[PA-Book] Just focus on the road

Après plus d’un an d’un coaching intensif avec @Freudinou (Merci ho grand gourou des kangourous !) j’ai réalisé que je ne serais jamais un grinder de CG : l’ennui a commencé à pointer le bout de son museau froid comme l’hiver et je ne me sentais plus de consacrer tant de temps à gravir des montagnes enneigées…

De mars 2018 à juin 2019 c’était 5 jours et demi / semaine de grind et hors tables. Franchement je ne travaillais pas assez hors des tables (et jamais assez pour mon coach ! :crazy_face:). Mais c’était déjà beaucoup pour moi + 1 séance de coaching par semaine + 4 séance en binôme avec @GaryJuana les derniers temps (que j’ai lâchement abandonné : tu me pardonnes ?).

Je suis donc revenu à mes premières amours, le MTT !

Ho oui comme je t’aime !
C’est passionnel, fusionnel et irrationnel !
Même ma belle te jalouse !

Avec toi c’est l’été pour la Vie !

Il fait enfin chaud (même si parfois c’est caniculaire)…

Bon trêve de métaphores, parlons méta-game et méta-leaks !

Car enfin c’est bien ça qui dirige mon (le?) jeu !

Pour ce premier post qui en annonce d’autres (je ne m’aventure pas à promettre une quelconque régularité…) je souhaite vous partager ce premier mois en “frelance” : passage du CG au MTT sans coach ni programme défini. Juste de l’adaptation. Objectif 1500€ par mois.

Donc ce mois de juillet j’ai décidé de me donner du répit et de ne travailler hors des tables que pour les reviews des spots compliqués et pour des vidéos thématiques.

J’ai tout de même ouvert un gros chantier : maîtriser le jeu en KO.

Sans pression, et alors je CGamais en NL 30 j’ai décidé de “descendre” en MTT 2/5€. Le matin de 6h à 15h, quasi exclusivement des KO, à part le breakfast et un monster à 10€ pour tester ma progression au jour le jour. Plutôt 6max mais pas que.

Et j’ai kiffé grave : je savais que la technique CG allait améliorer mon jeu, mais pas à ce point !

Et comme un signe d’accord des étoiles et du destin : première journée MTT : + 871.67€ !

Je savais bien que ce ne serait pas tous les jours ainsi, mais j’avoue que j’ai pris ça comme une réponse à ma question intime et sous-jacente : “qu’est ce que je suis en train de foutre là !!!” Car taire que je doutais serait malhonnête…

Fort de ce “message” j’ai cherché, par ajustement et adaptation, le bon rythme, les bons horaires, le bon volume, les bons tournois…

Et j’ai décidé de continuer le CG mais uniquement sur des tables “juteuses”, de la NL 10 à la NL30 et principalement en incognito.

Ha oui j’oubliais : Diamond+ sur Wina je ne joue que cette room. J’y ai mes habitudes et un RB très appréciable… (le meilleur du marché non ?).

Je ne vais pas avoir le volume que j’avais en CG, mais mon statut est assuré car en mixant les MTT et le peu de CG que je fais j’ai atteins 5455 miles ce mois-ci… Je vise tout de même le Diamond++ histoire de ne pas m’endormir mais pas de pression sur la date…

Tiens à propos de dormir, moi qui aime tant me lever tôt (6h c’est le top !), pour le CG c’est la loose… Alors que les MTT ne dorment pas chez wina !

Méta-game et Méta-leaks disais-je…

Ben les deux sont liés non ? : lorsque j’entre en méta-game avec un vilain, si je ne me méfie pas de mes méta-leaks je risque de me raconter une histoire… à défaut d’en raconter une au vilain… Et, croyez-moi, (ou pas !), il est plus aisé de croire à ses fantasmes et à ses projections que d’arriver à raconter une histoire plausible aux vilains.

Et même pire : nos fantasmes et projections peuvent nous faire croire que nous sommes audibles et crédibles alors que nous sommes juste risibles et lisibles !

Toujours maîtriser le mental, c’est la clé. C’est le but ultime que doit se fixer tout joueur qui vise la professionnalisation. Car si tu ne contrôles pas ton mental… c’est lui qui te contrôle.

Un exemple tout frais d’hier matin : je m’entends dire “je suis obligé de payer là !”.

Vous la connaissez cette maudite phrase.

Sérieux, je ne l’ai pas choisie cette pensée, et encore moins de me le dire à haute voix !

C’est mon mental qui, en un automatisme et une puissance souvent sous-estimée, prenait soudain le pouvoir sur ma pensée… Horreur !

J’ai immédiatement réagi. Trop tard car j’avais payé mais sans trop de conséquence.

Mais ensuite j’ai écris et dis à haute voix. “Je ne suis jamais obligé de payer !”. Et ensuite : “je ne suis jamais obligé de rien car c’est moi qui décide”. Et enfin (car le mental comprends mieux les tournures positives) : “Je choisis en conscience chacun de mes moove car je suis libre” (oui, oui mon mental comprend parfaitement l’anglais ! D’ailleurs je le soupçonne de comprendre bien plus de choses que je ne suis capable d’en percevoir…).

Le piège tendu est d’alors considérer le mental comme un ennemi, au lieu de le prendre pour ce qu’il est : un outil à notre service. Encore faut-il apprendre à s’en servir, comme tous les outils…

Ultime adaptation, j’ai décidé d’enregistrer mes sessions :

  • PT4 ne prends pas en compte les KO et ça fausse les reviews
  • PT4 ne prends pas en compte les timing-tells et ça fausse les reviews
  • un moyen aussi de pister mon état mental : jurons, râleries, colère ou “OUI PAPA !!!” et autres pertes d’énergie !

Bon je m’attendais pas à me livrer autant mais ça fait du bien !

Quelques stats pour compléter mon laïus et à chao !

Les 25 meilleures perfs et le total MTT de juillet :

La courbe qui va avec :

Le CG de juillet qui complète la BR :

9 « J'aime »

J’oubliais le lien vers la vidéo qui a inspiré le titre de mon blog : Just focus on the road…

Et pour les gourmands, puisque j’ai lu récemment que le poker en ligne était en train de mourir (ou même qu’il était mort), deux mains d’affilée en NL30 incognito. Je call le 3bet 4x avec 55 car vilain donnait déjà des signes de fishitudes… https://www.youtube.com/watch?v=qpiU5FnE13s

Salut

Je suis d’accord les Mtt c’est bien plus exitant, gg pour tes resultats bien sympa

1 « J'aime »

Hello les académiciens ! Vous dormez ? ou bien la chaleur a eu raison de votre ordinateur…
ou bien (je n’ose y penser) mon post est si chiant que seul @GrosTony a eu pitié de moi ?

En fait j’men fous ! ça m’a fait du bien de l’écrire ! Et j’en remet une couche là :


Mardi 6 août 2019

Parti en vacances en famille, j’ai un peu flippé de perdre mes repères.

Levé à 6h comme d’hab (ben oui ce sont des vacances que l’après-midi, je vais pas vous laisser destacker les aoutiens sans mon saoutien ! ), armé de mon seul ordi (j’avais pas la place dans la remorque pour les deux écrans 42pc…), le premier jour (c’est à dire hier) j’ai flippé.

Du coup j’ai joué plus tricky que d’habitude au début de la session.

  • Un mix

MTT (9, dont 7ktf / 2 & 5€),
CG (incognito, 2 tables, NL10/20/30 selon fishitude),
S&G HU + DON (3 à 10€)

C’était un peu chaud d’afficher jusqu’à 9 tables sur mon 17pc, mais j’ai survécu et à présent j’ai trouvé un nouvel équilibre (ha ! la faculté d’adaptation : première qualité du pokerman !).

Résultat :

  • négatif en CG
  • légèrement positif en S&G
  • MTT : 4 ITM, 2TF, 1 Win
    Résultat final : +52.36€ pour 6h de jeu.

Plutôt content j’ai réitéré ce matin :

  • Positif en tout : +70.25€

Volume de jeu :

2kh en cg (7.82 bb/100)
36€ engagés en MTT (16% ITM)
75€ engagés en S&G (61% ITM)

  • un petit bonus :
    Je joue 1 expresso nitro à 6€ /jour pour tenter de gagner le package pour Dublin (car vu que je bois pas je pense que j’ai un edge :innocent:).
    Résultat 1x3 gagné = 18 euros = +12€ dan la BR

Hier j’en ai joué 5 et j’ai équilibré mais je veux pas redevenir addict :japanese_ogre: (j’ai eu comme bcp ma période addict Spin&Go à la bonne époque de Pokerstars - avant qu’ils nous foutent dehors avec leur rakeback de ***** !).

Entre les deux sessions, cad hier soir, j’ai pris le temps de faire ma review et de travailler un cours de Doog Pok très pertinent : traduit en français et recréé en pdf >>> la bonne méthode pour intégrer un nouveau concept !

Sa stratégie " POSTFLOP GAMEPLAN", qui parait plutôt simpliste est en fait un redoutable outil, surtout dans les zones où “je sais pas quoi faire de ma main” est la première alerte que mon cerveau m’envoie.

Ça ne révolutionne pas ma vision du jeu ni mes ranges, mais ça comble un vide et c’est très confortable…

Et pour l’avoir mis en pratique dès ce matin, ça a eu un effet inattendu : ça a soutenu ma volonté face à ma tendance overloose et parfois aventurière.

Donc que du bonus !

Je suis pas un fan absolu de Doog Pok, mais il a le mérite d’être un chouette pédago (quand il est pas trop bourré et quand il n’abuse pas de marketing…)

YAMIEUMAIYAPIRE mais surtout ça vaut le détour pour ajouter une corde à son arc (et même quelques flèches empoisonnées…).

Épilogue…

Jouer à 20mn de l’atlantique, dans un camping à la ferme bucolique et bourré de hollandais et d’allemand, tous plus sympa les uns que les autres, c’est le kif ! Pourquoi s’expatrier au Zimbabwé ? Je crois que je vais rester là et tant pis pour le rake du fisc !

PS : mon fils joue à Fortnite en face moi, sous la tonnelle, et ma belle prépare son mémoire sur son ordi : dans la famille geek…

Allez bel été et on ne lâche rien… just focus on the road !

3 « J'aime »

C’est toujours motivant de lire des parcours gagnants.

1 « J'aime »

Salut mec

Je sais pas comment tu fait pour melenger 3 format par session, c’est pas trop conseillé mais apparement tu gere bien.

Le top de pouvoir grind au camping , vraiment le kiff , jkifferai etre a ta place :stuck_out_tongue: Profite bien man

1 « J'aime »

Merci !

ouais ouais je sais c très déconseillé… sauf si on est schizophrène : dans ce cas ça aide !
:smile_cat:

@Sysoile ce qui l’est d’autant plus c’est de passer de perdant à gagnant ! Beaucoup de travail mais quel kiff !

Bravo pour la continuité du parcours, effectivement c’est très compliqué de mixer les styles au poker mais je ne m’inquiète pas pour toi, vous êtes plusieurs à gérer dans ta tête. :smile:

On voit surtout que c’est la force mentale qui est la garantie du succès, je le vérifie encore cette année chez mes joueurs. Et par force mentale, je ne parle pas forcément d’un joueur qui est d’emblée un roc psychologique mais d’un joueur qui dès qu’il va faire des erreurs qui ont pour cause le mental va tout de suite se remettre en question et avoir un temps de réaction extrêmement court pour se remettre dans le droit chemin. On sent tout de même la grosse introspection dans ce post. Ce qui fait qu’il y a très peu de périodes de spew étendues. Et ça, ça vaut bien plus que 1000 PIO solver.

Le seul point qui me déçoit, c’est cette virée au camping. Je m’attendais qu’avec ton nouveau statut tu t’octroies des vacances dans un hôtel de luxe éco responsable comme le Brando Hôtel. De tout évidence, il y a encore quelques barrières mentales à faire sauter mais avec un peu de travail, on devrait y arriver.

3 « J'aime »

Cher ex-coach (puis-je t’appeler “mon ex” ou c’est trop tôt pour le coming-out ?)

Je revendique le camping : ya pas d’égo car quand tu vas chier tu te ballades avec ton rouleau de pq et tout le camping est au courant ! Et ça c’est une belle leçon d’humilité (dont certains grinder auraient bien besoin !

Pour le reste du message MERCI !

Oui, se regarder en face et pas de travers est une qualité qui m’aide au quotidien : je sais immédiatement si je suis dans ma zone ou pas et je peux réajuster ou stopper net (même si en MTT ça signifie juste de désinscrire les futurs tournois et de serrer les fesses pour la fin de la session - qui peut durer encore quelques heures !)

2 « J'aime »

De retour de vacances : des nouvelles du front… de mer !

Après quelques jours en apnée, histoire de renforcer le mental, de travailler le muscle de la patience et d’emmagasiner de la variance positive (en bref j’en ai pris plein la tronche…), me voici de retour chez moi.

Le bilan mensuel arrive mais un constat préliminaire s’impose : le field MTT 1-10€ sur Wina est à ma portée. Je pourrais presque dire qu’à part quelques reg solides et quelques regs passifs (qui sont repérables tant ils émergent du lot), le field est très “lisible” (risible ?) : un mélange de limp-trap, bluff-spew, et de naportnawak à la faveur du moment. J’assiste à de magnifiques tilts et j’entends en arrière plan @Freudinou qui me susurre “Ambitieux en attaque, conservateur en défense” et “ils sont inbluffables” !

Pour l’ambition et le jeu de conservation (de stack) je suis formé à bonne école (merci coach !). Pour ce qui est du bluff, une fois une bonne image imposée à la table il y a quelques fenêtres de tir et beaucoup de dead money à ramasser (qui suis-je pour ne pas les soulager de ce poids mort ?). Mais c’est un jeu dangereux avec un field aussi réactif (créatif ?), imprévisible et émotionnel ! Il vaut mieux value grassement dans les spots EV+ car ils suivent de toute manière !!!

J’adore le jeu d’adaptation : je suis servi ! J’adore le spectacle : je ne m’ennuie pas une seconde ! J’adore gagner : merci les potos de m’offrir tant d’occasions !

NB : et pour celles et ceux qui prétendent pouvoir jouer sans HUD : bon courage mais surtout ne changez rien !

Un petit screen de la session d’hier pour vous faire patienter (les 3 qui me suivent lol) jusqu’à mon bilan mensuel… (7 tournois, 3 ITM, 2TF (5e QQvsKT, 6e AKsvsKK)

4 « J'aime »

Qui a dit que le poker était mort !

mdrrrrrrrrrrrrr il porte vraiment bien son nom lui ^^ :smiley:

1 « J'aime »

Le même dans ses œuvres pour m’offrir le leadership (pas le détail de la main car bug de ma connexion au même moment !) Mais la voilà :
Merci poto !

lol celle la peut etre u peu plus comprehensible d’un recreatif, il joue aussi tous les tirages quinte mdrrr y’en a trop peu mais bon il y va a fond quoi ^^ mais tant meiux :smiley:

1 « J'aime »

ACF !!! :fishing_pole_and_fish:
Cela fait partie de ma nouvelle notation, ainsi que :
TPCF !!! :tropical_fish:

C’est le fruit de mon adaptation après 2 mois de retour en MTT !

ACF = AS c’est fort ! TPCF = top paire c’est fort !

En tout cas assez fort pour suivre jusqu’au bout du monde !!!

Une fois repéré les vilains il est assez “simple” de les jouer : soit pour les piéger, soit pour les fuir…

C’est un jeu d’équilibriste très payant au bout du compte !

Et ça incite (en tout cas en début/milieu de tournoi) à value grassement et à éviter de bluff lorsque l’information est confirmée : ils ne lâcheront jamais TP et même hauteur AS, donc nos bluffs (et même certains de nos bluffs catchers) sont rarement devant…

Cela dit la variance tente en ce moment de me faire déjouer : j’en profite pour muscler encore plus mon mental, en riant du génie de certains joueurs (cartomanciens sans aucun doute) et des bad beat à répétition.

Je ne m’ennuie pas : j’ai à peine le temps de prendre les notes à chaud tellement c’est intense : j’ai même réduit provisoirement mon nombre de tables pour mieux focus.

Je rappelle que Winamax reste ma room de prédilection : c’est là que je vais parfaire ma line et une fois calé j’irais pécho sur les autres rooms.

Depuis la rentrée j’alterne entre matin très tôt et l’après-midi (selon l’emploi du temps de ma petite famille…).

J’ai repris aussi une activité à mi-temps comme prévu tant que je ne stabilise pas mon winrate autour de 2000€/mois.

Là je pourrais passer à 1/4 temps en visant les 3000€/mois qui signifieront mon passage en pro.

Je n’y suis pas mais je suis patient.

Mon leak de “contrôle/sécurisation” est toujours présent mais je me soigne !

Cela dit le field CS que je combats chaque jour m’incite à jouer LAG et à value gras.

Et ces mises en value ont de fait deux fonctions : de faire grossir le pot rapidement et d’isoler, car les pots 4 ways sont légion même en 6 max !

Les regs lâchent l’affaire et post-flop j’ai un edge sur les curieux et autres aventuriers du back-door…

Jouer des gros pots face à des regfishs est EV+ sur le long terme, je le confirme.

Il me reste à affiner pour savoir lâcher encore plus tôt en “obéissant” à mes notes et à mes reads… C’est ce que j’appelle passer de croyant à pratiquant ! Il ne suffit pas de croire, encore faut-il mettre en pratique pour que la bonne parole porte ses fruits !

Il ne suffit pas de savoir lire : encore faut-il entendre le message et lui obéir !

Bien entendu il y a quelques génies avec des lignes fantasques et hiéroglyphes : se faire attraper est alors la fatalité (souvent avec une variance défavorable).

Mais majoritairement, 95% des situations (en tout cas avec ce field MTT 1-10€) sont prévisibles : tout dépend de notre résistance au tilt !

Je ne dis pas que c’est facile car il y a un élément clef qui peux peser en notre défaveur : notre meilleur ennemi à table c’est nous-même !

Je n’invente rien mais il serait dangereux et prétentieux d’ignorer ce facteur sous prétexte que c’est un lieu commun, une tarte à la crème, une évidence…

Je prétends même que, une fois compris l’essentiel, tout le travail est là : résister à nos tendances émotionnelles pour entrer dans une guerre froide, sans affect, sans enjeu égotique…

Je suis loin d’être un très bon technicien. Mais je compense grâce à cet edge inestimable : mon contrôle mental.

Ce n’est pas acquis : ça demande une préparation en amont (méditation, hygiène de vie, sport… et ce qu’il faut de sexe pour ne pas avoir à faire intervenir sa libido aux tables :couple_with_heart_woman_man:). J’oserais dire qu’il me parait difficile de prétendre tenir sur le long terme sous cette pression quotidienne sans avoir une vie affective équilibrée et joyeuse !

Bon c’est un vieux qui vous parle : un peu de Redbull et du chichon fait l’affaire parait-il ! :smoking:

Je vais finir par mon habituelle courbe : 01/07/2019 > 31/08/2019

Ha j’oubliais : j’ai réduit le CG et les S&G car je ne joue que les tables EV+++.

  • le CG :

A suivre…

3 « J'aime »

38BB/100 en 10K hands? GG lol
Ca a l’air sympa le .fr quand même

1 « J'aime »