Overcall avec estimation des implieds odds

Vilain 54/4/0 (vpip/pfr/3bet) 45% wtsd 69h

Turn il est face up sur DP+

Mon plan : j’ai 9 outs dont 7 qui me donnent les nuts. J’ai besoin de 33% pour call mais j’en ai 15% clean.

Idée : overcall et donkbet all-in avec les nuts en supposant qu’il ne saura pas fold brelan ou top two et donkbet pot/fold sur un 9c ou 3c. S’il est en effet incapable de fold alors nos odds sont >33% et le call est EV+.

Qu’en pensez-vous ? J’ai vu un coach PA faire ça une fois et j’ai bien aimé. Avant j’aurais fold turn car j’estimais qu’en donkbettant all-in river on ne se ferait jamais payé (même par un fish).

1 « J'aime »

Nh, quand le mec clickback vu le profil on sait qu’il a une main forte et qu’on arrivera à extraire de la value quand on va hit. Je pense pas que j’aurais shove par contre.

1 « J'aime »

Tu size comment ? Slight OVB ?

3/4. Même si c’est un fish on est face up sur ce qu’on a.

1 « J'aime »

Tu as besoin de prendre environ un pot de 15€ minimum pour être EV+

1 « J'aime »

Ah ouais du coup si je le fais overfold c’est EV-. Il y a-t-il un ratio optimal taille du bet / % de chances qu’il call ? Pot il call 100% la range que je lui attribue IMO donc ce size se trouve entre Pot et AI.

Oui si il fold c’est EV- c’est le calcul des cotes implicites je te filerai un truc demain (mp moi si j’oublie) :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée.

Le mieux, c’est de calculer avec les odds IG.

La cote pour toucher 7 outs sur une street, ça doit être environ 6:1.
Tu as 2,57 à mettre pour remporter 5,32. Ca te fait une côte de 2:1 environ. Cela signifie que river, tu devras gagner 4 fois la mise que tu as à payer turn pour avoir un call EV0 hors rake.
4x 2,57 = 10.28.

On ajoute 2€ de rake, le call est EV0 à partir d’environ 12€ (pas sûr pour cette dernière partie peut-être qu’ajouter 1€ suffit mais on c’est juste d’avoir l’idée qu’on va payer du rake).

1 « J'aime »

Formule des cotes implicites:
((1 / Éq) * C) - (P + C)

C = la mise que vous devez suivre
P = la taille du pot après la mise de votre adversaire
Eq = votre équité nécessaire afin d’avoir la main gagnante

Le résultat est combien vous avez besoin de gagner en plus dans les futures streets pour etre EV+. (Si le résultat obtenu est négatif, cela signifie que vous avez déjà des cotes du pot correctes pour call.) Pour cette main le résultat est 9.

Soit avec le rake 9 + 5,32 (pot turn avant notre call) + 6,5% (rake de Winamax (attention cappé à 3€) par exemple) = 15,25 (le pot minimum à remporter river).

In game tu peux faire :
Écart entre cotes du pot (2:1) et cote du tirage (6:1) soit 4 * 2,57 (la mise à suivre) = 10,28, si tu sais que tu vas prendre ~10€ en plus du pot turn avant ta mise le call est bon, soit 10+5,3 = 15,30, le call est ok si tu prends un pot de minimum 15,30€ river.

Je pense que le calcul est bon mais si quelqu’un (un prof de maths comme @greg31150 par exemple, merci d’avance :wink: ) peut confirmer que tout ceci est bon je ferai un tableur qui inclura le rake.

1 « J'aime »

Tu compliques en parlant de 15,30. Le bet à prendre est environ 10. C’est plus simple.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi tu ajoutes 5,32.

Tu dis que ta formule initiale (dont tu ne détailles pas les calculs explicatifs) donne la somme que tu dois soutirer river pour être ev+.

Tu dis que le résultat de la formule est 9.
Du coup that’s all, c’est 9 le montant minimum à miser d’après ta formule. Pourquoi tu ajoutes 5,32 ??

Edit : tu peux ajouter le rake aussi mais c’est tout

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse,
C’est les 5.32€ du pot avant notre call turn, donc river le pot doit faire 9 + 5,32, mais comme tu dis ( et @Mendesz aussi) si on sait juste qu’on prendra une mise de 9€ minimum c’est ok de call.
Merci à vous, je posterai ici un tableur aujourd’hui ou demain qui fera le calcul automatiquement avec le rake.

1 « J'aime »

C’est pas toi qui en avais déjà posté un ?! Sans prise en compte du rake par contre. Pas simple à faire avec le cap.

Si

C’était ça ?

implied odds

Pour la hh, nh. On a nuts, on sait que Vilain réc a un gros jeu mais sans avoir la certitude qu’il va bet, on shove.

3 « J'aime »

C’est bien aussi sous forme de tableau (je sais plus si c’est de moi ça par contre) mais c’était un tableur dont je parlais.

Chose promise, chose due, donc voici le tableur avec la prise en compte du rake (il peut vous servir à faire un tableau si vous préférez :slight_smile: ), vous pouvez modifier l’aspect à volonté.

J’ai mis une police que je trouve « sympa » et les couleurs de notre forum préféré :slight_smile: (même si certains sont partout :slight_smile: ), j’ai aussi gardé la main de @mattg99 en exemple.

Je vous invite, cependant à consulter les clauses de votre room par rapport au rake car elles ont souvent des particularités.

En espérant qu’il vous sera utile :wink:

3 « J'aime »

Bonjour Balla, le lien a expirer pourrais tu reposter le tableur stp???

1 « J'aime »

Salut,
Voici le lien:

Et un bonus ici vu que c’est demandé gentiment :wink:

2 « J'aime »

Top Merci c’est très sympa

1 « J'aime »