[PA-Book] Le plus dur, ce n’est pas la chute, mais l’atterrissage

@PierreLo J’anticipais simplement la remarque sur les réelles causes de l’infection. Tu as tout le reste pour rebondir mais rester dans son confort complotiste est certainement plus agréable (dire que la médecine est aux ordres de Big Pharma oui c’est du complotisme).

@greg31150
Je n’ai pas dit que ça ne pouvais pas participer à la guérison (pas guérir), mais que sur de tels symptômes, je conseille vivement à chacun d’abord d’aller voir un vrai médecin parce que les problèmes peuvent être plus grave ; les principaux problèmes sont, je le répète, l’auto diagnostic et auto médication, « tout en entretenant une défiance vis à vis de la médecine moderne ».

Et je te conseille aussi de te renseigner sur le « placebo », notion est de plus en plus décriée dans le monde scientifique, puisqu’elle fait reposer le principe uniquement sur le remède, alors que l’« effet placebo » est bien plus large et que l’effet placébo d’un « remède », ne peut être séparé des effets contextuels (terme mis en avant ces dernières années) (visite chez le médecin ou chez une figure d’autorité/de confiance, entretien personnalisé avec le malade, bisou sur le front de la maman, petites attentions des proches envers le malade,…). Dire que c’est la gélule homéopathique qui est placebo est factuellement faux tant de multiples facteurs rentrent en compte.
Et je pense qu’il y a de bien milleures manières d’obtenir de dit effet sans enrichir une firme multimillionnaire (600M CA de mémoire) qui a bâti sa richesse en mentant à ses clients et en piquant les sous du contribuable.

1 « J'aime »

Il me semble que les homéopathes eux-mêmes assument que le traitement est pour partie dans leur relation avec leurs patients…

Et quand je parlais de « support » je parlais pas seulement de la gélule comme tu dis mais de tout un ensemble.

:slight_smile: Amusant.
POurtant les 3 médecins que je connais bien sont ravis des cadeaux et avantages reçus des représentants des labos qui leur rendent visite régulièrement (et qui d’ailleurs passent devant tout le monde en salle d’attente…)
Rien à taper du complotisme, trop facile de se cacher derrière les mots à la mode.
Je parle de réalité de la médecine de proximité au quotidien.

Et dénigrer les médecines alternatives est vraiment un combat du passé. Il y a probablement du bon dans tous les modèles, mais la pratique de la médecine dans nos contrées relève souvent plus du commerce que de la santé.

Mais chacun voit midi à sa porte. Tant qu’on peut se toucher la nouille… (avec des gants stériles de préférence)

1 « J'aime »

@greg31150 Et merci pour l’article, intéressant

1 « J'aime »

Tu penses au bisou de la maman ?

C’est vrai que ça peut-être sympa aussi oui :smiling_face_with_three_hearts:

Surtout pour les douleurs au bas-ventre

Signé : Rocco.

2 « J'aime »

Sache que si les médecines alternatives fonctionnaient, j’en serai le plus heureux au monde. Ça coute moins cher et compliqué et c’est plus agréable. Mais pourquoi il n’y a aucune preuves de leur efficacité (sauf rares cas) depuis le consensus autour des protocoles scientifiques ? Ça ne peut pas être dû à un manque d’expérimentations puisqu’il y a eu des tonnes. Je ne parle même pas des mécanismes d’action souvent très flou, juste de l’efficacité.

Les gens croient bien ce qu’ils veulent, je m’en tape. Mais, encore une fois, quand ça éloigne les gens de la médecine moderne (si tu arrives à faire la part des choses et à recourir à tes docteurs quand c’est nécessaire tant mieux), provoque du malheur et in fine, coûte plus cher au contribuable (une maladie traitée tôt est toujours mieux et plus vite soignée), j’ai du mal à l’accepter.

Les médecines alternatives ne peuvent en plus se drapées dans leurs vertus ; des escrocs on est aussi certain qu’il y a là bas aussi.

Bah ouais pourquoi se faire chier avec des gélules quand on peut juste ne rien bouffer pendant qques semaines, ça coute moins cher :shushing_face:

GG pour le presque point godwin @ChevalRut , partir de l’effet placebo pour réussir à nier l’existence de conflits d’intérêts dans la médecine tout en taxant les autres de complotistes, c’est solidement gonflé ! Tu voudrais pas être journaliste ou président par hasard ?

@greg31150 en fait nous avons déjà débattu de toutes ces questions, il y a un peut plus d’un an :slight_smile:

Je pense au contraire que se méfier d’une « médecine » qui repose sur la pseudo-science est toujours d’actualité.

1 « J'aime »

J’avoue ne rien comprendre de ce que tu me reproches.
Cites moi où est ce que je nie l’existence de conflits d’intérêts dans la médecine. Au contraire, cette phrase indique que j’admets l’existence d’escrocs dans la médecine moderne « Les médecines alternatives ne peuvent en plus se drapées dans leurs vertus ; des escrocs on est aussi certain qu’il y a là bas aussi. ».
Je ne « taxe » pas les autres de complotistes, je constate qu’ils le sont.

Dire « C’est sûr qu’une medecine occidentale traditionnelle qui ne s’intéresse qu’à gérer les symptômes sans se préoccuper des causes, et qui fonctionne sur base de partenariats commerciaux avec les labos (cool, j’ai prescrit assez d’Arnakagel, le labo me paie 1 semaine à Méribel), c’est beaucoup mieux… », qui laisse entendre que l’entièreté de la médecine moderne est accaparée par Big Pharma, c’est effectivement complotiste. On peut critiquer l’influence des Big Pharma dans la médecine (pour info y’a plein de labos publics aussi, les découvertes tombent forcément dans le domaine public au bout d’un certain temps, certes long, y’a pas une emprise totale loi de là ; dits toi que toutes les entreprises ont pour but de créer un meilleur médicament que les autres pour empocher les marchés publics,… Faut arrêter les fantasmes), mais la médecine ne peut y être réduite. Avant d’être des prescriptions, c’est aussi une méthode rigoureuse, scientifique et transparente dont le seul but est de fournir les meilleurs traitements aux malades, méthode qui la différencie largement de toutes les médecines alternatives.

J’ai presque envie de te féliciter pour réussir à faire un point Godwin (sais tu vraiment ce que c’est au juste ?) en me reprochant d’en faire un (ce qui est faux à moins que tu me cites le passage en question, je serais très curieux vraiment), ce à quoi j’assiste pour la première fois. Chapeau !

Quant à ta critique des journalistes et des politiques, ça me fait bien rire, j’avoue, mais c’est bien hors sujet en plus d’être totalement personnel donc assez ridicule. C’est nettement plus facile que de répondre sur le fond.

Qu’est-ce que la "science’ @yvan161 ? Qu’est-ce que la « pseudo »-science ?

Tu veux dire la pseudo-science qui affirmait il y a quelques décennies qu’on pouvait se déplacer dans des véhicules au sol à plus de 20 km/h, provoquant la risée de la « science » de l’époque ?
La pseudo-science de cinglés qui prétendait qu’on pourrait même se déplacer dans les airs ? Cette « pseudo-science » là ?
Sans parler des illuminés pseudo-scientifiques qui voulaient aller dans l’espace…
N’importe quoi cette pseudo-science…

Non celle-là : Pseudoscience — Wikipédia

J’avais compris @yvan161 .:slight_smile:

Il n’en demeure pas moins qu’au cours des siècles, les avancées de la « science » ont toujours été considérées comme de la « pseudo-science » à leurs débuts.

Tout espoir est donc permis pour que les oeillères de la médecine lucrative « 100% chimique » où « toute autre approche serait du charlatanisme » tombent un jour.
On arrivera peut-être un jour à un « mix » intelligent entre gestion du bagage psychologique, de l’émotionnel et du physiologique…
Ceci permettrait peut-être de « détecter et gérer » très tôt les causes profondes et souvent non physiques des maux, avant qu’ils ne deviennent des années plus tard des affections que seule la chimie palliative usuelle pourra traiter.

Mais c’est un vaste débat qui n’a pas vraiment sa place sur un forum poker, et je pene que personne ici n’est suffisamment qualifié ni expérimenté pour s’avancer trop loin sur le sujet (non, wikipedia ne suffira pas :wink: ).
Chacun est libre des ses opinions, chacun s’est exprimé, rien à ajouter pour moi :slight_smile:

Edit : partir du motoculteur de @Gerberoth pour arriver à un débat sur les médecines alternatives, franchement, on est trop forts :joy:

1 « J'aime »

@ChevalRut, il faut pouvoir admettre que tout le monde ne partage pas tes convictions. C’est ce qui fait l’intérêt de la chose :slight_smile:

Il faut quand même avouer qu’un mec qui a pour pseudo « Cheval en Rut » et qui balance en moins de 30 secondes chrono qu’il se tripotait le bigoudi quand il était jeune, c’est pas la carte de visite rêvée pour la crédibilité dans la suite du débat de haut vol que tu sembles vouloir mener :joy: :kissing_heart:

Chill, relax, on discute :slight_smile:

Je crois surtout que le débat est parti de là :wink:

Appel à Galilée. Désolé, c’est classique mais archi faux. Einstein est la plus belle preuve du contraire. Tout le monde et toutes les hypothèses sont soumis au doute, mais si les preuves sont là, tout peut faire consensus.

PierreLo dit qu’il y a des conflits d’intérêt dans la médicine, tu en conclues qu’il sous entend que toute la médecine est pourrie.
Je sous-entends que tu nies leur existence, puis tu me demandes de te prouver que tu l’as dit.

Bref, on tourne en rond, on s’en bat les couilles.

Mais effectivement, bien joué champion ! comme tu l’as remarqué, je ne suis pas là pour réellement discuter avec toi, juste balancer un ptit taunt ou répondre à une HH de temps en temps, bienvenue sur internet :hugs:

Perso je pourrais pas me vanter de ça, j’ai les mains bien trop petites…

Signé : Rocco.

Joli déterrage :wink:

Le blog a été fermé sur la demande de son auteur.

La modération.