[PA-BOOK] Is Thums real?

Bonjour à toute la communauté PA !

Avant de commencer ma présentation laissez-moi vous assurer que :

[b]- Devenir pro c’est très simple.

  • En réalité, la variance n’existe pas, même sur une main.
  • AK - 99 n’est pas un flip.
    [/b]
    Nous y reviendrons.

Je m’appelle Fabrice Pellegrini, j’ai 23 ans et vis en Suisse. J’ai découvert le poker il y a environ 3-4 ans, je jouais alors en freemoney sur Everest. J’ai ensuite fait mes premiers cash-in sur Winamax il y a environ 1 an. Je joue de façon beaucoup plus conséquente, toujours sur Winamax, depuis environ 2 mois.

J’ai une maturité professionnelle commerciale, et ma patente des cours de cafetiers. J’ai tendance à commencer tout et n’importe quoi rapidement, et à tout plaquer tout aussi rapidement, rien n’y fait. Le poker est une des rares activités à laquelle j’ai réussi à me consacrer pendant une période conséquente ( sinon : jonglage, geek, sport il y a quelques années ).

J’ai passé 2 semaines à bouffer de l’actu poker, des forums, des post désespérés ou optimistes, des sessions MTT, des interviews live, tout.

Hier, j’ai démissionné. Je veux jouer au poker, je veux vivre du poker MTT. La chose est faite, bonne idée ou pas, c’est parti, et je ne suis pas là pour remettre cela en question, je suis là pour l’appui de la communauté, de votre avis, j’ai besoin de votre suivi.

J’ai environ 5-6 mois de survie en compte en banque, plus 2’500 euro de bankroll de départ dès ce weekend, quand l’aventure commencera réellement.

Je m’appelle Thums. Voici ma courbe sharkscope sur environ 4 mois, 1’800 games, 7’500e profit. J’ai compris ce qu’est le poker. ce qu’est la variance. Je ne suis pas mauvais, mais j’ai énormément à apprendre, du poker, des joueurs, de vous. Je vous écoute. Je vais faire une session, normalement, de 5 heures de coaching avec Slm-Freeman, sur laquelle je compte beaucoup pour commencer sur de meilleures bases.

Je vais poster, lorsque tout commencera, quotidiennement : mes résultats, mes ITM, mes TF, mon ressenti, mon humeur, des coups joués qui demandent votre avis.

  • Devenir pro c’est très simple.
  • En réalité, la variance n’existe pas, même sur une main.
  • AK - 99 n’est pas un flip.

Ca, c’est faux, mais si c’est ce qui vous a fait lire cette description, vous pourrez peut être me suivre pour me rappeler, sans cesse, que oui, c’est faux.

Vos retours, vos avis, vos encouragements, vos conseils, vos insultes sont dès maintenant les bienvenues et d’une aide importante.

Is Thums real ?

GL pour ton PA-Book et bienvenue sur Poker Académie. :slight_smile:

Bienvenue à toi,

que la force soit avec toi. Un très bon challenge, difficile certe mais tu as l’air très motivé donc je ne me fais pas de soucis :wink:

GL aux tables, dans l’attente d’avoir de bon résultats de ta part.

Welcome et bonne chance Thums , comme il faut de tout comme réaction , j espère que tu vas pas trop en baver ( et qu on me parle pas de pessimisme ) . Tu as l air fonceur courageux et opiniâtre , tant mieux tu auras besoins de toute ces qualités ( et plein d autres mais bon ça risque de faire long ). je suivrais tes “aventures”

Tu te lances dans une sacrée aventure ! Devenir pro est un grand défi !
Alors un gros GL à toi, tu en auras besoin ! :wink:

Et bienvenue à toi sur PA, bien sûr !

bienvenu sur PA et bon courage pour ton PA-BOOK ! l effort qu on fait pour etre heureux n est jamais perdu !ALAIN § on ne doit mettre son espoir qu en soi-meme ! VIRGILE :laugh: CHOKE DEE ! good luck sur les tables de winamax ! :stuck_out_tongue: et surtout plein de bon fish a ton tableau de chasse !
[attachment:1]รูปภาพ (39).JPG[/attachment]

Bonsoir !

Bilan ce la soirée

9 tournois joués, du 10-20e, principalement structure lente & 1 qualif ticket 50e , loose à la bulle.

Pour les 9 tournois, 3 ITM, + un itm “négatif” sur un KO. Donc 30% d’ITM, on est content, mais pas de performance. Bilan : + 26 euros.


J’ai oublié, quel con, de mettre quelques mains à discuter de côté, mais je n’y manquerai pas à l’avenir. Je suis content de mon jeu ce soir, même si je pense que la variance était ce soir de mon côté.

J’ai l’impression, votre avis m’intéresse, qu’il est important de définir quelques règles générales lorsqu’on commence à jouer du volume ( 4 tables, certains ne comprendront pas pourquoi je parle de volume ), il faut s’instaurer des règles de jeu, surtout pour les début d’MTT. Les miennes :

  • Peu de risques en début de tournois, donc un jeu assez tight même si on essaye de jouer les connecteurs suités si on est en position et lorsqu’on est deep.

  • Lorsqu’on touche ( et qu’on pense être devant ), ne pas hésiter à triple barrel value. J’ai l’impression que sur Winamax, tout le monde prend tout le monde pour un bluffeur (entendre par là : tendance), du coup ça me semble super rentable. Plus je barrel, moins on me croit. Avec des tirages, avantage à l’agresseur, du coup pareil, je vais souvent 2 barrel fold ou 3 barrel selon la board ( et si mon tirage entre ).

  • Si y a un open avant moi lorsque j’ai des mains style 88-99-TT-JJ, j’aime bien re-raise x 3 car je trouve qu’elles sont dures à jouer postflop avec peu d’infos sur le joueurs ( jeu online ). S’il me re-raise, je fold, s’il me call. Je full barrel sur un under-flop, sinon je joue très loose.

Quand on s’approche de la bulle, là je reprends mon poker normal qui se veut un peu plus fin.

Une chose à savoir, je n’utilise pas de tracker. Je trouve que ça enduit plus en erreur qu’autre chose. A 4 tables je peux encore suivre, et même si j’en jouais 12, je me dirai que ça m’embrouillerait plus qu’autre chose. Je suis juste entrain d’essayer de mettre en place le tracker Sharkscope que je juge bien plus utile pour deux infos simples : fish/reg & limite habituelle/limite trop haute pour lui ( = mettre la pression plus facilement ).

J’attends vos avis, réactions, invitations à danser, retours.

Is Thums real ?

gl a toi :slight_smile:

Salut à toutes et à tous !

Je vous fais d’abord le bilan de la soirée, avant de vous faire un bilan général ( comprendre ici : bilan des bilans ).

Ce soir :

28 MTT, dont 3 encore en cours, seulement 2 ITM, notamment une triste 15e place sur le TOTEM ( demi turbo 5e à 1’6xx joueurs ) pour 75e. Ca fait une soirée largement perdante pour environ 350e.

Pour être franc, depuis que j’ai décidé de n’faire plus que du poker online, je n’ai jamais été aussi perdant. Ma Bankroll a chuté de 2’300 euros à 1’500 en 1 semaine, environ. C’est inquiétant, j’en conviens, seulement, il est encore difficile pour moi ( pour vous aussi je l’espère, sinon faîtes le moi savoir ), de savoir si mon poker s’est dégradé, si tout le monde est soudainement devenu plus fort que moi, ou, enfin, si c’est simplement la variance qui passe par ici. Malgré mes pertes, ma courbe sharkscope reste très cohérente : SharkScope - Statistiques de poker en ligne et en salle

Habité par un fort optimisme vis à vis de ma nouvelle vie, je préfère penser que c’est la variance, et je ne suis pas encore prêt à abandonner, loin de là. Il est à noter que, ces derniers jours, je travaillais encore et que j’avais beaucoup de chose à gérer, cela ne m’a peut être pas aidé. Je peux presque considérer, que tout commence de façon plus sérieuse dès lundi, demain. A partir de là, je n’ai plus que le poker, le sport, et la bouffe. Et l’alcool. Le vendredi. Rarement le samedi, jamais le dimanche.

Je vous invite à en discuter avec moi de la situation, de votre vision, de votre weekend. Et si vous vous aimez vraiment le poker, et pas trop ce post, ou pas trop moi, on peux discuter de quelques coups ensemble à la place.

A. Replayer Winamax

A. Acceptes-tu le fold ? Bien qu’il puisse simplement penser être devant avec AX ou jouer un tirage, en faisant un call je risque d’être très embêté turn, du coup dans une optique MTT, pensez-vous que le fold est nécessaire ? Le raise fold me parait possible aussi, mais à nouveau, dans une optique MTT je ne suis pas convaincu.

B. Replayer Winamax

B. En l’occurence j’ai bien vu, mais qu’auriez-vous fait ? Etait-ce, comme je l’ai pensé au moment T, un bluff 100% ? Ou est-ce un mauvais call sur le long terme ? Il ne bet pas au flop le 10, et ne me raise pas sur mon bet, j’exclu le 10 sauf une éventuelle poker 10 qui fait brelan. Le 5, il le fold 100% sur la turn. Et, vu le texture du board, il raise très souvent un J sur le turn. Et, finalement, une éventuelle over pair bêtement slowplayé, il l’a raise flop ou turn. Qu’en pensez-vous ?

Compte tenu du bilan des bilans, nous sommes aussi amené à revenir sur la question initiale.

Is Thums real ?

Oui.

Pas grand chose à redire. Le 5 n’est jamais dans sa range (quoique sur Bizarmax tout est possible…). mais Jx est bien dans sa range. Par contre, vu les 2 tirages pique et carreau au turn, je pense que le mec bet s’il a un J pour protéger. Donc pas forcément de J, mais tirage flush probable en attente de river favorable.
River, y’a plus rien, pas de flush. donc ok pour call son bet qui ne représente plus grand chose (ou alors il a gamble sa top pair Jx ou DP en checkant turn sans se protéger)

Et le bet river sur le 5 est un peu bidon. S’il a le set, pourquoi ce bet de sa part alors que tu as toujours bet sur les streets précédentes ? Il attendrait plutot ton 3eme barrel pour check/raise. Ici, il te fera fold la plupart du temps et call uniquement avec mieux.

No idea. Who cares ? :wink:

Mesdames, Messieurs, Bonjour.

D’abord merci à ceux qui commentent ce post, tout vos avis et remarques concernant ma BKM, ma situation, mes coups joués, ma photo de profil, mon nom, me sont d’une grande utilité.

Je commence avec de bonnes nouvelles. En quelques jours j’avais fait fondre ma bankroll initiale de 2’300e à 1’400e. 900e de perte en quelques 5 jours, c’était à la fois affolant, à la fois pas tant que ça. J’expliquais à mon colocataire, loin du monde du poker et ne comprenant pas pourquoi j’avais stupidement tout arrêté pour jouer au poker, ce qu’est la variance. Il a bien voulu comprendre de quoi il s’agissait, il maintenait pourtant que j’étais stupide.

Quelques heures plus tard, je fais enfin ma première perf, en m’emparant du KO progressif JOKER, pour 1.4k, ouf. J’avais, peu avant, cash in pour revenir à 2’300k afin de continuer à jouer mes 20e ( pour le peine, le joker étant un 20e, j’ai bien fait ). Ma BK est donc aujourd’hui à 3.4k, pour un gain total, en 6 jours, de 200 euros. Ce n’est largement pas suffisant pour vivre.

J’ai bonne espoir de continuer à monter cette BK. J’ai fait hier, ma première séance de coaching avec SLM-Freeman, coach de PA, ce fut extrêmement instructif. Je vais m’empresser, dès aujourd’hui, d’appliquer ce que j’ai appris aux tables. Si je ne fais pas une performance à 1k+ ce soir j’irai me plaindre auprès de lui pour lui demander un dédommagement qui me permettra de monter ma BK, il ne saura refuser je l’espère.

Un point sur ma situation financière globale : un petit contretemps fait que, mes quelques revenus hors poker sont break even, environ, avec mes factures ( ces dernières ayant même un léger avantage, et ce n’est pas de la variance malheureusement ). Donc, en gros, plutôt que d’avoir environ 3 mois pour voir si je peux vivre du poker, j’en ai un, un et demi. Je fais assez de volume, je pense ( 6 tables x 5-6 jours x 8-10 heures ), pour vaincre la variance, et, ainsi, si réellement je suis sensé pouvoir vivre du poker, vivre du poker.

J’aimerais discuter d’un autre point avec vous. Se trouve, sur ce forum, un article daté d’il y a quelques 3 ans, au contenu fort intéressant, il s’agit d’un travail de retranscription, de remise en forme, de range de push or fold par Calypso861 ( basé sur Slansky ), voici son post.

Je l’ai utilisé, il marche, il est cool. En voici un autre, donné hier soir par mon coach, qui m’assure que ce tableau fonctionne aussi à merveille.

Sauf erreur, ces deux tableaux se disent optimales pour autant que chacun, à table, joue parfaitement les range de push/fold d’un point de vu mathématique. Vous noterez, cependant, que le premier est BEAUCOUP plus tight que l’autre. Dès lors j’invoque vos réponses pour m’aider à y voir plus clair.

En espérant recevoir de vos nouvelles, je vous souhaite des paires d’As.

Is Thums real ?

Ton thread est bien sympa, bien écrit, structuré, bravo.

J’y connais goute en MTT donc je vais m’abstenir de commenter mais je viendrai voir les réponses, en espérant que d’autres joueurs compétents (comme alanbic par example) prendront le temps de passer commenter par ici !

Bon je sais que tu t’en fous mais comme dirait Patriiiick: j’te l’dis quand même… ton coloque a raison :laugh:
(En même temps j’ai pas fait les simules sur la variance mais vu qu’en CG y a 0 chance de faire assez de volume en 1.5 mois et que la variance est plus élevée en MTT…)

Bref un gros gl tu vas en avoir besoin.
(Je te souhaite que tes AA tiennent, c’est pas le tout de les avoir :wink: )

Tellement vrai… :laugh: :laugh:

Hello Fabrice,

Peux-tu nous préciser ton objectif à moyen terme ? (si tu t’en ai fixé un ?)

  1. Devenir un grinder des lows-stakes MTTs gagnant entre 2000 et 4000 euros par mois en moyenne en faisant un max de volume car tu préfères cette activité à ton travail actuel ? Sachant que si l’on compte les cotisations (sécu, retraite, congés), les risques (variance + risque d’augmentation progressive du niveau), 4000 euros/mois est une barre basse pour être « pro » selon moi
  2. Devenir « riche » grâce au poker en perfant sur des gros tournois ?

Dans le cas 1)
Tu n’avais pas grand-chose à perdre à attendre d’avoir plus de sous en réserve pour te lancer :

  • Tu gagnerais autant avec un boulot au SMIC qu’à grinder les lows stakes ; surtout si l’on prend en compte le fait que tu ne cotises à rien du tout et le fait qu’en bossant tu peux quand même « arrondir » ton SMIC en jouant au poker.
  • Ta bankroll est surement suffisante pour éviter de te broke si tu joues des tournois avec des field par trop énormes. Par contre 2 ou 3 mois d’avance me semble vraiment faible, car même sans risque de te broke, le simple fait d’être break-even pendant un mois va déjà te faire bien stresser et donc dégrader ton moral, ta santé et donc ton jeu.

Dans le cas 2)
Sans vouloir te déprimer, le fait d’être capable d’avoir un ROI de 50 à 75 % en low-buy-in ne présage en rien que du as des « talents » particuliers au poker. Tu es simplement rigoureux, consciencieux, travailleur et tu aimes le jeu.
Je t’invite à consulter des posts de joueurs dont je ne me rappelle plus le nom (d’autres intervenants pourront les citer) ayant un très bons ROI en low buy-ins et n’ayant jamais réussi, même avec acharnement à être gagner sur des MTTs à 50 euros.
Le niveau n’est plus le même, la variance est plus grande car ton ROI théorique est beaucoup plus faible (s’il est positif, le temps de le savoir tu peux avoir perdu beaucoup d’argent…)

Si tu es dans le cas 1, je te souhaite bon courage, ainsi que de la réussite.
Si tu es dans le cas 2, j’espère pour toi me tromper, et que tu pourras me signer un autographe plus tard ; mais je pense que tu peux t’attendre à des petites ou grandes désillusions.

Pour te parler d’une main pour laquelle tu poses une question :

C’est pour moi un fold ultra standard, tu joues contre 2 joueurs, dont un te donk-bet.
Tu es peut-être devant de temps en temps (mais pas de beaucoup contre deux over et un tirage trèfle par exemple), mais ta main est injouable car aucun plan au turn n’est pertinent. A moins de te broke au flop contre Doubletep (le raise-fold vu sa profondeur est juste impossible), mais le risk-reward est effectivement pas bon.

Tu te lances vraiment très tôt, sans bagage technique solide. As-tu essaies de t’exercer en CG (même si tu es « fait » pour les MTTs) afin d’améliorer ton jeu postflop ?
As-tu une grande expérience en SNG pour bien maitriser le jeu en late game ?

Sans cela, tu ne peux pas te baser sur une bonne grosse série de MTTs pour présager de quelque chose. Peut-être tu peux être déjà certain d’être gagnant, mais pas forcément plus « gagnant » qu’un autre reg des lows-limit standard.

Au plaisir de te lire,

Greg

greg tu m enlèves littéralement les mots " de la bouche " ; je te remercie même, car je n aurais pas réussi a mieux structurer mes idées sur la réponse a apporté a “Thums” .
Bref bon courage , t es peut être réel Thums mais la réalité c est que t as pas finis d en bavé . GL

Salut,

Merci pour ton post très riche en contenu !

Je suis étonné de ne pas avoir vu un post de ce genre déjà plus tôt. Je pense qu’en tout points tu as raison. Je vais répondre à ta question par un développement de ma situation et l’aboutissement, fruit d’un raisonnement, à ce que je fais actuellement : essayer de vivre du poker.

Je m’ouvre à vous. Il s’agit ici d’une décision immature qui découle de réflexions plus matures. Je ne pourrai pas, sur un forum et à moins de vous imposer 20 minutes de lecture, vous expliquer tout dans le détail, je vous prie dès lors de prendre pour vrai ce que je vous avance et de lire entre les lignes, après tout vous êtes des joueurs de poker.

J’ai 23 ans, et voilà bien trop d’années que je fais des choix négatif, les meilleurs toujours, mais négatif. Pression familiale, paraître social, dépendance financière, besoin d’accomplissement. Voilà tant de facteurs qui, comme bien d’autres, m’ont amené à me convaincre, d’expérience en expérience, que la prochaine expérience sera celle-ci (lambda). Une école, trouvons celle qui m’ira le mieux. Un job, trouvons le meilleur cadre, le meilleur gain horaire ? En fait, arrive un moment où j’ai eu la chance d’avoir, je m’en excuse, les couilles de me poser la question au dessus. C’est comme le niveau 2 du poker. Qu’est-ce que représente des études pour moi ? N’est-ce pas bizarre que tout le monde ait le même train de vie ? Les mêmes objectifs semblables ? A partir de quel prix horaire je suis prêt à faire quelque chose que je n’aime pas ? Du coup, l’argent semble prendre le dessus sur le bien être au delà d’une limite ?

Tant de questions qui semblent dangereuses. Si vous êtes plus âgé que moi, vous m’expliquerez sans doute combien la sécurité financière est importante, vous avez effectivement plus de responsabilités que moi. Ces discours sont choses faîtes à mon égard, au curry, pesto, crème-olive, j’ai dégusté.

Seulement mes réflexions m’ont amené à comprendre la chose suivante : il y a effectivement une réalité, mais quelque chose me gène, c’est qu’à force de faire les meilleurs choix négatifs je ne sois pas plus heureux qu’au moment où j’ai commencé à le faire. Si j’ose appliquer la définition du bonheur ( ce n’est pas boire un mojito sur la plage tous les jours, ni être marié avec des enfants, c’est plutôt avoir l’impression d’avoir compris comment, dans un environnement X, je trouve ma place et suis capable d’être, jour après jour, souvent heureux ), alors que l’on m’explique pourquoi, lorsque je regarde autour de moi, j’ai l’impression de voir une grande majorité des gens qui habitent ma ville malheureux ? Pourquoi cette même majorité ne me propose sans cesse de me « reprendre » et suivre un chemin plus classique ? Diable, qu’on leur propose de faire n’importe quoi, et j’ai l’étrange impression que moins seraient malheureux.

Je n’ai pas jouer assez de volume pour avoir plus de sécurité vis à vis de ce que je peux gagner mensuellement. Par contre, à 23 ans, c’était pour moi le dernier moment de tout envoyer foutre en l’air pour essayer quelque chose qui me plait énormément ( toujours depuis que j’y joue à un rythme important ). Je ne suis pas sûr de pouvoir en vivre, mais je suis sûr d’apprécier pouvoir en vivre. Le temps que j’aurai pu passer à répondre au pourquoi j’essaye de vivre au poker, je préfère la passer, avec moins de certitude, à table, à essayer.

Comme je l’expliquais dans le premier post de ce topic, tout est fait. En fait, je ne vois plus l’intérêt de me poser la question de la somme que j’aurai du cumuler avant de mettre à jouer, puisque j’ai d’ores et déjà démissionné. Il est tellement plus enrichissant de me laisser penser que, peut être, j’y arriverai :).

Sinon, il y a la réponse classique : mon but à court terme est d’être, au minimum break-even sur les 2-3 mois à venir, et, avant ou après 3 mois et pas plus, d’avoir monté ma BK à 6k pour jouer les 50e qui me permettront ( permettraient. permettront ? permettront :smiley: ? ) , même avec un faible ROI, de vivre.

Il n’y a aucune agressivité dans ce post, et, finalement, cela m’a semblé intéressant pour moi même de finir par écrire ces lignes. Ton retour m’intéresse. En revanche, compte tenu de la situation, un « Pourquoi » serait moins agréable en bouche qu’un « Comment ».

Personne ne le sait encore, moi le dernier… et je me plait à poser cette question stupide qui me donne l’impression d’avoir plus de chance de réussir.

Is Thums real ?

Edit : la preuve que je suis bon : Replayer Winamax
peu de joueurs arrivent à trouver des flops comme ceux-ci et cela atteste de mon niveau très élevé.

Salut,

Pour faire rapide car je dois me remettre à bosser :

Je ne comprends pas ta remarque sur le « un “Pourquoi” serait moins agréable en bouche qu’un “Comment” » ?

“Pourquoi quoi ? Comment quoi ?” Je ne vois pas de quoi tu parles. (Sinon, je te rassure je ne vois pas d’agressivité dans ton post).

Sinon, concernant ta remarque :
« alors que l’on m’explique pourquoi, lorsque je regarde autour de moi, j’ai l’impression de voir une grande majorité des gens qui habitent ma ville malheureux ? »

Je peux tenter une explication : Tu as cette impression, parce que tu vois ce que les gens veulent bien te montrer.
Tu les vois quand ils râlent, quand ils se plaignent… C’est pas forcément dans la culture occidentale de trépigner de bonheur. Tu connais l’expression « un imbécile heureux » ?
Tu ne vois pas les gens dans leur lit, ni s’occuper de leurs enfants quand tout va bien. Ils ne te racontent pas tous leurs instants de bonheur peut-être parce qu’ils ne sont pas assez proches de toi pour penser que cela t’intéresse… Des gens heureux j’en connais beaucoup personnellement.

Sinon, 6 kE je pense que cela est insuffisant pour être tranquille sur les tournois en 50 euros car :

  1. La variance y est plus importante
  2. Ta bankroll est devenu ton outil de travail donc tu dois être beaucoup plus NIT qui NIT.

Si tu cash-in 200 euros pour jouer des MTTs à 10 euros, tu as une gestion de merde mais ça n’est pas grave car :
a) Si tu perds tout tu peux plus facilement remettre la main au portefeuille pour cash-in 200 euros
b) Si tu ne veux pas remettre la main au portefeuille ben tu t’en remettras plus facilement (L’importance de ton « placement » « dans ta vie » est moins grand que pour le gars qui a grindé 5000 euros avec patience).
c) En résumé, un millionnaire qui veut s’amuser au poker et cash-in 5000 euros pour jouer des MTTs à 50 euros (en supposant qu’il a le niveau) je dirais qu’il a une bankroll management « correcte ». Quand c’est 6000 que tu as mis du temps à grinder et que tu veux baser ta vie sur ces 6000 euros, ça n’a rien à voir. D’autant que tu n’auras pas l’occasion de re-grind tes 5000 euros si tu repars de 0, car tout ce que tu gagneras ben ça partira dans ton loyer.

Tu parles d’un ROI légèrement positif sur des 50 euros…

Même si tu arrives à 10.000 euros de bankroll, pour que cela soit suffisant, il faut aussi être certain que ton ROI soit positif sur un buy-in donné. Je veux dire, pour pouvoir jouer sur une limite, il faut la bankroll, mais il faut aussi le niveau technique, le détachement à l’argent etc. En jouant des 50 euros tu seras peut-être scared money et des requins te boufferont. (je te parle de ça car j’estime qu’un des edges important qu’on les petits regs de lows-limits sur le « récréatif » de base, c’est qu’ils arrivent à ce dire « je m’en fou de gagner 100 euros, ce que je veux c’est 500 »).
Si tu veux jouer les MTTs à 50 euros et maximiser ton edge, il faudra que tu puisse te dire « je m’en fous de gagner 500 euros, ce que je veux c’est 2500 ! »
Autant te dire qu’avec ton expérience, ton bankroll management prévisionnel, ton besoin de payer le loyer au bout de 3 mois, c’est pas gagné.
Je préfèrerais encore t’entendre dire que ton objectif est d’être un énorme shark des lows limits dans un premier temps, avec un ROI de malade. Ensuite tu pourras penser à monter. (en fonction de ton niveau et pas de ta bankroll)

Enfin, je dirais que tu ne peux pas être certain d’aimer une vie ou tu passes 160 heures/mois à grinder.

Perso, entre un loisir sympa qui me permet de gagner entre 5 et 10 euros par heure de jeu (en plus de mon boulot) et un « boulot en ligne » me contraignant à être au top en permanence pour pouvoir vivre décemment… le choix est vite fait.

Je ne te parle pas de sécurité financière.
Tu peux très bien supporter de gagner 500 euros un mois et 3500 euros le mois suivant, puis perdre 1000 et regagner 5000.
Il y a des gens que ça ne dérangent pas. C’est possible avec de la réserve.

Le problème pour toi pour l’instant est double :

  • Tu n’as pas cette réserve et ne pourras pas te la constituer étant donné que tu vas devoir « bouffer » ce que tu gagnes dans la vie réelle.
  • Tu n’es pas certain que ton niveau de jeu est suffisant pour jouer en 50 euros. (en travaillant ton jeu ça pourrait le faire … ou pas).

Gros challenge en perspective, je vais suivre de près. C’est d’autant plus sympa qu’il est agréable de te lire ! Gros GL pour la suite, et tiens nous au courant : )

La source de tous les maux :slight_smile:

Je comprends ton positionnement vis à vis du chemin tout tracé qui n’est pas forcément le plus satisfaisant.
En revanche, tout lacher pour le poker n’est pas forcément la solution ultime.

Pourquoi ne pas concilier les deux jusqu’à ce que tu puisses estimer que tu peux tout plaquer pour vivre du poker ?
Pourquoi vouloir faire directement du trapèze sans filet quand tu peux faire les mêmes voltiges spectaculaires avec plus de sûreté ?

Bonne chance en tout cas :slight_smile:

Mesdames, Messieurs,

C’est avec beaucoup d’émotion que je viens, par hasard, de retomber sur ce topic. Vous serez peut être curieux de savoir les chemins que j’ai finalement emprunté, pour me retrouver, finalement, maintenant seulement, joueur de poker à mes débuts.

Avec du recul, 3 ans de recul, je ne peux que m’indigner devant ma naïveté, mais je me retrouve, indigné, arrogant et un peu con, 3 ans pus tard.

J’avais, en ce temps, en plus de démissionner, arrêté mes études. L’aventure poker s’est mal fini, une pression trop grande, une variance submergeante sur une si petite période, et un niveau technique trop faible. Je me suis broke, j’ai déprimé, j’ai repris mes études, j’ai retrouvé un taff. Et 1 mois plus tard, j’ouvrais à nouveau mon compte winamax pour y retirer les 300 euros qu’il me restait, un dimanche aux alentours de 22:00. Seulement voilà, je n’ai pas manqué de sentir boulversé à la vue d’un si beau lobby. Mais décidément, il ne fallait pas lancer une session. Ou alors un tournois. Et tant qu’à faire, je n’ai pas vraiment besoin de ces 300, et il y a le Highroller qui vient de commencer, j’ai toujours rêvé de la faire. Oups !

Quelques heures plus tard, je gagne ce Highroller dominical à coup de 30/70 indécents en ma faveur pour 15’000 euros. Tranquillement. Je vous laisser imaginer toutes les choses subtiles qui s’agitent alors dans ma tête “J’suis un boss” “J’suis trop un boss” “J’suis un putain d’boss”. Après une heure à jongler avec toutes les subtilités de la langue française pour flatter mon ego, je peux enfin aller dormir, mais au réveil, tout est revenu.

J’ai alors repris le jeu pour spew généreusement mes sous, tout en continuant à travailler mon jeu, de plus en plus. Les fluctuations financière ont suivies, mais mon niveau s’améliorait sans cesse. J’ai cette fois décider de na rien lâcher à côté, mais de me consacrer tant que possible au poker, satané poker.

J’ai obtenu mon bachelor, mis de l’argent de côté, et j’ai entrepris à nouveau l’aventure poker le 15 octobre 2017. Je fais cela à plein temps, je suis très diligent dans mon jeu et mon travail, j’ai une bonne hygiène de vie. Et j’ai toujours la même vision du monde, de la vie, du bonheur. En fait, je suis toujours aussi borné, ambitieux et con, mais meilleur au poker, avec un cadre plus stable, et assez d’argent de côté, assez pour savoir que peu importe les résultats, cette année pro “test” ne s’arrêtera que le 15 octobre 2018.

Alors, je me pose toujours la même question, et en attendant, je grind.

Is Thums real ?

4 « J'aime »