[PA Book] Mais qu'est ce j'vais faire de tout cet oseille ?

Salut,
Y a qqe videos sur le net

1 « J'aime »

Petit bilan depuis la dernière fois :

J’ai définitivement shoot les 20e que je mixe avec les 10e.

Plusieurs leçons:

  • Je pense être maintenant gagnant, faiblement mais sûrement et sur un sample correct.
  • Le volume est très faible à cause de mon 2 tabling quasi exclusif maintenant, mais c’est aussi comme ça que je préfère jouer, et donc malgré la faiblesse il y a de la régularité.
  • Je pense avoir le niveau pour battre les 20e.
  • J’ai délaissé le travail hors table cette semaine avec le temps passé sur HRC que je commence à maîtriser.
  • Malgré une routine de travail maintenant acquise j’y suis de moins en moins attentif.
  • J’ai totalement fail les objectifs de gains de temps, il me faut revoir mon approche.
  • Je n’ai pas autant d’envie de grind quand je good run, en préférant “rester sur mes gains”, même si cela s’améliore.

Maintenant, pour la suite je vais avoir mes examens dans une semaine et demi, et mon stage dans 4 semaines, et je n’ai plus cours. Je vais donc des contraintes, mais aussi quelques plages de liberté dont je vais devoir profiter à fond.

Je vais donc devoir prioriser en améliorant ma méthode de travail, ce pour bâtir sur les fondations solides que je pense avoir :

  • En étant plus régulier sur le travail technique à l’échauffement.
  • Je vais aussi poster au minimum une fois tous les deux jours une main me posant problème.
  • 4 séances de 30 min pour décortiquer des mains/vidéos cette semaine.
  • Continuer HRC, avec 2 séances d’1h cette semaine pour travailler mes ranges préflop.
  • Trouver 2 leaks que je connais mais que je continue à faire pour les intégrer à mon échauffement.
  • Mental : reprendre la méditation quotidiennement, et diverses mesures perso (mise en perspective, relecture/mise à jour de mes objectifs à LT, lifestyle) pour enrayer ma facilité à m’énerver.

Niveau volume, je table sur 400 Spin cette semaine.
S’agissant des autres objectifs, je seulement m’attaquer au scrolling fb/forums, que je vais essayer de réduire à moins d’1h cette semaine, les JV on verra la semaine prochaine.

Pour le mois de Mars, je verrai au fur et à mesure de l’avancement de mes révisions/stage/etc… mais j’aimerai arriver à 1500 games, dont 500 en 20e, mais surtout avoir cette discipline/rigueur/méthode de travail qui me permettra ensuite de print pendant mes mois de stages sans trop volumer.
Sinon, pour ceux qui veulent discuter du jeu en général, de spots, etc…,
je suis chaud à faire un groupe Discord !

3 « J'aime »

Du coup voilà une première main, avec deux vilains récréatifs en 10e x4, aucune info si ce n’est qu’ils ont une range de raise preflop. J’ai missread l’action turn et pensait avoir bet, le check étant ama une grosse erreur. Ça en fait du coup une main assez intéressante à réfléchir je pense puisque chaque street peut porter à critique, et ne sachant pas si ce que je pense être une erreur turn a vraiment eu une influence déterminante sur la suite de l’action.

S’agissant de mon check flop, je vais bet en général vs deux récréa mes 7x plus élevés (7K à 7J) et check quelques autres en fonction des profils. Ici vu qu’ils ont une range de raise ils n’ont pas d’as forts ama, et j’aurai quasiment autant de value à bet 3 streets qu’à en bet 2 avec un sizing plus élevé, et la value que je perds je la gagne avec les mains que je vais agréger turn qui auront touchées un peu d’équité ainsi qu’avec d’éventuels bluffs (un 3x en l’espèce). Par ailleurs je ne me value cut pas contre des 7x plus forts, ce qui est marginal mais toujours intéressant en 3way et je n’ai pas besoin de protection (tandis que je split souvent au mieux contre les autres 7x).

Par contre turn je pense que je perds de la value/protection contre des GS, FD et 3x et que c’est un obvious bet.

Pour la river pas grand chose à expliquer surtout avec le missread. Je bet 3/4 pensant me faire call par les Ahi et les 7x inférieurs avec lesquels je split, et que les 3x se couchent quel que soit le sizing. Quant aux 10x, à part avec un carreau il y en a peu. Je pense que c’est un move nutsé en face et que j’ai un 7x plus fort ou full en face, d’autant qu’il n’y a pas de DP qui se value cut ici et assez peu de 7x inférieur ama (AT n’est pas dans les ranges adverses), et ce, que ce soit un deuxième barrel ou une reprise de lead.

Qu’en pensez-vous ?

j’aime pas trop lead flop, les Ax vont bet de toute façon, et on leur prendra tout, de toute facon
turn oui je pense que la il faut lead sauf vs joueur tres aggro peut etre
river personnellement ca me parait être une assez grosse erreur de fold, vs recrea qui peut overplay des Ax, valuethin du AT joué bizarrement, sans compter la wtf equity ou parfois il va te retourner airballz ou un Tx qui clique un peu au pif, voir un 76s 75s, on a 90 a mettre dans 480, mis à part énorme read sur vilain on a toujours la cote

2 « J'aime »

Complètement ok.

En fait même si le field ne bluff quasi jamais ce sizing et si on pense qu’il se value cut très rarement, le seul fait d’avoir un 7 dans notre main bloque pas mal sa value range (les fulls sont rares au poker et en plus quand il a une pp il va souvent raise preflop).

Sinon, quand il a un 7, on split assez souvent pour avoir la cote, il aura presque autant de 76, 75 78, que de 7 qui nous batte.

1 « J'aime »

Flop, je trouve aussi que l’on a plus intérêt à les laisser bluff / value cut plutôt que lead tellement c’est dry.
Turn par contre c’est un bet 3/4 assez facile. Quand villain bet 1bb on doit clairement raise. Je mettrai 80 pour value 24, 25, 3x, Ax, 45, 46, 56, FD.
River le donk n’est pas le bienvenu car il peut très bien continuer à miser un busted draw. Je jouerai plutôt X/R all in. Sur son minraise c’est un call évident vu ce qui bust.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Pour la turn j’ai clairement déconné je sais pas ce qui m’est passé par la tête ahah, et river j’en prends bonne note, j’ai tankfold en souvenir de ces années de CG passées à être trop op CS.

Pour cette semaine :

Encore une bonne semaine, je suis loin de mon objectif de volume mais pour une fois j’ai compensé par la qualité, et j’ai surtout et des soucis administratifs + pas mal révisé. Comme d’habitude je suis du bon côté de la variance, ça va être marrant quand je vais me taper un -100 BI. Niveau travail j’ai review 2 vidéos et passé 2h à travailler mes ranges préflop + les lectures de reviews, donc je suis assez satisfait de ce côté.
Du coup pour la semaine prochaine je me fixe un objectif de volume plus faible, 400 SNG serait suffisant.

  • 2 reviews de vidéo.
  • 1 sessions de review de mains.
  • 2h max de JV.
  • 1h max de scrolling/forums.

Maintenant deux petites HH assez simples ama :

Ici on est face à un récréatif, x2 10e, pas d’info particulière sur lui. Je pense avoir joué la main correctement, river certains draws ont miss, j’ai un T de piques, une côte favorable, des 9 que je bas, d’autres avis ?

Maintenant on est face à un reg gros mutlitableur de 20e. A ce stade je n’ai pas d’info sur lui. Idem, je pense avoir joué la main correctement, je ne bloque pas de trèfles, certains bluffs 45 53 par exemple et je ne pense pas qu’il 2ba un Kxss. certains foldent turn ?

je suis pas certain que les pp et les 3x 2barrel bcp, les R et les draws on est devant je vois pas trop l’interet de raise du coup
on bloque bcp de ses draws, je serai partisan du fold perso, sauf read spécifique

9To: Le flop touche beaucoup sa range et lui offre paquet de gutshots, paires, double paires et éventuellement FD. Du coup je trouve préférable de miser 70. La turn est top il ne lachera pas un 6, on passe devant 62 et on veut value les draws du coup je miserai souvent entre 2/3 et 3/4 pot. River sur le donk push, à mon sens il n’a pas 9x, soit il transforme en bluff 2 / 6 / Gutshot soit il a touché la flush. Il faut compter les combos. Cependant, en misant cher flop et turn on se retrouvera avec une mise bien plus petite river!

KTo: Ok pour call preflop et flop. Turn est-ce que villain miserait un 3? Sans doute vu que la Q fait split et qu’on value FD. Est ce qu’il miserait 44-JJ? Sans doute aussi. Un Ax, certainement. Villain a aussi beaucoup de Qx qu’il irait miser.
Je pense que KJ / KT il ne les a pas turn car il aurait souvent check flop. Il doit par contre avoir tous les JT.
Est ce qu’il miserait les piques ou les trèfles ca c’est la question, et combien de combos de bluffs il a par rapport à sa value range difficile de répondre.
Je fold ce spot mais le calcul vaut le coup.

1 « J'aime »

Sur la 1 il a également des full slowplayés, pas besoin de bet plus de 80-90 au T on veut garder une range large et on aura 1 spr river. Pour le donkshove est-ce qu’il l’a snap ? Pas mal de broadways t’auraient iso preflop donc à priori avec KQhh par ex il ferait un blocking bet. La question étant est-ce que ce profil va se value cut souvent et aura-t-il suffisamment de bluffs ( j’en doute ) pour que le call soit ok ( même si là ça fait vraiment chier, perso je call ).

La 2 j’ai du mal vs reg compétent à jouer en x/c 2 streets, F il cbet full range sur ce board, T je GU à cause du pot à 2,5 spr, un x/r sur cette texture serait suspicieux.

1 « J'aime »

Bon déjà, merci pour vos réponses !
Je vais faire un petit bilan(encore), étant donné que ça fait 10j que je n’ai quasiment pas joué à cause de mes exams et quelques imprévus administratifs, et que ça fait 3 mois que j’ai fais mon dernier gros bilan et 6 mois que je me suis lancé définitivement en Expressos.

Résumé

J’ai donc pas mal volumé, même si le gros se fait en 2-5e au début. Je me suis bien installé en 20e même si ce n’est pas définitif, je pense avoir le niveau. Bien sûr j’ai good run, et je m’attends à subir à un moment ou un autre un gros downswing qui fera bien mal. Je suis au final assez content de ma progression.

Mentalement :

  • Je me suis calmé IG, j’arrive à ne plus m’énerver suite à des pertes de multiplicateurs en ayant une vision de plus long terme. Les sessions plus courtes, le fait de se dégager du temps pour prendre du recul et réfléchir à ma progression, les mantras, ainsi que l’échauffement sont des outils m’ayant bien aidés.
  • La concentration s’est aussi améliorée, je réfléchi plus en profondeur aux spots, même si j’ai encore quelques lacunes. Ici, c’est paradoxalement la réduction de tables qui m’a aidé, laissant plus de temps à s’adapter à chaque Vilain, mais aussi le fait de prendre plus de plaisir en se donnant la possibilité de profiter de la complexité de chaque spot.

Techniquement :

  • J’ai une meilleure compréhension théorique de certains spots, donnant une certaine assurance IG et une bonne capacité d’analyse des situations de jeu et des meilleures réponses à apporter. C’est encore extrêmement imparfait, mais l’intériorisation des interactions entre ranges en fonction de certains boards permet d’avoir une base solide pour aborder chaque situation. De ce point de vue, les analyses de HH Expressos proposées par Blagops, les vidéos gratuites SpinElite ainsi que d’autres vidéos m’ont aidées.
  • D’un point de vue empirique, la répétition inhérente à ce format m’a donné des automatismes s’agissant des réactions à adopter vs certains profils/vs le field; mais aussi quelles adaptations opérer en fonction des statistiques de mon HUD.

Concernant mon organisation en général :

  • Les objectifs sont un gros échec en général (pas du côté gain mais tout le reste oui étrangement), je ne respecte pas le volume, le travail imposé. J’ai surement trop d’ambition à ce niveau là, et le fait de ne pas les atteindre me fait culpabiliser et je ne le vis pas correctement. Soit je les réduis drastiquement, mais je leur fait perdre leur principal bienfait théorique : me motiver; soit je les arrête totalement d’ici septembre (j’ai encore mon stage, des examens et l’examen du barreau à passer). Je pense que le principal soucis est ici : trop de dispersion et d’occupations (M2, sport, poker, CRFPA…). Je préfère être heureux dans mon activité quitte à perdre de l’efficacité.
  • J’ai totalement raté concernant le temps passé à scroll et jouer aux JVs. Ici aussi l’explication est la même à mon avis : trop d’exigence sur tout, ce qui me pousse à essayer de fuir avec ce genre d’activité qui vide littéralement la tête. Je vais là aussi “laisser-faire”, ce qui me poussera à arrêter naturellement amha.

Voilà pour ce bilan, que j’ai volontairement axé sur ma progression globale, histoire de repartir optimiste. Je pense faire un leakfinder de mes 1200 dernières games en 2 et 3 tabling et continuer à dégager quelques pistes de travail.

6 « J'aime »

SB est inconnu, donc surement un récréatif, et BB un reg sur lequel j’avais peu d’information.
Avec ces infos vous foldez Turn ou River ? Gros spew ou simple erreur ? Vous avez une range de raise autre que 8x au flop ? On est d’accord que sa range de donk est full 8x quasiment ? Et du coup, est-ce qu’un hero fold flop est possible ?

A mon humble avis, call flop et fold turn, je trouve le sizing assez louche et du coup t’es commit en payant la turn.

2 « J'aime »

Vs random, je suis pas du tout d’accord quand tu dis que sa range est composé que de 8x il a des 7x des GS et Oesd et FD enfin sans reads tu peux pas dire qu’il a que 8x c’est juste RO de fou
As played on peut trouver un fold River , un randomisés bluffera jamais River et tu bats que J9 et JT et même pas sûr qu’il les shove l’Ah est pas une super carte pour lui
Mais obv, faut raise flop pour value 7x tout de suite vu la texture du board, y’a trop de cartes qui vont freezer l’action et tu value aussi tous ces FD Oesd GS qu’il foldera jamais vs un raise size
Je raise flop et GG s’il a un 8 et je prends la note

Perso je ne connais pas un seul reg de 20e sur lequel je n’ai rien noté de louche qui va donk ici un 7 flop, surtout pour call un raise, avec en plus un récréatif dans le coup.

Ah mais obv normalement la plupart des 8x sont CR mais j’ai miss je pensais que c’était le récré ou random qui était bb

J’ai fais un début de Leakfinder, je me suis dis que le poster permettrait à certains d’avoir une idée de comment procéder, ça me permet aussi de garder une trace, d’avoir des conseils/critiques et je le mettrais à jour dans la semaine en fonction de mon avancement.
A propos de la méthode, j’ai d’abord procédé à un examen de mon EV/position, avant de regarder dans les positions défaillantes les différents leaks particuliers s’y attachant. J’en déduis ensuite les adaptations à opérer pour aligner mes ranges.
Ensuite je review les mains que j’ai marqué afin de repérer les erreurs récurrentes, et noté des problèmes dans mon jeu à régler; mais aussi des difféents spots que je joue ou que je vois qui me posent problème.
Enfin s’agissant du mental, je me sers de différentes choses (Cooldown, HH mentales…) pour détecter les différents soucis. Je n’y ai passé qu’une petite heure alors j’enrichirai ça rapidement.

Leakfinder 08/04 :

Positionnel :

3H_BB: 2.32 Evc/game
3H_BTN : 25,9 Evc/game
3H_SB : -7,28 Evc/game
HU_BB : 20.41 Evc/Game
HU_SB : 36,6 Evc/Game

=> Le jeu HU et en BB semble correct, mais j’ai un gros leak en SB et un autre en BTN.

BTN :

  • Je suis à 33% d’OR alors que je devrais tourner à 40% à peu près.
  • Retravailler mes ranges d’OS.

=> J’ai seulement à ouvrir plus largement ma range.

SB :

  • Je ne VPIP pas assez (60% alors que je devrai tourner autour de 75).
  • J’Open shove correctement mais je n’OR pas du tout assez (plus gros leak) tandis que j’open/limp trop.
  • Léger déficit d’isoraise et de 3B (je devrais augmenter de 25% à peu près) alors que j’overlimp trop (mais ça me semble moins grave).
  • RAS sur les L/R.

=> Je dois opérer un agréger à ma range des mains plus faible et adapter légèrement le tout :

  1. Limp + de mains faibles.
  2. OR plus mergé de manière générale et polarisée légèrement plus contre les profils adéquats (regs et récréatifs weak notamment).
  3. 3B + (notamment des Ax et travailler mes ranges lorsque les profondeurs se réduisent).
  4. Idem que le 2) pour les iso.

Erreurs techniques fréquentes :

  • Surestimer des mains qui possèdent une force absolue élevée mais une force relative plus faible au vu de l’action et du board (leak en rémission mais toujours présent comme en témoigne la main avec QQ précédente).
  • Je n’ai pas assez de connaissainces s’agissant des ranges de Donk bet ; et même les choses que je sais (Donk Bet en value vs fish passif) je ne pense pas assez à les appliquer. Si jai quelques bases (DB sur les cartes favorisant ma range de défense type doublette ou draws qui rentrent) j’ai plus de mal au niveau des sizings et des portions de ranges à DB. Par ailleurs je n’ai aucun exemple de situations où je dois DB flop théoriquement.
  • Mes ranges de C/R et de RCB ne sont pas assez travaillées même si j’ai des bases.
  • J’ai des difficultés dans les pots 3b à apprécier la range de Vilain en défense même si cela m’a peu porté préjudice.
  • Je manque de temps en temps des spots de thin value.
  • Idem dans les pots isos.
  • Quelques difficultés à repérer des situations où je dois bluffs des airs complets sans équité ni bloqueurs.
  • Je ne call pas assez en BB vs MR en HU et en 3H.
  • Je ne L/C pas assez.

Erreurs mentales fréquentes :

  • Ne pas assez mettre en corrélation les statistiques préflop de certains profils particuliers avec mes actions postflop (ie : pas assez concentré pour vérifier les statistiques avant de choisir mon action).
  • L’énervement qui, même s’il semble être quasiment résolu peut toujours apparaître de temps en temps en cours de session.
  • Un manque de volume en ce moment (normal vu la période) mais amplifié quand je run good.
  • Je prends parfois trop peu de temps pour réfléchir.
  • Si la concentration est bien meilleure qu’avant, je ne suis pas encore assez attentif aux pots auxquels je ne participe pas, et parfois la fatigue prends le pas (notamment en MTT) ce qui entraine un peu de spew.
  • Un tilt de défaite encore présent me poussant à bluff des mains inadéquates.
4 « J'aime »

Quelque mains jouées aujourd’hui :

La 1 est jouée contre un récréatif sur lequel j’ai peu d’info. Je me suis laissé embarqué turn par toute l’équité que j’avais sans trop réfléchir à sa range et sans voir le stack qui lui restait. Du coup j’aimerai votre avis sur le call turn. River je me sens commit et call sans trop réfléchir aussi.

La 2 est contre ce même récréatif qui semble malgré tout solide. Je préfère call preflop pour jouer un peu contre lui postflop. Flop pas trop de débat ama. Turn je pense que le 9 va souvent figer l’action, il a peu de 9 ama étant donné le peu de protection qu’il nécessite et le peu de value qu’il tirerait flop, le check me semble donc meilleur à sa place au flop avec des 9. J’en ai perso pas mal, et je pense avoir une range de DB assez étendue (à confirmer) avec des 9x et des draws, et dépolariser ma range avec le meilleur 2x m’a semblé bon sur le moment. J’ai pas mal de protection, même un 45s ici a 12% contre moi, vilain a pas mal de draws. Après j’ai vraiment fait ça sans trop avoir le temps de considérer toutes les implications et notamment le sizing, c’est peut être totalement nul.

La 3 est simple, je pense avoir manque bcp de value river, la range des vilains (tous les 2 récréatifs) est 8x heavy.

J’ai aucune HH qui s’affiche de mon côté, je peux voir ton ancienne HH par contre donc peut etre t’as mal synchro

1 « J'aime »