[PA-book] La Tanche de l'eau

Sa range de call va nous faire mal sur certains boards, le but est de minimiser notre perte moyenne sur ceux là et de maximiser l’ev sur ceux où nous sommes devant.

Pour en finir avec 22, je trouve ça plus simple et moins casse-gueule à jouer que Axs (Je précise que je pense pas à “oh j’ai pas touché, je check/fold!”)

J’ai lu en despi pour revenir sur ta paire de 2 jsais pas si tu parle de la jouabilité en 3bet pot mais elle est pas loin de 0 quand même si tu ne hit pas brelan. Axs touchera un paquets de board ou il pourra barrel avec une certaine équité. Bref de toute manière il me semble que ni 22 ni Axs soient des 3bet standards bb vs d.
22 joue très mal et Axs vs 2.5x ou 3x est bien trop fort pour rentrer ( en standard ) dans le pôle bluff d’une range polarisee imo. Défense standard ces mains imo, Mis à part cas spécial, et des cas spéciaux doit pas yen avoir beaucoup en nl10 qui justifieront de sortir des standards.
Avec des ranges de 3bet et d’Open basiques, on s évite beaucoup de spot de merde postflop ou on aura pas assez d’expérience pour arriver à ne pas faire de connerie. Des ranges basiques permettent de battre très largement les micros limites si tant est qu’on fait pas nimp postflop.
Et couvrir tous les board en micro ça sert à rien je pense. Prendre les bons spot de bluff, et savoir évaluer et value correctement les range adverse ça c’est important.
Pour la défense en bb aussi avoir une stratégie de 3bet élevée pourquoi pas bien que j’vais moins 3bet vs bu que vs SB perso, mais de là à ne presque pas flat, ia un monde quand même.

3bet des low PP en BB vs steal peut se faire. Mais perso je m’abstiens avec 44-, moins d’equity à tuer. De plus 3bet/fold est dommage quand un flat nous permet déjà de réaliser une bonne partie de notre equity (c’est pour ça que SB et BB se jouent très différemment en plus de la différence d’odds). Perso je différencie nettement les nano PP (44-) et les low PP (77-55).

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Déjà avant de voir un flop A9s va percuter différemment les boards. Et ensuite on a plus d’améliorations possibles même si elles sont moins fortes. Et puis avec A9s en BB vs BU on sait qu’on 3bet “value”.

Sinon j’ai un peu de mal à comprendre le raisonnement de défendre essentiellement en 3bet en BB. Je suis d’accord avec le fait que bcp de joueurs ne 3bet pas assez (et généralement avec les mauvaises mains), mais je ne vois pas comment on peut défendre assez uniquement (ou presque) en 3bet. Si on défend 45% vs 2.5x (ce qui est déjà une fourchette basse mais OK en petites limites), on va 3bet combien, 40%, 35%, 30%?

Je pense qu’en combats de blindes 3bet Axs doit toujours être en “value”, même si le terme est un peu abstrait PF. Théoriquement je crois que plus le sizing adverse est petit et plus on va 3bet les Axs: d’une part on aura plus intérêt à 3bet “mergé” contre les petits sizings (Vilain est sensé plus open et nous plus défendre, on a de meilleurs odds pour le bas de notre range pour défendre en call, etc…), et d’autre part on va bcp flat les Axo et il est bon d’équilibrer en 3bet les versions suited. Donc effectivement contre de plus gros sizing contre lesquels on aura souvent des ranges plus “polarisés” je préfère aussi nettement call des Axs, en particulier A9s-A6s qui sont typiquement des mains de défense en flat.

En BB, comme je le disais, ce ne sont pas mes standards, mais si je le fais, la manière de les jouer post-flop ne change guère.

Mes ranges de call ou d’open sont très basiques, celles de 3bet un peu moins apparemment, mais de toutes manières mes “difficultés” ne viennent pas de là, mais plutôt des profils maniaques qui ne lachent rien de rien et qui me carbonisent river avec leurs backdoors merdiques. Après faut pas déconner, j’ai largement progresser de ce coté là et je sais folder sans problème quand il faut, mais il reste quelques cas extrêmes (en gros les mêmes que précédemment mais qui ont des stats de donk river du genre 70% du temps : là j’ai encore du mal à les croire, à tort)

Et cela peut paraître prétentieux, mais à partir du moment où je ne joue pas la tête dans le Q (dans ce cas là je n’ai plus les idées claires et mon cerveau peut se déconnecter), les regs ne me posent pas de problème.
Comme le dit à juste titre Edmund, nous sommes tous mauvais en micros.

Eviter les spots difficiles, ce n’est plus mon truc car c’est le meilleur moyen de stagner.
Je pense qui ce qui crée l’incompréhension c’est que je dois avoir une manière différente d’approcher les choses.
Ce qui m’intéresse, me convient et me fait progresser c’est de travailler de la manière suivante :

  • Sur un type de board, trouver les meilleurs sizings (ceux qui rendent la vie plus difficile aux adversaires) et essayer de comprendre pourquoi.
  • Ensuite, voir quelles sont les meilleurs mains à value et quelles sont les meilleures mains à bluff et surtout dans ce dernier cas, aller au fond des choses et voir pourquoi elles créent plus de FE.

C’est certainement moins efficace à court terme mais à long terme, cela permet de mieux comprendre ce qui se passe.
Accessoirement, à court terme, cela coûte cher en erreurs et en tests.

Donc honnêtement, avoir 22 ou autre chose en mains en pot 3bet ne change strictement rien au niveau de la jouabilité, seulement au niveau du résultat.

Avoir 22 ou JJ sur Ah9s6s, cela change pas grand chose.

Alors ça y est, dès que vous suspectez un joueur de faire n’importe quoi vous pensez que je suis derrière ? :rofl:

2 « J'aime »

Si j’étais sarcastique, je dirais qu’ils suspectent des trucs parce qu’ils ne comprennent pas tout :joy:

Sinon bilan du jour : on peut se faire coacher en chattage? Non, parce que là cela devient dramatique vs les déglingos. Ils me niquent avec des trucs que j’aurais jamais pu imaginer :joy:
set vs overset, DP max ou trips en pots 3bet vs set ou full…

Je croyais que seuls les regs de NL2/4/10 avec le melon, mais à l’air des conversations, c’est limite pire en NL25 :joy:

Malgré tout ça, j’arrive à être très satisfait de l’évolution de mon jeu, surtout vs les regs.
C’est assez agro préflop, mais postflop c’est ultra bof.

:rofl:
Si j’étais sarcastique je dirais que Freudinou a bien fait attention de ne pas se prononcer (“vous suspectez”) afin d’éviter de froisser sa poule aux oeufs d’or! :joy: :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Au fait, t’as pas fait ton compte-rendu mensuel, t’es broke?

On attend son compte-rendu de 2017 plutôt!:wink:

1 « J'aime »

Effectivement, il date son dernier compte-rendu!

Il doit jouer tellement haut qu’il préfère ne plus rien dire (Même si le connaisssant il serait en train de bragger)

Je veux bien mais très franchement quel est l’intérêt? Si je montre un graph perdant ou BE sur 30k on va me dire “ahah je te l’avais dit, t’es une chèvre”, si c’est positif mais moyen ça va être plutôt “ouai ça casse pas trois pattes à un canard” et si c’est bon, j’ai intérêt à avoir un sample de 3 millions de mains sinon je vais entendre “t’as run good de toute façon ça veut rien dire”.

On peut pas dire que ce soit franchement motivant et je suis pas du genre à aimer me faire mousser ni à m’exhiber et puis il ne me reste que la deuxième moitié de l’année. Mais si ça illumine la journée de mes fidèles lecteurs haters après tout…

1 « J'aime »

Disons que lorsqu’on aime se foutre de la gueule des autres et de leur niveau en permanence, autant le faire en transparence :innocent:

Je l’ai déjà dit mais à l’époque c’était quelque chose qui faisait que je ne te considérais comme un vulgaire troll en carton :slight_smile:
Maintenant ce n’est pas mieux que certains, c’est dommage.

Ah, et je me paie la tronche de qui? Quand?

La roue tourne, enfin!
Poker is not dead!

https://www.poker-academie.com/replayer/main/3140116

4 « J'aime »

C’est nitland aujourd’hui en NL10 :astonished:

Je sais pas quel réseau tu joues, probablement party, mais c’est pareil sur PS.

tant mieux plus facile a jouer

Clairement, au moindre petit overbet cela part en courant :joy:
Et le goodrun du jour aidant, on amasse les blindes !

Bizarre, le trafic était pourtant bon, que ce soit ce matin ou ce soir.

1 « J'aime »

Plein le Q des callers de 4b OOP et qui chattent leur 4% river

A part ça, assez content de ma redline en NL10, difficile à tenir avec quelques hero fold qui la foutent en l’air (mais qui, après coup, étaint parfaitement justifiés je pense)
Et ce sera difficile à tenir sur la longueur.
Quoique j’ai quelques pistes de progression de ce coté là… J’ai découvert un paquet de situations où on peut mettre une pression sur les vilains attaquants au moindre relachement (Freudinou en parle depuis des siècles, mais je me retrouvais sans ressource à la street suivante quand cela ne passait pas :joy: alors que maintenant :innocent: )

Une main « marrante »
Tous les jours je refais la même chose mais sur le coup ça pique.

https://www.poker-academie.com/replayer/main/3140521

3 « J'aime »

Pas mal la redline , j’ai beaucoup de mal a la tenir perso et j’ai l 'impression que je perd une tonne de tune, aprés je run assez large je sais pas si sa joue.

J’aime bien tes sizing sur cette main, sa pique river lol