PA BOOK - CG: Grind en micro

Bonjour à tous,

Petite présentation avant de rentrer dans le vif du sujet. J’ai 29 ans, ingé en maintenance, papa d’une et bientôt deux petites filles. J’ai commencé le poker en 2011 alors que j’étais étudiant, fish de haute catégorie, j’ai rapidement laissé tomber après quelques mois malgré un certain intérêt pour le jeu (j’ai joué de toutes les variantes, surtout du MTT).

Je reprends après une longue pause en 2017 ou 2018, à la fin de l’école d’ingé. Avec un cerveau un poil moins jeune et con, j’étudie un peu plus le jeu. Je commence par un période cash game où je monte et m’installe assez bien en NL10. Lassé après 6-8 mois, je retente un peu de MTT mais je laisse finalement tombé, mon cerveau n’étant visiblement pas câblé pour supporter ce format.

S’en suit en 2019 et 2021 quelques reprises, mais jamais rien de concret… Certainement un manque de motivation moyen/long terme, que j’identifie pas mal au fait que mon entourage poker se résume à…. Rien. J’ai tenté les groupes etc mais je n’ai surement jamais du tomber sur les bonnes personnes. D’ailleurs si quelqu’un est motivé…

Bref, je me dis qu’avoir un petit sujet sur un forum m’aidera certainement à rester motiver sur du plus long terme, de mettre à l’écris mes ressentis, difficultés et les bons moments.

J’ai donc refait un compte sur PS au début du mois de juillet, dans l’optique de commencer à grind la NL5. Je dépose 40€, en me disant que l’offre de ticket spin pourrait m’aider à booster un peu ma BR au début et qu’au pire tant pis.

J’ai joué quasi 28k mains depuis et voici où j’en suis :

J’avais d’assez bons souvenirs de cette room et je ne suis globalement pas déçu (le rakeback même en micro est devenu vraiment intéressant en plus). Le blocage à 4 tables est un peu chiant car j’aimais bien être a 6 ou 8 mais bon, on va dire qu’à défaut de faire du gros volume, on maximise la qualité de jeu ce qui est pas plus mal en soit.

Comme on peut le voir j’ai un run vraiment pas horrible sur ce petit sample. Je commencerai à shoot la nl10 quand j’aurais fait 60/70kh en NL5 pour confirmer un winrate sur un plus gros sample. J’hésite encore à rester sur PS ou pas (j’hésite avec une lolroom à la betclic).

Concernant le jeu, je le travail pas mal en ce moment, en solo dans mon coin mais ça semble suffire pour les micros, on verra bien par la suite. J’ai quelques bases de GTO mais quand on est constamment sur des tables avec 3 mecs 65/10 on s’en fou un peu et on dévie forcément à fond des standards pour prendre un max. Je suis évidemment grandement leaké, sinon je ne serais pas en nl5, mais on y travail. Mes points forts résident essentiellement dans mon calme et mon adaptabilité aux tables.

Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout, si vous avez des questions n’hésitez pas.
GL à tous.

11 « J'aime »

Salut sosorus,
Bonne chance dans ton nouveau challenge. Un conseil pour rester motivé est de monter les limites le plus vite possible. Aucun intérêt d’être sûr de cruch la nl5 à 20 bb/100. Le fait de monter de limite te force également à progresser pour ne pas te faire défoncer quand tu auras moins de fish à table.

Merci ^^
Tu as bien raison, disons que cette NL5 sur laquelle je suis assez à l’aise me permet de build une BR tout en me permettant de poser mon jeu à nouveau et de pouvoir faire des erreurs pour pas cher :).

Cool un nouveau PA book :smiley:
GL GL ! Un peu comme plus haut, je pense que si t’as pas retiré t’as la BR et le niveau pour la 10, après, chacun va à sa vitesse.

Belle courbe !
Ça me donne envie de redescendre en NL5.

Moi je trouve que ça ressemble plus à une belle ligne droite (ascendante) qu’à une courbe. :wink:

Je suis pas sûr de ça xD…

A partir de 23h 23h30 l’espace-temps des tables change et les notions fondamentales du poker disparaissent pour laisser place à un exotisme pas toujours si agréable (le 5-6way pot devient standard, les open-shove 1 main sur 2, les coups 400-500bb deep avec des overbet 50xpot etc…).

Techniquement on est loin d’être poussé dans nos retranchements mais mentalement c’est pas toujours si simple de tenir le coup et de résister à gamble avec la baleine qui à monter 1500bb de stack et qui va tout redonner au seul autre joueur potable de la table ^^.

1 « J'aime »

Vu ta courbe et ton winrate pour l’instant, tu as l’air de tenir le coup…

De plus, si tu montes de limite, ton winrate théorique va baisser, tu vas plus swinguer et ça sera plus dur mentalement…

Dit autrement, plus ton winrate et élevé, plus c’est facile mentalement, même si par moments les bads sont durs à encaisser…

C’est encore plus dur d’encaisser 4 caves perdues (ou plus) en 25 sur des sets up quand tu as un petit winrate…

1 « J'aime »

Tu penses que ça peut être aussi bien qu’avec Pierrot ? Moi j’ai un doute…

Tu joue en zoom ? ta combien de bb/100

Hello non je joue en regular, c’est moyen pour le volume mais mieux pour le winrate je pense.

Sur le sample la je suis a 25bb/100 en net et 30bb/100 en all-in ev

1 « J'aime »

enorme

Après on parle de 30k Hands (je veux pas te dire que c’est pas un énorme winrate car C’EST une énorme winrate) mais le truc c’est pas seulement la variance mais le fait que si tu as fait ce volume en juillet c’est pas forcément « représentatif » du field moyen dans l’année (dans la mesure où 28Khands puissent être considérées comme « représentatives »…)

Good luck pour la suite.

Oui et j’en suis pleinement conscient ^^

1 « J'aime »

Bonsoir,

Quelques nouvelles depuis ces 15 derniers jours:

  • J’ai peu joué, congés obligent, on profite de la famille en se sortant le poker de la tête pendant 8 jours
  • 6000 mains jouées pour 15bb/100 environ
  • Je pense de plus en plus à la monté en nl10 (certainement courant septembre, à voir)
  • Je continuer à bosser un peu mon jeu dans mon coin, en fonction du temps que je peux y allouer

IRL rien à voir mais j’ai arrêté de fumer depuis quelques jours maintenant, ça change pas grand chose directement aux tables, mais sur le moyen/long terme ça ne peut qu’être EV+

Je cherchais des mains intéressantes à poster, mais je n’ai rien trouvé de particulier à part des setup favorables/défavorables classiques, des livraisons de degen…

Aller une parce que les stack sont beaux:

Pour info j’ai pas mal de read sur ce vilain, presque 1000 mains dessus, et en plus d’être un peu foufou, il est ultra face-up => « bet sizé river en value, all-in en bluff avec miss draw » sur plusieurs occurrences. Mec ultra aggro,46% de donk bet flop, 75% d’agr% river,
Vu l’overbet de mutant j’ai pas mal tank avant de prendre ma décision, j’avoue que le QT ou 99 me faisait un peu peur ^^. En étant RO j’étais plutôt content, avec du recul je pense pas que se soit le call du siècle mais bon !

Objectif avant la fin du mois: boucler la centaine de points qu’il me manque pour le défi mensuel rakeback de PS (45€ à aller chercher quand même, assez énorme pour de la nl5). Il me reste 2, voire 3 sessions, va falloir grind !

Aller à la prochaine

2 « J'aime »

regarde cette main wtf hier mdr

belle livraison ta hh ^^

Pourquoi tu shoves river ?

Bluff ou value ?

bluff des AQ

C EST NUL CAR IL A SNAP CALL alors le AQ il l aurait pas fold

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Petit compte rendu du mois d’août du coup:

Un volume assez faible puisque je n’ai joué qu’un peu moins de 3 semaines sur les 4 du mois.
Le run a légèrement ralenti mais on va pas s’en plaindre ça reste très très cool.

J’ai réussi à boucler le défi rakeback du mois 1 fois pour 44€ (c’est vraiment énorme 40% en nl5…) ce qui pousse ma roll à un peu plus de 530€ actuellement.

Overall on est à environ 40k main sur cette nl5, à 22bb/100 en net et 27 en all-in ev.

J’en ai pas mal profité pour tester et mettre en application certaines choses que j’ai pu apprendre ces derniers temps, notamment sur l’agressivité post flop et le vol de petits pots et ça marche plutôt bien !

J’ai identifié aussi un leak d’échauffement qui me fait perdre pas mal de bb. En gros j’ai du mal à rentrer vraiment dans le game dans les 10/15 premières minutes de jeu ce qui me fait souvent perdre de nombreux coups bêtes à ce moment là. J’arrive pas trop à trouver la formule de ce qui marche pour me mettre dedans avant d’aller sur les tables, mais je fais des test.
Point positif je m’oblige à faire une pause de 20/25min au milieu de ma session, ce que je ne faisais pas avant et j’en ressens les bénéfices.

En tout cas le field est vraiment très agréable à jouer, je ne sais pas combien j’ai croisé de joueur différents en tout, mais j’ai du identifié 3, max 4 reg vraiment corrects qui me sortent de ma zone de confort. Le reste est composé de baleines de compet’ et de pseudo-reg qui ont des leaks énormes (cbet 30% IP/OOP, nit de l’espace ou ce genre de chose).

Même si je sais que je pourrais (et aurais sans doute déjà pu) monter en 10, je préfère encore attendre parce que je me sens actuellement vraiment bien sur cette limite. Je n’ai pas envie pour le moment de prendre le shoot, sachant que ma 2ème fille peut maintenant arrivée d’un jour à l’autre et que la 1ère vient de commencer l’école: ça va forcément me perturber mentalement.

Le mois de septembre ne risque donc pas d’être un record de volume non plus, je vais donc y aller chill, continuer à prendre du plaisir et je verrais quand mon environnement hors poker sera un poil plus calme afin de mettre toutes les chances de mon côté ! :crossed_fingers:

Aller à toute :slight_smile:

3 « J'aime »

GG à toi et continue à nous faire partager ton évolution :wink:

Pense aussi à nous faire partager quelques mains de temps en temps si tu en as l’occasion :wink:

Cordialement,

La modération.

1 « J'aime »