d’accomplissement, puisque je me sers quotidiennement de l’application, que je me règle niveau sommeil (ce qui a été une cause importante de ma baisse de volume), et que ma routine pré-session est donc renforcée.

J’ai malheureusement pas mal cashout, ce qui est aussi un frein à ma progression mais que j’assume puisque c’est ce qui me permet de me consacrer autant au poker. Du coup je me retrouve quasi constamment entre 200 BI et 275 BI de la limite, ce qui reste très confortable.

Bref, rien de dingue mais ça reste encourageant, en espérant pouvoir shoot sereinement la 20e d’ici 2 3 mois.

D’ailleurs, autant pour le post flop je n’ai pas encore besoin de trop de logiciels (PT4, Flopzilla et toutes les vidéos avec résolutions de spots suffisent largement pour l’instant), autant pour le preflop je suis un peu à l’aveugle. Quelqu’un aurait des avis/conseils sur des logiciels comme CoffeeCalcs ou ICMizer ? (ou autre) J’ai déjà utilisé ICMizer pour le MTT mais pour du Spin j’appréhende mal la façon de l’utiliser.

  • J’aimerai tester les HU et HU deglingo, vous avez une idée des fields et de l’opportunité d’aller tester un peu à côté du Spin, ou alors c’est blindé de regs et ça serait une perte d’EV ?
2 « J'aime »

J’ai la même impression sur ipoker en 20. Ca devient très très regish. Alors même s’ils sont pas forcement tres bon, je préfère de loin un bon gros fish du téléphone qui va deco une main sur 2 :stuck_out_tongue:

Pour le preflop sinon tu as https://www.holdemresources.net/

2 « J'aime »

Yess merci j’avais pas pensé à HRC mais ça peut m’être vraiment utile je testerai !

Petite question sur HRC : Est-ce que les résultats sont surtout utiles/valables pour les situations de push/fold ou aussi pour des situations plus complexes et impliquant de nombreux développements postflop ? (Et du coup, est-ce qu’il prend en compte le fait que SB est IP en HU ?)

Parce que je trouve des résultats qui me semblent étonnants même si ressemblant à ce que je pensais optimal (QJs isoshove à 20bb deep par BB par exemple alors que je pensais que c’était un clear iso sizé)

Visiblement, ma question n’a pas passionné les foules, je vais essayer d’y apporter un exemple précis pour clarifier.

En lançant une simulation en HU, 18bb deep pour les deux, avec des sizings d’iso/open à 2 et 3.5bb je trouve ça grosse modo.

Limp : 29

  • Quasiment toutes les mains, à l’exclusion des trashs hands offsuit et quelques rares suitées. Ici c’est une base qui me semble logique, si ce n’est qu’on a souvent des profils qui soit isolent bien trop, auquel cas il faut encore réduire légèrement cette range; soit isolent un petit peu moins, ce qui combiné à l’edge qu’on est supposé avoir, permet d’ouvrir plus, notamment toutes les suitées (ce qui correspond mieux aux Charts données notamment par SpinforWin ou SpinElite pour les débutants jouant en petites limites, où l’edge est censé être plus grand).
  • D’excellentes mains, qui sont jouables postflop, à grosse équité, pouvant encaisser un shove ou un raise mais pas assez bonnes pour être raise ou shove pour HRC ? (AJs, KQs, KJs, ATs) À noter qu’il L/Call KTo, ce que je ne m’explique pas.
  • Des broadways suités pour à peu près la même raison que précédemment, notamment JTs et QJs, qui par ailleurs encaissent très bien la range de shove de Vilain (des PP, des Ax) contre laquelle elles sont en flip.
  • Des nuts, permettant d’équilibrer toutes les mains dégueulasses qu’on a. Autant garder AA me semble utile vu le peu d’as dans notre range, autant AKs, AKo, KK et QQ je pense moins, vu comme la range de limp est Kheavy notamment, d’autant plus que le fait d’avoir moins de nuts ne sera imo pas très problématique.

Raise : 40

  • Les nuts, qu’on raise seulement à 50% pour s’en garder en limp pour équilibrer notre range de limp (imo ces 50% ne sont pas donc pas utiles, on peut facilement en rajouter.
  • Quelques bluffs mais jouables (je ne sais pas pourquoi ceux-là, y ayant peu réfléchi), vu qu’on peut quasiment doubler nos nuts on peut rajouter de facto pas mal d’autres mains.
  • Par ailleurs, Vilain va très rarement shove (23%) suffisamment et encore moins call (tout le reste). J’ai volontairement enlevé le 3B sizé que HRC n’utilise quasiment pas. Cela permet de rajouter encore quelques mains, en plus de notre supposé edge, pour arriver assez facilement à 15-20%. Par ailleurs, je ne sais pas s’il prend en compte le fait d’être OOP ou IP ce qui changerait pas mal de choses

Shove : 49

  • Les Axo sont relancées à tapis ce qui me semble logique, vu leur forte équité contrebalancée par la faible réalisation de celle-ci postflop, les bloqueurs sur la range de call.

  • Idem pour les PP ayant une faible jouabilité postflop, ainsi qu’une équité à la fois importante et linéaire (quasi identique contre AKo que contre 97o).

  • Par contre pour KQo, QJo et KJo ou les petits Axs, qui ont une bonne jouabilité postflop, je comprends beaucoup moins. Le mélange bloqueur(s) + équité serait suffisant pour contrebalancer ?
    Ama il vaut quand même mieux les garder en limp ou raise, il est assez facile de dégager une EV meilleure vu les erreurs que vont faire nos adversaires, les Axs faisant des nuts, et les KQo des TPTK contre lesquels les Vilain vont faire trop d’erreurs.

  • Idem pour les SCs, autant je me dis que QTs ou J9s seraient meilleures à jouer postflop pour dégager plus d’EV, autant quand je vois la range que Vilain est censé call vs shove à 18bb (22%) je me dis que le Field ne call pas autant (33, JTs, K9s notamment) et que cela rend de facto ces mains encore plus rentables à shove.

Du coup ça m’amène quelques interrogations, est-ce que j’ai fais fausse piste ? Le taux de raise me semble trop faible par exemple, ainsi que l’absence de 3B sizé m’étonne. J’ai aussi fait une autre simulation quasiment identique, sauf que j’ai laissé une possibilité de sizings beaucoup plus étendue (2bb, 2.5, 3, 3.5) et le plus utilisé était le 2.5 avec une range beaucoup plus réaliste (AA-99, des bluffs suités et quelques 2 ou 3 gappers offsuit), sauf que lorsque je ne laissais que ce sizing il était beaucoup moins utilisé :thinking:

Du coup, si quelqu’un avait quelques tips pour l’utilisation de HRC comme demandé avant, ça ne serait pas de refus ahah (Bon, pour les situations de Pof classiques ça ne pose pas de pbs bien sûr)

Petit bilan depuis le début de l’année :

Elle représente assez fidèlement mon niveau de jeu avec des good runs et une aisance aux tables m’incitant à multitabler et beaucoup jouer, entraînant une automatisation de mon jeu et de la lassitude, conjugué à un run qui devient moins clément et fait plonger tant mon profit que mon cEV. Cela me pousse à 2 tabler à nouveau, à me reconcentrer et améliorer mon niveau de jeu, surtout en poussant mon thinking process plus loin ingame. Avec la promo card rush j’ai joué une vingtaine de jours de suite au moins 2 3h par jour, ce qui combiné aux études et autres occupations a entrainé une forte fatigue et une grosse lassitude, faisant plonger mon cEV; d’autant plus que j’ai shoot la 20e et que la variance est redevenue moins généreuse (mais elle l’est resté en $, et c’est tout ce qu’on veut). Il manque d’ailleurs environ 400e de profits puisque j’ai joué un peu sur mon autre ordinateur et notamment un 50e x6 que j’ai gagné.

Ca fait donc depuis dimanche dernier que je n’ai pas joué, ayant besoin de me reposer psychologiquement et physiquement, et surtout de m’éloigner du poker quelques jours pour me remotiver. La BR est haute, le niveau de jeu est là malgré des hauts et des bas, les faiblesses majeures sont identifiées. Du coup je suis assez optimiste sur la suite.

Je vais reprendre en 10e avec du 2 tabling pendant une semaine où n’ayant pas cours je vais pouvoir reprendre sereinement tout en révisant massivement.
Au niveau des objectifs à venir, je compte :

  • Faire 500 SNG aux heures les plus profitables (le soir, le week-end), à 80% minimum en 10e.
  • Continuer mes réflexions preflop, n’ayant pas eu trop de réactions/critiques je creuserai de mon côté ou avec mon groupe de travail.
  • Travailler mon jeu postflop “à la volée”, en relisant mes notes vidéos et en prenant de nouvelles.
  • Travailler mentalement en continuant la “méditation” avec Primed Mind.
  • Gagner du temps en continuant de réduire le temps passé sur les JV (moins d’1H30 semaine prochaine), le scrolling sur les réseaux sociaux et YT (moins d’1h par semaine) ainsi que le temps à flâner sur les forums (moins d’1H30 par semaine).

Tout ça couplé à l’hygiène de vie à garder saine mais sans me restreindre : sport, pas d’alcool (à part la bière et le vin, ça ça compte pas).

Cette discipline devrait me permettre de continuer à être gagner et même à améliorer mon winrate; qui s’il n’est pas très haut me semble plutôt correct vu l’augmentation du niveau du field (car quoi qu’on en dise, et notamment les coachs avec des tableaux faisant croire que print 6k en 10e chaque mois c’est possible izi si t’as un peu d’endurance et d’envie), entre :

  • les fishs moins présents aux tables.
  • le pool espagnol composé quasi uniquement de reg.
  • les regs améliorant leur niveau grâce aux ressources existantes.
  • les races poussant les regfishs à compenser leur niveau par un fort volume (même si on peut gagner facilement contre eux, on va pas taper du 70cEV/game)
  • les plateformes/coachs qui fragilisent l’ecosystème en cochant/stakant en masse à l’aide de tableaux et de thinking process automatisés, qui augmentent de fait le niveau du field.

Tout cela conjugué amène à mon sens une augmentation extrêmement rapide du niveau général, le field n’étant plus le même qu’il y a 1 an ou même 6 mois. Si les spins sont toujours assez rentables et vont le rester encore quelques temps, ce format ne sera peut-etre plus le plus facile pour monter une bankroll d’ici 2 ans pour ceux qui n’ont pas commencé directement avec les spécificités du jeu 3 handed avec faible profondeur.

3 « J'aime »