[PA-book] Freeze en NL25

Je me lance,

Voici le PA-book d’un nième amateur de poker qui se prend à rêver de pouvoir battre les différentes limites pour pouvoir arrondir ses fins de mois :stuck_out_tongue: , vous allez sans doute vous dire (peut être à juste titre) encore un qui se berce d’illusions.

J’ai débuté le poker en décembre, je ne connaissais pas les règles, comme vous tous ici je me suis pris de passion pour ce jeu, j’ai joué sur quelques sites en argent fictif et j’ai dans la foulée déposé 300€ sur winamax,

j’ai débuté en NL2, puis je suis passé en NL5 et en NL10 au bout de 2 mois, sans en avoir le niveau bien entendu, spew à gogo, technique défaillante, ma BR à fondu à 130€.

J’ai joué comme un récréatif passif et j’ai logiquement vu ma BR fondre tout doucement.

J’ai toujours en parallèle regarder ou lu des vidéos, articles,livre (ebook d’artplay)et je pense avoir progressé tout doucement.

Le constat est que je trouve ce jeu très difficile (mais possible avec du travail) ne serait ce que pour battre les micro-limites (NL5 actuellement), je trouve que ceux qui disent que c’est facile de crush se trompent.

Mon objectif est comme je le disais au début de pouvoir gagner un peu d’argent, je précise que je n’en ai pas besoin pour vivre, j’ai un taf à côté, je peux me permettre d’échouer dans mon entreprise pokeristique :slight_smile:

Je joue en SH sur winamax, depuis un mois je ne fait quasi que du go fast, ce qui me permet d’envoyer du volume, plus que le multi 4 tables que je pratiquais auparavant, je n’ai pas un écran assez grand pour multi plus de tables, le problème de cette variante est que l’on joue avec des œillères (sans HUD) ce qui fait que je dois me faire exploiter quelquefois (souvent?)

Ci-dessous mes résultats ainsi que mes stats lors du dernier mois, j’en suis à 350€ de BR.

J’ai encore de nombreux leaks, techniques et mentaux, rien n’est encore en place, pré ou post flop.

18/14 n’est ce pas trop nit ? les fois ou j’open plus ça se passe généralement pas très bien.

J’ai des difficultés post flop dans les 3bets pots, notamment avec les mains qui touchent pas (AK, etc…)je peux spew.

Je tilt quand je me fait set minder dans les 3bet pots.

AF de 2.65 bon ou pas ? j’ai progressé j’étais au début à 1.5, dois je être plus agressif ?

Puis je considérer qu’avec un WR en EV de 7.3 en 60kh que je suis sur le bon chemin ? ou alors c’est du good run ?

Que me conseillez vous ? concernant mes stats en général, dois je shooter la NL10 ? j’ai un bonus de 50€ à débloquer ce qui me permettrait d’avoir 40 caves de NL10.

Que pensez vous du go fast ? n’est il pas génant de jouer uniquement dans cette variante ?

Voilà j’ai beaucoup de questions pour savoir ce que je vaux et ce que je dois améliorer, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Faudrait demander à Lacert,il est accroc à ce jeu!

Pour un “débutant” je trouve ton winrate pas dégueu du tout. :wink:

Tu joues un poil nitty par rapport aux standards de cette room mais bon la priorité c’est de consolider tes bases et d’élargir peu à peu ensuite.

3bet faible qu’en value,il y a moyen de le gonfler dans les spots OTB vs CO,SB vs OTB , BB vs OTB,BB vs SB

Surpris par ton faible W$SD qui est corrollaire à ta faible AF au Turn: va falloir augmenter les cbets au Turn,tu es trop face-up.

Candidat idéal pour le floating,essaie de ré-équilibrer tes taux de cbets genre 70%-50%…

Tu donnes pas la moyenne de tes Coldcalls.

Reprends en SH normal avec tracker,prends des notes et shoot la NL 10 dès que tu sens que ton jeu tourne bien.

Les axes de progression:

-RFI à élargir progressivement notamment au CO et OTB

-travailler les spots de cbets surtout au Turn:étudier textures de boards,ranges adverses…

-élargir les ranges de 3bet,polarisés ou mergés selon les profils = besoin de bien analyser tes adversaires

-travailler les steals dès le CO ( penses à intégrer les stats de fold vs steal position par position = OTB fold vs CO steal … )

-bosser la défense en BB: ton PFR en BB est ridicule!

-bosser les ranges de Coldcall: faire des calculs d’équité type hand vs range adverse sous equilab ou flopzilla.

Tu es bien parti,te reste à confirmer.

GL. :wink:

Un petit bialn ce mois ci, 50khans, pas de bons résultats, je suis breakenven,

J’ai essayé de pratiquer un jeu plus agressif, notamment à la turn, j’ai augmenter légèrement mes 3bet, mergé ou polarisés suivant vilains. (3bet light oop breakeven sur 90mains…)

Quelques bizarreries dans mon jeu,

AKo breakenven sur 900 mains, dois je expliquer cela du fait que les 3bet systématiquement ? quand je me fais 3 bet avec cette main je paye généralement. (plus de 4bet ?)

Je perds énormément quand je call un 3bet, avec AK ou QQ, que je 4bet pas ou peu, (-451bb/100 sur 350 mains)

J’aurais gagné plus d’argent en simplement jetant mes premiums.

j’ai encore un problème face aux joueurs récréatifs agressifs, je n’arrive pas à réellement prendre le dessus sur eux comme il se doit, je suis trop weak je trouve.

Lorsque j’ai les as ou les rois par exemple, je size pas assez, je fais 2/3, 2/3, 1/2 (quelque fois 2/3) sur des boards pas degueu, si le board se connecte je vais être encore plus weak dans les sizings, alors que quand je regarde les plays des vilains ils sont prêt à go broke avec 2nde paire, j’ai l’impression de perdre une tonne de value.

Je flippe de me commit pour ne pas savoir lacher face à un raise, je size léger dans ce cas, je doute que ce soit bon.

Je joue les fishs comme je joue les regs, et dés que je suis un peu plus gamblish, ça m’arrive, et que je me fais déchirer par sa 3ème paire qui fait DP river, je tilt, ce qui va me rendre encore plus weak.

Expliquez moi les gars, comme joue t-on les fishs ? avec quoi sommes nous prêt à go broke ? :lol:

J’ai fouillé mon tracker pour savoir contre qui je perdais du fric, (observations faites depuis début août, soit 100khands environ)

Petite question, j’ai essayer de filtrer sur mon tracker les rencontres face aux regs contre qui j’ai le plus de mains (plus de 2khands), le problème est que le tracker tient compte des coups que vilain a joué même si il est dans les blindes, ensuite si tu destacke un autre vilain ça sera pris dans le décompte alors que t’as rien pris à vilain règ.

comment peut on analyser notre play face aux regs dans HM2 ?

Merci.

3bet pot,

ma ligne,

je hit je lâche pas sur board pas trop dégueu, bien ou pas ? j’avoue que je me pose des questions.

3 mains dans la même session

1ère main:

24/20/6.8 67% de FoldTO3BET WTSD31 ftocbet 29% reg un peu CS post flop

première chose, je ne tiens pas compte de la profondeur 150BBDeep,

je pars pour 3 barrel en voulant tout mettre au milieu, quelle est d’après vous la meilleure ligne ?

2ème main:

30/25/10.4 56% de foldto3bet ftcbet 31% AF 2.2

Je squeeze, vilain en SB est le vilain de la première main.

je cbet, je check pour pot control la turn, il lead, je paye vu que j’ai TP et que j’ai représenté de la faiblesse en checkant, après je suis commit et je paye la river,

êtes vous OK avec la ligne ?

3ème main:

21/19/8.5 37% de ft3bet 10% de 4bet

je squeeze pour value, je cbet sur un board dry, je 2barrel sur une carte qui connecte le board, je me fais raise, je sais que je suis derrière mais je paye étant un peu en tilt vu les 2 coups précédents,

je chatte river.

ok avec la ligne ?

Main1:
1/3P River puis fold sur un raise, il t’as pas payé 3 streets avec rien non plus. S’il a mieux il shove. S’il a un K moins bien il va just call. S’il shove bluff et ben tant mieux pour lui sur ce coup :stuck_out_tongue:

Main2:
Vous avez déjà votre stack au milieux, soit tu lui le demande maintenant soit tu check/fold. Enfin je pense c’est la meilleure idée. Le pot control n’a aucun sens ici vu qu’il n’y a plus rien à controler: il est déjà énorme le pot.
Main3:
Même contre sa main tu as près de 18% je crois, car tu as 8 outs: trois 3, 2K, 3A. Il te donne une côte à 21%. Du coup je pense c’est un easy call contre un aggro qui pourrait(?) le faire avec KQ,KJ(si si certains le font), des tirages FD+SD. Du coup moi je call pour la côte sans histoire du tilt. Puis il n’est pas cavé max: un autre truc que je regarde.

Voila comme à chaque fois je précise c’est un avis de débutant.
GL pour la suite

pareil que russian en gros
sauf sur tes iso raise !!
oop j’aurais tendance à raise plus chere main 1:0.80/0.90ct main2: 0.75/.0.80ct main3: 0.80/0.90ct

Bien bien bien,

J’ai grimpé de limite il y a un peu plus d’un mois, (NL10)

37khands, -1 bb/100

Le constat est clair est net, je breakeven, voire perdant vu la dynamique actuelle, 6 dernières sessions négatives :silly:

J’ai perdu 14caves de NL10 en 2 semaines, il me reste 50 caves de NL10.

Mes stats:

24.1/19.6/6.64 de 3bet/ 67% de FTo3bet/ 8% de 4 bet
WTSD%: 23.4
W$TSD: 52.4
Agg: 2.81
flop cbet: 70
fold flop vs cbet: 50
Turn cbet: 48 (j’ai un peu augmenté, je 2 barrel plus, enfin j’ai l’impression)
Steal: 34

mon WR par positions:

SB: -28bb/100 en jouant 19/15
EP: +12bb/100 en jouant 16/16
CO: +3bb/100 en jouant 24/23
BU: +33bb/100 en jouant 35/32
BB: -20bb/100 en jouant 22/9

Quelques bizarreries:

AKo: -52bb pour 350mains
QQ: -180bb pour 150 mains :blink:

Comment dois-je interpréter mes résultats merdiques ? bad run ou je suis une quiche ? sans doute un peu des 2, ma blue line est plate depuis 10khands :sick:

Je bosse mon jeu régulièrement, je regarde des vidéos, j’ai lu le bouquin d’Artplay, mais j’ai le même WR que lorsque j’ai débuté il y a un an direct en NL10 en jouant comme une burne 30/10 1.5 d’AF :unsure:

Je dois avouer que je suis sonné, dans les cordes, au bord du KO :S

salut allez c’est que 35k hands :wink: continue à bossé ton game et sa ira

quelques amélioration en BB ou tu peux prendre plus de spot de 3 bet ou squeeze si les situations s’y prêtent

est ce que tu c/r assez ?

float assez ?

Effectivement une blue line plate peut être signe d’un bad run.

Je ferais cependant quelques remarques:

  • Tes dernières stats sont assez éloignées des premières que tu as postées. Il se peut que tu ais changé ton jeu de manière trop brutale sans prendre le temps de t’habituer à tes nouveaux ranges(?)

  • Tu ne joues finalement que depuis un an et tu es sur la NL10 de Wina qui n’est certainement la plus facile du .fr. Ton relatif manque d’expérience est peut-être source d’erreurs post-flop(?) D’ailleurs tu disais que tu avais un peu de mal à jouer les joueurs récréatifs. Je te conseille de vraiment te focaliser sur eux et de regarder tous les coups qu’ils jouent afin de développer tes reads et d’ensuite les utiliser pour les exploiter.

Quelques notes sur tes stats:

  • Ton fold to 3bet à 67%. Il s’"agit bien du fold to 3bet after raise (sur PT4 il y a la distinction mais sur HM2 je ne sais pas). Si c’est le cas il est élevé. Tu te fais bcp 3bet? Si oui, les regs t’exploitent peut-être.

  • Ton 4bet est faible (8%). Mais là encore, s’agit-il du 4bet after raise? 10% me semble un minimum. Contre les regs qui 3bet bcp et qui fold relativement bien aux 4bets (du genre de ceux qui ne call pas les 4bets), essaye de construire un range de 4bet bluff, disons 1/3 de 4bet bluff pour 2/3 de 4bet/call. A modifier Evidemment selon les positions et les profils adverses.

  • Tu CBet bcp mais 2 barrel relativement peu. Pense bien au flop à mettre en place un plan de jeu pour les streets futures. Quitte à CBet un peu moins.

Enfin les dynamiques PF peuvent être assez aggros en 5-max. Peut-être que tu te laisses un peu trop entraîner par ces dynamiques et ne sais pas ralentir le jeu post-flop, ce qui t’amène parfois à spew?

Voilà quelques pistes qui pourront peut-être t’aider.

PS: J’avais raté ton thread quand tu l’as lancé, je te dis donc GL avec un peu de retard.

[quote=“HK23xxxbios, post:789618”]salut allez c’est que 35k hands :wink: continue à bossé ton game et sa ira

quelques amélioration en BB ou tu peux prendre plus de spot de 3 bet ou squeeze si les situations s’y prêtent

est ce que tu c/r assez ?

float assez ?[/quote]

Je c/r pas des masses c’est vrai.

J’ai aucune range de raise en bluff/semibluff à la turn, est-ce un leak ?

Si j’ai un tirage flush je vais préférer raise le flop ça coûte moins cher.

Je ne pense pas être perturbé tant que ça, mis à part pour le 3bet, qui est trop élevé j’en conviens,

le 3bet des blindes mergé face à un fish au BU me fait perdre un max d’argent je trouve, sachant que très souvent on se fait float OOP.

Je vais réduire mes 3bet, je comprends pas que l’on préconise de 3bet 7 à 8%, je perds clairement de l’argent avec mes 3bet lights.

franchement je suis incapable d’avoir des reads précis, mis à part que vilain soit large ou serré, agressif ou passif,

dés que j’entre dans une certaine dynamique c’est pour moi le meilleur moyen d’appuyer sur le bouton SPEW.

A une époque je défendais IP face aux gros 3betteur, je perdais de l’argent.

J’ai corrigé ce leak même si les stats disent plutôt le contraire, je 2barrel très souvent les over.

clairement.

Je ne suis pas à l’aise avec un jeu high variance (grosse dynamique PF), ça ne colle pas avec ma personnalité.

Peut être que je ne suis pas fait pour ce jeu, et oui il faut faire avec la variance, je rêvais d’un grind avec une courbe verte linéaire et en progression (même faible), c’est loin d’être le cas.

Je refais du fast poker uniquement, sans grande conviction.

Merci

Pour moi tu as déjà fait un beau parcours mais maintenant il est temps de passer à la vitesse supérieure. En Nl 10, ce qui constituait auparavant un manque un gagner va maintenant constituer un véritable triangle des bermudes pour tes finances, les regs vont taper sur tes faiblesses et il est peu probable que l’argent des récréatifs le compense, surtout en 5-max.

Perso, j’ai vu plusieurs chose. Pour commencer, j’ai l’impression que tu n’es pas trop au point sur le concept de polarisation/dépolarisation.

Je t’invite, en préambule, à voir et à absolument intégrer la série de sharp sur les ranges, c’est vraiment la base du jeu :

Ensuite, je t’invite à regarder sa série sur le 3bet car actuellement, j’ai un peu l’impression que tu ne sais pas trop pourquoi tu 3bet, tu es peut-être plus dans du mimétisme, or il faut vraiment comprendre d’un point de vue théorique pourquoi on fait les choses pour les appliquer en pratique correctement :

Concernant le barreling ou de manière plus générale, les stratégies postflop. En préambule, je pense qu’il faut vraiment que tu commences à utiliser les logiciels poker pour comprendre la manière dont une range peut se décomposer (Flopzilla est ton ami) mais au delà de ça, il faut encore une fois comprendre la structure de cette range (mergée, polarisée…) pour comprendre comment jouer notre main contre celle-ci. Cf série de sharp.

En ayant tout ça à l’esprit, voici quelques vids qui peuvent t’aider :

L’art du barrel au poker de Booba :

Monter sa redline by Ciam

Je me permets aussi de te donner le lien vers un article de mon blog :

http://blogs.poker-academie.com/freudinou/blog/2014/02/27/le-2-barrel-bluff-–-partie-i/

Pour apprendre un peu mieux la river et surtout sizer mieux, le jeu à la river by Bigomr :

Et pour te sentir un peu mieux dans les pots 3bet :

Le jeu dans les pots 3bet by Ciam & Gluon

La dernière de Zugzwang à ce sujet :

Une fois que tu auras intégré tout ça, des applications pratiques seront bienvenues, pour cela, 2 séries, Kill the micros avec Bigomr, ça commence ici :

Et surtout les nuts absolues, Boulet ou canon by Booba & canonbis, ça commence ici :

J’espère que ce sera suffisant pour t’occuper à noël :slight_smile:

J’oubliais, le pot control, ça n’existe pas chez les grands :wink:

le cauchemar continue: -3 caves
1160 mains

j’ai joué: 21/16/4.3 2.62 d’AF

J’ai plutôt bien joué avec une red line quasi à l’équilibre, j’ai pas spew.

blue line comme d’hab négative: -2.5 caves

les Q face aux K, les K face aux A, rien en face de mes gros jeux.

PS: faut il 3bet/fold ces putains de dames ? :angry: j’ai un meilleur WR avec les pocket 3 :laugh:

les 70/14 qui rentrent DP turn ou river face à mes TPTK. se faire niker sa premium par K6 ou J3, à force ça saoule.

Dés que je débute une session je sais que je vais finir en négatif.

Je passe de 640€ à 427€ en 2 semaines.

Je vais sans doute tenter l’aventure du .com, peut être avec un rake plus faible je pourrai crusher.

Ba en même temps, QQ, si le gars en face te donne de l’action qu’avec QQ+/AK, tu joues un 40/60 et pour avoir un coinflip, il faut que le gars s’envoie en l’air avec JJ+/AQ+, ce qui n’arrive pas tous les jours sachant que de toute façon c’est EV- avec le rake. Ca c’est un des grands leaks des joueurs micros de penser que partir all-in avec QQ et AK est standard alors que pas du tout donc assure toi de le faire quand il faut.

face à un range d’open standard c’est un 3bet automatique non ? même face à UTG, sauf si le gars est nit.

parceque si je les flat l’open Ok, je go broke pas, ou alors je flat le 4 bet ?

si je 3bet c’est pas pour fold sur un 4bet je go broke. (peut être une erreur)

Après j’ai pas un nombre suffisant de mains sur les vilains pour connaître leur range de 4bet.

Il n(y a rien d’automatique defois je les flats, defois je les 3 bet/fold, 3 bet/call, tout sa c’est une question de bonhomme en face et surtout avoir un plan defini avant de 3 bet ou call ect

Le truc c’est de dire que le joueur est UTG ne nous dit rien. Quel est son VPIP/PFR ? F3bet ? Il 4bet quoi ? Si le joueur à 90 % de F3bet en gros tu transformes ton QQ en bluff puisque tu tu ne veux pas te prendre un 4bet. Si le joueur à 50 % de F3bet, ben tu 3bet mergé et tu vas même 3bet plus que QQ mais tu peux même aller parfois trouver un fold sur un 4bet de ce joueur s’il a 4% de 4bet sur 3Kh. De même, quand tu payes un 4bet, tu le fais pour quoi ? Tu as la lecture que le joueur en face est polarisé ?

Tout est dans la série de Sharp à ce sujet. :wink:

Je rejoint les commentaires de GrosTony et Freudinou.
Dans une logique de cash games surtout aux micros limites, le but c’est surtout de rentabiliser ses mains et non de “voler” les blinds ou une relance. (à la différence du MTT par exemple, ou il y a plus une logique de conservation de stack)
Pour moi il y a rien d’automatique à 3 bet QQ (ni avec AA KK JJ AK AQ en passant) pour value/protection, car il y a bon nombre de joueur à cette limite où l’argent que tu va te faire c’est plutôt post flop, où le mec va s’enflammer avec top pair ou moins contre ton overpair car il va jamais te voir avec ce genre de main.

Ça serait intéressant de voir la rentabilité que tu as avec les premiums sur les pots que tu 3bet VS ceux ou t’es le relanceur initiale.

[quote=« Freudinou, post:790123 »]Pour moi tu as déjà fait un beau parcours mais maintenant il est temps de passer à la vitesse supérieure. En Nl 10, ce qui constituait auparavant un manque un gagner va maintenant constituer un véritable triangle des bermudes pour tes finances, les regs vont taper sur tes faiblesses et il est peu probable que l’argent des récréatifs le compense, surtout en 5-max.

Perso, j’ai vu plusieurs chose. Pour commencer, j’ai l’impression que tu n’es pas trop au point sur le concept de polarisation/dépolarisation.

Je t’invite, en préambule, à voir et à absolument intégrer la série de sharp sur les ranges, c’est vraiment la base du jeu :

Ensuite, je t’invite à regarder sa série sur le 3bet car actuellement, j’ai un peu l’impression que tu ne sais pas trop pourquoi tu 3bet, tu es peut-être plus dans du mimétisme, or il faut vraiment comprendre d’un point de vue théorique pourquoi on fait les choses pour les appliquer en pratique correctement :

Concernant le barreling ou de manière plus générale, les stratégies postflop. En préambule, je pense qu’il faut vraiment que tu commences à utiliser les logiciels poker pour comprendre la manière dont une range peut se décomposer (Flopzilla est ton ami) mais au delà de ça, il faut encore une fois comprendre la structure de cette range (mergée, polarisée…) pour comprendre comment jouer notre main contre celle-ci. Cf série de sharp.

En ayant tout ça à l’esprit, voici quelques vids qui peuvent t’aider :

L’art du barrel au poker de Booba :

Monter sa redline by Ciam

Je me permets aussi de te donner le lien vers un article de mon blog :

http://blogs.poker-academie.com/freudinou/blog/2014/02/27/le-2-barrel-bluff-–-partie-i/

Pour apprendre un peu mieux la river et surtout sizer mieux, le jeu à la river by Bigomr :

Et pour te sentir un peu mieux dans les pots 3bet :

Le jeu dans les pots 3bet by Ciam & Gluon

La dernière de Zugzwang à ce sujet :

Une fois que tu auras intégré tout ça, des applications pratiques seront bienvenues, pour cela, 2 séries, Kill the micros avec Bigomr, ça commence ici :

Et surtout les nuts absolues, Boulet ou canon by Booba & canonbis, ça commence ici :

J’espère que ce sera suffisant pour t’occuper à noël :)[/quote]

Bon les gars, j’ai fini de tilter/pleurnicher, je repars bosser/grinder.

Merci freudinou d’avoir pris le temps de m’aider, c’est très sympa de ta part, j’avais déjà regardé une partie des vidéos, sans en assimiler les concepts sans doute, je repars visionner tout cela.