[PA-Book] Fluctuat nec mergitur

[quote=“Askinanich, post:858127”]J’ai adoré l’attitude de Sulsky.
C’est la grande classe ce mec![/quote]

Ouais il m’a bien plu aussi
Dommage que Phil ait complètement missed sa table finale.
Les commentaires de Scott Sever sont aussi super intéressants, malheureusement je pige pas tout en anglais.
Retenu quelque chose de fondamental : quand l’autre lui dit que c’est le roi de la survie dans les high roller, et que Scott lui répond que le but d’un tournoi n’est pas d’amasser le plus de jetons possibles, mais de gagner de l’argent.
J’ai l’impression que cette réflexion est plus profonde qu’elle a en l’air.
On dit souvent : je m’en fiche d’être ITM, je joue pour gagner… Alors qu’en fait c’est l’accumulation des ITM qui fait que tu es gagnant au long terme et non pas le fameux ONE TIME…
Justement j’ai sauté hier sur l’avant-dernière main du day 1 de l’Estrella de Barcelone alors que j’avais un stack décent, en risquant tout mon stack preflop alors que rien ne m’y obligeait… Mais pourquoi sommes-nous incorrigibles ?

J’ai trouvé très dur et très fatiguant ce day 1, j’ai encore beaucoup de progrès à faire en tournoi live, quand je vois cette masse de joueurs qui ont la plupart un niveau correct sinon supérieur au mien en tournoi, je trouve tout simplement ma présence incongrue au milieu du field dans les moments de doute.
Un autre sentiment un peu étrange : avec mes 40 balais, je ne sais pas comment me perçoivent les jeunes sharks aux dents longues : livetard, regfish ?

Là où j’ai le plus souffert, c’est entre les niveaux 6 et 12, quand on ne peut plus se permettre de voir des flops pas cher avec nos 50-60bb, et que les 3bet/4bet deviennent hyper profitables. Pas assez d’info sur les ranges pre qui se pratiquent actuellement dans cette zone du tournoi, du coup assez exploitable.

Faut clairement en jouer.
J’ai aussi 40 balais et un de mes potes, très bon joueur de MTT live, m’ a dit “t’as pas du tout le physique en relation avec ton niveau technique”… :laugh: (je ne sais pas comment il faut le prendre hahaha).

Mais l’idée est que beaucoup de jeunes joueurs considèrent les quadras comme des joueurs peut être un peu has been, straightforward ou regfish.

Bref sachant ça, tu peux jouer de cette image et faire de gros bluffs là où ils ne t’imagineront jamais en être capable.

Complètement d’accord avec toi :wink:

[quote=“Askinanich, post:857957”]Oui d’accord avec toi. On rep un Kx ou un GU. On a bien sur pas que Kx ici… :stuck_out_tongue:

C’est rigolo, mais en voyant la fin de la main et surtout son sizing, j’ai plus envie de call que de fold.
Son sizing est pas très bon je trouve, et put le bluff.

S’il a un Kx, il devrait soit bet plus cher pour se polariser, soit bet moins cher pour faire call ace high ou J high.
Je ne le vois pas du tout value ace high avec ce sizing, donc J high = ace high à mes yeux.

Du coup, avec ce sizing là je call.
Sur un autre sizing (1/3p ou pot voire +) je fold.

Mais je trouve quand même que le spot est pas bon à bluff pour lui…
Tu vas pas souvent fold ace high (aurais-tu C/R avec?).
Reste J high.
Et si on veut faire fold les GU, pas besoin de faire si cher.

A sa place en bluff, j’aurai fais 1/3p voire moins. Voire j’aurai tout simplement GU le spot tellement tu vas me call…
En value j’aurai pot ou 1/3p.

C’est une HH assez bizarre… :laugh:[/quote]

La fin de la main, au fait.

Bon, arrivé là, il n’y a plus de suspense, même si j’ai fait de mon mieux pour le ménager :lol:

C’est une des mains dont j’étais plutôt satisfait dernièrement, mais c’est trompeur, puisque ces derniers quinze jours j’ai très mal joué dans l’ensemble et perdu bcp. Il faut que je fasse un post au sujet du tilt d’euphorie ou d’excès de confiance, j’ai des idées là-dessus en rapport avec le bankroll management.

En même temps, cette main, en la retraçant ici par étape, je me suis rendu compte que j’avais le chic pour me mettre moi-même dans des spots compliqués et limites, ce serait pas mal si j’évitais ça.

Curieusement, j’avais un peu abandonné le live, et là depuis une semaine j’ai repris et je me rends compte que mixter live et online est excellent pour mon mental, je joue beaucoup mieux online après une session live.

Enfin, le plus drôle c’est qu’à l’ESPT je me suis mis dans un spot semblable à celui-là, enfin juste en apparence puisque c’était moi l’opener, et après deux barrels de ma part avec JTs le board river était AAxQQ et j’ai check call river… pour perdre la moitié de mon tapis contre full max.
Dans ces moments-là on a l’air un peu con, mais curieusement je me suis mis à bien jouer et j’ai tout récupéré rapidement.

[quote=“Askinanich, post:858737”][quote=“Jan6, post:858648”]
Un autre sentiment un peu étrange : avec mes 40 balais, je ne sais pas comment me perçoivent les jeunes sharks aux dents longues : livetard, regfish ?
[/quote]

Faut clairement en jouer.
J’ai aussi 40 balais et un de mes potes, très bon joueur de MTT live, m’ a dit “t’as pas du tout le physique en relation avec ton niveau technique”… :laugh: (je ne sais pas comment il faut le prendre hahaha).

Mais l’idée est que beaucoup de jeunes joueurs considèrent les quadras comme des joueurs peut être un peu has been, straightforward ou regfish.

Bref sachant ça, tu peux jouer de cette image et faire de gros bluffs là où ils ne t’imagineront jamais en être capable.[/quote]

Oui voilà.
Parfois j’ai senti ma force en tant que joueur de cash “aguerri” et au final les types c’est des minots, hein ? J’en ai laminé un d’ailleurs… Mais l’autre m’a sorti sur un spot preflop où j’ai craqué, alors que postflop j’avais gagné tous les spots contre lui quand il attaquait ma blind.
Mais ça devient dur mentalement quand les blinds sont énormes, qu’on n’a pas les cartes pour OR et faire face à des 3bet, celui qui m’a sorti était dans un rush de 3bet/4bet mais finalement il avait toujours les papiers… C’est du levelling, du mental. Il faut juste jeter et jeter et jeter jusqu’à tomber sur le bon spot et passer outre le fait qu’on a l’impression d’être exploité.
Et puis j’ai sûrement raté des spots de 3bet moi-même en jouant trop conservateur à ce moment-là du tournoi.
Faut-il punir les gros stacks qui ouvrent toutes leurs mains UTG ? Voilà, on n’a pas assez de stack pour se permettre de voir des flops avec des mains moyennes, mais pendant ce temps les gros stacks engraissent sans le moindre effort, c’est très frustrant.

Allez, un nouveau spot pour la route.

Vilain de SB = unknown mais fishy, spot de la table
Vilan de BB = bon reg, plutôt tight qui a une bonne image de moi, il me connaît plus de Titanbet que de PS (il connaît mes deux pseudos), où il joue moins souvent et où j’ai dégueulassé mon image récemment. SD = 27%

On fait quoi au flop étant donné l’action des deux vilains ?

Le donk 1/2p d’un fish sur ce board est souvent pour protec mais sa range est assez light type TP, paire + draw, etc quelques nuts aussi mais pas bcp vu qu’un fish aurait plus souvent X

Sachant cela le reg a peu de semi bluff dans sa range, plus une range de raise mergé avec TPGK+, et quelques très bonnes draws qui vont mettre la pression. On est pas forcément largement devant cette range. On ne va jamais raise fort les nuts pour garder le fish dans le coup et un small raise n’a pas de FE, je préfère donc call.

Call pour moi aussi, SB peut donc des pair/draws à la noix pour protect, BB cherche à l’iso avec un Jx (est ce qu’un reg va préférer flat AJ plutôt que sqz alors qu’il a déjà la position sur SB et qu’il a pas envie de s’iso contre le range qui le domine de Hero ?)/NFD/DP/set.

A vue de nez on est plutôt pas trop mal vs le pôle value du reg donc flat définitivement.

J"ai call aussi, parce que contre set/baby flush/flush as (quasi drawing dead), mon équité est dégueu, alors que d’un autre côté je pouvais pas rêver d’un meilleur flop pour ma main, je peux décemment pas jeter ma main. Vu ce que je sais du reg qui est très solide mais parfois straigth forward, je le mets sur une main très forte ici, je pense pas qu’il raise avec un Jx, sauf Ad éventuellement.

Suite de la main :

Vu le fish dans le coup on est pas forcément cappé ici et le board est horriblement dangereux.

En HU le reg n’a plus de value avec ses Jx mal kické et ses Ad on fait TP, là encore il n’a pas forcément envie de les bet vu la force que l’on représente au flop.

Je ne vois pas ce qu’il va tourner en bluff et sa range de value nous crush. Les stack size sont idéaux pour push mais je ne sais pas si on a tant de FE que cela DP devrait fold mais il en a pas forcément bcp, peut-être que bottom set fold aussi ?

Bref c’est trop risqué pour moi, du coup je fold comme une merde (je me vois pas call en étant derrière et avec possiblement des reverse si on hit sans avoir trop de value, même IP).

Peut-être qu’une étude de range plus fine nous dit qu’il faut push ?

salut je vais m y essayer malgres que ca ne soit pas ma limite !!

deja en ce qui concerne les ranges de SB , elle peut etre tres large vue le joueur pp,9x/broadway et connecteurs
pour la BB quand il call , il veut garder le fish et toi dans le coup donc j estimerai sa range a pp / Connecteur suité et broadway suité , donc je lui enleve les broadway non suité et les AT+ et on peut garder de temps en temps QQ+.

au flop sb donk mi pot il fait ca avec air 9x/Jx CS pp et tirage , BB raise afin d ecarter heros je pense et jouer seul sb , BB n a jamais nuts ( et je ne pesne pas qu il ait Ajx ou KJx QJx , vue la range que je lui est defini + ton bloqueur J ) ici mais peut avoir set QTd/8Td/78d AA/QQ avec un carreau. et quand sb fold il avait au mieux pp et 9x

au flop le call est interressant dans le sens ou l on veut garder sb qui reprensente une range faible et je aussi BB qui a casiment jamais n a pas Ad9x AdJx mais souvent des semi bluff air et set ,d ou son raise au flop pour souvent virer heros du coup et jouer sb ip^ donc call 110 dans 210 est ok memme si in a une cote de 2/1 n quand on va toucher 1 fois sur 5 , c est sans compter toutes les fois on l on va le bluff catch sur flush et miss draw , donc pour que le call soit EV0 on doit au moins lui prendre 400e , chose qui est fortement possible .

Turn je reste sur ma range defini de vilain dans le sens ou il n a pas d As dans sa range , mais tres souvent a tirage il a encore 33% environ d equité donc je reste sur mon thinking process de bluff catch et je call et avise river en callant sur toutes les cartes sauf les 5 K et 9 surtout . il a + de combos de draw que de sets d ou mon call

voila a mon niveau :wink:

[quote=“Anduril, post:858970”]salut je vais m y essayer malgres que ca ne soit pas ma limite !!

deja en ce qui concerne les ranges de SB , elle peut etre tres large vue le joueur pp,9x/broadway et connecteurs
pour la BB quand il call , il veut garder le fish et toi dans le coup donc j estimerai sa range a pp / Connecteur suité et broadway suité , donc je lui enleve les broadway non suité et les AT+ et on peut garder de temps en temps QQ+.

au flop sb donk mi pot il fait ca avec air 9x/Jx CS pp et tirage , BB raise afin d ecarter heros je pense et jouer seul sb , BB n a jamais nuts ( et je ne pesne pas qu il ait Ajx ou KJx QJx , vue la range que je lui est defini + ton bloqueur J ) ici mais peut avoir set QTd/8Td/78d AA/QQ avec un carreau. et quand sb fold il avait au mieux pp et 9x

au flop le call est interressant dans le sens ou l on veut garder sb qui reprensente une range faible et je aussi BB qui a casiment jamais n a pas Ad9x AdJx mais souvent des semi bluff air et set ,d ou son raise au flop pour souvent virer heros du coup et jouer sb ip^ donc call 110 dans 210 est ok memme si in a une cote de 2/1 n quand on va toucher 1 fois sur 5 , c est sans compter toutes les fois on l on va le bluff catch sur flush et miss draw , donc pour que le call soit EV0 on doit au moins lui prendre 400e , chose qui est fortement possible .

Turn je reste sur ma range defini de vilain dans le sens ou il n a pas d As dans sa range , mais tres souvent a tirage il a encore 33% environ d equité donc je reste sur mon thinking process de bluff catch et je call et avise river en callant sur toutes les cartes sauf les 5 K et 9 surtout . il a + de combos de draw que de sets d ou mon call

voila a mon niveau ;)[/quote]

Je comprends pas tout, mais ça me paraît sick ! Rhum thinking process :slight_smile:
Tu écris depuis un portable ?
Moi je le mets sur un range très fort, encore plus après le turn

[quote=“duxili, post:858967”]Vu le fish dans le coup on est pas forcément cappé ici et le board est horriblement dangereux.

En HU le reg n’a plus de value avec ses Jx mal kické et ses Ad on fait TP, là encore il n’a pas forcément envie de les bet vu la force que l’on représente au flop.

Je ne vois pas ce qu’il va tourner en bluff et sa range de value nous crush. Les stack size sont idéaux pour push mais je ne sais pas si on a tant de FE que cela DP devrait fold mais il en a pas forcément bcp, peut-être que bottom set fold aussi ?

Bref c’est trop risqué pour moi, du coup je fold comme une merde (je me vois pas call en étant derrière et avec possiblement des reverse si on hit sans avoir trop de value, même IP).

Peut-être qu’une étude de range plus fine nous dit qu’il faut push ?[/quote]

A mon avis le fold comme tu dis doit pas être mauvais, parce que j’ai l’impression qu’au turn on gagne rien, au mieux on gagne une baby flush et un set si un carreau rentre river, mais c’est tout. Mais j’attends l’opinion d’Askolovitich ou Florian pour poursuivre la main

yop

desolé si j ai pas été clair :blush: .

donc tu le vois sur 66/99 voir AA , en effet cela peut faire partie de sa range .
mais il a aussi beacoup de 75s/78s/8Ts/QTs/7Ts A9s.

Tu dis que tu peux le voir avec AJ, vue son move au flop , hors PF je pense qu avec AJo (Ad) ; il 3 bet preflop afin d iso la SB , c est pour cela que je lui attribue les draw , les 6 combos de set et QQ+ .

Turn on enleve les QQ et KK donc reste les sets , les AJs et tous les draws , apres comme tu le soulignes , si il est straight forward et solide , ca rajoute a l element du fold , mais bon contre cette range on est encore a 49%.

Bon , je suis surement trop optimiste dans les ranges + son profil c est tendu en effet mais…

La Turn est une des pires du deck, c’est justement sur celle là qu’on compte fold vs aggression de vilain.

On a 5 outs vs Adx, 8 vs set, 7 vs underflush. Vilain fait un gros sizing et ça nous emm*rde comme pas permis vu qu’on sait pas trop où on va alors que lui doit y voir bien plus clair :slight_smile:

A vrai dire je lui vois à présent aucun range de semi bluff Flop qui n’ait pas hit (QTo maybe ?) cette Turn ce qui est désastreux.

On a pas les côtes directes, en plus aucune côte implicite (surtout que SB est sortie du coup, ce qu’on ne pouvait pas savoir au Flop).

-> Fold plus clair à ce stade pour moi maintenant.

Au turn il montre huge de force alors que cette turn touche davantage ton range que le sien imo.
Fold.
Tu as en plus de jolis reverse implieds…
Et si tu touche un carreau tu ne lui prendras plus rien, donc très peu d’implieds…

[quote=“Askinanich, post:859104”]Au turn il montre huge de force alors que cette turn touche davantage ton range que le sien imo.
Fold.
Tu as en plus de jolis reverse implieds.
Et si tu touche un carreau tu ne lui prendras plus rien, donc très peu d’implieds…[/quote]

la j a voue que je piges pas ton discours Lolo c est plutot contradictoire la ? non ?? ou je capte ps tout

clair qu il n a pas souvent l As , mais plutot toi , dans ta range ; .

question ; vous faites quoi au flop au flop avec Ad ??

Je veux dire par là qu’on a plus d’AJ que vilain et on a parfois AQ AK avec l’as de carreau.
Donc cet as touche davantage notre range que le sien.
Et s’il a décidé de raise bluff le flop avec Adxo par ex, je ne suis pas certain qu’il 2barrel la turn.

Ce que je veux dire par là c’est qu’il ne va pas value bet AJ ici voire un gros as + FD. Alors que nos on pourrait le faire.

Cependant, les quelques fois où on call et touche un carreau river, et que vilain shove, on fait quoi… :S

Donc call - pour toucher une équité - un spot où vilain parait très strong, pour finalement n’avoir qu’un bluff catcheur river…

[quote=“Anduril, post:859112”] .

question ; vous faites quoi au flop au flop avec Ad ??[/quote]

Just call pour garder le fish.

justement je ne mets pas Adx dans sa range , car je pense qu uil aurait 3 bet preflop pour se garder le fish ip .

des Axs + , mais vu le raise au flop ca correspond pas

La suite !! La suite !!! :lol: :lol: