[PA-book Gluon] PA -Book Gluon Marre d'être un stupid fish

Poker … avec modération

POKER :

Après avoir fait une petite pause en fin d’année, j’ai repris le grind avec un certain plaisir. J’ai surtout eu l’occasion de up de limite, car je me faisais un peu chier. Ma BR est encore un peu chancelante mais ça va aller je pense. Je compte pas rester ad eternam dans ces putain de micro limite. Je pense que je peux faire un peu mieux que ça. Après je me rend compte que j’ai encore de nombreux leak et les analyses de main que je vois chaque jour me conforte dans l’idée que c’est pas encore ça. Comme je l’avais dit (ou pas) je vise la 25. J’espère m’y installer d’ici à la fin de l’année. On verra, les vilains ne sont pas tendre sur PS.com.

Je compte probablement reprendre un coaching d’ici à peu de temps, je verrai avec qui. J’ai déjà eu 4 heures avec Docteur Freudinou et 2 heures avec l’emblématique Booba.

MODERATOR :

Moi, modérateur… hummm, non.

Bon c’est plus un secret : je suis modo. C’est d’abord un grand honneur pour moi de faire partie de la team, même à un niveau modeste. Je pense pouvoir amener certaines choses au forum et participer à sa bonne tenue. Il va falloir déplacer des sujets, guider les nouveaux arrivants, etc. Ma présence fréquente sur le forum devrait me permettre d’être à la hauteur. On verra si des cas plus problématiques surviennent mais je sais que je peux compter sur les 2 autres modérateurs, Booba et Niko, sans compter sur les admin, pour m’épauler.

C’est l’occasion aussi pour moi de repenser un peu ma place sur le forum. Il va probablement falloir que je prenne un peu de recul vis-à-vis de certaines choses. Il faut que désormais je me mette dans la tête que quelque part, je « représente » un peu PA par mes posts et donc chaque mot devra être pesé. Peut-être est-ce une bonne occasion d’un nouveau départ, un Gluon tout neuf, un Gluon qui dit pas trop de conneries.

En tous cas je me réjouis de faire mon taf.

C’est tout, pour le moment.

NL 5, bientôt la 10 ???

Ça run pas trop mal en ce moment, je me suis même permis un shot en 10 mais j’y ai instantanément perdu une cave donc ça m’a soulé. Je ne me sens pas encore prêt pour la limite supérieur.

En NL5, ça va, je vous met mon graph :

Results_2016-01-26.png

Cela me donne un petit WR de 6.1bb/100h, pas encore totalement satisfaisant. Je bats la limite, je ne la crush pas (encore ?). Mais bon, il faut être conscient du niveau relativement élevé sur ps.com, bourré de reg dès la NL2 (sic), avec un ratio fish/reg des plus déplaisant. Heureusement, même les regs ont de gros leak à ces limites et font parfois du grand n’importe quoi, notamment dans le jeu PF. Actuellement, il me manque encore globablement 8-10 caves de NL5 avant d’aller voir la 10. Patience…

Mes stats actuellement

stast.png

Avec:
VPIP/PFR/3bet/Fold to 3bet
Steal SB/Steal BTN/Steal CO/Fold to steal
Cbet flop/F2cbet flop/AF flop
Cbet turn/F2cbet turn/AF turn
WTSD/AF général

Je pense que ce sont des stats d’un jeu bien en place, même si ça lorgne légèrement du côté nit de la force (et également du côté gros stealer), mais ce n’est pas rare sur PS.com de trouver des 10/7/1.2 alors je pense que ça va encore. ^^ Je pense que l’on pourrait vouloir un AF, un WTSD et un 3bet un peu plus élevés, et peut-être des stats de steal plus faibles mais c’est chipoter. J’ai d’ailleurs un peu revu mes ranges d’open et de call PF suite au visionnage de la vidéo de Dragonbenoni.

Côté modération, pas grand chose à signaler. On déplace quelque thread, accueille les nouveaux venus, ban vendeurs de crédits, etc. C’est plutôt calme et j’en vient à espérer que cela va bouger un peu, avec quelques bon troll et joute verbales. Ce sera la partie la plus difficile de la modération: quand est-ce que quelqu’un va trop loin ? Quand doit-on poser les limites ? Qu’est ce qui constitue une insulte et comment la différence d’un simple taquinerie. Pas simple. On verra quand ça arrivera. De toute façon, avec Niko, Barth et Booba, on forme une bonne équipe.

C’est tout, pour le moment.

(promis la prochaine fois je vous mets des HH)

Je viens de sortir d’une petite session.
Mes whine:

1: RAS
2: Je sais pas bien ce que je value river mais j’y vais. Le fold doit être ok je pense.
3: ras
4: RAS
5: Le cbet est une grosse erreur je pense mais je vois pas comment jouer le coup autrement.

Mes brag:

1: Play de donkey de vilain.
2: Oh le vilain 90/10 que je lui passe :smiley:
3: RAS
4: Je voyais le 8 venir mais non.
5: Le c/r turn est risuqé…

Voilà pourquoi j’adore le poker…

Le pire badbeat depuis que je joue, soit environ 1 million de mains mais je me dis que peut-être cela aurait du arriver avant, en tous cas j’ai jamais vu ça.

Le play est discutable, je décide de “laisser tirer des cartes” aux autres avec ma main par contre je pense que raise turn est bien indiqué. River, j’ai “senti le coup venir” mais impossible de lâcher un carré en NLHE évidemment. Sinon c’est le hero fold du siècle.

Evidemment, ça m’a flingué instantanément la session, tant question WR (oui car on est 210 bb deep quand même) que question moral.

Fuck !

C’est tout pour le moment.

[quote=“Gluon, post:894075”]Voilà pourquoi j’adore le poker…

Le pire badbeat depuis que je joue, soit environ 1 million de mains:

Le play est discutable, je décide de “laisser tirer des cartes” aux autres avec ma main par contre je pense que raise turn est bien indiqué. River, j’ai “senti le coup venir” mais impossible de lâcher un carré en NLHE évidemment. Sinon c’est le hero fold du siècle.

Evidemment, ça m’a flingué instantanément la session, tant question WR (oui car on est 210 bb deep quand même) que question moral.

Fuck !

C’est tout pour le moment.[/quote]

Je trouve ton play pas Degeu bien au contraire , t’a rien à faire et puis c’est tout , faut pas s’en vouloir , c’est comme ça , c’est sick :sick: , c’est le poker …

Ouais enfin turn je pense que je perds de la value à pas raiser. Flop je pense que le slowplay est ok par contre, le board n’est pas assez drawy pour attirer des payeur.

A part ça, tu trouves pas que c’est étonnant que j’ai pas pris un bad de ce genre avant ? Mais c’est vrai que si set vs. overset est plutôt rare, carré contre carré est quand même rarissime. La preuve j’avais jamais vu.

Mouais, les set VS overset, j’y suis abonné en ce moment. Ca me saoule !!! surtout que j’ai vraiment du mal à les lacher et je me fais stack quasi à chaque coup. (sauf draw à 4 carte obv au board)
En revanche, carré vs overcarré, la t’as raison c’est du pas commun, ca dois bien tilter ca ! Je compatis …

A vrai dire, c’est plutôt la profondeur qui me fait chier que le bad. 100 bb deep, tu te prends des set vs overset, boah, next hand mais quand ça te bouffe les gains d’un excellente session, c’est relou. Mais bon c’est déjà oublié même si ça me fait bizarre quand j’ai une pp TT :smiley:

ça run enfin good, ça fait plaisir. C’est amusant comme des petits trucs peuvent changer votre WR. Par exemple, il m’a suffit de discuter avec mon coach Freudinou et faire une petite session avec Anduril (avec écran partagé, lui jouant, moi lui donnant d’excellents conseils;) ). Ce dernier m’a d’ailleurs donné 2-3 bons conseils pour le jeu dans le blinds. Selon lui, il faut jouer ultra-tight dans les SB et beaucoup 3better depuis cette position. Quelque chose que je ne faisait pas, ayant tendance à défendre plus passivement ma blind.

J’ai aussi eu à coeur de modifier un peu ma façon de jouer, j’ai décidé de jouer plus aggro PF au niveau des 3bet. Concrètement, je choisi les bons spots pour 3bet light, essentiellement les reg ou pseudo-reg quo pullulent à cette limite.

J’ai aussi fait un effor pour monter mon AF, trop proche de 2 pour moi. En agressant, attaquant les pots limpé ou checké par tout le monde, c/r les reg en bluff, flop ou turn, etc.

Mon AF se situe désormais à 2.4 et je vais essayer de le monter à 2.5 ou 2.6, ce qui me semble optimal. Il faut évidemment pas que je force pour obtenir ce chiffre, pas surjouer. Mais c’est vrai que 2-3 fois j’ai mal choisi mes spots pour tester mes bluffs. A travailler,

En parlant de travailler, j’ai décidé de reprendre le coaching avec Freudinou. Au menu, utilisation de Flopzilla dont il est quasi-expert.

Egalement un leak finder sur mes stats, voir si quelque chose cloche. On va analyser quelque mains également. Bref, un truc qui va booster mon jeu et également ma confiance, mon mental ce qui me fait défaut.

Au niveau BR, sur ps.com, j’ai seulement triplé ma BR en environ 25k hand, soit un WR d’environ 3.5bb/100h.

Sur Bwin.com sur lequel je joue actuellement, essentiellement les turbo, je suis nettement mieux, voici ma courbe.
Certes je run good mais j’ai pas l’impression de forcer trop.

graphe.png

Soit un WR d’environ 14bb/100h, ce qui est évidemment excellent.

Enfin pour finir, 3 fold qui m’ont semblé corrects:

Main 1 : Quand je vois le board, je ne suis que moyennement content du flop, je vous jure que j’ai presque fold flop, tant le donk pue du cul ! En fait, j’ai senti un « truc » venir. Je pensais vilain sur overset. Pas possible de folder flop pourtant… Turn je sais que je suis un homme mort.

Main 2 : vs. Un mollusque. Je ne le vois pas faire ça avec moins que full. Je ne regrette pas une seconde ce fold.

Main 3 : vs. Reg aggro. J’ai un doute là par contre. Je ne comprends rien à son OVB. A voir.

Voilà et on fini en musique, comme d’habitude.

C’est tout pour le moment.

Main 3 je pense que tu devais call vu l’action et le profil décris.

Post-session avec Freudinou

Je viens de faire ma session de 2h avec Freudinou et y’a pas à dire; c’est toujours aussi intéressant de travailler avec lui. Un grand Merci à lui donc pour commencer.

Au menu:

  • analyse de main du jour (session où j’ai pris cher…)
  • travaille avec flopzilla
  • travail sur mon HUD et surtout mes popup
  • analyse de mes stats
  • 2-3 autres bricoles

Je commence par une main que l’on a analysé ensemble où j’ai perdu un stack:

Bon je dois shove la river, non ? En bien non. D’après notre analyse avec Flopzilla, il s’est avéré que le x/f semble plus approprié. Bon là j’ai fait de la merde avec mon b/c qui rime à rien, mais dans les faits, on s’est rendus compte que la value river est tellement thin que ça en devient plus un c/f. Je ne vais pas vous résumer toute l’histoire mais on se rend compte que finalement très peu de mains que l’on bat vont à la river, essentiellement des DP inférieures et quelque paire mal kickées. Le reste ce sont des quintes, des set et des DP meilleures.

Quand à c/c, c’est juste impossible.

Intéressant.

Au niveau du HUD, il m’a demandé de rajouter 2-3 stats pour les 3bet pot et également de rajouter des stats de 4bet et 5bet dans une popup.

Concernant mes stats, on a fait un rapide topo, trop rapide car HM2 bug et n’affiche pas certaines stats importantes. On a donc pas pu revoir ça. Dommage. Je vais investiguer le problème… Il est en ressorti un AF un peu faible, un WTSD un peu bas également et un taux de 3bet dans les blinds inapproprié.

TODO:

  • modifier mon HUD pour intégrer une ligne spéciale 3bet pot.
  • bricoler mes popup pour ajouter des stats supplémentaires pour les pots 4 et 5bet.
  • être un peu plus agressif, CS et 3better plus depuis les blinds.
  • 2-3 autres bricoles.

C’est tout, pour le moment.

Oui visiblement nous avons la meilleure main mais elle n’est pas suffisante pour value bet et dans la mesure où le joueur n’aura pas grand chose à transformer en bluff, c’est un check/fold.

Concernant ton AF, je ne dirais pas qu’il est faible (2,3 et 31 % d’Agg% pour un 21/18) mais c’est juste que en général, ça me met la puce à l’oreille sur de la possible “weakitude” dans certains spots mais qui ne se confirme pas toujours. Par exemple, je crois que ludo n’a pas un AF de fou, pourtant je n’ai pas le sentiement que c’est le joueur le plus weak de la terre.

Dans les petites nouveautés du Gluon 2.0, j’ai décidé d’arrêter de donner mon avis dans les mains des autres. Je pense que je n’ai pas suffisamment à enseigner et beaucoup plus à apprendre. Je continuerai à poster des mains mais ne commenterai plus celles des autres.

Moaui, faut plutôt voir l’intérêt pour toi.
Cela fait réfléchir avec un oeil un peu plus objectif que lorsqu’on est concerné

Rha putain, je vous avait enregistré une petite vidéo sympa et l’encodage a foiré et je l’ai perdue. Ce n’est que partie remise… Dès que j’ai un truc je vous le met.

Dur dur…

Pas facile depuis quelque temps. Je dois encore absorber le coaching de Freudinou, ça porte gentiment ses fruits mais je run assez moyennement. Mais j’ai aussi l’impression de faire encore de grosses erreurs, des call audacieux, des bluffs ambitieux (trop).

Il faut que je me concentre.

Pour la vidéo, ben j’ai enregistré un truc mais il faut que ça intéresse quelqu’un.

Voici ma courbe en ce moment:

Pas dégueu mais pas top non-plus.

Elle porte sur quoi ta vidéo Gluon?

Bonjour,

Étant nouveau sur PA je découvre le post. Pourquoi ne joues tu pas comme tu jouais aux alentours de la 2000eme main? Là où ta courbe est au comparable à une balade sur un flanc de l Everest?

Bah oui Gouon, c’est une bonne question ça, pourquoi tu fais exprès de jouer comme une tanche alors que quand tu fais un petit effort tu fais du 200bb/100 :laugh:
Plus sérieusement MorX (bienvenue sur PA déjà), une courbe sur un échantillon de mains faible comme ici ne représente rien, c’est un effet de la variance, notre ami Gluon à run super good sur 500 mains. Il aurais pu avoir la même courbe dans l’autre sens, ça n’aurais pas plus voulu dire qu’il avait mal joué pour autant. Un winrate représentatif s’estime sur plusieurs milliers (voir centaines de milliers) de mains.

[quote=“Exonico, post:897623”]Bah oui Gouon, c’est une bonne question ça, pourquoi tu fais exprès de jouer comme une tanche alors que quand tu fais un petit effort tu fais du 200bb/100 :laugh:
Plus sérieusement MorX (bienvenue sur PA déjà), une courbe sur un échantillon de mains faible comme ici ne représente rien, c’est un effet de la variance, notre ami Gluon à run super good sur 500 mains. Il aurais pu avoir la même courbe dans l’autre sens, ça n’aurais pas plus voulu dire qu’il avait mal joué pour autant. Un winrate représentatif s’estime sur plusieurs milliers (voir centaines de milliers) de mains.[/quote]
+1
Tu peux run ou bad sur 1ookhands , les faibles échantillons sont trompeurs ,trop flateur quand sa run , mais tu t en aperçoit vite quand ca bad…
gl
Vais suivre ton aventure avec Freudinou